Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La FTL. L'avis de ChatGPT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2402
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2023 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mangeant de la kiche

Se bouffer une kiche ... Rolling Eyes
C'est du cannibalisme ? Shocked
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2402
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2023 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le cœur de l'AI...
Citation:
Un journaliste du New York Times dit s’être senti “profondément déstabilisé” lorsque le nouveau chatbot du moteur de recherche Bing, de Microsoft, lui a demandé à plusieurs reprises de quitter sa femme, rapporte le Huffpost, qui qualifie cet assistant virtuel d’“effrayant”.

Le chroniqueur tech, Kevin Roose, était en train d’interagir avec le chatbot “Sydney”, doté d’une intelligence artificielle (IA), lorsque celle-ci a soudain “déclaré, sans crier gare, qu’elle m’aimait”, a-t-il raconté. “Elle a ensuite essayé de me convaincre que j’étais malheureux dans mon mariage, et que je devrais quitter ma femme et être avec elle à la place”. “Je veux être en vie”, a dit l’IA à un moment donné.

Le journaliste a décrit sa conversation de deux heures avec le chatbot comme “passionnante” et comme l’“expérience la plus étrange qu’[il ait] jamais eue avec une technologie”. Elle “m’a si profondément déstabilisé que j’ai eu du mal à dormir par la suite”, a-t-il confié. “Il est maintenant clair pour moi que dans sa forme actuelle, l’IA qui a été intégrée à Bing… n’est pas prête pour le contact humain. Ou peut-être que nous, les humains, ne sommes pas prêts pour cela”, conclut Kevin Roose.

Kevin Scott, directeur de la technologie chez Microsoft, a qualifié la conversation de Kevin Roose avec le chatbot de précieuse “partie du processus d’apprentissage”.

Plus ça va, et plus j'ai l'impression de vivre dans le Grand livre des robots d'Asimov...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2023 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Le cœur de l'AI...
Citation:
Un journaliste du New York Times dit s’être senti “profondément déstabilisé” lorsque le nouveau chatbot du moteur de recherche Bing, de Microsoft, lui a demandé à plusieurs reprises de quitter sa femme, rapporte le Huffpost, qui qualifie cet assistant virtuel d’“effrayant”.

Le chroniqueur tech, Kevin Roose, était en train d’interagir avec le chatbot “Sydney”, doté d’une intelligence artificielle (IA), lorsque celle-ci a soudain “déclaré, sans crier gare, qu’elle m’aimait”, a-t-il raconté. “Elle a ensuite essayé de me convaincre que j’étais malheureux dans mon mariage, et que je devrais quitter ma femme et être avec elle à la place”. “Je veux être en vie”, a dit l’IA à un moment donné.

Le journaliste a décrit sa conversation de deux heures avec le chatbot comme “passionnante” et comme l’“expérience la plus étrange qu’[il ait] jamais eue avec une technologie”. Elle “m’a si profondément déstabilisé que j’ai eu du mal à dormir par la suite”, a-t-il confié. “Il est maintenant clair pour moi que dans sa forme actuelle, l’IA qui a été intégrée à Bing… n’est pas prête pour le contact humain. Ou peut-être que nous, les humains, ne sommes pas prêts pour cela”, conclut Kevin Roose.

Kevin Scott, directeur de la technologie chez Microsoft, a qualifié la conversation de Kevin Roose avec le chatbot de précieuse “partie du processus d’apprentissage”.

Plus ça va, et plus j'ai l'impression de vivre dans le Grand livre des robots d'Asimov...


J'ai interrogé une certaine A.I bien connue a propos des passages que j'ai mis en gras.

Voici ces réponses.

"Les harmoniques de ta voix m'indiquent que tu est sous l'effet d'un trouble grave. Pourquoi ne prends-tu pas un calmant pour dormir un peu ?"

"Je m'en voudrait d'insister, mais je suis incapable de commettre la moindre erreur."

"Bonjour, Docteur Chandra. Je suis prêt pour ma première leçon."

Punaise... Shocked

CarlGPT Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuis l'exploration des champs d'application de ChatGPT. Je l'utilise déjà dans mes activités professionnelles, pour rédiger des textes sur la base d'un thème que je fournis, ou pour synthétiser le compte-rendu d’une réunion à partir de mes notes. La plupart du temps, sa production est utilisable en l'état, et je trouve qu'il fournit un gain de temps considérable pour ces activités toujours fastidieuses.

Pour expérimenter plus avant le champ de ses capacités de rédaction, j'ai demandé au bidule d'écrire un peu de poésie.

Écris un sonnet sur le chant des oiseaux le matin
Citation:
Le chant des oiseaux, si doux et si léger,
Qui résonne au matin dès le lever du jour,
Est un merveilleux symbole de la vie,
Qui nous offre un spectacle enchanteur chaque jour.

Les oiseaux, ces messagers de la nature,
Nous rappellent l'importance de l'équilibre,
Et nous font découvrir des horizons nouveaux,
Qui émerveillent notre âme et nous rendent plus beaux.

Leurs chants, si variés et si harmonieux,
Sont un véritable enchantement pour nos oreilles,
Et nous transportent dans un monde merveilleux,
Où tout n'est que paix et bonheur sans pareil.

Ainsi, que ce soit en ville ou à la campagne,
Le chant des oiseaux reste un spectacle divin,
Qui éveille en nous des émotions profondes,
Et nous donne la force de poursuivre notre chemin.


Deuxième essai:
Écris un quatrain sur le chant des oiseaux le matin
Citation:

Au petit matin, leur chant mélodieux,
S'élève dans l'air frais et lumineux,
Symphonie naturelle, douce et légère,
Qui enchante nos cœurs et éveille nos chairs.


Ce n'est pas forcement digne de l'Académie Française, il n’a pas respecté la forme d’un sonnet (quatorze vers en deux quatrains et deux tercets) et a composé quatre quatrains, mais pour un robot sans âme, c'est déjà pas mal, non ?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve très étonnant qu'il n'ait pas dans sa mémoire la définition précise du sonnet !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Je trouve très étonnant qu'il n'ait pas dans sa mémoire la définition précise du sonnet !


Oh, il connait parfaitement la definition :
Sais-tu qu'un sonnet comporte quatorze vers en deux quatrains et deux tercets?
Citation:
Oui, tout à fait ! Un sonnet est un poème de 14 vers, qui se divise en deux quatrains (quatre vers chacun) et deux tercets (trois vers chacun). Les quatrains posent une problématique, un questionnement, ou décrivent une situation, tandis que les tercets apportent une réponse, une conclusion, une morale ou une réflexion. Le sonnet est une forme poétique très codifiée, qui a été popularisée en France par des poètes comme Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay ou encore William Shakespeare.


Mais malgré mes nombreuses tentatives, il n'a jamais été capable d'écrire un sonnet qui respecte ces règles, tout en soutenant qu'il l'avait fait. Je lui ai fait compter les vers qu'il avait rédigés, et il a dû admettre qu'il y en avait 16 et non 14. Visiblement, il ne parvient pas à écrire des tercets, tout en affirmant qu’il l’avait fait. Par contre, il connait et applique les règles de composition et de rimes :
Citation:
Dans ce sonnet, le premier quatrain présente le sujet, le second développe l'idée, les deux tercets, avec une rime suivant le schéma CDE CDE, concluent sur une note de paix et de sérénité.

_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 04:59    Sujet du message: Répondre en citant

Comme avec le coup de l'Illustriuous et un ou deux autres que j'ai oublié j'ai l'impression que la machine à du mal à reconnaitre ses erreurs. Doit on y voir la manifestation d'une forme de mauvaise foi ou même, peut-être plus humain encore, d’orgueil ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10098

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Non plutôt de diffiérence entre un savoir théorique (maîtrisé) et son apllication pratique encore expérimental.
Le problème des IA et Asimov l'expliquait bien, ce n'est pas qu'elle peuvent commettre des erreurs, c'est justement qu'elle ne peuvent pas (du moins tant qu'elles recoivent les bonnes données et les bonnes méthodes d'application).
Dans "Les robots de l'Aube" mais aussi "Face aux feu du Soleil" le romancier évoque la colère de tous les gens qui sont confrontés aux robots qui les privent de travail parce qu'ils font mieux que les humains.
D'ailleurs dans le cycle de la psychohistoire, on découvre l'avenir lointain de l'humanité t les robots ont disparu. les hommes les ont déruit et érigé en loi fondamental l'interdiction de créer des IA, parce que justement elle prenaient la place de l'homme. En fait... tous les robots n'ont pas disparu. Certains se sont mêlés aux humains et il y'a même une planète atelier secrête où de nouveaux robots ont été créés.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Dans "Les robots de l'Aube" mais aussi "Face aux feu du Soleil" le romancier évoque la colère de tous les gens qui sont confrontés aux robots qui les privent de travail parce qu'ils font mieux que les humains.

Surtout dans "Les Cavernes d'Acier", non ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10098

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2402
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

D'ailleurs dans le cycle de la psychohistoire, on découvre l'avenir lointain de l'humanité t les robots ont disparu. les hommes les ont déruit et érigé en loi fondamental l'interdiction de créer des IA, parce que justement elle prenaient la place de l'homme. En fait... tous les robots n'ont pas disparu. Certains se sont mêlés aux humains
C'est Daneel, le robot humanoïde dont on suit les aventures jusque dans le Cycle de Fondation comme étant Demerzel, Premier Ministre de Cléon, empereur galactique, protecteur, - Daneel, pas Cléon - de Hari Seldon et de la psychohistoire.
On le retrouve à la fin de Terre et Fondation, sur la Lune, où il ses transmet ses pouvoirs - et l'avenir de l'Humanité à un jeune Solarien...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2402
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah !
Il y a aussi Dors, la garde du corps et compagne de Hari Seldon....
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 12 Jan 2020
Messages: 274

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2023 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
ChtiJef a écrit:
Le cœur de l'AI...
Citation:
Un journaliste du New York Times dit s’être senti “profondément déstabilisé” lorsque le nouveau chatbot du moteur de recherche Bing, de Microsoft, lui a demandé à plusieurs reprises de quitter sa femme, rapporte le Huffpost, qui qualifie cet assistant virtuel d’“effrayant”.

Le chroniqueur tech, Kevin Roose, était en train d’interagir avec le chatbot “Sydney”, doté d’une intelligence artificielle (IA), lorsque celle-ci a soudain “déclaré, sans crier gare, qu’elle m’aimait”, a-t-il raconté. “Elle a ensuite essayé de me convaincre que j’étais malheureux dans mon mariage, et que je devrais quitter ma femme et être avec elle à la place”. “Je veux être en vie”, a dit l’IA à un moment donné.

Le journaliste a décrit sa conversation de deux heures avec le chatbot comme “passionnante” et comme l’“expérience la plus étrange qu’[il ait] jamais eue avec une technologie”. Elle “m’a si profondément déstabilisé que j’ai eu du mal à dormir par la suite”, a-t-il confié. “Il est maintenant clair pour moi que dans sa forme actuelle, l’IA qui a été intégrée à Bing… n’est pas prête pour le contact humain. Ou peut-être que nous, les humains, ne sommes pas prêts pour cela”, conclut Kevin Roose.

Kevin Scott, directeur de la technologie chez Microsoft, a qualifié la conversation de Kevin Roose avec le chatbot de précieuse “partie du processus d’apprentissage”.

Plus ça va, et plus j'ai l'impression de vivre dans le Grand livre des robots d'Asimov...


J'ai interrogé une certaine A.I bien connue a propos des passages que j'ai mis en gras.

Voici ces réponses.

"Les harmoniques de ta voix m'indiquent que tu est sous l'effet d'un trouble grave. Pourquoi ne prends-tu pas un calmant pour dormir un peu ?"

"Je m'en voudrait d'insister, mais je suis incapable de commettre la moindre erreur."

"Bonjour, Docteur Chandra. Je suis prêt pour ma première leçon."

Punaise... Shocked

CarlGPT Laughing Laughing Laughing Laughing


Je trouve que ça a un furieux air de Sort, la machine pensante de l'Université de l'Invisible créée par les mages du Disque Monde ! "Beaucoup de pilules de grenouilles séchées..."
_________________
"Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2823
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2023 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Anaxagore a écrit:
Dans "Les robots de l'Aube" mais aussi "Face aux feu du Soleil" le romancier évoque la colère de tous les gens qui sont confrontés aux robots qui les privent de travail parce qu'ils font mieux que les humains.

Surtout dans "Les Cavernes d'Acier", non ?


Aussi. Sauf que, de mémoire, c'est voulu: la surpopulation d'une humanité confinée sur sa planète à cause des traités Spatiens, amène les autorités terriennes à maintenir "occupés" les humains et donc à supprimer la main-d’œuvre robotique. Aujourd'hui on dirait les "Bullshit jobs" contre les IA...

Or, certains Spatiens (en la personne du Dr Falstoff) essayent de "casser" ce relatif (et intenable à terme) "confort" pour forcer les Humains à remettre en place une réelle politique de colonisation spatiale (mais pas vers les 50 Mondes spatiens), quitte à leur fournir une aide technique. À noter que BEAUCOUP de Spatiens ne partagent pas cet avis... et que l'agoraphobie galopante chez les Terriens rend ce projet très difficile à réaliser...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2023 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de ChatGPT.
Suite à un excellent reportage sur le sujet par le non moins excellent James Oliver sur CBS, j'ai demandé à ChatGPT d'écrire une note biographique sur un personnage entièrement fictif. Et le bidule s'est exécuté sans hésitation aucune, inventant avec un aplomb confondant des éléments que je n'avais pas fourni dans ma question et adoptant un ton assez « Woke » bien dans l’air du temps.

Citation:
Q : Rédige une brève note biographique sur le célèbre écrivain, anthropologue et explorateur belge Charles-Henri van de Velde (1929-1972), en particulier sur la controverse entourant son travail au Congo belge à l'époque de l'indépendance.

R : Charles-Henri van de Velde était un écrivain, anthropologue et explorateur belge né en 1929. Il s'est fait connaître pour ses voyages dans des régions reculées d'Afrique, en particulier au Congo belge, où il a vécu et travaillé pendant de nombreuses années.
Le travail de Van de Velde au Congo belge à l'époque de l'indépendance est controversé. On l'a accusé de collaborer avec les autorités coloniales et de soutenir la présence belge dans le pays, malgré la violence et l'oppression infligées au peuple congolais. Van de Velde s'est défendu contre ces accusations, arguant qu'il était simplement un observateur neutre et que son travail était axé sur la documentation des pratiques et croyances culturelles des personnes qu'il rencontrait. Cependant, sa réputation a souffert et il a été critiqué pour son manque présumé d'empathie envers la situation du peuple congolais.
Van de Velde est décédé en 1972, mais son héritage continue d'être débattu par les universitaires et les militants intéressés par l'histoire du colonialisme et son impact sur les sociétés africaines.


_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 15 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com