Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas,"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre_2002 a écrit:
Dans la mesure où Huntington utilise le fait religieux pour définir les civilisations, la civilisation hindoue pour être correct est la civilisation formée par les personnes qui pratiquent l'hindouisme. Il y a bien sûr les sikhs, les bouddhistes, les musulmans et même les chrétiens de Goa mais la grande majorité des indiens (bharatiens?) sont hindous.

Commençons par souligner le tour de passe-passe qui consiste à réduire la "civilisation indienne" à l'Inde en tant que pays dans ses frontières post-partition, alors que tout à l'heure encore tu incluais les pays périphériques du sous-continent. Ensuite, les 180 millions de citoyens musulmans de l'Inde seront heureux de savoir qu'ils ne font pas partie de la "civilisation indienne" du fait de leur appartenance religieuse. On peut donc s'auto-exclure d'une civilisation de laquelle ses ancêtres sont issus en se convertissant à une religion prétendument exogène?

Et ça nous amène à une autre question. Si on ne peut pas être musulman et membre de la "civilisation indienne", peut-on l'être dans le cas de la France? Et qu'en est-il des juifs?

(Je ne mentionne pas la diversité ethno-linguistique de l'Inde parce que sinon on n'en sortirait plus...)


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4075
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Une parenthèse au passage:
Au G20 le prime minister indien était assis derrière une plaquette sur laquelle était inscrit "Bharat" et non "India"...

A part ça il faut que je pense à trouver vite fait un serviteur/chauffeur/bodyguard Sikh si je veux rester membre du Centaur Club moi...!
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9459

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Une parenthèse au passage:
Au G20 le prime minister indien était assis derrière une plaquette sur laquelle était inscrit "Bharat" et non "India"...

A part ça il faut que je pense à trouver vite fait un serviteur/chauffeur/bodyguard Sikh si je veux rester membre du Centaur Club moi...!


Et leur nouvelle devise sera: Avec Bharat, l'Inde fait son beurre ! Rolling Eyes Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Fernand Braudel parlait de civilisation culturelle : la Méditerranée par exemple, définie par ... Le pain, le vin et l'Huile d'Olive.
Au fait Alexandre - la citation que je présentais tout à l'heure est parfaitement vraie. Je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer le contraire.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 136

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Commençons par souligner le tour de passe-passe qui consiste à réduire la "civilisation indienne" à l'Inde en tant que pays dans ses frontières post-partition, alors que tout à l'heure encore tu incluais les pays périphériques du sous-continent.


C'est de ma faute j'aurais jamais du employé le terme de civilisation indienne qui ne s'applique pas dans le cadre de la pensée hungtonienne et cela porte à confusion.

Pour ce qui est de la civilisation hindoue, l'Inde et le Nepal sont inclus. Je n'ai jamais parlé du Pakistan et du Bangladesh qui eux sont inclus dans la civilisation islamique.

Citation:
Ensuite, les 180 millions de citoyens musulmans de l'Inde seront heureux de savoir qu'ils ne font pas partie de la "civilisation indienne" du fait de leur appartenance religieuse.


Historiquement, on peut dire qu'il y a eu la partition de l'Inde de par la volonté de la ligue musulmane. Cette partition a été suivie par les déplacements forcés de millions de personnes (les hindous en Pakistan et les musulmans en Inde) afin de rendre les deux nouveaux pays plus homogènes.

Sans parler des conflits au Cachemire entre l'Inde, le Pakistan et la Chine en plus qui perdurent.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/23/l-inde-est-en-train-d-institutionnaliser-la-discrimination-des-musulmans_6023843_3210.html

Dans l'Inde contemporaine la communauté musulmane fait l'objet de discrimination de la part de l'Etat supposé être démocratique et donc élu par les indiens, malgré l'histoire centenaire de la présence musulmane et les liens établis. Le but du gouvernement actuel est d'instaurer une nation dite "hindoue" qui vise à éliminer toute trace de l'héritage musulman mais aussi d'autres religions comme le christianisme.

Ce n'est pas moi qui décide qui est indien ou pas. Je ne fais que constater la volonté d'un grand nombre d'indiens d'expulser les musulmans de leur pays.

Si on parle alors de civilisation indienne, cela n'a rien à voir avec Huntington, il faudrait inclure alors le Pakistan, l'Inde, le Bangladesh, le Népal et peut-être même le Bhoutan même s'il est bouddhiste.

Citation:
Et ça nous amène à une autre question. Si on ne peut pas être musulman et membre de la "civilisation indienne", peut-on l'être dans le cas de la France? Et qu'en est-il des juifs?


Est-ce que un français musulman appartiendrait à la civilisation occidentale d'après Huntington, il ne s'est pas jamais prononcé à ce sujet mais à priori non.

Le seul état juif qui existe dans le monde est Israël, et Huntington l'inclut dans la civilisation occidentale.
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre_2002 a écrit:
Est-ce que un français musulman appartiendrait à la civilisation occidentale d'après Huntington, il ne s'est pas jamais prononcé à ce sujet mais à priori non.

A ben ça, vu que pour lui on ne peut même pas être catholique et américain à la fois...

Mais j'espère au moins que tu comprends vers quelle destination obscure mène ce genre de raisonnement.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 136

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Fernand Braudel parlait de civilisation culturelle : la Méditerranée par exemple, définie par ... Le pain, le vin et l'Huile d'Olive.


C'est un aspect de la définition c'est sûr. Dans la Grammaire des civilisations il fait sa typologie en se basant sur ces critères :
-Les civilisations sont des espaces
-Les civilisations sont des sociétés
-Les civilisations sont des économies
-Les civilisations sont des mentalités collectives

Citation:
Au fait Alexandre - la citation que je présentais tout à l'heure est parfaitement vraie. Je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer le contraire.


J'aimerais bien savoir d'où elle vient. Parce que déjà ça ne ressemble pas à son style. J'ai fait des recherches sur internet et il apparaît que Z l'a cité dans un de ses livres sans donner la référence.

Voici un lien internet :

https://actualitte.com/article/102483/edition/l-introuvable-citation-qu-eric-zemmour-prete-a-huntington-dans-son-livre

En tout cas, dans le Choc des civilisations cet extrait n'apparaît pas. Je viens de faire la recherche dans la version pdf que j'ai du livre et la citation n'apparaît pas.

[/i]
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 136

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:


Mais j'espère au moins que tu comprends vers quelle destination obscure mène ce genre de raisonnement.


La question est de savoir si on se dirige vers cette destination obscure. La stigmatisation des musulmans en Europe et en France bat son plein en tout cas.
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre_2002 a écrit:
La stigmatisation des musulmans en Europe et en France bat son plein en tout cas.

Pourquoi ne les stigmatiserait-on pas, s'ils ne font pas partie de notre "civilisation" et que, selon la logique que tu défends, tout contact entre civilisations est défini par la violence?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 136

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:

Pourquoi ne les stigmatiserait-on pas, s'ils ne font pas partie de notre "civilisation" et que, selon la logique que tu défends, tout contact entre civilisations est défini par la violence?


L'universalisme. Mais entre en jeu la question de l'autre, est-ce que l'Homme est capable d'exister sans l'existence de l'autre? Des fois je me dis que ce serait bien que les extraterrestres nous envahissent pour mettre de côté toutes nos différences.
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre_2002 a écrit:
Hendryk a écrit:

Pourquoi ne les stigmatiserait-on pas, s'ils ne font pas partie de notre "civilisation" et que, selon la logique que tu défends, tout contact entre civilisations est défini par la violence?


L'universalisme. Mais entre en jeu la question de l'autre, est-ce que l'Homme est capable d'exister sans l'existence de l'autre? Des fois je me dis que ce serait bien que les extraterrestres nous envahissent pour mettre de côté toutes nos différences.


Il y aurait certainement des collabos...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre_2002 a écrit:
Hendryk a écrit:

Pourquoi ne les stigmatiserait-on pas, s'ils ne font pas partie de notre "civilisation" et que, selon la logique que tu défends, tout contact entre civilisations est défini par la violence?


L'universalisme.

C'est un peu court, jeune homme, vu que Huntington, justement, récuse la notion d'universalisme. Il y a des civilisations, et elles sont en opposition les unes avec les autres (de manière "plus ou moins violente" selon tes propres termes), alors quelle place cela laisse-t-il à la diversité? Que peut être un musulman ou un juif dans la chrétienté sinon un corps étranger plus ou moins hostile?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2805

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
une civilisation c'est l'ensemble des particularités d'une société donnée


On se demande quelle est l’utilité d’inventer un mot pour en arriver à une définition aussi attrape-tout.

Une pensée pour les profs du secondaire qui doivent se taper ce concept moisi à expliciter à des élèves de 5ème dès les deux premier chapitres...
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 136

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:

C'est un peu court, jeune homme, vu que Huntington, justement, récuse la notion d'universalisme.


L'universalisme est un idéal philosophique des Lumières. Aujourd'hui, on a la déclaration des droits de l'Homme, les Nations Unies mais on reste loin du rêve de Kant de gouvernement mondial et de paix entre les Nations.

Pour moi, le choc des civilisations est une réalité dans la mesure où il a remplacé le paradigme de la lutte idéologique du XXème siècle. Huntington estime que l'universalisme est le stade final des empires avant leur effondrement.

D'un point de vue historique, jamais le monde n'a été si proche de cet idéal. D'autres empires ont pu y songer auparavant mais ils ont fini par s'écrouler. Je pense que l'universalisme est aujourd'hui possible mais à condition d'être cohérent et de ne pas allumer ces tensions civilisationnelles. Quand les Etats-Unis envahissent l'Irak, ils provoquent un repli sur soi des pays musulmans. Quand le djihad terroriste bat son plein au contrat, cela provoque un repli sur soi des autres civilisations. Toutes ces dynamiques éloignent la perspective universaliste.

Citation:
Que peut être un musulman ou un juif dans la chrétienté sinon un corps étranger plus ou moins hostile?


Historiquement ce sont des corps étrangers. L'universalisme vise justement à fratenirser les peuples, les religions pour ne former qu'un seul corps, l'Humanité. C'est grâce à cela qu'aujourd'hui en France des millions de personnes de religion différente peuvent cohabiter puisque sans l'avenèment de l'universalisme cette perspective aurait été inenvisageable.

C'est ainsi que je me demande aujourd'hui, en analysant le contexte mondial où l'on va, vers la poursuite de l'universalisme ou au contraire, vers le retour des logiques de confrontation entre les Hommes, qu'elles soient de nature civilisationnelle ou autre.
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre_2002 a écrit:
Pour moi, le choc des civilisations est une réalité

Non, et tant que tu ne sortiras pas de là, cette conversation ne pourra aller nulle part.

alexandre_2002 a écrit:
Historiquement ce sont des corps étrangers.

Un problème, en quelque sorte? Lequel a besoin d'une solution?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com