Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Barbarossa commence en mai 41. les Consequences possibles...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 07:34    Sujet du message: Barbarossa commence en mai 41. les Consequences possibles... Répondre en citant

Bonjour a tous, Very Happy

Mussolini meurt avant que ce declenche la guerre avec la grece, et est remplacé par un homme toujours favorable a Hitler, mais qui arrete la guerre dans les Balkans, ce qui a pour consequence que la campagne de Barbarossa n'est pas retardée de 2 mois.

Ainsi, elle évite le froid siberien arrivé devant Moscou, cette ville tombera t'elle ? qu'elle sont les consequences militaire et politique que cela provoqueraient s'il y a prise de Moscou, et que cette nouvelle desastreuse entraine du coup la redition de la ville de Leningrad, sous le choc moral, et libere de cette tache la XVIII armee.

Quelle sont les consequences s'il y a poursuite de la guerre avec la liberation de cette armée ?

Ou la prise de Moscou mettra t-il fin a la guerre ? ce dont je doute ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà lu plusieurs uchronies avec des POD assez similaires.
Le consensus est qu'Hitler n'arriverait pas à prendre Moscou même en partant deux mois plus tôt.
L'hiver n'est pas la seule raison de l'arrêt des Nazis devant Moscou.
Il y a entre autre:
- La surextension des lignes logistiques.
- L'épuisement des Allemands.
- L'arrivée sur le front de nouvelles unités soviétiques rappatriées de la frontière avec la mandchourie japonaise.
- Les lignes de défenses entourant Moscou.
- L'arivée massive de l'aide US et anglaise (en particulier les camions américains et les métaux raffinés qui ont permis aux usines soviétiques de fonctionner à plein régime).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais les troupes siberiennes n'arriveraient pas à Moscou ou du moins assez nombreuse, puisqu'il ce mefiait du Japon, si ma memoire ne me fais pas defaut, Staline les a fait partir que parce qu'il avait la preuve que le japon entrait en guerre contre les Usa, c'est cela qui lui a fait prendre la decision de les envoyer.

Donc, ces deux mois peuvent faire la difference malgré les problemes qui s'accumulent pour l'Allemagne. Non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais il faut être logique jusque au bout. Le Japon a décidé qu'il pouvait se permettre d'attaquer les USA PARCE QUE l'URSS était occupé par l'invasion allemande. Donc, si l'invasion allemande survient deux mois plus tôt, les Japonais se décideront (logiquement) deux mois plus tôt à faire la guerre aux USA.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublie pas non plus que avec le décalage de deux mois, l'assaut sur Moscou aura lieu en automne... en pleine raspoutitsa... la boue fluie et collante qui peut arrêter tous les mouvements des blindés transforme les routes en fondrières. C'est un facteur défensif au moins aussi puissant que l'hiver russe.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8996
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout l'aide anglaise qui est arrivée en 1941 (à partir de septembre), pour les USA il fallu attendre 1942.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si sur, voici un extrait qui montre que le Japon esperait encore une porte de sortie par la negociation jusqu'a cette date :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_les_%C3%89tats-Unis_et_le_Japon
"Les ultimes négociations qui ont lieu du 7 novembre au 7 décembre 1941 sont un dialogue de sourds. Le 7 décembre 1941, l’ambassadeur japonais annonce au département d’État la rupture des pourparlers alors que l’attaque japonaise a déjà eu lieu sans déclaration de guerre. Pour la première fois de l’histoire, les États-Unis et le Japon se font la guerre."

Donc la guerre pouvait attendre jusqu'au 7 décembre au plus tard.

Oui, j'attendais une reaction sur la Rapoutitsa, mais entre la rapoutitsa et l'hiver siberien, il doit bien y avoir une fenetre d'ouverture pour commencer les operations sur Moscou, non ? combien de temps je l'ignore ni quelle progression il y aurait de gagné, et il faut compter sur l'etat d'esprit Moscovite plus ou moins chancelant, car le respect au communisme commençait a faiblir.

...Et sans les troupes siberiennes arrivant a temps ...ou insuffisamment...

Edit:
Quand je parle d'hiver siberien, c'est a partir de moins 30° a moins 40° que je le compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut se méfier des lieux communs. Comme par exemple, ici par essence nous en avons conscience, le fait que la force mécanique allemande en 40 aurait été irrésistible et inarrêtable. Ce sont plus des erreurs de doctrine et de commandement du côté français qui ont assurer une victoire majeure de la Wehrmacht en France à l'époque bien plus qu'une réelle supériorité technologique ou numérique germanique.


A l'est il en va de même.

D’abord le coup de la Raspoutitsa puis la vague de froid qui s'ensuit c'est surtout une magnifique réussite de la propagande et des généraux allemands pour se dédouaner de l'échec de 41. C'est un des plus ancrés mythes de la Seconde Guerre Mondiale. La raspoutitsa et la faiblesse du réseau routier soviétiques aurait dû être anticipés par l'agresseur car constituant un élément caractéristique de la nature du pays. Or cela n'a pas été le cas voire cela a été carrément écarté d'un revers de la main avec les conséquences que l'on sait et malgré les alertes émises par les responsables de la logistique allemande.

Ensuite cet hiver ne semble finalement pas avoir été beaucoup plus rude ou précoce que les moyennes locales malgré ce qui est répété inlassablement à l'envie depuis. L'arrêt de la progression allemande avec l'arrivée de l'hiver est essentiellement le résultat du fiasco, prévisible et même largement prévu, de la même logistique allemande de l'invasion dans son ensemble.

De la même façon le retard du déclenchement de Barbarossa n'est pas d'avantage la conséquence des opérations dans les Balkans. Il apparait maintenant de plus en plus clairement au contraire que ce sont déjà les difficultés logistiques allemandes qui ont empêché une attaque plus précoce et ont imposé des reports successifs et qu'une large partie des forces envoyées en Yougoslavie et en Grèce n'était de toute manière pas destinée à participer à l'invasion de l'URSS mais bien à couvrir préventivement le flan sud de l'Axe et à surveiller les satellites du Reich.

Enfin l'importance de l'intervention des divisions sibériennes sur le sort de la bataille de Moscou semble, numériquement comme qualitativement, elle aussi avoir été considérablement amplifiée, par la propagande soviétique cette fois, ce tant afin de valoriser les qualités visionnaires du leader suprême que pour tenter de faire croire à l'ennemi que l'Armée Rouge disposait encore alors de réserves considérables et en tout cas plus nombreuses qu'elles ne l'étaient réellement.

Et non le Japon, sauf quelques bonnes âmes bien minoritaires et peu influentes dans ses ministères nippons, n'espère plus une issue positive aux négociations de l'automne 41. Ces dernières ne sont poursuivies que pour tenter de mystifier Washington et de mieux couvrir les préparatifs déjà arrêtés de l'attaque de Pearl.


Donc prudence avec les scénarios alternatifs et les lieux communs si populaires sur le sujet.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator"]
Citation:
Il faut se méfier des lieux communs. Comme par exemple, ici par essence nous en avons conscience, le fait que la force mécanique allemande en 40 aurait été irrésistible et inarrêtable. Ce sont plus des erreurs de doctrine et de commandement du côté français qui ont assurer une victoire majeure de la Wehrmacht en France à l'époque bien plus qu'une réelle supériorité technologique ou numérique germanique.


Entierement d'accord.


Imberator a écrit:

Citation:
Ensuite cet hiver ne semble finalement pas avoir été beaucoup plus rude ou précoce que les moyennes locales malgré ce qui est répété inlassablement à l'envie depuis. L'arrêt de la progression allemande avec l'arrivée de l'hiver est essentiellement le résultat du fiasco, prévisible et même largement prévu, de la même logistique allemande de l'invasion dans son ensemble.


Là j'ai un doute pour le froid, car j'ai des livres de Sven Hassel qui a combattu comme soldat devant Moscou et toute la guerre de Russie, il parle de moins 58° devant Moscou, au plus froid, et je doute qu'il est du genre a ce vanter ou trouver des excuses pour expliquer l'echec, car, quand on a assez vecu, on ce moque de la vanité, en tant que simple soldat et il n'a pas d'interet particulier, il raconte son vécu, c'est tout.

J'ai eu aussi le temoignage personnel d'une personne Française ayant travaillé a Moscou durant cet hiver là, il parlait de moins 50°, donc, un temoignage de 1ere main.
On ne peut les considerer comme des temperatures normale, sinon, je crois qu'ils en parleraient de temps en temps aux infos depuis longtemps si cela recommençait.
Donc, il y a a revoir dans ces informations meteolorogique, c'est sur qu'il doit y avoir de la propagande inevitable, mais on n'est pas tout blanc non plus, et presenter l'inverse ne m'etonnerait pas.


Imberator a écrit:

Citation:
De la même façon le retard du déclenchement de Barbarossa n'est pas d'avantage la conséquence des opérations dans les Balkans. Il apparait maintenant de plus en plus clairement au contraire que ce sont déjà les difficultés logistiques allemandes qui ont empêché une attaque plus précoce et ont imposé des reports successifs et qu'une large partie des forces envoyées en Yougoslavie et en Grèce n'était de toute manière pas destinée à participer à l'invasion de l'URSS mais bien à couvrir préventivement le flanc sud de l'Axe et à surveiller les satellites du Reich.


Meme s'il y aurait retard sur la date prevu, mais pas au point de perdre 2 mois, malgré la logistique, je suppose...ou alors l'armée est mal en point...
Il fallait attendre la réintegration des unités prélevés sur le front russe dans le dispositif avant de lancer l'offensive, là, on n'est plus dans cette attente et l'offensive peut donc ce declencher plus tot qu'a la date historique...et je ne pense pas que l'on doive perdre un mois...non ?...


Imberator a écrit:
Citation:
Enfin l'importance de l'intervention des divisions sibériennes sur le sort de la bataille de Moscou semble, numériquement comme qualitativement, elle aussi avoir été considérablement amplifiée, par la propagande soviétique cette fois, ce tant afin de valoriser les qualités visionnaires du leader suprême que pour tenter de faire croire à l'ennemi que l'Armée Rouge disposait encore alors de réserves considérables et en tout cas plus nombreuses qu'elles ne l'étaient réellement.


C'est vrai, mais leur arrivée ce fait attendre et entretemps Staline fait ce sacrifier des milliers de soldats pour leurs permettre d'arriver a temps.
Les Allemands auraient alors un avantage suplementaire, mais de combien contre Moscou avec la logistique defaillante ?...


Imberator a écrit:
Citation:
Et non le Japon, sauf quelques bonnes âmes bien minoritaires et peu influentes dans ses ministères nippons, n'espère plus une issue positive aux négociations de l'automne 41. Ces dernières ne sont poursuivies que pour tenter de mystifier Washington et de mieux couvrir les préparatifs déjà arrêtés de l'attaque de Pearl.


D'accord, mais cela maintient la declaration de guerre au 7 dec 41.

Imberator a écrit:
Citation:
Donc prudence avec les scénarios alternatifs et les lieux communs si populaires sur le sujet.


D'accord avec toi, d'ailleurs si je fais des uchronies c'est bien par manque d'informations qui fait que l'on peut...foirer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les raisons de l'arrêt Allemand devant Moscou ne relèvent ni de l'hiver, ni des troupes sibériennes.
Le mythe du général hiver a été bati après coup par la propagande allemande. D'ailleurs si je me souviens bien de Barbarossa de J. Lopez, l'hiver cette année là a plutôt été plus doux que les autres hivers.
Quant aux troupes sibériennes, elles ne jouent qu'un rôle marginal dans l'arrêt et la contre-offensive (on ne mène pas une contre-offensive à ski).

Pourquoi l'Allemagne a t-elle échoué devant Moscou?

Parce que qu'elle n'en pouvait absolument plus, car sa logistique ne suit pas.
Les voies ferrées, quand elles ne sont pas détruites, ne sont pas au bon écartement, et de toute façon le réseau est trop lâche.
L'armée allemande n'est tout simplement pas assez motorisée, elle se lance dans barbarossa en sous estimant notoirement ses besoins en transports routiers. À partir de l'automne et de la Raspoutitsa, elle doit déjà compter sur des expédients comme les panjewagen.


Et je vois mal en quoi un mois de plus aurait pû y changer quoi que ce soit.

L'arrêt de l'armée allemande devant Moscou me semble aussi incontournable que le changement d'une mêche de perceuse à bois pour percer un mur en béton.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Nathan a écrit:
Citation:
Ensuite cet hiver ne semble finalement pas avoir été beaucoup plus rude ou précoce que les moyennes locales malgré ce qui est répété inlassablement à l'envie depuis. L'arrêt de la progression allemande avec l'arrivée de l'hiver est essentiellement le résultat du fiasco, prévisible et même largement prévu, de la même logistique allemande de l'invasion dans son ensemble.

Là j'ai un doute pour le froid, car j'ai des livres de Sven Hassel qui a combattu comme soldat devant Moscou...
...J'ai eu aussi le temoignage personnel d'une personne Française ayant travaillé a Moscou durant cet hiver là, il parlait de moins 50°, donc, un temoignage de 1ere main.

Précisément le genre de témoignanges qu'il faut écarter car très donc trop personnels, la définition même de la subjectivité. Sans parler des erreurs de traduction entre centigrades et Farenheit et de la difficulté pour le troufion de base de disposer de thermomètres pouvant mesurer ce genre de températures sur le front.

Les données métrologiques elles sont infiniment plus parlantes et fiables.


Citation:
On ne peut les considerer comme des temperatures normale, sinon, je crois qu'ils en parleraient de temps en temps aux infos depuis longtemps si cela recommençait.

Normales non, communes pas tout à fait. Et cette année plus que rarissimes voire inexistantes (à ces niveaux du moins) à cette période dans les régions concernées.


Citation:
Donc, il y a a revoir dans ces informations meteolorogique,

Mais justement ce sont celles-ci qui ont été étudiées récemment (toute proportion gardée) et infirment catégoriquement la thèse généralement admise et désormais clairement erronée.


Citation:
c'est sur qu'il doit y avoir de la propagande inevitable, mais on n'est pas tout blanc non plus, et presenter l'inverse ne m'etonnerait pas.

Et qui, puisque c'est relativement récent, voudrait faire de la "propagande inverse" et pourquoi ? Pour remettre en cause la version si habilement et opportunément élaborée par les généraux et propagandistes allemands ? Non parce que ces derniers seraient si compétents et si objectifs que seuls le climat aurait pu les empêcher de prendre Moscou, eux-mêmes ne pouvant faillir ?


Citation:
Meme s'il y aurait retard sur la date prevu, mais pas au point de perdre 2 mois, malgré la logistique, je suppose...ou alors l'armée est mal en point...

Et si, et très largement en plus. Les racines de l'échec de Barbarossa sont d'abord et avant tout à rechercher là, dans la logistique et la géographie de l'URSS. Pas dans l'intervention du soit disant général hiver.


Citation:
Il fallait attendre la réintegration des unités prélevés sur le front russe dans le dispositif avant de lancer l'offensive,

On est en plein dans l'idée reçue, celle-là même qui est fausse.

Non il ne fallait pas. Il était même prévu d'attaquer sans ces unités. D'abord seule une partie avait été détachée pour l'affaire, comme précédemment indiqué, et ensuite le mépris allemand de l'Armée Rouge était tel qu'on pensait dans la Wehrmacht pouvoir commencer sans et ne les utiliser que comme une force de réserve à engager éventuellement plus tard.


Citation:
là, on n'est plus dans cette attente et l'offensive peut donc ce declencher plus tot qu'a la date historique...et je ne pense pas que l'on doive perdre un mois...non ?...

Nouveau lieu commun.

Si et deux fois si. La logistique allemande étant ce qu'elle était, il n'aurait pu en aller significativement autrement.


Citation:
Imberator a écrit:
Citation:
Enfin l'importance de l'intervention des divisions sibériennes sur le sort de la bataille de Moscou semble, numériquement comme qualitativement, elle aussi avoir été considérablement amplifiée, par la propagande soviétique cette fois, ce tant afin de valoriser les qualités visionnaires du leader suprême que pour tenter de faire croire à l'ennemi que l'Armée Rouge disposait encore alors de réserves considérables et en tout cas plus nombreuses qu'elles ne l'étaient réellement.

C'est vrai, mais leur arrivée ce fait attendre et entretemps Staline fait ce sacrifier des milliers de soldats pour leurs permettre d'arriver a temps.
Les Allemands auraient alors un avantage suplementaire, mais de combien contre Moscou et la logistique defaillante ?...

Les Allemands n'avaient déjà plus l'avantage au moment de l'engagement des renforts sibériens. Et la logistique allemande était alors totalement, je dis bien totalement engorgée.


Citation:
Imberator a écrit:
Citation:
Et non le Japon, sauf quelques bonnes âmes bien minoritaires et peu influentes dans ses ministères nippons, n'espère plus une issue positive aux négociations de l'automne 41. Ces dernières ne sont poursuivies que pour tenter de mystifier Washington et de mieux couvrir les préparatifs déjà arrêtés de l'attaque de Pearl.

D'accord, mais cela maintient la declaration de guerre au 7 dec 41.

Plus ou moins oui.

L’approvisionnement en pétrole des Japonais est alors fatalement impactée par l'embargo américain. Sauf à abandonner la Chine et la face, Tokyo doit imposer à Washington une épreuve de force à son avantage pour éviter la panne sèche. Donc l'attaque de Pearl aura lieu à peu près au même moment et de la même façon qu'historiquement, les mêmes causes provocant les mêmes effets. Attendre plus c'eut été entamer un peu plus des réserves de carburant déjà dangereusement basses.

Donc on ne peut compter sur le maintien des divisions sibériennes le long de la Mandchourie, Staline disposant des mêmes renseignements et les Japonais devant tourner toute leur attention vers le Pacifique.


Citation:
Imberator a écrit:
Citation:
Donc prudence avec les scénarios alternatifs et les lieux communs si populaires sur le sujet.

D'accord avec toi, d'ailleurs si je fais des uchronies c'est bien par manque d'informations qui fait que l'on peut...foirer.

Sur Barbarossa je te conseille le livre homonyme de Jean Lopez et ses plus de 850 pages fort précieuses. Sur les idées reçues sur le conflit, les deux tomes des justement nommées "Mythes de la Seconde Guerre Mondiale", ouvrages collectifs passionnants et révélateurs.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sur Barbarossa je te conseille le livre homonyme de Jean Lopez et ses plus de 850 pages fort précieuses. Sur les idées reçues sur le conflit, les deux tomes des justement nommées "Mythes de la Seconde Guerre Mondiale", ouvrages collectifs passionnants et révélateurs.


Par contre dans "Barbarossa", J. Lopez se laisse aller à évoquer une uchronie intéressante. Si le rapprochement (et il a été très proche de se faire) s'était fait entre l'Allemagne et la Pologne.
Attaque en 1940 avec 1 million d'hommes supplémentaires, 200km de moins à couvrir, éventuellement un départ depuis l'Estonie pour viser Léningrad...

Mais'pour en revenir au sujet, le plan Barbarossa est lui même trop ambitieux dès le départ pour la logistique allemande.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais'pour en revenir au sujet, le plan Barbarossa est lui même trop ambitieux dès le départ pour la logistique allemande.


Oui et Non.

Le plan était très ambitieux, oui, mais d'un autre coté, attaquer sur plusieurs axe empêche l'ennemi de savoir tes buts de guerres.

En fait, la première partie de Barbarossa est bonne, une attaque sur 3 directions vers les trois zones essentiel à l'économie russe, l'Ukraine, Moscou, Leningrad.
C'est fin Aout que l'erreur est faite, Hitler choisit l'Ukraine, donc une guerre économique, longue et d'attrition, quand il a la possibilité de marcher sur Moscou quasi sans défense.
La deuxième erreur, c'est après la prise de Kiev, il relance l'offensive alors que toute les unités auraient pus et dus profiter d'un bon mois de repos, surtout si on considère les pertes infligés aux armées soviétiques.
La troisième erreur, c'est la logistique, la priorité donnée aux munitions plutôt qu'au équipement antigel, et la volonté d'envoyer les chars aux unités en formation plutôt que sur le front.
Enfin, la propagande allemande a jouer contre elle, en imposant aux généraux de prendre leur quartier d'Hiver dans des positions non-favorable à la défense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1126
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Oui et Non.

Le plan était très ambitieux, oui, mais d'un autre coté, attaquer sur plusieurs axe empêche l'ennemi de savoir tes buts de guerres.

En fait, la première partie de Barbarossa est bonne, une attaque sur 3 directions vers les trois zones essentiel à l'économie russe, l'Ukraine, Moscou, Leningrad.
C'est fin Aout que l'erreur est faite, Hitler choisit l'Ukraine, donc une guerre économique, longue et d'attrition, quand il a la possibilité de marcher sur Moscou quasi sans défense.
La deuxième erreur, c'est après la prise de Kiev, il relance l'offensive alors que toute les unités auraient pus et dus profiter d'un bon mois de repos, surtout si on considère les pertes infligés aux armées soviétiques.
La troisième erreur, c'est la logistique, la priorité donnée aux munitions plutôt qu'au équipement antigel, et la volonté d'envoyer les chars aux unités en formation plutôt que sur le front.
Enfin, la propagande allemande a jouer contre elle, en imposant aux généraux de prendre leur quartier d'Hiver dans des positions non-favorable à la défense.


1. Laisser Kiev et ses armées sur le flanc droit de la grosse offensive aurait été très dangereux
2. Le repos oui, mais pour faire quoi ? Défendre avec quoi ?
3. Ils ne pouvaient pas faire autrement vu leur logistique déficiente et les besoins exponentiels en munitions
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2022 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator"]
Nathan a écrit:
Citation:
Ensuite cet hiver ne semble finalement pas avoir été beaucoup plus rude ou précoce que les moyennes locales malgré ce qui est répété inlassablement à l'envie depuis. L'arrêt de la progression allemande avec l'arrivée de l'hiver est essentiellement le résultat du fiasco, prévisible et même largement prévu, de la même logistique allemande de l'invasion dans son ensemble.

Là j'ai un doute pour le froid, car j'ai des livres de Sven Hassel qui a combattu comme soldat devant Moscou...
...J'ai eu aussi le temoignage personnel d'une personne Française ayant travaillé a Moscou durant cet hiver là, il parlait de moins 50°, donc, un temoignage de 1ere main.




Imperator a écrit :

Citation:
Précisément le genre de témoignages qu'il faut écarter car très donc trop personnels, la définition même de la subjectivité. Sans parler des erreurs de traduction entre centigrades et Farenheit et de la difficulté pour le troufion de base de disposer de thermomètres pouvant mesurer ce genre de températures sur le front.

Les données méteorologiques elles sont infiniment plus parlantes et fiables.


Fiable ? alors il y a un probleme a revoir, car ce français qui travaillait a Moscou a pu revenir en france, a pieds, en deux mois pendant l'hiver 41 et temoigne bien de moins 50° et comme on jauge la temperature habituellement, et le vivre journellement pendant ses longues marches a pieds lui permet de mieux jauger entre un moins 25° et un moins 50°.

Il est le meilleur juge.

Oui, le risque de Kiev devait etre écarté, Solarien.


Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com