Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Balkans, Mai 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 37, 38, 39  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hardric62



Inscrit le: 20 Avr 2019
Messages: 147
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà donc à quoi ressemblait ce fameux attentat contre Tito annoncé hier. Impressionnant. On a exactement le cataclysme qui a été promis auparavant dans la chrono.

Cela dit, je ne vais pas mentir, il y a un aspect de cette situation qui me fascine plus encore, et c'est de savoir quelles pirouettes vont permettre à Pierre de garder ne serait-ce qu'une couronne en carton-pâte après le doublé Damoclès/Glaive de la Justice. Et pourquoi ces pirouettes ont été engagé après... tout ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Voyons… Dans cette histoire de Yougoslavie, plein de gens ont fait des c… ries (je veux dire, des trucs contre-productifs). Qui n'en a pas encore fait ?……… Eh ben, ils vont en faire.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9037
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ne savent rien faire d’autre

Citation:
un soudain accès de control-freak

=> il faudrait trouver un autre terme

Quand on pense qu'OTL, les gouvernements de Pierre II et Tito ont fusionné...
Au fait, rencontre Tito / Churchill à venir ou pas (comme OTL) ? On ne voit plus que cette solution pour sauver les meubles...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1033
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mes 50 ans, je suis gâté. Merci Démo

...
Certes, celui-ci a été un peu renforcé depuis juin dernier (où c’était surtout le déplacement soudain du QG qui avait sauvé Tito) – par contre, il est dispersé : des deux cents hommes (et femmes ?, cf infra) de l’unité, tous ne sont pas sur place, car déployés dans des postes de guet, voire au repos dans des cantonnements.
En face, les assaillants forment un groupe compact – à coup sûr l’avant-garde d’une force plus importante. Au contraire – et plus grave encore – les défenseurs manquent de renforts dans l’immédiat, attendu que le gros des forces de l’AVNOJ, avec les plus anciens compagnons (Vlado Ćetković ou Slavko Rodić, par exemple), se trouve au front. Quant aux brigades OZNA d‘Aleksandar Ranković “Leka” (qui est paradoxalement présent, lui), elles font la chasse aux traîtres fascistes un peu partout en territoire libéré. Cruelle ironie ! Les Partisans n’ont jamais été aussi forts. Mais à cette heure, il n’y a que deux cents hommes et femmes – triés sur le volet certes, mais pas plus – pour défendre Tito.
...
Bien sûr , on barricade rapidement l’entrée de la grotte – un goulet facile à défendre, qui permettra de voir venir et d’attendre la cavalerie. Bien sûr (juste au cas où, je suppose que cette répétition est voulue), la totalité du personnel a pris son arme, parfois un simple pistolet, pour défendre le Chef – de Radonja Golubović, le secrétaire personnel de Tito, jusqu’au général Arsenije “Arso” Jovanović, son chef d’état-major, en passant par Milovan Đilas, le fidèle parmi les fidèles. Mais les soldats de l’AVNOJ n’oublient pas qu’ils sont loin d’être seuls et sans soutien en territoire ennemi ! Les forces de la Révolution sont en effet nombreuses dans la zone : des unités d’interligne, puis des troupes en formation ou à peine formées (telle la 42e Division “Macédonienne”) et surtout la 13e Brigade de Frappe prolétarienne Rade Koncar de Rade Bulat, qui devrait être alertée sous peu ou marche peut-être déjà au son du (à ajouter ?? )canon.
...
Et pour ajouter au chaos, au milieu des rafales et des explosions, des cris stridents retentissent : Davorjanka Paunović “Zdenka”, l’assistante personnelle du Vieux (31), de santé délicate et dont le moral est fragile (32). Terrorisée, elle ne cesse de hurler, couvrant les appels et les ordres qu’on se lance, poussant des clameurs aiguës à chaque rafale de son côté comme si elle lui était destinée.
...
Entretien avec un Oustachi
« – Donc Višegrad, la grotte … Vous y étiez ? Vous allez me dire que c’est(à ajouter ?)vous qui avez tué Đuro Vujović ?
.... »
...
Le général-major Nikolai Korneev, chef de la mission soviétique qui porte son nom, arrive en catastrophe depuis la vallée où il était parti en inspection, aussi vite que le lui permet sa jambe. Tandis qu’on soigne les blessés, qu’on enterre les morts et qu’on rassemble les éléments qui pourraient indiquer l’identité réelle des assaillants, le Soviétique, manifestement catastrophé en imaginant les conséquences d’un assassinat de Tito, n’est pas long à donner à ce dernier des conseils très… orientés.
...
Tito s’arrête pour considérer les corps qu’on empile et les armes qu’on trie : uniformes oustachis parfois porteurs d’insignes cryptiques (34), fusils-mitrailleurs américains ou britanniques, un camion GMC sans insigne (marquage ? ) incendié un peu plus loin sur la route…
...
L’appareil, rustique et habitué aux conditions rugueuses des liaisons sur le front russe, n’a aucun mal à se poser sur l’ébauche de piste tracée par les Partisans.
Il ne reste au sol qu’une poignée de minutes. Le temps d’embarquer un Tito porteur d’un uniforme de maréchal fraîchement nettoyé, accompagné seulement de son secrétaire. Au bord de la piste , Aleksandar Ranković se ronge les sangs – il craint désormais une interception par des chasseurs capitalistes et une “erreur” qui serait évidemment fatale au Chef.
...


Appendice 1
Une maîtresse trop émotive

RAS
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

"Marcher au canon", expression militaire voulant dire qu'on se dirige vers l'endroit où le canon tonne. "Marcher au son du canon" veut dire la même chose, en plus long.
On a beaucoup reproché à Grouchy de ne pas l'avoir fait, le 18 juin 1815…
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1856
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bêê...

Mač Pravde (Glaive de Justice) – Le souffle de la faux
Une grotte au nord de Višegrad (résidence du maréchal Tito), 08h30


Une partie des camions passent et montent à fond de troisième, tandis que les premières détonations éclatent dans la vallée…

Je suggèrerais un singulier...

"... Certes, celui-ci a été un peu renforcé depuis juin dernier (où c’était surtout le déplacement soudain du QG qui avait sauvé Tito) – par contre, il est dispersé : des deux cents hommes de l’unité, tous ne sont pas sur place, car déployés dans des postes de guet, voire au repos dans des cantonnements.
En face, les assaillants forment un groupe compact – à coup sûr l’avant-garde d’une force plus importante. Au contraire – et plus grave encore – les défenseurs manquent de renforts dans l’immédiat, attendu que le gros des forces de l’AVNOJ, avec les plus anciens compagnons (Vlado Ćetković ou Slavko Rodić, par exemple), se trouve au front...."

Luke, au secours !
Bref :
"En face, les assaillants forment un groupe compact – à coup sûr l’avant-garde d’une troupe plus importante. (?)

Au contraire – et plus grave encore – les défenseurs manquent de soutien dans l’immédiat, attendu que le gros
de l’AVNOJ,
(à moins que ce terme induise le lecteur en erreur, surtout s'il a lu San Antonio... Very Happy )

Guillemets et italique :

"Il a", déclare-t-il,

Croatie (nord), vallée de la Save –..."Il y a donc du mouvement dans les bois entre Slavonski Brod et Doboj. Des bois où le 5e Corps “Bosniaque” entreprend donc de se retirer, sans toutefois rompre complétement le contact avec les forces alliées..."

La seconde occurrence est superflue.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Guillemets et italique :

"Il a", déclare-t-il,


Mais non, Houps. Si "Il a" était inclus dans la citation en italiques, il faudrait écrire "J'ai".

J'en profite pour préciser que je tiens compte de tout (Loïc, Houps, John…). Et que, presque toujours, je corrige.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9378
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mais enfin Loic, elle a déjà eu lieu - en février 44 ! Et elle a justement abouti à une série de pressions menant logiquement (comme évoqué hier) aux événements du jour. Des événements qui, quand bien même ils sont cachés, n'en sont pas moins transparents et assumés.
Car enfin Hardric62, ce n'est pas une faute. Simplement un échec. Ca n'a pas marché comme dirait l'autre. Ca ne veut pas dire qu'il ne fallait pas essayer.
Pour faire bref, Pierre II et les tchetniks ont appliqué la 3eme loi de Newton : toute force appliquée à un objet entraine une force de réaction équivalente. Le tout dans des conditions très proches de Rösselsprung OTL, une opération expédiée en 42 FTL alors qu'elle a eu lieu en 44. J'en ai gardé l'esprit, car après tout nazis et serbes peuvent avoir pensé de la même manière.
Quelques portraits :

Zdenka - pas une mauvaise fille mais elle aura craqué sous la pression. Tito en était fou amoureux, jusqu'à sa mort en 46 ... et même en étant ... passé à d'autres choses. J'ai eu peur de faire le misogyne. Mais les faits sont têtus.



Sreten Žujović, le militaire pas fan de Tito...



Photo de groupe dans le QG de Montagne le 14 mai 1944. De gauche à droite au premier rang se trouvent le Dr Vladislav S. Ribnikar (ministre de l'information), le colonel Sulejman Filipović, Edvard Kardelj et le maréchal Tito . De gauche à droite dans la rangée arrière se trouvent le général de division Arso Jovanović (chef d'état-major), Radonja Golubović (secrétaire de Tito), Rodoljub Čolaković (secrétaire du Conseil national antifasciste), en:Edvard Kocbek (ministre de l'Éducation) et le lieutenant Général Sreten Žujović. Le chien de Tito, Tiger, est également visible au premier plan. Tous ne sont pas là FTL.



Đuro Vujović qui ne meurt pas OTL ici - c'est Vlado Miklavc "Henrik' (seconde photo) dans des circonstances pas moins choquantes... Toute la crise de nerfs et l'état de choc de Tito sont OTL, jusqu'au mot de la fin sur Zdenka .. et aussi le cheval.





Alors maintenant quoi dire de l'avenir ? Et bien sans spoiler il va falloir forcer Pierre II à mettre de l'eau dans sa Rakija (sauf à prétendre déclarer la guerre à une partie de la Serbie et prendre part à une guerre civile) et convaincre Tito qu'il est aussi dans son intérêt d'obtenir une solution de compromis. Quelque chose peut-être, pour le faire douter de ces certitudes comme de l'appui qu'il peut espérer ... d'ailleurs ?

La suite au prochain numéro !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9378
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Historiquement (et pour l’anedocte), Mira Miletić, la nièce de “Zdenka”, épousera longtemps plus tard un certain Slobodan Milošević, devenant elle aussi la compagne détestée d’un homme d’état yougoslave… discuté, pour ce qui est sans doute une sorte de tragique tradition familiale.


Au passage... Je confesse avoir rigolé en lisant ca. Elle est bonne non ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9447

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

En effet. Y a des familles comme ça !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1856
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
houps a écrit:
Guillemets et italique :

"Il a", déclare-t-il,


Mais non, Houps. Si "Il a" était inclus dans la citation en italiques, il faudrait écrire "J'ai".

J'en profite pour préciser que je tiens compte de tout (Loïc, Houps, John…). Et que, presque toujours, je corrige.


Embarassed Au temps pour moi. Et tant qu'à parler de temps :

Le temps joue donc pour le maréchal – car il est évident que c’est lui qui est visé. Alors, à l’entrée de cette grotte si bien aménagée, on gagne du temps. ...
Mais le temps passe et les munitions s’épuisent – ces renforts qui n’arrivent pas !

Alors, à l’entrée de cette grotte si bien aménagée, ce temps, on le gagne
Mais l'heure tourne et les munitions s’épuisent – ces renforts qui n’arrivent pas !

J'avais pensé à "les heures passent", mais c'était peut-être un peu outré.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9378
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et bon anniversaire John !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wings



Inscrit le: 11 Mar 2022
Messages: 409
Localisation: U.S.A

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:
Pour mes 50 ans, je suis gâté. Merci Démo


Deux anniversaires le meme jour, il va pas rester beaucoup de gateau.
Remarque, 25 ans d'écart...
_________________
"It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1856
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Jésus !
Z'êtes pas passé loin, les gars !
Bon anniv' !
Ivrogne
Santa
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2022 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bons anniversaires, jeune et moins jeune gens !
Santa
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 37, 38, 39  Suivante
Page 5 sur 39

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com