Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les grands absents du grand déménagement - GAGD
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2025 21:54    Sujet du message: Les grands absents du grand déménagement - GAGD Répondre en citant

Je propose un fil pour parler des grands absents de la chrono, ceux dont on n'a pas (encore ?) parlé et qui auraient pu jouer un rôle particulier dans cette uchronie. L'idée n'est pas forcement de les y inclure (on ne peut pas tout traiter...) mais de dire quelques mots sur leur éventuel parcours en FTL.

Je commence par :

Henri Marie Coandă
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Coand%C4%83

Il n'est cité dans la chrono qu'une seule fois, le 21 octobre 1940 dans « Préparer l'avenir » ; Albert Cacquot parle de son essai de 1911.
https://1940lafrancecontinue.org/pdf.php?fichier=FTL/1940/octobre-40-9-avenir-1-31.pdf

Il est évoqué dans le sujet « L'industrie aéronautique française en FTL » où il est dit qu'on ne le laisserait certainement pas derrière mais sans plus.
https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=117224#117224

Son implication dans les études aéronautiques ou d'armement conduit en effet à le déménager. Il est probable qu'il le fera de lui-même si personne ne pense à lui compte tenu de son engagement aux côtés des Alliés pendant la Grande guerre.

Il chercherait probablement à intervenir dans le logement en AFN, sachant qu'il avait fondé une société de construction de maison préfabriquées en 1923, la société multicellulaire Coandă, et qu'il avait travaillé avec l'architecte Michel Dupré sur un immeuble de grande hauteur basé sur la construction modulaire.
https://gadgetreport.ro/piramida-lui-coanda-casa-multicelulara-solutie-la-criza-de-energie/

Un tel immeuble dans la banlieue d'Alger ?

À minima, il construira des maisons individuelles ou de petits immeubles pour les immenses besoins de logement et de bâtiments administratifs.

Sinon, ayant été directeur technique chez Bristol entre 1911 et 1914, il aurait aussi toute sa place dans les échanges avec les Britanniques, les Canadiens ou les Américains.

Pour plus d'éléments sur les projets de gratte-ciel à Paris dans les années 1930 :
Gimbal Julie. Le gratte-ciel à Paris au début des années 1930 : discours et représentations. In: Histoire de l'art, N°65, 2009. Paysages urbains. pp. 117-128.
DOI : https://doi.org/10.3406/hista.2009.3293

(Il faut que je retrouve le fil où nous discutâmes de constructions d'immeubles d'habitations ou de bureaux en AFN...)
demolitiondan

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2025 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je caressé depuis des années une annexe urbanistique sur la reconstruction, y aurait bcp à dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2025 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Retrouvé le fil sur le BTP en AFN :
« FTL et BTP »
https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=3405

Je viens de le relire, on s'y était bien écharpé... Laughing

Il y a aussi :
« Logement des services publics en AFN »
https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=11491#11491

Le sujet est aussi évoqué dans :
« Variante aéronautique »
https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=2877

Mais tous ne concernent que l'AFN et non la métropole si ce n'est de manière marginale.

Sur les discussions au sujet des infrastructures, il y a :
« Situation ferroviaire en métropole et AfN »
https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=1037
Archibald

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2025 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, Hendryk a plusieurs fois trouvé des personnages importants non cités en FTL. Un exemple, et il pourrait y en avoir d'autres. J'ai fait un peu pareil aussi.

https://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=56907&sid=4200fe55eab1d8d817f8990b637a5c69
Hendryk

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2025 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi ceux sur lesquels je me suis interrogé:

Didier Daurat (fil ici)

André Dubonnet (fil ici)

Robert Doisneau (fil ici)

Jean-Pierre Melville (fil ici)

Un fil général sur les célébrités et le Grand Déménagement.
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2025 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que ça part dans tous les sens, il va falloir créer une rubrique dédiée et classer par thème...
Elan Vital

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2025 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que les ingénieurs suivants sont mentionnés dans la TL?

IGA Desmazières, directeur de la DFA en 40 et un acteur important de la recherche dans les fusées en France avant la guerre. A participé à nombres de réunions de commissions sur des armements avant la guerre (étude des chars, "torpilles volantes")

IGA Martin Prével, directeur de l'ARL en 40, a rejoint la France Libre dès le début OTL et devient représentant de De Gaulle au Canada. A participé aux réunions de la commission d'étude des chars avant la guerre.

IGA Devenne, ingénieur de l'ARL qui a participé aux réunions de la commission d'étude des chars avant la guerre et était notamment impliqué d'une manière ou d'une autre dans le développement des armes embarquées. Participe clandestinement aux travaux de l'ARL en Zone Libre pendant la guerre OTL.

IGA Duréault, directeur de l'AMX en 40.

IGA Molinié, ingénieur de l'AMX qui a participé aux réunions de la commission d'étude des chars avant la guerre. A rejoint la France Libre OTL et a apparemment participé aux missions françaises aux US.

Ingénieurs Serre, Heurteaux et Restany, respectivement directeur et ingénieurs à Renault dans la division chars en 40 OTL.

Ils sont a priori tous susceptibles de suivre le Grand Déménagement OTL. Desmazières semble tout indiqué pour diriger ce qui resterait de la DFA et des ingénieurs militaires en exil, tandis que tous les autres formeraient logiquement un bloc de développement des chars, que ce soit pour organiser les fabrications de matériel français de la FTL, ou échanger avec les Américains, Canadiens et Britanniques. Devenne ayant été indiqué OTL pour transmettre les données sur le 75mm Vo. 640 m/s de char de forteresse aux industries françaises en 1940, il pourrait plus spécifiquement participer aux travaux américains sur le canon de 75mm M3 analogue.

Je ne pense pas que la FTL en parle, mais ces ingénieurs seraient également indiqués pour superviser la présentation de tout prototype ou véhicule français évacué aux US ou au RU (comme l'ARL V 39 et l'AM 201 Panhard tous deux évacués OTL au Maroc mais qui seraient logiquement envoyés aux US pour étude en FTL, un B1 Bis qui avait été historiquement demandé en Juin par les US pour en étudier la fabrication). Eventuellement, si les conditions de la FTL permettait l'évacuation réussie des 3 B1 Ter coulés dans l'estuaire de la Gironde OTL (ou du B1 Ter de FCM capturé par les Italiens en 1942 OTL et disparu depuis, a priori facile à évacuer via Toulon ou Marseille), ces derniers auraient pu aussi rejoindre les US.

Archives du SHD Partie 2:
https://drive.google.com/drive/folders/1BPcevjSeog43IG6CJ6GJcTkGAtQVc2Ns
Archibald

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2025 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Elan Vital a écrit:
Est-ce que les ingénieurs suivants sont mentionnés dans la TL?

IGA Desmazières, directeur de la DFA en 40 et un acteur important de la recherche dans les fusées en France avant la guerre. A participé à nombres de réunions de commissions sur des armements avant la guerre (étude des chars, "torpilles volantes")

IGA Martin Prével, directeur de l'ARL en 40, a rejoint la France Libre dès le début OTL et devient représentant de De Gaulle au Canada. A participé aux réunions de la commission d'étude des chars avant la guerre.

IGA Devenne, ingénieur de l'ARL qui a participé aux réunions de la commission d'étude des chars avant la guerre et était notamment impliqué d'une manière ou d'une autre dans le développement des armes embarquées. Participe clandestinement aux travaux de l'ARL en Zone Libre pendant la guerre OTL.

IGA Duréault, directeur de l'AMX en 40.

IGA Molinié, ingénieur de l'AMX qui a participé aux réunions de la commission d'étude des chars avant la guerre. A rejoint la France Libre OTL et a apparemment participé aux missions françaises aux US.

Ingénieurs Serre, Heurteaux et Restany, respectivement directeur et ingénieurs à Renault dans la division chars en 40 OTL.

Ils sont a priori tous susceptibles de suivre le Grand Déménagement OTL. Desmazières semble tout indiqué pour diriger ce qui resterait de la DFA et des ingénieurs militaires en exil, tandis que tous les autres formeraient logiquement un bloc de développement des chars, que ce soit pour organiser les fabrications de matériel français de la FTL, ou échanger avec les Américains, Canadiens et Britanniques. Devenne ayant été indiqué OTL pour transmettre les données sur le 75mm Vo. 640 m/s de char de forteresse aux industries françaises en 1940, il pourrait plus spécifiquement participer aux travaux américains sur le canon de 75mm M3 analogue.

Je ne pense pas que la FTL en parle, mais ces ingénieurs seraient également indiqués pour superviser la présentation de tout prototype ou véhicule français évacué aux US ou au RU (comme l'ARL V 39 et l'AM 201 Panhard tous deux évacués OTL au Maroc mais qui seraient logiquement envoyés aux US pour étude en FTL, un B1 Bis qui avait été historiquement demandé en Juin par les US pour en étudier la fabrication). Eventuellement, si les conditions de la FTL permettait l'évacuation réussie des 3 B1 Ter coulés dans l'estuaire de la Gironde OTL (ou du B1 Ter de FCM capturé par les Italiens en 1942 OTL et disparu depuis, a priori facile à évacuer via Toulon ou Marseille), ces derniers auraient pu aussi rejoindre les US.

Je vais faire tourner la fonction recherche mais attention : pas sur le Forum (vu que Loic a du couper dans 1940-43) mais bien sur le site. Ce qui est bien avec les noms français, comparé aux noms anglo-saxons, c'est qu'avec toutes les lettres muettes et autres accents ils sont plus "re-cherchable" que les Smiths et autres.

-Desmazières : Casus, Grand déménagement aérien

-Molinié : oui, il a même pondu une annexe à lui tout seul
https://1940lafrancecontinue.org/pdf.php?fichier=FTL/1940/annexes/anx-a-c1-campagne-france-blindes.pdf

-Prével : pas de trace
-Devenne : pas de trace (pas de veine, ho ho ho)
-Duréault : pas de trace
-Heurteaux : pas de trace
-Restany : pas de trace

Pour Serre, forcément c'est un peu plus compliqué. Ca ira plus vite si tu me dit son prénom.
Elan Vital

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2025 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Charles Edmond Serre, apparemment.

Archives du SHD Partie 2:
https://drive.google.com/drive/folders/1BPcevjSeog43IG6CJ6GJcTkGAtQVc2Ns
Archibald

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2025 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Pour celui là j'ai fait une recherche "par l'extérieur" c'est à dire via Gogole

"Edmond Serre" site:https://1940lafrancecontinue.org

Plus des variantes - et il n'a pas l'air d'avoir embarqué pour Alger pour le moment. M'enfin on va s'occuper de lui.
Hendryk

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2025 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais aussi posé la question pour Jean Devaivre, réalisateur, résistant et personnage principal du film Laissez-passer. Vu qu'il n'est pas démobilisé FTL, il serait logique de le voir en AFN.

Citation:
Mobilisé en 1939 comme officier de cavalerie, Jean Devaivre s'illustre durant la « drôle de guerre » en évitant à une division complète de 3 000 hommes de tomber à l'ennemi. C'est pour ce coup d'éclat qu'il gagne son premier titre militaire, la Croix de guerre 1939 avec citation à l'ordre de la division - ce qui lui vaut l'Étoile d'argent, titre qui impressionnera tant les Allemands de la Continental.

Démobilisé en 1940, il choisit d'entrer à la Continental, société de production française à capitaux allemands qui produit notamment les films de réalisateurs comme Henri-Georges Clouzot, André Cayatte, Jacques Becker. Comme premier assistant metteur en scène, il assiste Maurice Tourneur, pour qui il termine le tournage de La Main du diable (1942) avec Pierre Fresnay, et notamment les scènes finales du procès. Il assiste aussi Richard Pottier pour Les Caves du Majestic, le dernier film de la Continental, sorti en 1945.

Parallèlement et avec son ami le scénariste Jean-Paul Le Chanois, il entre dans la Résistance, avant de devenir « terroriste à temps complet » dans le maquis de Saône-et-Loire sous l'alias Brennus.

ChtiJef

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2025 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Une interrogation sur le sort de Geneviève Tabouis, redoutable journaliste politique et diplomatique, très (trop ?) bien informée des questions internationales, ayant régulièrement séjourné avant guerre (la 1ère...) chez ses oncles Paul et Jules Cambon, ambassadeurs respectivement à Madrid et Berlin, qui n'eut de cesse de dénoncer le danger du nazisme :

OTL, celle dont Hitler a dit dans un de ses discours qu'elle "dit ce que je vais faire avant que je le sache moi-même" n'a pas à Londres rejoint la France Libre mais est partie pour les Etats-Unis, où elle devient confidente d'Eleanor Roosevelt.
Il me semble qu'elle devrait déménager à Alger, mais y continuera-t-elle ses collaborations dans les journaux exilés (L'Oeuvre et Marianne ont font-ils partie ?) ou prendra-t-elle le chemin qui fut le sien OTL ?
Cette dernière hypothèse me semble assez plausible, puisqu'avec le gouvernement et le personnel politique, c'est tout le monde diplomatique qui a du traverser la Méditerranée.
demolitiondan

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2025 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le titre de ce fil reprend celui de la chronique hebdomadaire que tenait sur Radio-Luxembourg Geneviève Tabouis (Je sais, nous ne sommes sans doute pas très nombreux ici à nous souvenir de cette voix qui terminait son intervention par "Et à dimanche prochain, pour les dernières nouvelles de demain") et dans laquelle elle commentait l'actualité politique et diplomatique.

A son propos, je pose la question de savoir ce qu'elle devient FTL. OTL, celle dont Hitler a dit dans un de ses discours qu'elle "dit ce que je vais faire avant que je le sache moi-même" n'a pas à Londres rejoint la France Libre mais est partie pour les Etats-Unis, où elle devient confidente d'Eleanor Roosevelt.
Il me semble qu'elle devrait déménager à Alger, mais y continuera-t-elle ses collaborations dans les journaux exilés (L'Oeuvre et Marianne ont font-ils partie ?) ou prendra-t-elle le chemin qui fut le sien OTL ?

Toubib

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2025 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois avoir évoquée cette dame il y a quelques années mais son parcours est passionnant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88ve_Curie
Il y a des familles véritablement impressionnante. Je ne pense pas que dans la FTL sa trajectoire soit différente.
Autre personnalité à ne pas oublier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_Godart
j'ai beaucoup d'admiration pour cet homme politique : il a réorganisé le service de santé et la santé publique, il a créé le musée du Val de Grace, juste parmi les nations, résistants, 1er maire de Lyon libéré en 44.
Que fera-t-il dans la FTL ?
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2025 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

[#ExilCombattant] Journaliste, ambulancière, agent de liaison : Ève Curie met son courage au service de la France libre 💪

📖Elle est la fille de Pierre et Marie Curie et la sœur cadette d’Irène Joliot-Curie. Après l’armistice du 22 juin 1940, Ève Curie rallie le général de Gaulle. Anglophone, américanophile, et profitant de sa notoriété mondiale acquise par la publication en 1938 de la biographie de sa mère, elle devient aux États-Unis porte-parole de la France libre.

🇫🇷 Ève Curie est destituée de la nationalité française par le régime de Vichy, et voit ses biens saisis par les Allemands et la vente de ses ouvrages interdite en Europe. De retour en Angleterre, Ève Curie s’engage dans le corps des volontaires françaises de la France combattante : « Nous devons être prêtes à aider les armées qui vont libérer la France […]. Nous devons être les interprètes entre le peuple français et les forces alliées », annonce-t-elle au New York Times.

👏 Elle devient ambulancière sur le front d’Italie, intègre en 1943 l’état-major de la 1re division française libre (DFL) et débarque avec les troupes françaises en Provence en août 1944. En novembre, elle fonde le quotidien Paris-Presse avec Philippe Barrès.

#ExilCombattant #museearmee #invalides #secondeguerremondiale #2gm #degaulle #histoire #Art

👉 Découvrez le parcours d'Ève Curie, ainsi que celui de nombreux autres artistes et intellectuels qui ont défendu un « certain esprit français », grâce à l’exposition « Un exil combattant. Les artistes et la France 1939-1945 », jusqu'au 22 juin au musée de l’Armée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: