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Creationd'un pole militaro-industriel en AFN et AOF
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DMZ



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MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour avoir un ordre de grandeur du prix au m² à l'époque, quelques sources :

Maison Fillod (acier), Alger 1932, 5 pièces, estimation 500 F/m²
90 m² => 45.000 F => ~100.000 F en 1939 compte tenu de l'inflation (~1.000 F/m² en 1939)
https://www.nancy.archi.fr/UserFiles/File/lhac/ensan-cahiersdulhac3.pdf

Valeur médiane maison USA 1940
2.839 USD => ~100.000 F
https://lizengo.fr/faq/combien-coutaient-les-maisons-en-1940/

Usine aviation 1939 (hors équipement)
35.000 m² 68 MF => 1.942 F/m²
26.000 m² 77 MF => 2.961 F/m²
74.000 m² 76 MF => 1.027 F/m²
http://sam40.fr/1935-1940-la-construction-aeronautique-francaise-au-defi-dune-revolution-industrielle/
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solarien



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MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="demolitiondan]Question à la question : quelle programme monsieur le maitre d'ouvrage ? Quelle capacité ? Quelle surface ? Quels enjeux ? Quels impératifs de localisation ?[/quote]

On imagine un important investissements, surtout que plus la surface est grande, plus le ratio F/m2 diminue.

Si on se base sur l'usine Renault de Boulogne Billancourt, soit 11,5 hectares (115 000 m²)
pour produire du matériel de base: fusil, fusil mitrailleur, casque, mortier, grenade.
disons 3 lignes de fusil, 2 FM, 1 casque, 1 mortier, 1 grenades soit 8 lignes de productions.
Localisation: pas trop loin d'une gare pour pouvoir profiter des multiplications des voies de chemin de fer, prêt d'un port ou alors possibilité de faire une voie de chemin de fer direct entre le port et le/les complexes industriels. Et pas trop loin d'une ville pour pouvoir avoir une main d'oeuvre importante. (minimum 50 000 hab pour la ville)
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le tout en AFN ? Je peux sortir des coûts 2022...
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

demodan, que penses-tu de cette réalisation ?

Citation:
« Construction en onze semaines d’ateliers de construction aéronautique » : « L’usine que Glenn L. Martin C°, de Baltimore, décida de construire le 1er février 1939 fut commencée le 9 février et terminée le 23 avril. Elle offre une surface couverte de 41 000 m2 environ »[60]. Ce projet de 22 000 m2, porté à 41 000 sur 2 étages a exigé 6100m3 de béton armé, […] 500 ouvriers en moyenne, 986 au maximum, pour un cout voisin de 68 millions.

http://sam40.fr/1935-1940-la-construction-aeronautique-francaise-au-defi-dune-revolution-industrielle/

Les ratios surface construite, béton employé, ouvriers sur le chantier, durée de construction sont-ils comparables à ce qui se fait maintenant ?
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarde.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en terme de ratio, c'est une performance. Ceci étant je doute que ca soit le cas le plus courant. En terme de côut, quelques éléments pour comparer :
- Côut d'un m3 de béton : 150 €
- prix d'une charpente : 75.00 € m²,

En terme de production, on peut considérer qu'une grue à tour fait une manipulation toutes les 10 minutes à 8 heures par jour. Problème : à l'époque, ca n'existe pas une grue à tour. En tout cas, pas les modèles que nous connaissons. Pareil pour les pelles mécaniques d'ailleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=tC6BTDI5aTQ

Partons d'un principe de rendement diminué au tiers. Ca fait 16 manipulations par jour, qu'on peut sans doute porter à 20 pour les 10 heures de travail. Si le hangar fait une ferme tous les 25 mètres (cas standard), on peut espérer couvrir 1 500 m² par jour et engin.

Après tout est affaire de démultiplication de moyens. Concernant le bétonnage, ce n'est pas le cas le plus critique. Les centrales tournent et puis le monde, ca se ramène avec le sable.

(Cas d'illustration en Egypte) 300 ouvriers qui font des tas de sables qu'ils se passent toute la journée sur 500 m. La MOA n'est pas le plus cher dans le BTP. C'est clairement la fourniture ...

Après reste l'aménagement ... Electricité négligeable. Tu ira pisser dehors et te laver chez toi. Bungalows préfabriqués pour le vestiaire.

Bilan pour fabriquer un hangar de 15 000 m² avec 30 portugais (ou arabes, ou comoriens ... enfin faut qu'ils aient leurs papiers ...) avec deux grues :
Béton : 15 000 m² X 0.45 cm/m² X 150 € = 1 m€
Couverture : 15 000 m² X 75 € = 1,125 m€
Aménagement - 15 000 m² X 10 € = 0.15 m€
Total intermédiaire : 2.275 m €
Frais ingénierie : 15% = 0,34 m€
Corruption, pot de vin du maire, buffet et invitation fournisseur : 2% soit 0,045 (45 000 € ... une paille croyez moi).
Délai :
coulage : 6750 m3 x 4 toupies par jour à 20 m3 à 4 toupies ca fait 25jours,
Couverture : 10 jours à une grue (ca va vite),
Perte de temps pour intempéries : 10 jours,
sèchage du béton : 15 jours,
Ingénierie : on va dire 2 mois,
Aménagement : 1 semaine,
Total : allez trois mois de travaux et deux de préparation. Je compte les écolos et le permis de construire parce qu'on est en France, tu rajoute 2 mois.

J'attire votre attention sur le fait que nous écrivons en 2023, sur la base de normes destinées à faire des bâtiments durables (pas forcément le cas à l'époque ...) et surtout avec un impératif de production rapide pouvant être modulés.

Et je ne parle que de bâtiment là. Je vous livre un hangar. Dans le cas particulier de Baltimore, le hangar est double niveau - ca suppose un BA prise rapide (pour info, c'est 28 jours le délai standard)

On peut discuter à partir de ca.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pis sinon tiens j'étais là bas y a 3 semaines.

https://www.youtube.com/watch?v=2ooEBxf85uk
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien avec ce savoir faire unique ça ne m'étonnerait pas que Tsahal ou Poutine recrutent à prix d'or une meute de racoon pour faire le boulot sans gaspiller des munitions qui valent un bras...
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Finen



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MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 02:51    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Pis sinon tiens j'étais là bas y a 3 semaines.

https://www.youtube.com/watch?v=2ooEBxf85uk


Il n'y pas de problème qui ne puisse trouver sa solution avec suffisamment d'explosif.

En cas de doute, doubler la charge.

Anciens proverbes du cours génie.
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une petite étude de ce qui pourrait avoir été fait à l'époque. L'idée étant de chiffrer un peu pour voir la faisabilité. Les données sont d'époque à travers diverses sources listée à la fin. Il y a tout de même un certain nombre d'approximation, d'extrapolations, voire d'hypothèses.

Industrialisation AFN - Cité d'aviation

Contexte et PoD possibles

Début 1938, la production des MS 406 sort à peine au compte-goutte. Il peut être décidé de construire une nouvelle usine pour accueillir la production complète d'un autre appareil (LN 161, MB 151 ou H-75) hors moteurs. L'usine sera entièrement fournie par un constructeur américain. Trois options pour la localisation : France (Ouest ou Sud-Ouest), AFN (Casablanca, Alger ou Oran), Canada (Québec). Si le choix se fait en AFN, il faudra construire une Cité d'aviation comportant, outre les usines principales et celles des sous-traitants, les logements et services annexes pour la population. En fonction de la localisation en France, ceci pourrait être également nécessaire. La même démarche, entraînant les mêmes ordres de grandeur, pourrait être initiée pour les moteurs.

Partons sur l'hypothèse de la construction d'avions à Alger - Maison Blanche et celle de moteurs à Oran. Vous trouverez ci-après un projet développement de la partie aviation relativement optimiste mais réalisable, d'autant que les prix des usines sont basés sur le change FF/USD de 1939, on peut les diminuer de 25% en 1938.

Une autre hypothèse est la décision juste après le GD, à l'été 1940. Là, les prix sont à revoir à la hausse. L'implantation aurait plutôt été faite à Casablanca.

Sachant qu'un chasseur américain (P-36) était acheté près de 2,5 MF et un chasseur français un peu moins de 1 MF, le projet aurait été financé dès l'achat de 500 appareils avec un retour sur investissement en six mois.

Usine aviation
- 3.000 personnes, 2 équipes
- 75% productifs => 2 x (3.000 x 75%) + 3.000 x 25% = 2 x 2.250 + 750 = 5.250 employés
- 100 appareils/mois
- bâtiment (25.000 à 35.000 m²) : 75 MF
- machines-outils : 75 MF
- petit outillage : 20 MF
Total : 170 MF
Nota : 8.000 h/appareil, 100 appareils/mois, 4.500 productifs => 800.000 / 4.500 = 178 h/mois => ~45 h/semaine

Sous-traitants
La sous-traitance locale devrait au moins voir la fabrication des :
- Trains
- Hélices
- Équipements électriques
- Équipements hydrauliques et pneumatiques

Les éléments suivants peuvent rester livrés par les fournisseurs de Métropole ou des USA car ce sont des éléments standards et ne constituent que des tonnages faibles :
- Instruments
- Radio
- Viseurs
- Armement

Usine Hélices
Il s'agit ici d'estimations
- 250 employés
- une équipe
- bâtiment 2.000 m² : 5 MF
- outillage : 10 MF

Usine Trains, équipements hydrauliques et pneumatiques
idem
Édit : À la relecture, ça me semble assez sous-estimé comme personnel et surface utile (5.000 m², 500 personnes ?) mais je n'ai pas de référence. Ça ne va, de toutes manières, pas changer les ordres de grandeur du projet.

Usine Équipements électriques
idem

Personnel
6.000 employés
500 enseignants et administratifs d'éducation
300 médecins, infirmières et administratifs de santé
200 divers
Total 7.000 actifs

Cité d'aviation

Population

Pour limiter la population et donc les besoins en logements et équipements sociaux, le travail des femmes sera favorisé. On estimera à 100% le taux de personnel marié et 50% le taux d'emploi des femmes (administration, enseignement, santé et éventuellement production), soit, en arrondissant à l'inférieur, 2.000 femmes employées donc 5.000 ménages. À deux enfants en moyenne par ménage, cela fait une population de 20.000 personnes dont 10.000 enfants.

Logements
Lot numéro 1 : 2.500 logements (2.250 collectifs (60 m², 500 F/m²) et 250 individuels (100 m², 1.000 F/m²)) => 135.000 m² + 25.000 m²
Lot numéro 2 : 2.500 logements (2.500 collectifs (60 m², 500 F/m²)) => 150.000 m²

Santé
Hôpital 100 lits (25 m²/lit + 300%, 1.000 F/m² ; équipement 10 MF) => 10.000 m²

Enseignement
En moyenne 30 élèves par classe donc 350 classes (100 m²/classe (500 F/m²) + 50%) => 50.000 m²
Donc 350 enseignants plus le personnel administratif des lycées et collèges, total 500 personnes.

Chiffrage

Budget
Usines : 170 + 15 + 15 + 15 = 215 MF
Logements lot numéro un : 67,5 MF + 25 MF = ~95 MF
Logements lot numéro deux : 75 MF
Hôpital : 20 MF
Enseignement : 25 MF
Total : 430 MF
Compte non tenu des voies de communication et des réseaux

Financement
Usines
- bâtiments : 75 + 3 x 5 MF soit 90 MF sur 20 ans
- machines outils : 75 + 3 X 5 MF soit 90 sur 7 ans
- petit outillage : 20 + 3 x 5 MF soit 35 MF sur 3 ans
Logements
- bâtiments 170 MF sur 20 ans
Hôpital
- bâtiment : 10 MF sur 20 ans
- équipement : 10 MF sur 7 ans
Enseignement
- bâtiments : 25 MF sur 20 ans
Total
- 295 MF sur 20 ans => 16 MF/an
- 100 MF sur 7 ans => 15,5 MF/an
- 35 MF sur 3 ans => 1,5 MF/an
Total : 33 MF/an

Rentrées
Loyers logements : 10 MF/an (~2.000 F/an par logement)
Loyers usines : 23 MF/an (équipement compris)
Les voies de communication et réseaux sont rentabilisés par les impôts et taxes et les factures électricité, gaz, téléphone...

Chiffre d'affaire
100 appareils/mois => 1.200 appareils par an => 1,2 MdF/an

Salaires
Hypothèse 30.000 F/an
Usine aviation : 5.250 x 30.000 = ~150 MF/an < 15 % du chiffre d'affaire pour 1.200 appareils/an !... C'est vraiment très peu.
Une seule équipe : 3.000 x 30.000 = 90 MF/an

Point mort
Frais fixes
- salaires : 150 MF/an
- loyers : 15 MF/an
- divers : 35 MF/an
total : 200 MF/an
Frais variables
Hypothèse : 75% prix avion en intrants divers => marge brute : 250.000 F par appareil
Point mort à 800 appareils/an (200 MF / 250.000 F)
Avec une seule équipe, point mort à 560 appareils/an

Calendrier
M-6 - M-3 : construction usines
M-6 - M0 : construction logements lot N° 1
M-3 - M0 : équipement usines
M0 - M+6 : montée en cadence usines (une équipe) => 50 appareils/mois
M0 - M+6 : construction logements lot N° 2
M0 - M+3 : construction hôpital
M+3 - M+4 : équipement hôpital
M+3 - M+6 : construction établissements enseignement
M+6 - M+9 : passage à deux équipes usine avions => 100 appareils/mois

Production
M+6 : 10 appareils/mois
M+9 : 50 appareils/mois
M+12 : 100 appareils/mois

Sources

Usine aviation
http://sam40.fr/1935-1940-la-construction-aeronautique-francaise-au-defi-dune-revolution-industrielle/

Salaire et budget familial
Métallo parisien 1930 : 1.125 F/mois = 13.500 F/an
Dépenses nourritures famille ouvrier 1936-37 : 11.620 F/an
Dépenses totales famille ouvrier 1936-37 : 22.330 F/an
http://clioweb.free.fr/dossiers/salaires/salprix.htm
http://nlghistoire.fr/documents/NLGH%20-%20prix%20&%20salaires%2019-20%C3%A8me%20siecles%20b.pdf

Logements
Maison Fillod, Alger 1932, 5 pièces, estimation 500 F/m²
90 m² => 45.000 F => ~100.000 F en 1939 (~1.000 F/m²)
https://www.nancy.archi.fr/UserFiles/File/lhac/ensan-cahiersdulhac3.pdf
Hypothèse : Collectif, moitié prix ?

Valeur médiane maison USA 1940
2.839 USD => ~100.000 F
https://lizengo.fr/faq/combien-coutaient-les-maisons-en-1940/
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du beau travail, vraiment.
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...
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Merlock



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MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
C'est du beau travail, vraiment.


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DMZ



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MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Mais il n'y a rien d'exceptionnel, c'était une partie de mon travail que de faire de telles pré-études. J'avoue que je me suis contenté de certaines approximations qui ne seraient pas passées à l'époque mais qui sont suffisantes ici pour se faire une idée raisonnable. Le plus dur est de trouver les bonnes données pour ne pas être complètement hors cadre et il n'est pas sûr que j'y sois totalement parvenu.

Après on butte sur les problèmes de faisabilité : volonté politique, disponibilité de ressources, coopération des différents intervenants (pour le projet et entre eux)... Et là, c'est la bouteille à l'encre.

On peut toutefois imaginer un scénario.

Lors de la séance d'avril 1938 du Conseil supérieur de l'Air, il peut être décidé de lancer le LN 161. Considérant que les infrastructures existantes sont saturées (ce qui n'est pas vraiment le cas du fait des désorganisations et des mauvaises répartitions de charges mais bon...), il est décidé de créer une usine d'aviation en AFN. Le choix se jouera entre Alger et Casablanca où il y a déjà l'atelier qui recevra ultérieurement OTL le montage des Curtiss H-75, qui seront absents ici car on se rendra vite compte que le prix d'achat de l'usine est inférieur à celui de 500 appareils [1]... Le choix se portera in fine sur Alger car département français et simplifiant la logistique avec la métropole, le LN 161 étant modifié pour avoir une autonomie de 1.000 km lui permettant traverser la Méditerranée (805 km de Maison-Blanche à Istres en atterrissant sur le Cap Creus) d'un seul coup d'aile avec une bonne marge de sécurité. L'usine appartiendra à la nouvelle SNCAAN (Société nationale de construction aéronautique d'Afrique du Nord), de même que les logements dédiés.

La construction d'une pré-série de 30 LN 161 débute en France tandis qu'une mission est envoyée aux USA pour sonder les constructeurs d'aviation. Ce qui donne des résultats en juin 1938 et une décision en juillet. L'avancement de la mise en production des nouveaux appareils en septembre permet de confirmer la commande de 500 appareils et les commandes de matières premières sont lancées en novembre. À la même date, les pré-études et le financement sont bouclés et les travaux de construction débutent en février 1939 alors que les premiers LN 161 de pré-série sont livrés. La tension sur les moteurs induit en octobre 1939 une commande similaire d'une usine de production de 12Y 45 et 49 qui sera installée à Oran pour le bénéfice d'Hispano-Suiza. Des usines sont également bâties à la périphérie pour les équipements (hélices, trains, équipements électriques, compresseurs...) qui seront elles aussi louées aux sous-traitants.

L'usine de Maison-Blanche construite par les Américains est inaugurée en juin 1939 et débute sa production en août 1939 avec une main d'œuvre pour partie métropolitaine, pour partie locale, le vol du premier 161 indigène ayant lieu en novembre. L'usine de La Sénia débute ses expéditions de moteurs le mois suivant et 50 appareils sortent des chaînes en mars 1940 alors qu'une deuxième équipe commence à se mettre en place dans les deux usines. Le montage des DB-2 a lui aussi atteint son régime de croisière à Casablanca. La production de Nieuport est au niveau nominal d'une centaine de chasseurs par mois en juin sur le nouveau modèle 162 atteignant 550 km/h alors que la situation se dégrade sur le terrain militaire en France. Le Centre d'instruction à la chasse d'Oran fonctionne à plein régime et on commence à se demander s'il faut continuer à expédier des appareils en métropole ou commencer un repli de l'AdA en Afrique du Nord.

[1] Ceci suppose que les missions d'information aux USA ont déjà ramené les coûts de ces usines et de l'acquisition de H-75, ce qui est probablement un peu trop tôt.
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la nouvelle SNCAAN (Société nationale de construction aéronautique d'Afrique du Nord)


Ah ben oui, forcément, fallait bien lui inventer un nom. Et tu l'a fait, avec une logique implacable. Celle de cette bizarrerie géographique du découpage / dépeçage etc. des nationalisations de 1936.

SNCA
-Nord (N)-----------SNCAN
-Centre (C)--------SNCAC
-Ouest (O)---------SNCAO
-Sud Ouest (SO)--SNCASO
-Midi (M)-----------SNCAM
-Sud-Est (SE)-----SNCASE

Et donc on ajoute -AN a SNCA, pour la nouvelle venue.

En même temps (et contrairement a la SNCF / Hassan Séheff, tout ça)la prononciation du truc est impossible, donc on est plus a un SNCAAFN près... Laughing Laughing Laughing
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solarien



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MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Lors de la séance d'avril 1938 du Conseil supérieur de l'Air, il peut être décidé de lancer le LN 161. Considérant que les infrastructures existantes sont saturées (ce qui n'est pas vraiment le cas du fait des désorganisations et des mauvaises répartitions de charges mais bon...), il est décidé de créer une usine d'aviation en AFN.


En fait, cela ne parait pas si impossible, l'AA avait déjà prévus de transférer une partie de ses centres de formations en AFN car ils pouvaient profiter de meilleurs conditions d'entrainements.
De plus, l'AA manquait d'appareil d'entrainement et biplace, donc financer la construction d'une usine pour produire ce type d'appareil serait censée.

Si tu le permet DMZ, j'apporterai une petite modification.

Lors de la séance d'avril 1938 du Conseil supérieur de l'Air, la direction constate un manque flagrant d'appareil d'entrainement et de formation pour pouvoir remplir les objectifs fixé par le gouvernement.
Pour résoudre ce problème, il peut être décidé de lancer le LN 161 comme chasseur d'entrainement et plusieurs appareil biplace d'entrainement (Une version biplace du LN étant étudier pour la formation des pilotes).
Considérant que les infrastructures existantes sont saturées (ce qui n'est pas vraiment le cas du fait des désorganisations et des mauvaises répartitions de charges mais bon...), il est décidé de créer une usine d'aviation en AFN.
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