Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine 1945
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 49, 50, 51  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oups
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Non, fini les divisions coloniales, surtout en Indochine !
On n'a plus un sou, c'est déjà bien qu'on envoie trois clampins là-bas pour montrer le pavillon.
Quant aux OdB, c'est ce qui ressort de la constitution d'une armée entière avec des bouts d'armée… et pas assez de monde…
Bref, de 40 à 45 FTL, l'armée française est devenue championne du monde de la débrouille, plus encore qu'OTL.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 02:18    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Non, fini les divisions coloniales, surtout en Indochine !
On n'a plus un sou, c'est déjà bien qu'on envoie trois clampins là-bas pour montrer le pavillon.
Quant aux OdB, c'est ce qui ressort de la constitution d'une armée entière avec des bouts d'armée… et pas assez de monde…
Bref, de 40 à 45 FTL, l'armée française est devenue championne du monde de la débrouille, plus encore qu'OTL.


Je le comprend parfaitement, et quand j'emploie le terme colonial, c'est pas dans le sens, pour contrôler les colonies, mais dans le sens, envoyer en outre-mer.

Limite, on pourrait l'appeler Division d'Infanterie de Marine, ou Division d'Outre-mer ou Division Tropicale.

Après, Casus, je comprend parfaitement que le fait que la France manque de soldat impose d'avoir un strict minimum, et qu'avoir 50 type de division différent, comme les allemands, complique tout.
Mais je trouve quand même qu'il y a une sorte de trou entre les DI et les DC, a moins que toute les DI sont motorisés ?

De 40 à 44, je le comprend, mais la, on est en Mars 45, la métropole a été libéré depuis plus de 6 mois, les mobilisables de 1944 ont finis leur classes, la guerre en Europe est fini, l'armée à des moyens qu'elle peut envoyer sur place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 02:27    Sujet du message: Répondre en citant

Non, à ce moment l'armée a des moyens en hommes, mais pas en argent !
Alors, on fait dans le symbolique, le diplomatique.
Cela dit, on a le temps, tout le temps d'y revenir - n'oublions pas qu'Anaxagore a pris quelques mois d'avance sur le peloton. 10 mois, à présent !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

pour cette histoire de trou (il me semble que c'était ressorti lors des discussion d'alors), il ne faut pas oublier que la division mécanisée disparait dans un premier temps parce qu'on est en phase de re-bricolage pour faire avec ce qu'on a (surtout au niveau véhicule juste aprés le GD).
dans un 2e temps, on a le modèle 42 et de faire remarquer au passage que grace à l'oncle Sam, les DI créées tiennent au final compte du point de vue de la mécanisation du traumatisme de 40 et surtout que le résultat final est autant, sinon plus, mécanisé que la DIM 40.
aprés, comme dit frank, la situation de tension sur les effectifs fait que l'on se passera de cet échelon intermédiaire, qui aurait ressemblé aux PGD teutonnes, d'autant que cette DI 42, mécanisée à fond, a plus de points communs (bn de char, AT (sur half track) et de reco blindé intégré) avec la PGD justement qu'avec la DI 40 (qui se déplace/combat en gros à pied comme en 14) ou même avec les pétrole-picotin...
...bref, à mon sens, compte tenu du matos US, ce sont plutôt les DI pures qui sont au final l'échelon "manquant"
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème, mais je conseille, dans ce cas la, d'indiquer dans l'annexe que toute les DI sont totalement motorisé ou indiquer le nombre de camion et half track.

Quand on la lit, on a l'impression que les DI sont encore en grande partie à pied.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est l'approvisionnement en carburant d'une DI mécanisée.

Cela nécessiterait la mise en place d'une noria de pétroliers apportant de l'essence déjà traitée en plus, car s'il restait des raffineries dans le coin capable de traiter le pétrole brut au début de la guerre, je ne pense pas qu'elles soient encore debout au moment de la libération.
La logistique étant ce qu'elle est, cela m'étonnerait que l'EM français puisse se permettre d'envoyer sur les fronts secondaires autant de navires logistiques d'autant plus avec le temps de trajet à partir des principales raffineries occidentales.
Ou il faudrait négocier avec les anglo-américains pour s'ils peuvent divertir quelques pétroliers sur une base régulière et donc se retrouver encore plus débiteurs...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie. Pas mal de subs japonais traînent encore en Mer de Chine, trop dangereux pour y risquer des pétroliers. Les appro ne pourraient venir que par la voie des airs ou terrestre (route/VF) depuis la Birmanie via la Chine, mais avec des délais conséquents.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter la construction had-hoc de dépôts de carburants avec l'avancée militaire. Il faudrait mettre en place un red-ball vietnamien pour alimenter ces dépôts en baril. Parce que si j'ai bien compris, le réseau ferré n'est pas encore rétabli.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Je plussoie. Pas mal de subs japonais traînent encore en Mer de Chine, trop dangereux pour y risquer des pétroliers. Les appro ne pourraient venir que par la voie des airs ou terrestre (route/VF) depuis la Birmanie via la Chine, mais avec des délais conséquents.


on parle de février -mars 45

* les RN/MN ont pénétré en mer de chine depuis janvier
*avec les opérations aux philippines, oboe et le point d'appui que constitue HK, la mer de chine est fermée
*j'ai veillé depuis l'automne 44 avant, pendant et aprés dracula, à une campagne sous marine et asm intensive depuis kuching jusqu'au golfe du tonkin
*à ce moment de la guerre, en plus des TF100/67 afin de couvrir la ligne malaisie indo HK il y a 2 sqn de Swordfish, 2 Sqn de Catalina, 2sqn de sunderland, 2 Sqn de B-24, 1sqn de Privateer et surtout pour couvrir le brouettage 3 groupes hunter-killer
*...sans parler des grosses opérations comme celle de janvier ou celle ci qui voient en plus une sortie en masse de la flotte. les pétroliers ne font partie que de ce genre de convoi
*... et évidemment j'ai aussi prévu une campagne aérienne en cours de développement contre les pistes relai des Kamikazes

enfin, comme d'hab, tout est sourcé otl : c'est juste que cette publication est prise totalement hors contexte, il vous manque pas mal d'épisodes pour comprendre comment on en est arrivé là
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends bien.
Ce que je voulais dire, c'est qu'OTL il est resté aux Japonais quand même pas mal de subs à la fin, donc les pertes restent possibles.
Alors si une TF comprend 3-4 pétroliers, ce n'est pas un problème d'en perdre un, mais pour un convoi relativement secondaire apportant du pétrole en Indochine pour alimenter une offensive "mécanisée" (notez les guillemets), c'est peut-être plus problématique.
Surtout que ce n'est pas le même carburant.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Attendez, vous faites erreurs, quand je parle des half- tracks et des camions, je parle pour le TOE d'une DI française type 1942 dans l'annexe.

Pour l'Indochine, je comprend parfaitement qu'on envoie une DI "légère" avec le moins d'équipement lourd possible, car vous le dites ici, la logistique ne permettrait pas d'employer à fond une DI totalement mécanisée.

De toute façon, les infrastructures de l'Indochine étant en grande partie détruite ou endommagée, une noria de camion sur une route de terre, c'est le meilleur moyen pour perdre les dits camions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

on est d'accord que la 36 DI doit pas mal bouffer en essence. je vous rassure :

* en mars c'est quand même le 2e convoi
* pas d'offensive grand style en prévision (au moins dans un premier temps, voir avec anax)
* les autres besoins (aéro par exemple) peuvent être couverts par le brouettage (et la piste ho chi min qui amène des choses vers le sud)
* il y a aussi un aspect politico financier, maintenant que les japonais sont loin, la thailande peut aussi entrer dans l'equation (moyennant finance?) pour acheminer des "vivres" des "medicaments" et autres fournitures de "première nécessité"... ça peut représenter un train par jour - je ne sais pas si les auteurs ont réfléchi à la faisabilité de cette idée
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Anaxagore a écrit:
Les deux tourelles quadruples du Strasbourg tirant des obus de 340 mm,

330 (canon de 330 mm/50 modèle 1931).
Et bonne fin d'installation... Cool



Euh....il parle du Provence....pas du Strasbourg....ou cela à été corrigé entretemps Wink
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2023 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

(il s'en souviendra le pauvre Anaxagore ! On dirait des maniaques du détail genre World of warships, le genre Geek agressif LOL)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 49, 50, 51  Suivante
Page 23 sur 51

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com