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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 8927
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Posté le: Mar Jan 03, 2023 23:06 Sujet du message: |
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Oups _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 12982 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 01:10 Sujet du message: |
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Non, fini les divisions coloniales, surtout en Indochine !
On n'a plus un sou, c'est déjà bien qu'on envoie trois clampins là-bas pour montrer le pavillon.
Quant aux OdB, c'est ce qui ressort de la constitution d'une armée entière avec des bouts d'armée… et pas assez de monde…
Bref, de 40 à 45 FTL, l'armée française est devenue championne du monde de la débrouille, plus encore qu'OTL. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2562 Localisation: Picardie
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 02:18 Sujet du message: |
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Casus Frankie a écrit: | Non, fini les divisions coloniales, surtout en Indochine !
On n'a plus un sou, c'est déjà bien qu'on envoie trois clampins là-bas pour montrer le pavillon.
Quant aux OdB, c'est ce qui ressort de la constitution d'une armée entière avec des bouts d'armée… et pas assez de monde…
Bref, de 40 à 45 FTL, l'armée française est devenue championne du monde de la débrouille, plus encore qu'OTL. |
Je le comprend parfaitement, et quand j'emploie le terme colonial, c'est pas dans le sens, pour contrôler les colonies, mais dans le sens, envoyer en outre-mer.
Limite, on pourrait l'appeler Division d'Infanterie de Marine, ou Division d'Outre-mer ou Division Tropicale.
Après, Casus, je comprend parfaitement que le fait que la France manque de soldat impose d'avoir un strict minimum, et qu'avoir 50 type de division différent, comme les allemands, complique tout.
Mais je trouve quand même qu'il y a une sorte de trou entre les DI et les DC, a moins que toute les DI sont motorisés ?
De 40 à 44, je le comprend, mais la, on est en Mars 45, la métropole a été libéré depuis plus de 6 mois, les mobilisables de 1944 ont finis leur classes, la guerre en Europe est fini, l'armée à des moyens qu'elle peut envoyer sur place. |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 12982 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 02:27 Sujet du message: |
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Non, à ce moment l'armée a des moyens en hommes, mais pas en argent !
Alors, on fait dans le symbolique, le diplomatique.
Cela dit, on a le temps, tout le temps d'y revenir - n'oublions pas qu'Anaxagore a pris quelques mois d'avance sur le peloton. 10 mois, à présent ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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patzekiller

Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3831 Localisation: I'am back
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 07:13 Sujet du message: |
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pour cette histoire de trou (il me semble que c'était ressorti lors des discussion d'alors), il ne faut pas oublier que la division mécanisée disparait dans un premier temps parce qu'on est en phase de re-bricolage pour faire avec ce qu'on a (surtout au niveau véhicule juste aprés le GD).
dans un 2e temps, on a le modèle 42 et de faire remarquer au passage que grace à l'oncle Sam, les DI créées tiennent au final compte du point de vue de la mécanisation du traumatisme de 40 et surtout que le résultat final est autant, sinon plus, mécanisé que la DIM 40.
aprés, comme dit frank, la situation de tension sur les effectifs fait que l'on se passera de cet échelon intermédiaire, qui aurait ressemblé aux PGD teutonnes, d'autant que cette DI 42, mécanisée à fond, a plus de points communs (bn de char, AT (sur half track) et de reco blindé intégré) avec la PGD justement qu'avec la DI 40 (qui se déplace/combat en gros à pied comme en 14) ou même avec les pétrole-picotin...
...bref, à mon sens, compte tenu du matos US, ce sont plutôt les DI pures qui sont au final l'échelon "manquant" _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2562 Localisation: Picardie
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 13:39 Sujet du message: |
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Pas de problème, mais je conseille, dans ce cas la, d'indiquer dans l'annexe que toute les DI sont totalement motorisé ou indiquer le nombre de camion et half track.
Quand on la lit, on a l'impression que les DI sont encore en grande partie à pied. |
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Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 1687 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 15:45 Sujet du message: |
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Le problème est l'approvisionnement en carburant d'une DI mécanisée.
Cela nécessiterait la mise en place d'une noria de pétroliers apportant de l'essence déjà traitée en plus, car s'il restait des raffineries dans le coin capable de traiter le pétrole brut au début de la guerre, je ne pense pas qu'elles soient encore debout au moment de la libération.
La logistique étant ce qu'elle est, cela m'étonnerait que l'EM français puisse se permettre d'envoyer sur les fronts secondaires autant de navires logistiques d'autant plus avec le temps de trajet à partir des principales raffineries occidentales.
Ou il faudrait négocier avec les anglo-américains pour s'ils peuvent divertir quelques pétroliers sur une base régulière et donc se retrouver encore plus débiteurs... _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
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loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 7865 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 15:51 Sujet du message: |
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Je plussoie. Pas mal de subs japonais traînent encore en Mer de Chine, trop dangereux pour y risquer des pétroliers. Les appro ne pourraient venir que par la voie des airs ou terrestre (route/VF) depuis la Birmanie via la Chine, mais avec des délais conséquents. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 1687 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 15:57 Sujet du message: |
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Sans compter la construction had-hoc de dépôts de carburants avec l'avancée militaire. Il faudrait mettre en place un red-ball vietnamien pour alimenter ces dépôts en baril. Parce que si j'ai bien compris, le réseau ferré n'est pas encore rétabli. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
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patzekiller

Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3831 Localisation: I'am back
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 16:09 Sujet du message: |
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loic a écrit: | Je plussoie. Pas mal de subs japonais traînent encore en Mer de Chine, trop dangereux pour y risquer des pétroliers. Les appro ne pourraient venir que par la voie des airs ou terrestre (route/VF) depuis la Birmanie via la Chine, mais avec des délais conséquents. |
on parle de février -mars 45
* les RN/MN ont pénétré en mer de chine depuis janvier
*avec les opérations aux philippines, oboe et le point d'appui que constitue HK, la mer de chine est fermée
*j'ai veillé depuis l'automne 44 avant, pendant et aprés dracula, à une campagne sous marine et asm intensive depuis kuching jusqu'au golfe du tonkin
*à ce moment de la guerre, en plus des TF100/67 afin de couvrir la ligne malaisie indo HK il y a 2 sqn de Swordfish, 2 Sqn de Catalina, 2sqn de sunderland, 2 Sqn de B-24, 1sqn de Privateer et surtout pour couvrir le brouettage 3 groupes hunter-killer
*...sans parler des grosses opérations comme celle de janvier ou celle ci qui voient en plus une sortie en masse de la flotte. les pétroliers ne font partie que de ce genre de convoi
*... et évidemment j'ai aussi prévu une campagne aérienne en cours de développement contre les pistes relai des Kamikazes
enfin, comme d'hab, tout est sourcé otl : c'est juste que cette publication est prise totalement hors contexte, il vous manque pas mal d'épisodes pour comprendre comment on en est arrivé là _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 7865 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 17:18 Sujet du message: |
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J'entends bien.
Ce que je voulais dire, c'est qu'OTL il est resté aux Japonais quand même pas mal de subs à la fin, donc les pertes restent possibles.
Alors si une TF comprend 3-4 pétroliers, ce n'est pas un problème d'en perdre un, mais pour un convoi relativement secondaire apportant du pétrole en Indochine pour alimenter une offensive "mécanisée" (notez les guillemets), c'est peut-être plus problématique.
Surtout que ce n'est pas le même carburant. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2562 Localisation: Picardie
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 18:09 Sujet du message: |
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Attendez, vous faites erreurs, quand je parle des half- tracks et des camions, je parle pour le TOE d'une DI française type 1942 dans l'annexe.
Pour l'Indochine, je comprend parfaitement qu'on envoie une DI "légère" avec le moins d'équipement lourd possible, car vous le dites ici, la logistique ne permettrait pas d'employer à fond une DI totalement mécanisée.
De toute façon, les infrastructures de l'Indochine étant en grande partie détruite ou endommagée, une noria de camion sur une route de terre, c'est le meilleur moyen pour perdre les dits camions. |
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patzekiller

Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3831 Localisation: I'am back
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 18:30 Sujet du message: |
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on est d'accord que la 36 DI doit pas mal bouffer en essence. je vous rassure :
* en mars c'est quand même le 2e convoi
* pas d'offensive grand style en prévision (au moins dans un premier temps, voir avec anax)
* les autres besoins (aéro par exemple) peuvent être couverts par le brouettage (et la piste ho chi min qui amène des choses vers le sud)
* il y a aussi un aspect politico financier, maintenant que les japonais sont loin, la thailande peut aussi entrer dans l'equation (moyennant finance?) pour acheminer des "vivres" des "medicaments" et autres fournitures de "première nécessité"... ça peut représenter un train par jour - je ne sais pas si les auteurs ont réfléchi à la faisabilité de cette idée _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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Wil the Coyote

Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1893 Localisation: Tournai (Belgique)
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Posté le: Mer Jan 04, 2023 22:49 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | Anaxagore a écrit: | Les deux tourelles quadruples du Strasbourg tirant des obus de 340 mm, |
330 (canon de 330 mm/50 modèle 1931).
Et bonne fin d'installation...  |
Euh....il parle du Provence....pas du Strasbourg....ou cela à été corrigé entretemps  _________________ Horum omnium fortissimi sunt Belgae |
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Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 7432
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Posté le: Jeu Jan 05, 2023 10:07 Sujet du message: |
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(il s'en souviendra le pauvre Anaxagore ! On dirait des maniaques du détail genre World of warships, le genre Geek agressif LOL) _________________ "I fight for you Albuquerque. Better call Saul !"
"Ya basta de negocios. TRAIGAN LAS CHICAS !!" |
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