Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La marine française...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 136

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2023 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Bon, je réponds sur ce que je connais.
L'histoire médiévale, c'est ma spécialité. La bataille de l'Ecluse est une abomination... une bataille livrée par des gens n'y connaissant rien à la guerre navale. par la suite, les Français auront le bon goût de payer des professionnels (Italiens) comme Andrea Doria qui servit François premier... jusqu'à ce que Louis XIII crée une véritable marine.

Néanmoins, au cours de la Guerre de Cent Ans, les Français ne furent pas si mauvais que ça sur mer... certes pas dans les batailles navales;.. mais il n'y a eu qu'une bataille navale et on vient d'en parler. Enfin pas exactement, il y a une seconde bataille navale en mai 1404. Une flotte Franco-espagno-écossaise affronte le comte de Sommerset dans la manche est vaincue. Mais après renfort de 16 vaisseaux et deux caraques, l'escadre equitte Brest pour un raid sur le Pays de galles pour soutenir la révolte du Gallois Owen Glendor.
Mais les Français disposaient d'un excelnt pourt de guerre (Le clôt des Gallée à Rouen) qui témoigne d'un intérêt certain pour la guerre sur mer et les Français firent venir des maîtres de hache italien (des charpentiers de marines) pour qu'ils enseignent aux Normands comment construire des galères. Et c'est ainçi que les galères (qui avaient complètement disparues depuis l'antiquité) réapparururent sur la façade atlantique.
Les Français ont surtout brillé dans la guerre de course puisque c'est Charles VI qui invente les Lettres de Marques.
D'ailleurs la guerre de Cent Ans commence avec un raid Français en irlande et kle débarquement de troupes françaises pour aider les révoltés irlandais!
Lesflottes de corsaires se rassemblaient généralement dans l'estuaire de la Seine, en particulier à Harfleur, un impressionnnat port de guerre dôtée d'une murailel sur des môles percés.

Entre 1295 et 1480, les Fran_çais montent pas moins de 45 raids contre les ennemis de la France.
Et cela conduit à plusieurs batailles navales victorieuse comme en 1304 à Zierikzee (Zélnde) où une alliance francoè-espagniloe-gênoise défait la flotte de guerre de Bruges.
La plupart du temps ces raids ne donnent pas lieu à des batailles navales mais au ravage d'une région... et même parfois la prise d'une ville. Et pas toujours de petite ville.
en 1338, les 50 galères (dont seulement 5 sont françaises) sos le commandement de Hue Quieret s'emparent de Southampton (5 octobre) la vilel est pillée par les Corsaires.
En 1369, un projet de plus grande importance vise à soutenir au prince gallois Owen qui vient de soulever contre le roi d'Angleterre. L'amiral François de Perillos conduit 8 navires, Porthmouth est incendiée mais une tempête disperse la flotte conduisant à l'annulation du raid sur le Pays de Galles.
EN 1372, le projet est relancé, Quinze barge chargée de 600 à 800 hommes sous le commandement de Owen de Galles doivent débarquer au Pays de Galles... mais la flotte se contentera de piller Guernesey.
En 1377 un prijet de plus grande importance voit le jour, 36 navires de guerre, 3500 arbalétriers et marrins, 500 hommes d'armes et leurs montures sous le commandement de Sanchez de Trovar.
Résultat Rye est prise et pillée, les chantiers navals de Plymouth sont incendiés l'île de Wight est brièvement occupée. Un projet de débarquement à Southampton échoue, Pool est partiellement incendiée. Hasting est incendiée et un blocus naval bloque Calais jusqu'à ce qu'une tempête disperse les navires.
1380, le même Sanchez de Tovar réédite son exploit. Winchelsea, Portsmout eet Hasting sont incendiés. Gravesend est prise et pillée, 60 bâteaux anglais sont coulés.
etc...


C'est vrai qu'en ce qui concerne la guerre de course la France s'en sort plutöt bien dans l'Histoire. Mais après tout, si la France avait gagné la bataille de l'Ecluse, la guerre de Cent ans aurait été bien plus courte à mon humble avis. Mais bon, les voies de l'Histoire sont impénétrables... En tout cas un grand merci pour avoir partagé un peu de ton savoir sur cette vaste période du Moyen-Âge.
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4073
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2023 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre_2002 a écrit:
C'est vrai qu'après tout la marine française est celle qui a combattu le plus et le plus longtemps les anglais. On est leurs meilleurs adversaires

C'est bien cela, ça crée forcément des liens et comme les traditions sont aussi fortement ancrées dans les marines des deux côtés du Channel, on cultive une grande estime réciproque. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne se chambre pas gentiment de temps en temps...
Pour avoir régulièrement "bossé" avec eux (y compris à bord de certains de leurs vaisseaux), j'ai trouvé que c'était beaucoup plus facile de coopérer étroitement qu'avec d'autres marines Otaniennes...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2023 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bah on toujours été meilleur terrien que marin.

Pour ce qui est de la confrontation avec la flotte hollandaise...

https://www.youtube.com/watch?v=VmG5FZN5cHQ

Pas facile de cloner Ruyter, en même temps, son digne héritier et formé par lui était français.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10098

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2023 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous trouve un peu méchant.
Vous n'avez jamais entendu parler de Tourville?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Hilarion_de_Costentin_de_Tourville

Les Anglais n'osaient plus faire quitter le port à leurs navires tellement ils avaient peur de lui. Convoquer par le roi pour répondre de ce comportement, l'amiral en chef de la flotte britannique inventa pour se justifier un principe connu depuis comme "le principe de la flotte en vie". Lorsque l'on est incapable de gagner contre un adversaire, le mieux à faire est de rester au port. Tant que la flotte est intacte, elle matérialise une menace... ce qui justifie son inaction.

Ou encore, vous n'avez j'amais entendu parler de d'Estaing?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Henri_d%27Estaing
Il a vaincu les Anglais à la batailel navale de Grenade.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 136

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2023 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:

C'est bien cela, ça crée forcément des liens et comme les traditions sont aussi fortement ancrées dans les marines des deux côtés du Channel, on cultive une grande estime réciproque. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne se chambre pas gentiment de temps en temps...
Pour avoir régulièrement "bossé" avec eux (y compris à bord de certains de leurs vaisseaux), j'ai trouvé que c'était beaucoup plus facile de coopérer étroitement qu'avec d'autres marines Otaniennes...


Qui aime bien châtie bien. En tout cas, à l'exception de l'incident de Mers-el-Kébir, les Anglais et les Français sont alliés sur mer depuis plus d'un siècle. Very Happy

Bien que cela ne se voit pas, je suis plutôt anglophile. Enfin bon juste à quelques exceptions près : j'aimerais que l'Ulster revienne aux Irlandais, que l'Ecosse devienne indépendante. Mais sinon j'aime bien les Anglais. Rolling Eyes
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 136

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2023 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Bah on toujours été meilleur terrien que marin.

Pour ce qui est de la confrontation avec la flotte hollandaise...

https://www.youtube.com/watch?v=VmG5FZN5cHQ


De la cavalerie sur mer ? On se croirait revenus aux temps de la mythologie grecque. Laughing Laughing
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 136

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2023 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je vous trouve un peu méchant.
Je dirais même diabolique. L'ignorance ose tout. Laughing



Citation:
Vous n'avez jamais entendu parler de Tourville?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Hilarion_de_Costentin_de_Tourville
Et bien non. Mais je vois que c'est un amiral qui a de la gueule!



Citation:
Ou encore, vous n'avez j'amais entendu parler de d'Estaing?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Henri_d%27Estaing
Il a vaincu les Anglais à la bataille navale de Grenade.
Non plus. Mais après c'est ça aussi un peu le problème que j'ai avec la marine française. On a une marine puissante, oui. On a des amiraux remarquables, oui. On a des victoires, oui. Mais quand il s'agit d'utiliser la marine pour avoir un impact décisif dans la guerre, là il manque toujours quelque chose. Par exemple, la marine française, couplée à la marine espagnole, aurait dû permettre le blocus de Gibraltar pendant la guerre d'indépendance américaine. Pourtant, les Britanniques ont réussi à tenir pendant presque 4 ans. Alors que les franco-espagnols avaient largement l'avantage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Gibraltar_(1779-1783)
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10098

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2023 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre_2002 a écrit:
Mais après c'est ça aussi un peu le problème que j'ai avec la marine française. On a une marine puissante, oui. On a des amiraux remarquables, oui. On a des victoires, oui. Mais quand il s'agit d'utiliser la marine pour avoir un impact décisif dans la guerre, là il manque toujours quelque chose. Par exemple, la marine française, couplée à la marine espagnole, aurait dû permettre le blocus de Gibraltar pendant la guerre d'indépendance américaine. Pourtant, les Britanniques ont réussi à tenir pendant presque 4 ans. Alors que les franco-espagnols avaient largement l'avantage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Gibraltar_(1779-1783)


Ok... mais là, c'est plus un problème de marins... le problème vient des politiciens.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2023 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre_2002 a écrit:
Non plus. Mais après c'est ça aussi un peu le problème que j'ai avec la marine française. On a une marine puissante, oui. On a des amiraux remarquables, oui. On a des victoires, oui. Mais quand il s'agit d'utiliser la marine pour avoir un impact décisif dans la guerre, là il manque toujours quelque chose. Par exemple, la marine française, couplée à la marine espagnole, aurait dû permettre le blocus de Gibraltar pendant la guerre d'indépendance américaine. Pourtant, les Britanniques ont réussi à tenir pendant presque 4 ans. Alors que les franco-espagnols avaient largement l'avantage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Gibraltar_(1779-1783)

Oui m'enfin quand on lit l'article sur le siège... La "qualité" de la marine espagnole... la coordination des deux flottes...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 281
Localisation: Var

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2023 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je vous trouve un peu méchant.
Vous n'avez jamais entendu parler de Tourville?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Hilarion_de_Costentin_de_Tourville

Les Anglais n'osaient plus faire quitter le port à leurs navires tellement ils avaient peur de lui. Convoquer par le roi pour répondre de ce comportement, l'amiral en chef de la flotte britannique inventa pour se justifier un principe connu depuis comme "le principe de la flotte en vie". Lorsque l'on est incapable de gagner contre un adversaire, le mieux à faire est de rester au port. Tant que la flotte est intacte, elle matérialise une menace... ce qui justifie son inaction.

Ou encore, vous n'avez j'amais entendu parler de d'Estaing?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Henri_d%27Estaing
Il a vaincu les Anglais à la batailel navale de Grenade.

C'est un peu le problème des batailles navales françaises contre les perfides Albioniens. Généralement, quand on gagnait (tu aurais pu, par exemple, ajouter Suffren et ses nombreuses victoires dans l'océan indien), la flotte anglaise se retirait avant que cela ne devienne un trop gros problème, parfois sans aucune perte de navire. Quand on perdait, la flotte française pouvait être amputée de nombreux navires, voire anéantie ou presque (Lagos, Les Saintes, Aboukir, Trafalgar, ...). Des fois cela pouvait même arriver simultanément à quelques jours d'intervalle (Barfleur-La Hougue)...


Dernière édition par Deltafan le Mar Sep 19, 2023 10:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4073
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2023 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Deltafan a écrit:
la flotte française pouvait être amputée de nombreux navires, voire anéantie ou presque (Lagos, Les Saintes, Bir Hakeim, Trafalgar, ...).

Bon il y avait bien des marins (fusiliers) à Bir-Hakeim mais à bord de vaisseaux du désert... Shocked
Je présume que c'est Aboukir non? Wink
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1952

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2023 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Notez que pour Bir-Hakeim, les godons restèrent plus près de la mer que nos fusillers-marins!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 281
Localisation: Var

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2023 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Deltafan a écrit:
la flotte française pouvait être amputée de nombreux navires, voire anéantie ou presque (Lagos, Les Saintes, Bir Hakeim, Trafalgar, ...).

Bon il y avait bien des marins (fusiliers) à Bir-Hakeim mais à bord de vaisseaux du désert... Shocked
Je présume que c'est Aboukir non? Wink

Ah oui, tiens, ça s'arrange pas mes neurones avec l'âge Laughing

Arf, j'ai modifié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2023 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Notez que pour Bir-Hakeim, les godons restèrent plus près de la mer que nos fusillers-marins!


"Au nord, c'était les godons..."
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com