Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Napoléon de Ridley Scott
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2023 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon dois-je sévir ? Ce message n'appelle pas à réponse..
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4074
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2023 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Bon dois-je sévir ? Ce message n'appelle pas à réponse..


Tu veux un coup de main?



Voix de Charles Pasqua ON - "Parce qu'il me pèse le calibre là, il me pèse vraiment" - Voix de Charles Pasqua OFF

Et je Nathan que ça pour m'en servir! Come on make my day... Nunchaku
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2023 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

"Go ahead, make my day !" https://www.youtube.com/watch?v=Xy-eMIXT4LM
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4074
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2023 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
"Go ahead, make my day !" https://www.youtube.com/watch?v=Xy-eMIXT4LM

Oups.. Tu as raison Archie, mais comme il ne faut jamais, je dis bien jamais, faire chier le marin quand il y à de la mer parce que dans ce cas il arrête de faire des phrases et il défouraille je suis excusable... Wink
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2023 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Anaxagore a écrit:
https://fb.watch/lOpH2_bU0f/
L'opinion d'une historienne, lke lien étai sur le site du Musée de l'armée donc... je pense que c'est du solide.


Merci pour le lien, je l'ai trouvé très intéressent! Santa

Je t'en prie.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4074
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2023 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Nathan a écrit:

Le respect est vraiment en perdition, c'est deplorable plus les decennies passe.

Non mais il a osé ce jeune con! Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile!
En conséquence je demande instamment et officiellement aux responsables de ce forum, dont je fais partie et auquel je participe activement dans la mesure de mes moyens depuis le 6 avril 2007, de virer cet abruti séance tenante sinon c'est moi qui rends ma casquette!
Ai-je été assez clair?
Il a quand même réussi à me faire perdre mon calme et mon humour britannique à toute épreuve! J'espère que ces mêmes responsables avec qui j'ai le plaisir de correspondre et d'avoir tissé des liens d'amitié depuis plus de 16 ans sauront faire le nécessaire avant que ce site ne devienne une poubelle!
Signé:
Frégaton, Capitaine de Frégate (en retraite), Chevalier de l'ordre national du mérite, titulaire de la médaille d'outre-mer avec agrafes "Ormuz" et "Liban", de la médaille d'or de la défense nationale avec agrafes "bâtiment de combat" et "Mission d'assistance extérieure" et d'un titre de reconnaissance de la nation.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikey1983



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 250
Localisation: Helsinki, Finland

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2023 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
"Go ahead, make my day !" https://www.youtube.com/watch?v=Xy-eMIXT4LM


"You've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do you, punk?" https://www.youtube.com/watch?v=abmULTYJJEg

FREGATON a écrit:
Non mais il a osé ce jeune con! Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile!
En conséquence je demande instamment et officiellement aux responsables de ce forum, dont je fais partie et auquel je participe activement dans la mesure de mes moyens depuis le 6 avril 2007, de virer cet abruti séance tenante sinon c'est moi qui rends ma casquette!
Ai-je été assez clair?


I concur. Or at least add an "Ignore" function to this site. Goodness knows every other forum out there is plagued with Putinist cunts, no need to endure them here as well.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2023 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Loic, ne te l'ai-je déjà assez dit que tu étais trop tolérant. Maintenant, à toi de stp.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2023 01:51    Sujet du message: Répondre en citant

Nathan a écrit:
Mais bien entendu...t'inquiete pas, tu es credible, enfin moi, je te crois, enfin j'espere, car a te lire, je dois meme me mefier de mon "a peine conscient" mais qui pour toi est comme un livre grand ouvert que tu lit avec une facilité stupefiante, meme moi, je n'y arrive pas, il y a de quoi t'admirer.

C'est un minimum même.

Tu vois bien qu'on peu être d'accord sur quelque chose ! Very Happy


Hendryk a écrit:
Bo, si on ne peut même plus parler d'un biopic de Napoléon sans que ça vire au n'importe quoi, peut-être qu'il serait temps de virer le troll poutiniste une fois pour toute.

Perso je suis contre. Bon, liberté d'expression, tout ça... Mais surtout je le trouve bien marrant moi Nathan.


C'est certain nourrir un troll s'avère généralement aussi désagréable que stérilisant.

Toutefois comme avec lui on sait longtemps à l'avance à quoi s'attendre suffit de relativiser et de le laisser se discréditer lui-même. Selon moi, outre de nous procurer des moments de franche rigolade, cela a/aurait au moins une utilité pédagogique en dissuadant d'autres trolls moins expérimentés de s'exposer ici sans complexe.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2023 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Nathan a écrit:
Mais bien entendu...t'inquiete pas, tu es credible, enfin moi, je te crois, enfin j'espere, car a te lire, je dois meme me mefier de mon "a peine conscient" mais qui pour toi est comme un livre grand ouvert que tu lit avec une facilité stupefiante, meme moi, je n'y arrive pas, il y a de quoi t'admirer.

C'est un minimum même.

Tu vois bien qu'on peu être d'accord sur quelque chose ! Very Happy


Hendryk a écrit:
Bo, si on ne peut même plus parler d'un biopic de Napoléon sans que ça vire au n'importe quoi, peut-être qu'il serait temps de virer le troll poutiniste une fois pour toute.

Perso je suis contre. Bon, liberté d'expression, tout ça... Mais surtout je le trouve bien marrant moi Nathan.


C'est certain nourrir un troll s'avère généralement aussi désagréable que stérilisant.

Toutefois comme avec lui on sait longtemps à l'avance à quoi s'attendre suffit de relativiser et de le laisser se discréditer lui-même. Selon moi, outre de nous procurer des moments de franche rigolade, cela a/aurait au moins une utilité pédagogique en dissuadant d'autres trolls moins expérimentés de s'exposer ici sans complexe.


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2023 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Nathan a écrit:

Le respect est vraiment en perdition, c'est deplorable plus les decennies passe.

Non mais il a osé ce jeune con! Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile!
En conséquence je demande instamment et officiellement aux responsables de ce forum, dont je fais partie et auquel je participe activement dans la mesure de mes moyens depuis le 6 avril 2007, de virer cet abruti séance tenante sinon c'est moi qui rends ma casquette!
Ai-je été assez clair?
Il a quand même réussi à me faire perdre mon calme et mon humour britannique à toute épreuve! J'espère que ces mêmes responsables avec qui j'ai le plaisir de correspondre et d'avoir tissé des liens d'amitié depuis plus de 16 ans sauront faire le nécessaire avant que ce site ne devienne une poubelle!
Signé:
Frégaton, Capitaine de Frégate (en retraite), Chevalier de l'ordre national du mérite, titulaire de la médaille d'outre-mer avec agrafes "Ormuz" et "Liban", de la médaille d'or de la défense nationale avec agrafes "bâtiment de combat" et "Mission d'assistance extérieure" et d'un titre de reconnaissance de la nation.


Je te signale que ce "jeune con," a peut etre le meme age que toi, je te rappelle que c'est toi qui m'a forcé a te repondre et qui n'etait pas du tout insolente, car je t'ai repondu malgré tout avec du respect.
Si je t'ai blessé, je m'en excuse.

Fregaton, a l'avenir si on ne m'elimine pas, n'emploi pas ce genre de plaisanterie douteuse, d'autre que moi aurait pu le prendre mal.

Serrons nous la main, plutot, et en tant que militaire, je te respecte.


Dernière édition par Nathan le Dim Juil 16, 2023 09:13; édité 8 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2023 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Imberator"]
Nathan a écrit:
Mais bien entendu...t'inquiete pas, tu es credible, enfin moi, je te crois, enfin j'espere, car a te lire, je dois meme me mefier de mon "a peine conscient" mais qui pour toi est comme un livre grand ouvert que tu lit avec une facilité stupefiante, meme moi, je n'y arrive pas, il y a de quoi t'admirer.

C'est un minimum même.

Tu vois bien qu'on peu être d'accord sur quelque chose ! Very Happy


D'accord Imperator, oublions ce que tu m'a dit et revenons a zero .


Citation:
Hendryk"]Bo, si on ne peut même plus parler d'un biopic de Napoléon sans que ça vire au n'importe quoi, peut-être qu'il serait temps de virer le troll poutiniste une fois pour toute.

Perso je suis contre. Bon, liberté d'expression, tout ça... Mais surtout je le trouve bien marrant moi Nathan.


C'est certain nourrir un troll s'avère généralement aussi désagréable que stérilisant.

Toutefois comme avec lui on sait longtemps à l'avance à quoi s'attendre suffit de relativiser et de le laisser se discréditer lui-même. Selon moi, outre de nous procurer des moments de franche rigolade, cela a/aurait au moins une utilité pédagogique en dissuadant d'autres trolls moins expérimentés de s'exposer ici sans complexe.
[/quote]



Il ne me reste peut etre que quelques heures, donc je n'ai rien a perdre a dire la verité, Je rappelle encore une fois que si j'etais vraiment un troll et un poutiniste parce que je n'ai pas pris de temps d'expliquer certains messages que je vous presentais, j'aurais l'honneté d'admettre que ce serait vrai et ne continuerais pas sur le forum depuis longtemps, de plus, je ne m'occuperais plus a l'avenir de politique contemporaine.

Et vous vous etes dressés immediatement contre moi, victimes des apparences, et par ma faute aussi car je n'ai pas expliqué la raison de certains messages, voila la verité.

Et a mon age, j'ai passé l'age de faire le troll.

Et la reaction d'Imberator ce foutant carrement de moi et deja avant, ne m'a pas engagé a lui repondre a propos de l'italie-autriche et qu'il m'a automatiquement placé toujours du mauvais coté de la barriere, ne tenant aucun compte de mes reponses pour montrer qu'il ce trompait.

Si l'on me respecte a l'avenir et efface cette etiquette de troll et poutiniste mit a tord sur moi, et de plaisanterie deplacé ou irrespectueuse, il n'y a pas de raison que la suite ce deroule desormais tranquillement.

Au moins Loic, a pris assez de recul pour juger plus sainement sans etre dans la reaction comme certains qui sont partis tout de Go, et pour cela, je le respecte, meme s'il m'elimine du Forum.


Dernière édition par Nathan le Dim Juil 16, 2023 09:14; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2023 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ces conditions je te repond puisque tu es conciliable avec moi malgré tout.

Citation:
Imberator"
Nathan a écrit:
L'ideologie de la revolution en a fait son gardien tout en attenuant les excès

C'est ce qu'on répète toujours et qui me fait toujours autant me marrer.


Oui, mais tu n'apporte aucun element de reponse, relis l'histoire, sans Napoleon, les regimes qui ce serait succédés verseraient encore du sang pour prendre le pouvoir, bien sur, je ne dis pas qu'il a été fidele a la revolution, il avait sa vision de la politique, mais au moins il a fait en sorte d'attenuer les excès.


Citation:
[quote=Nathan"]ce qui a rangé l'europe definitivement contre la france puisque cela menaçait les trones.

Certes les à Vienne, Berlin et Moscou on se serait réjoui d'un retour des Bourbon à Paris.


Néanmoins les monarchies pouvaient fort bien se montrer pragmatiques à l'occasion. La realpolitik existait déjà dans les faits.

Et depuis la mise en place de la politique profondément réactionnaire de Bonaparte, leurs craintes quant à la diffusion des idées révolutionnaires pouvaient très bien être apaisées sans trop d'efforts de la part de la France.



Par contre son expansion continue c'était inacceptable. Ça ne pouvait, ça ne devait pas durer.[/quote]


Il a montré en 1800 après avoir expulsés les autrichiens d'italie, sa volonté d'en rester là sans agrandir ses conquetes, c'etais un signal a toute l'europe qui etais suffisant pour demontrer sa volonté de paix, ensuite les choses ce sont gatés en 1803 avec l'angleterre qui a tout relancé.


Citation:
Nathan a écrit:
Bonaparte a reconnu que la paix de Campo-Formio ne pouvait etre accepté sans une compensation, ce fut Venise offert a l'autriche.

Bonaparte n'a rien reconnu du tout et a surtout apprécié l'or italien.

Et Nathan tu devrais apprendre à compter. La Vénétie pouvait compenser la Belgique mais pas simultanément Et le Milanais Et la Toscane ET Parme ET Modène ET l'extension de la puissance française sur le Piémont, Gênes, les Pays-Bas du nord et une partie des états pontificaux. Il y avait là un déséquilibre des rapports de forces bien trop à la défaveur des Autrichiens, comme tôt ou tard des Prussiens sinon des Russes, pour que ne soit conclue à Campo Formio rien d'autre qu'une trêve.




Si, Bonaparte a meme signalé au Directoire que jamais l'autriche ne signerais la paix si elle n'avait pas une compensation pour remplacer la belgique perdu.

Ces autres territoires était le fruit inevitable des victoires avec une guerre aussi étendu, c'est ce qu'aurais fait tout pays ayant un regime a proteger si different des monarchies.
Là, l'autriche avait reçu sa part et pouvait rester en paix, je rappelle que c'est toujours la coalition qui a declenché la guerre, sauf pour l'espagne qui avait trahie en 1806 et voulait attaquer la france dans son dos alors au prise avec la prusse, le portugal, porte avions de l'angleterre qu'il fallait soumettre a cause du blocus continental, et la russie qui a poussé aux extremes et a trahie le traité dès 1809 ou elle aurait du porter 150 000 H pour calmer l'autriche au lieu d'en envoyer que 30 000H.

Si la coalition restait tranquille, la paix s'installait sur le continent, mais c'est l'angleterre, jaloux des succès economique de la france et de sa remontée en puissance qu'elle n'attendait pas si tot, qui a tout relancé, meme un historien...anglais, l'a confirmé.



Citation:
Nathan a écrit:
Il ne faut pas oublier le depecement de la pologne au profit de la prusse, l'autriche et la russie, qui rendait ses pays plus redoutable a la france

Et il ne faut pas oublier la Guerre des Gaulles, mais ça commence à dater.


Il faut remonter a Charlemagne, les rois n'ont eut de cesse de vouloir proteger paris si souvent menacé en acquerant des territoires vers le rhin.



Citation:
Nathan a écrit:
c'est pour la politique de la france une compensation que d'avoir pour frontiere le rhin, mais cela c'est fait trop vite et le rendait inacceptable,

Le Rhin, une compensation nécessaire. Admettons.

Mais en plus la moitié de l'Italie et l'hégémonie de fait sur les Pays-Bas et la Suisse ? Tu es sérieux ?


C'est le resultat d'emploi de forces immense pour l'epoque qui a rendu cette situation ainsi et rendait la guerre nouvelle avec de vaste conquetes, et la menace de l'avenir n'etant pas écarté, la france c'est aussi protegés par des états tampons tout en ayant la satisfaction d'avoir autant conquis, mais je pense qu'a la longue si la paix s'etablissait durablement, qu'elle aurait finalement évacué la suisse et abandonné son hegemonie sur la hollande, mais pas l'italie.


Citation:
Nathan a écrit:
quand a l'italie, les evenements ont fait que Bonaparte y fut aller, comment justifier au peuple l'abandon de ce pays quand la victoire est acquise et avec tant de sang ?

Oui, oui. On sait l' empressement de Napoléon à satisfaire les moindres désidératas du peuple français.


Bien sur, mais abandonner l'italie ou tant de sang fut versé n'aurait jamais été accepté par les français, et c'est la reponse d'un historien a cette question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2023 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nathan a écrit:
Citation:
Imberator"]
Nathan a écrit:
L'ideologie de la revolution en a fait son gardien tout en attenuant les excès

C'est ce qu'on répète toujours et qui me fait toujours autant me marrer.

Oui, mais tu n'apporte aucun element de reponse.

Bien sûr. C'était un grand démocrate, protecteur du prolétariat (cahier ouvrier, interdiction de demander des augmentations de salaires et autres douceurs), défenseur acharné de la liberté de la presse, etc.


Tout dépend en fait ce que l'on entend par révolution et valeurs révolutionnaires.

L'éviction des Bourbons et la suppression du pouvoir de l'ancienne aristocratie, soit. La libre entreprise et le code civil, c'est certain. L'organisation d'un état fort et moderne, sans nul doute. L'égalité devant la loi, fort bien.

Le pouvoir par et pour le peuple ? La justice sociale ? La liberté, d'expression, de mouvement même pour les ouvriers, d'association politique ou "proto-syndicale" ? La liberté tout court pour les esclaves ?... Là on n'est pas sur la même ligne.


Nathan a écrit:
relis l'histoire, sans Napoleon, les regimes qui ce serait succédés verseraient encore du sang pour prendre le pouvoir

Où tu as péché ça ? Parce que le monde n'était que chaos avant lui et l'aurait été assurément ensuite sans lui ?

Le grand siècle l'avait été tout autant sans lui et l'envoyer à Sainte-Hélène n'a pas vraiment provoqué l'effondrement de la civilisation. Ce même dans les pays qui ont pu pousser au maximum la réaction contre l'influence "ex-révolutionnaire", notamment en Russie.


Nathan a écrit:
bien sur, je ne dis pas qu'il a été fidele a la revolution, il avait sa vision de la politique, mais au moins il a fait en sorte d'attenuer les excès.

Les excès ? La terreur ? OK !

La ploutocratie ? La nouvelle noblesse ? La dictature militaire calfeutrée en constitution impériale ? C'est sûr que des défenseurs de la révolution pareils heureusement qu'ils n'ont pas été légion.


Nathan a écrit:
Citation:
Imberator"]Par contre son expansion continue c'était inacceptable. Ça ne pouvait, ça ne devait pas durer.

Il a montré en 1800 après avoir expulsés les autrichiens d'italie, sa volonté d'en rester là sans agrandir ses conquetes, c'etais un signal a toute l'europe qui etais suffisant pour demontrer sa volonté de paix, ensuite les choses ce sont gatés en 1803 avec l'angleterre qui a tout relancé.

Bref selon toi Napoléon dit à l'Europe je garde tout et c'est tout ? Aucun compromis ? C'est l'expression d'un sincère désir de paix ça ? Du moins d'une paix acceptable autrement que très brièvement par l'Europe ?


Bon je veux pas te faire passer pour un ignare mais tu as vue les cartes de l'Europe politique de l'époque ? Les changements entre 1792 et 1801 ? Les pertes de l'Autriche d'une part les gains de la France de l'autre ?

Si oui alors regarde bien la différence entre ce que représente la Belgique d'un côté et les extensions de la France de l'autre notamment aux dépends des Habsbourg en Italie. Pour le Milanais, Parme, Modène, la Toscane, aucune compensation pour ses dépendances qui, cumulées, pesaient déjà plus que la Vénétie.

Et n’oublie pas son protectorat de fait sur la Suisse, Gênes et la Hollande.


Ou bien est-ce que, inspiré par ton admiration (pour Napo, OK ! Pas pour moi), pour maintenir tant bien que mal ton illusion sur le soit disant réel désir de paix de Bonaparte et sa retenue en terme géopolitique, tu ne veux pas voir une évidence par trop gênante ?


Nathan a écrit:
Si, Bonaparte a meme signalé au Directoire que jamais l'autriche ne signerais la paix si elle n'avait pas une compensation pour remplacer la belgique perdu.

Toujours pareil. Quelles compensations pour tout le reste, cet énorme reste ?


Nathan a écrit:
Ces autres territoires était le fruit inevitable des victoires avec une guerre aussi étendu, c'est ce qu'aurais fait tout pays ayant un regime a proteger si different des monarchies.

Bref le droit de conquête, "légitime et inévitable", et un bouleversement inouï de l'équilibre géopolitique européen comme base pour une paix durable avec les victimes de ce chamboulement et à leurs dépends ? Mais sur quel monde tu vis ?


Nathan a écrit:
Là, l'autriche avait reçu sa part et pouvait rester en paix,

Tu y tiens à ce mensonge.

En gros je te prends 5 et en échange je te rends 1. Et encore je suis généreux. Alors la ramène pas.

Sérieux ?


Nathan a écrit:
je rappelle que c'est toujours la coalition qui a declenché la guerre

Encore heureux ! Forcément les puissances lésées vont sauter sur toutes les occasions pour récupérer leurs pertes et en remontrer à une France littéralement envahissante et de toute façon devenue trop puissante pour qu'on s'en accommode. Faire le contraire eut été une trahison, rien de mois.


Nathan a écrit:
sauf pour l'espagne qui avait trahie en 1806 et voulait attaquer la france dans son dos

Et qu'elle menace ? Les Espagnols à Paris en quinze jours ?

Outre que c'est ce que les grands historiens dans leur jargon très technique appellent très justement du flan, quand bien même ce phantasme eut été fondé ? Deux divisions sur la frontière et Madrid aurait signé la paix fissa. Une guérilla c'est autre chose.


Nathan a écrit:
alors au prise avec la prusse, le portugal, porte avions de l'angleterre qu'il fallait soumettre a cause du blocus continental, et la russie qui a poussé aux extremes et a trahie le traité dès 1809 ou elle aurait du porter 150 000 H pour calmer l'autriche au lieu d'en envoyer que 30 000H.

Bref tout le monde était contre Napo. C'est vraiment pas gentil. Et on se demande bien pourquoi ? De même qu'on s'intéroge sur les raisons poussant l'aéronavale britannique à opérer depuis le Portugal ?


Nathan a écrit:
Si la coalition restait tranquille, la paix s'installait sur le continent, mais c'est l'angleterre, jaloux des succès economique de la france et de sa remontée en puissance qu'elle n'attendait pas si tot, qui a tout relancé, meme un historien...anglais, l'a confirmé.

Alors si un gars l'a dit... (Surtout qu'on se souviens à quel point tu sélectionnes tes sources avec une partialité inusité, ce sans vergogne et en le revendiquant qui plus est)

Si tu cherche bien tu trouvera bien un historien qui soutient que bruler les sorcières et les juifs était justifié. De là à ce que ce soit fondé...


Mais c'est certain si tout le monde avait accepté l'intégralité des acquis et désidératas du Corse dans la joie et l’allégresse il n'y aurait plus eu de guerre du tout. Pas un coup de fusil.

Mais, Seigneur, pourquoi donc n'est-ce pas arrivé ?

Franchement, de très mauvaise volonté ces coalisés quand même !


Nathan a écrit:
Il faut remonter a Charlemagne, les rois n'ont eut de cesse de vouloir proteger paris si souvent menacé en acquerant des territoires vers le rhin.

Oui comme lors des guerres d'Italie.

Effectivement les rois de France étaient des saints, puisque sacrés. Les autres monarques, eux par contre, non seulement s'échinaient pendant ce temps à mettre délibérément leurs capitales en danger et à combattre leurs propres intérêts mais en plus ils refusaient à la France de s'étendre à leur dépends.


Étonnant non ?


Nathan a écrit:
C'est le resultat d'emploi de forces immense pour l'epoque qui a rendu cette situation ainsi et rendait la guerre nouvelle avec de vaste conquetes, et la menace de l'avenir n'etant pas écarté, la france c'est aussi protegés par des états tampons tout en ayant la satisfaction d'avoir autant conquis, mais je pense qu'a la longue si la paix s'etablissait durablement, qu'elle aurait finalement évacué la suisse et abandonné son hegemonie sur la hollande, mais pas l'italie.

Parce que seule la France était menacée ? Alors que c'est elle qui disposait "de forces immenses pour l'époque" ? Et elle seulement avait droit à des états tampons pour la protéger ?

Parce que tous les autres étaient vilains mais pas elle. CQFD !


Bon tant qu'on n'est pas aussi subtilement que subjectivement manichéen, pourquoi pas ?


Nathan a écrit:
mais abandonner l'italie ou tant de sang fut versé n'aurait jamais été accepté par les français, et c'est la reponse d'un historien a cette question.

Vive cet historien ! Et tant pis si cette thèse va à l'encontre de ce qui fait consensus dans la profession.

Et oui parce qu'on leur demandait si souvent leur avis aux Français. Et on le suivait à la lettre, à la virgule même. Évidemment ! Et puis qu'importe la paix si le peuple veux l'Italie ?


Mais d'abord pourquoi le sang français aurait valu plus cher en Italie qu'en Hollande ou en Suisse ? Parce que le pays rapportait plus ?


Pour le Rhin les Français, si par les plus extraordinaires circonstances, avaient été appelés à trancher par les urnes ils se seraient très certainement exprimés pour dans leur grande majorité. Pour la plupart d'entre eux TOUT le sang versé, y compris en Italie et en Égypte, l'avait été POUR le Rhin et pratiquement pour rien d'autre.

Par contre si on leur avait demandé que faire de l'Italie sans leur mentir, c'est à dire en leur expliquant via une presse indépendante et une opposition politique digne de ce nom, que la conserver impliquait automatiquement une guerre perpétuelle, là c'est franchement peu probable qu'ils aient approuvé dociles, enthousiastes et béas.


Mais autant parler démocratie tant qu'à y être ? Bande de révolutionnaires !
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2023 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

le sujet est réglé. Je demande à tout le monde de passer à autre chose, il n'appelle pas à commentaire. Nous vous remercions de votre collaboration (sic, pour ceux qui ont la référence)
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com