Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine 1945
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 49, 50, 51  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2022 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

20 février, Hue, Vietnam Libre
L'immeuble de bureau est d'une apparence banale. Il n'y a pas de plaque au rez-de-chaussée et seule la présence d'un drapeau français indique qu'il a quelque chose d'officiel... ça et le soldat dans une guérite.
Le premier étage est un long couloir avec plusieurs bureaux, où on entend le bruit des machines à écrire Les secrétaires sont des auxiliaires féminines qui portent l'uniforme comme la plupart des hommes qui vont et viennent dans l'immeuble, convoqués par le jeune lieutenant qui représente le 2ème Bureau à Hue.
Laurent Peyrard s'est levé de son confortable fauteuil pour regarder par la fenêtre de son bureau. Non pas qu'il y est grand chose à voir, la rue n'est pas passante. Il boit à petites gorgées de ce café vietnamien, une culture apportée par les Colonisateurs mais qui a fait des adeptes parmi les locaux.
Derrière lui, il entendait le bruit des pages que l'on tourne.
Par dessus son épaule, il jette un coup d'œil à la seconde occupante du bureau.
Comme à son habitude, Victoire Dubois est à genoux sur le plancher, entourée de dossiers, de photos aériennes et de rapports classés confidentiels. Elle est vêtue d'une robe rose ornée de fleurs avec un serre-tête en dentelle qui retient ses cheveux blonds en arrière. Comme toujours, la minuscule jeune fille ressemble à une poupée de porcelaine.
"J'aimerais avoir votre calme, mademoiselle Dubois."
Victoire ne lève pas les yeux de son travail. Avec une moue de concentration qui la fait ressembler à un écureuil, elle lit une page d'un rapport puis regarde une photo prise dans un autre, associant les pièces d'un gigantesque puzzle qui a pour nom" Opération Miroir".
Comme elle ne répond pas, le lieutenant Peyrard insiste.
"Je pense que l'on devrait presser le mouvement. Peut-être une nouvelle déclaration de..."
Cette fois, Victoire réagit. Et le regard qu'elle adresse à son 'supérieur' (ou supposé tel vu qu'il signe ses bulletins de paye) est de ceux que l'on adresse à un idiot congénital.
"Non."
"Que voulez-vous dire par 'non', mademoiselle Dubois?"
Elle soupire, exaspérée.
"Un enfant de quatre ans connait le sens de ce mot."
Devenu rouge comme une tomate, Peyrard ferme un instant les yeux pour reprendre son calme. Sa minuscule analyste était souvent insupportable... mais c'était un génie dans son genre. D'ici à la fin de la guerre il aura vieilli de dix ans... peut-être qu'il aurait dû choisir quelque chose de moins stressant que le Renseignement. Démineur, pourquoi pas? Cela paraît bien plus facile que de travailler avec Victoire.
"Je voulais dire: 'pourquoi restons-nous sans rien faire?' Les Japonais ne bougent pas. Il faut augmenter la pression, les inciter à..."
Toujours aussi impolie, Victoire coupe une nouvelle fois la parole à Peyrard. Cette fois, elle a arrêté de compulser les dossiers, preuve qu'il a enfin réussi à obtenir sa pleine attention.
Elle reprit la parole avec ce ton de patience exagérée que l'on prenait parfois pour répondre aux petits enfants.
"Les Japonais ont déjà été victimes de nos manipulations. Si nous insistons trop, ils vont comprendre que nous voulons qu'ils contactent le Vietminh. Pour qu'ils mordent à l'hameçon, il faut qu'ils croient que l'idée vient d'eux. Et il faudra aussi que les premiers contacts soient infructueux. Les Japonais devront faire face à une forte hostilité. Il y a eu beaucoup de sang versé entre les Japonais et les Vietnamiens, même Rykichi doit s'attendre à ce que les débuts soient difficiles. Les Vietnamiens devront jouer les vierges effarouchées, faire lanterner les Japonais, avant de faire des demandes exagérées. Les négociations doivent être difficiles. Les Vietnamiens doivent paraître réticents pour convaincre les Japonais que l'opportunité est réelle. Ne craigniez pas que le général Rykichi finisse par renoncer. Il n'est pas de ceux qui acceptent 'non' en guise de réponse. Il l'a démontré en Chine et en Indochine. Lorsqu'il a décidé quelque chose, il s'entête. S'il a l'impression que s'allier au Vietminh contre les Français est son idée, il insistera jusqu'à ce que Hô Chin Minh 'accepte'. Chaque nouvelle attaque aérienne sur Hanoi ou le delta, renforce les Japonais dans l'idée que l'attaque finale est imminente. Le temps joue pour nous. Ils vont prendre la 'bonne' décision, soyez donc patient. Après tout, j'ai déjà démontré que ma méthode fonctionne."
"Oui, c'est vrai" répondit Peyrard en repensant à l'opération 'Granite'.
Pour Victoire tout se résume au contrôle de l'information. Selon elle, les gens pensent en fonction de ce qu'ils savent. Si on leur donne de mauvaises informations on peut les pousser à prendre de mauvaises décisions.
Victoire Dubois venait de créer un labyrinthe de miroirs où les Japonais étaient en train de se perdre... et le propre d'un miroir est de refléter celui qui s'y mire.... comme la galerie de miroirs créée par Victoire reflétait les présupposés de la propagande japonaise.
N'étaient-ils pas venus au Vietnam pour délivrer les Vietnamiens des méchants colonialistes français? Et si les méchants colonialistes français n'étaient pas gentils avec les Vietnamiens n'était-il pas normal que les Japonais offrent leur aide? Et que les Vietnamiens finissent par accepter?
Les Japonais n'étaient pas les premiers à finir par croire leur propre propagande, après tout celle-ci leur offrait une vision réconfortante du monde. Un monde où le Japon est le leader naturel de la Sphère de Coprospérité Asiatique et où tous les peuples vont naturellement chercher le soutien de leur 'grand frère'.
Les Japonais finiraient par faire ce qu'avait prévu Victoire.
Parce qu'ils avaient le choix entre mourir dans les ruines de Hanoi... où croire leur propre propagande.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Mar Nov 01, 2022 14:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1029
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2022 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

...
[quote="Anaxagore"]20 février, Hue, Vietnam Libre
L'immeuble de bureau est d'une apparence banale. Il n'y a pas de plaques (plaque ? ) au rez-de-chaussée et seule la présence d'un drapeau français indique qu'il a quelque chose d'officiel... ça et le soldat dans une guérite.
Le premier étage est un long couloir avec plusieurs bureaux, où on (à ajouter ? )entend le bruit des machines à écrire Les secrétaires sont des auxiliaires féminines qui portent l'uniforme comme la plupart des hommes qui vont et viennent dans l'immeuble, convoqué (convoqués ?) par le jeune lieutenant qui représente le 2ème Bureau à Hue.
...
Elle est vêtue d'une robe rose ornées (ornée ? décorée ?) de fleurs avec un serre-tête en dentelle qui retient ses cheveux blonds en arrière.
...
Avec une moue de concentration qui la fait ressembler à un écureuil, elle lit une page d'un rapporta (rapport) puis regarde une photo prise dans un autre, associant les pièces d'un gigantesque puzzle qui a pour nom" Opération Miroir".
...
Devenu rouge comme une tomate, Peyrard ferme un instant les yeux pour de (à supprimer) reprendre son calme. Sa minuscule analyste était souvent insupportable... mais c'était un génie dans son genre. Mais (à supprimer pour éviter la répétition ? ) d'ici à la fin de la guerre il aura vieilli de dix ans... peut-être qu'il aurait du (dû ? ) choisir quelque chose de moins stressant que le Renseignement.
...
Pour qu'ils mordent à l'hameçon, il faut qu'ils croient que l'idée vienne (vient ?? pas sûr de mon coup, juste au cas où ) d'eux.
...
Les Vietnamiens devront jouer les vierges effarouchées, faire lanterner les Japonais, avant de faire des demande (demandes ) exagérées.
...
Il l'a démontré en Chine et au (en) Indochine.
...
Victoire Dubois venait de créer un labyrinthe de miroir (miroirs ? ) où les Japonais étaient en train de se perdre... et le propre d'un miroir est de refléter celui qui s'y mire.... comme la galerie de miroir (miroirs ?) créée par Victoire reflétait les présupposés de la propagande japonaise.
...
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2022 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

24 février, Indochine.

Dans le nord du Vietnam, c'est une journée d'accalmie. Les attaques aériennes sont momentanément suspendues pour réorganisation. En effet, la 1ère EC vient d'arriver au Vietnam. Les pilotes des trois premières escadrilles viennent d'échanger leurs précédentes montures, des Supermarine Spitfire XIV, contre des North-American P-51 Mustang (NA-126). Ces chasseurs, plus rapides ( 785 km/h contre 650 pour le Spit) sont également mieux armés ( 6 mitrailleuses de 12,7mm contre 4 canons).
Les pilotes de la quatrième escadrille vole sur Republic P-47M Thunderbolt le célèbre "Jug" à la résistance légendaire.
Bien que les escadrilles sur Mustang puissent emporter des bombes, on les utilise surtout pour la supériorité aérienne. Quant aux Thunderbolts, bien que conçus comme chasseurs, ils se sont révélés particulièrement efficaces pour l'appui au sol.
Avec les pilots et leurs machines arrivent également le personnel au sol, en particulier les mécanos - qui viennent d'être formés à l'entretien du Mustang- et plusieurs avions-cargos remplis de pièces détachées, de bandes d'approvisionnement pour les mitrailleuses, de bombes et de roquettes.
Les pistes d'atterrissage au Vietnam sont particulièrement embouteillées après ce nouveau renfort.
Les "Aigles Sauvages" nippons ne font pourtant plus guère acte de présence dans le ciel de l'Indochine.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Mer Nov 16, 2022 10:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

On disait déjà Vîet-Nam dans les années 40 ? Je pensais que cette dénomination datait de la fin de la guerre d'Indochine, au moment de la partition ?
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1029
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
24 février, Indochine.

Dans le nord du Vietnam, c'est une journée d'accalmie. Les attaques aériennes sont momentanément suspendues pour réorganisation. En effet, la 1ère EC vient d'arriver au Vietnam. Les pilotes des trois premières escadrilles viennent d'échanger leurs précédentes montures, des Supermarine Spitfire XIV, contre des North-American P-51 Mustang (NA-126). Ces chasseurs, plus rapides ( 785 km/h contre 650 pour le Spit) sont également mieux armés ( 6 mitrailleuses de 12,7mm contre 4 canons).
Les pilotes de la quatrième escadrille vole sur Republic P-47M Thunderbolt le célèbre "Jug" à la résistance légendaire.
Bien que les escadrilles sur Mustang puissent emporter des bombes, on les utilise surtout pour la supériorité aérienne. Quant aux Thunderbolts, bien que conçus comme chasseurs, ils se sont révélés particulièrement efficaces pour l'appui au sol.
Avec les pilots et leurs machines arrivent également le personnel au sol, en particulier les mécanos - qui viennent d'être formés à l'entretient (l'entretien?) du Mustang- et plusieurs avions-cargos remplis de pièces détachées, de bandes d'approvisionnement pour les mitrailleuses, de bombes et de roquettes.
Les pistes d'atterrissage au Vietnam sont particulièrement embouteillées après ce nouveau renfort.
Les "Aigles Sauvages" nippons ne font pourtant plus guère acte de présence dans le ciel de l'Indochine.

_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme Dai Viet est utilisé dès 937.
Le terme Viet Nam (Pays des Viet du sud) apparait dès le XIXème siècle (avant la colonisation française) lors de la fondation de l'empire du Viet Nam par la famille des Nguyen.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

"Cam on" (désolé, j'ai pas les accents qui vont bien sur mon clavier), faut que je révise mon histoire de l'Indo moi.
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, c'est très simple. D'après la légen,de le première royaume Vietnamien apaprait en Chine du Sud (du côté de canton) dès le deuxième millénaire avant JC et les Vietnamiens sont progressivement descendus vers le sud sous la pression des Chinois.
L'histoire du Vietnam se résume pratiquement à cela: résister aux Chinois, compenser les pertes de territoire dans le Nord, en repoussant les Khmers vers le sud et l'ouest.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Oh, c'est très simple. D'après la légen,de le première royaume Vietnamien apaprait en Chine du Sud (du côté de canton) dès le deuxième millénaire avant JC et les Vietnamiens sont progressivement descendus vers le sud sous la pression des Chinois.
L'histoire du Vietnam se résume pratiquement à cela: résister aux Chinois, compenser les pertes de territoire dans le Nord, en repoussant les Khmers vers le sud et l'ouest.

Pareil d'ailleurs pour les Thaï, les Lao et plein d'autres peuples que l'inexorable expansion des Han au fil des millénaires a repoussé vers le sud. De toute façon, demandez à un Chinois et il vous dira que le Vietnam n'est qu'une ancienne province qui se donne des airs. (Par contre, dites ça à un Vietnamien et il le prendra très très mal...)

Au passage, l'évolution du style vestimentaire vietnamien montre l'influence chinoise:


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Charmantes ces jeunes Congaï Smile

ça m'rappelle un p'tit claque à Bîen Hoa tenu par Lulu la Nantaise.
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13804
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Attention – la France va envoyer "du monde" en Extrême-Orient, mais tout ça coûte cher et les personnels de nombreuses unités ont gagné le droit de souffler.
De fait, une escadre de chasse et une de bombardement vont être envoyées, et seront assurément en sureffectifs (par exemple, elles seront dotées de 4 groupes au lieu de 3) et elles seront constituées spécialement, avec des volontaires, et donc numérotées spécialement.
Pas de 1ère EC, donc, mais une 55e EC et une 66e EB (sauf si quelqu'un a des arguments pour une numérotation différente).
Les escadres de Dien-Bien-Phu ont gagné elles aussi le droit d'être relevées. La 40e EC et la 62e EB doivent être renvoyées en France, sauf bien sûr les volontaires de ces formations qui vont enrichir de leur expérience "locale" les deux escadres venant d'arriver.

_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9008
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que les personnels volants et au sol, il y a aussi la partie administrative.
Par souci de simplification administrative (oui, ça existe aussi), je ne suis pas certain qu'on se donne la peine de créer de nouvelles structures et de conserver des coquilles vides en métropole.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4052
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
ça m'rappelle un p'tit claque à Bîen Hoa tenu par Lulu la Nantaise.

Les "volets rouges", c'est devant chez elle que Lucien le cheval s'est fait dessoudé par Teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'à la dynamite...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13804
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Par souci de simplification administrative (oui, ça existe aussi), je ne suis pas certain qu'on se donne la peine de créer de nouvelles structures et de conserver des coquilles vides en métropole.


Mais on n'en créera pas ! Comme une partie des escadres en France vont être supprimées (mais pas la 1ère EC bien sûr), on rebaptisera 55e EC et 66e EB la coquille d'une escadre de chasse et d'une de bombardement supprimées (enfin, mises en sommeil).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 49, 50, 51  Suivante
Page 19 sur 51

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com