Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mai 44 - Ajout
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13794
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2023 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Suite !

8 mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Wakde
– Au petit matin, un bruit terrifiant secoue l’ile et ses 800 soldats japonais. C’est la Task Force 74 (amiral John Collins), constituée d’une partie de l’ABDF-Fleet (croiseurs HMAS Canberra et Adelaide, destroyers HMAS Warramunga, Quality et Queenborough) et épaulée par la Task Force 75 (amiral Russell Berkey) de l’US Navy (croiseurs USS Detroit, Raleigh et Richmond, plus une douzaine de destroyers).
Les Japonais de la garnison tiennent bon… mais ce ne sont pas eux qui sont visés ! En effet, les hommes du III/163rd RCT de la 41st Infantry (général Jens A. Doe), des vétérans des débarquements de Hollandia, débarquent sur la côte de Nouvelle-Guinée pour s’emparer des plages situées entre les villages d’Arara et Toem. Leur objectif est clair : contrôler Maffin Bay, de Toem a Sarmi, avec ses nombreux terrains d’aviation.
Dans la région, les Japonais alignent les 32e et 36e Divisions (la 35e Division devait les renforcer, mais elle est bloquée en Chine par l’intensification des combats sur ce théâtre). Cependant, ces deux divisions sont éparpillées tout le long de la côte et dans les îles et îlots qui la bordent. De plus, la 36e Division manque d’effectifs puisque l’insurrection aux Philippines exige toujours plus d’hommes et de matériel.
En pratique, ce sont environ 8 000 hommes de la 36e Division, dotés d’une puissante DCA, que les Américains ont en face d’eux. Mais le secteur entre Arara et Toem n’avait pas attiré l’attention du général Hachiro Tagami, qui n’y avait pas déployé grand monde ! Les forces américaines rencontrent ainsi peu de résistance. Avant 8h00, elles ont pris possession de la plage et débarqué leurs trois bataillons.
Le 2nd Btn file vers l’est et capture rapidement le village de Toem. Le 3rd Btn, lui, se heurte à une certaine résistance, mais parvient à pousser jusqu’à la rivière Tor.


9 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Wakde
– Si les Japonais de l’île pensaient être à l’abri, ils avaient tort ! Les navires reviennent de bon matin et commencent à pilonner leurs retranchements, suivis par l’aviation de la 5th Air Force, qui opère déjà depuis les terrains de Hollandia.
Les I et II/163rd RCT débarquent ensuite, sous forte couverture aérienne. En tout, 1 500 hommes (quatre compagnies) et quatre chars Sherman déferlent sur les plages du sud-ouest à 9h10. Les Américains sécurisent vite un périmètre, mais cette fois, la résistance Japonaise est féroce. L’un des commandants de compagnie est tué et deux autres, blessés, doivent être évacués. Mais les Sherman aident à faire la différence et, dès la fin de l’après-midi, les Américains débordent les défenseurs des deux côtés de l’ile.
Cependant, si les Américains ont réussi à rejoindre la côte nord, ils ont loin d’avoir le contrôle de l’ile. Dans la nuit, les Japonais tenteront de s’infiltrer dans les lignes adverses, mais sans succès, perdant une douzaine d’hommes sans infliger de pertes.
………
Maffin Bay – Sur le continent, les forces américaines consolident leurs positions. Le 2nd Battalion s’empare de Kedir, où il rencontre une petite force japonaise… des rescapés de Hollandia ! Ils sont vite anéantis.


10 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Ile de Wakde
– Les Américains reprennent leur avance au petit matin et atteignent leur objectif : la base aérienne. Mais les Japonais ne se laissent pas faire ! Ils s’accrochent farouchement à l’est du terrain, et il faudra envoyer les Sherman pour les déloger.
Toute la journée, des combats acharnés se déroulent sur l’ile, mais à la nuit tombée, le terrain est aux mains des Américains. Les rares survivants Japonais se replient vers le nord-est.
………
Maffin Bay – L’avance américaine est plus difficile que dans l’île. Les GI parviennent à enjamber la Tor, mais se heurtent à une forte résistance. Chaque position doit être méthodiquement nettoyée, et on perd du temps…


11 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Wakde
– Fin de partie. Les derniers Japonais tentent une charge Banzai qui est annihilée. Bilan des combats pour l’île : 40 morts américains et 780 japonais. Il n’y a qu’une vingtaine de prisonniers, pour la plupart gravement blessés.
Wakde est désormais totalement sécurisée. Les Américains vont étendre la base aérienne pour en faire un véritable porte-avions incoulable. La piste principale sera opérationnelle dès le 12 mai. Le terrain servira beaucoup pour l’attaque de Biak. Il utilisé jusqu’en octobre 1945.
………
Maffin Bay – Les Japonaise attaquent pour déloger les Américains de leurs positions le long de la Tor. Sans succès.


12 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Wakde
– Arrivée du 348th FG (sur P-47) sur le terrain de Wakde. Des PB4Y de la VB-115 les suivront dans la semaine.
………
Maffin Bay – Nouvelle attaque japonaise, sans plus de résultats. Les Américains reçoivent en renfort la 158th RCT Bushmasters (général Hanford MacNider), arrivant de Finschafen. Cette unité est composée principalement de latinos d’origine mexicaine et d’Indiens d’Arizona.


13 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– Le général James Doe, attendu à Biak, est remplacé par le général Edwin D. Patrick comme commandant des forces US du secteur.


14 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– La 158th RCT marque son entrée en scène en attaquant ! Mais les Japonais résistent avec énergie. A la nuit, le village de Tirfoam n’est pas atteint.


15 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– Les Américains en ont assez et engagent leurs chars. Mais si cela permet aux Bushmasters d’avancer, les blindés sont presque tous endommagés par des équipes suicidaires nippones.


16 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– Le 158th RCT progresse le long de la côte, prenant plusieurs villages. Grâce à un appui naval, Lone Tree Hill et Hill 225, deux collines dominant la baie, sont aussi enlevées – surpris par cette attaque, les Japonais n’étaient pas correctement retranchés.


17 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– Les Japonais contre-attaquent la position de Lone Tree Hill, mais ils n’ont pas assez d’hommes. Les Américains y ont déjà déployé de l’artillerie ! Chez les GI, on pense que le pire est passé…


18 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– Alors que les Américains pensaient prendre l’aérodrome aujourd’hui, les Japonais contre-attaquent, et contre-attaquent fort ! On pense même un moment abandonner les collines, mais les Bushmasters tiennent. L’offensive japonaise échoue, mais inflige pour une fois des pertes sévères aux Américains.

Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Biak et Noemfoor
Biak (opération Horlicks)
– Un déluge d’obus s’abat sur cette île de l’archipel des Schouten située au nord-ouest de la Nouvelle-Guinée. Ce sont ceux de la Task Force 77.2 (croiseurs Montpelier, Santa Fe et Savannah, 19 destroyers et 5 APD). Les navires de l’amiral William Fechteler sont appuyés par les omniprésents appareils de la 5th Air Force du général George C. Kenney, qui opèrent depuis Hollandia et Wakde.
Le réveil est dur pour les Japonais, mais le haut-commandement japonais prévoyait ce débarquement et a considérablement renforcé la défense. A l’origine, la garnison ne devait compter que le 222e RI de la 36e DI (colonel Kuzume Naoyuki), soit 4 000 soldats appuyés par des chars, de l’artillerie, de la DCA et même des unités de pionniers de la Marine Impériale (contre-amiral Sendai). Mais devant les succès américains dans la région, l’île a reçu en renfort le 219e RI de la 35e DI (l’envoi du 221e a même été envisagé, mais la situation en Chine a obligé à l’annuler). En tout, 8 500 hommes environ se trouvent sur Biak.
Mais les Américains n’en prévoient pas autant ! Lorsque la 41st Infantry Sunsetters (général Horace A. Fuller) débarque sur les plages du sud de l’île, seule l’opposition de 5 000 hommes est attendue. D’ailleurs, lorsque le 162nd Rgt touche la plage de Biak, la résistance est faible et sporadique. Ça sent la promenade de santé comme à Hollandia ! Les renforts – 163rd et 186th Rgt – arrivent vite, avec 12 Sherman et une trentaine de pièces d’artillerie. Au soir, pas moins de 12 000 hommes ont débarqué.
Pourtant, les Japonais ne se laissent pas faire. Plusieurs attaques aériennes se succèdent, sans faire trop de casse. Trois appareils japonais sont abattus par la DCA des navires américains. Les Japonais lancent également des chars légers Ha-Go pour tenter de repousser à la mer les Américains, mais ils découvrent avec horreur que leurs engins ne font vraiment pas le poids contre les M4…
Cependant, si ces réactions exigent de prendre des précautions, les choses ont l’air de bien s’amorcer pour les Alliés.
………
Noemfoor (opération Cyclone) – Sur cette petite île à l’ouest de Biak, le déluge d’obus et de bombes dû à la TF 77.5 (8 destroyers de l’US Navy et le vieux croiseur HMAS Adelaide) et à la 13th Air Force est relativement modeste. Mais à cet endroit, les Japonais sont surpris : ils pensaient que les Américains étaient concentrés sur Biak. De fait, les troupes qui débarquent sur Noemfoor ont un accent bien différent ! Et pour cause, il s’agit de la 3rd Australian Division (général Stanley Savige) ! Les vétérans de Lae ont cœur à prouver qu’ils n’ont pas rongé leur frein pendant quasiment un an pour rien.
Les Japonais sont totalement désemparés lorsque les troupes australiennes débarquent au nord-ouest de l’île. Avant la nuit, le terrain de Kamiri est pris et un large périmètre est établi. Déjà, 7 100 hommes ont pu être débarqués, et on espère que les 13 000 hommes de la division pourront être à terre demain soir. Face aux 2 000 Japonais du colonel Shimizu, cela devrait être suffisant.


19 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– Des éléments du 163rd RCT sont partis vers Biak et Noemfoor. Heureusement pour les Américains, ceux qui restent tiennent toujours les collines et une nouvelle contre-offensive japonaise échoue.

Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Biak et Noemfoor
Biak
– Les Américains progressent vers l’intérieur des terres, sans pouvoir atteindre leur objectif, le terrain de Mokmer. Cependant, ils n’envisagent pas de contre-attaque japonaise. Grave erreur pour un des régiments engagés ! Dans la nuit du 19 au 20, les Japonais passent à l’offensive, prenant par surprise les Américains, qui doivent se replier… avant de découvrir que leur voie de retraite a été coupée ! Il faudra une réaction animée par des bulldozers blindés pour sortir de là le régiment, qui a eu chaud !
Il a bien fallu se replier sur les positions du matin du 19…
………
Noemfoor – Cela se passe beaucoup mieux pour les Australiens. Les vétérans de Lae continuent d’arroser méthodiquement les positions japonaises à coup d’artillerie, puis au lance-flammes, surtout dans les cavernes qui parsèment la côte de Noemfoor. On est méthodique et on ne prend pas de risques, on n’est pas chez les cow-boys ici !


20 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– Le général Patrick reprend l’initiative. Grâce à un appui aérien intense, les GI s’emparent du terrain de Maffin. La rivière Wokse est atteinte.

Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Biak et Noemfoor
Biak –
Nouvelle tentative contre le terrain de Mokmer, mais les Japonais tiennent bon, et ils sont beaucoup plus nombreux que prévu ! Leur artillerie lourde empêche toute percée. Et Jonathan Wainwright, qui attend des résultats, presse Fuller d’attaquer !
………
Noemfoor – Les Australiens continuent d’avancer et s’emparent du terrain de Kornasoren sans coup férir. L’avance est lente, mais méthodique, et cela évite de se faire massacrer ! On aimerait aller plus vite – on pourrait peut-être déjà contrôler la côte nord, mais pas question de se faire surprendre.

(à suivre)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1050
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2023 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Japonais le Sherman est le char tigre, ou panther du pacifique...
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2023 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, aprés ce traitement héroique du front de papouasie nouvelle guinnee, il ne manquera plus que deux trous par rapport à otl: peleliu/ mariannes puis les philippines

aprés, e serait bien si fantasque pouvait revenir dans le game pour nous rédiger une version de la mandchourie ftl prolongée par la corée et les kourilles, il est le mieux placé pour ça.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wings



Inscrit le: 11 Mar 2022
Messages: 407
Localisation: U.S.A

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2023 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
en tout cas, aprés ce traitement héroique du front de papouasie nouvelle guinnee, il ne manquera plus que deux trous par rapport à otl: peleliu/ mariannes puis les philippines

aprés, e serait bien si fantasque pouvait revenir dans le game pour nous rédiger une version de la mandchourie ftl prolongée par la corée et les kourilles, il est le mieux placé pour ça.

Peleilu étant le bébé de McArthur, cette opération n'a pas raison d'exister FTL. J'ai prévu autre chose pour le Marine Corps.
_________________
"It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2023 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques mois on avait discuté entre nous pour régler la question du commandement allié dans le Pacifique laissé en suspend depuis 1942.

Ce serait bien de profiter de ces textes pour glisser une allusion.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2023 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Wings a écrit:
Peleilu étant le bébé de McArthur, cette opération n'a pas raison d'exister FTL. J'ai prévu autre chose pour le Marine Corps.

Est-ce à dire que stratégiquement l'île n'a aucun intérêt au point que, son parrain historique disparu, elle soit purement et simplement contournée comme bien des positions nippones OTL ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2023 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Wings a écrit:
patzekiller a écrit:
en tout cas, aprés ce traitement héroique du front de papouasie nouvelle guinnee, il ne manquera plus que deux trous par rapport à otl: peleliu/ mariannes puis les philippines

aprés, e serait bien si fantasque pouvait revenir dans le game pour nous rédiger une version de la mandchourie ftl prolongée par la corée et les kourilles, il est le mieux placé pour ça.

Peleilu étant le bébé de McArthur, cette opération n'a pas raison d'exister FTL. J'ai prévu autre chose pour le Marine Corps.


si tu pouvais me briefer par mp dans les grandes lignes, juste histoire qu'on ne se marche pas sur les pieds dans nos récits respectifs Wink

ps : j'opère aussi depuis le timor
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13794
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2023 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

21 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin
– Une attaque japonaise contre les positions américaine sur la Wokse est brisée par les coups de l’artillerie positionnée sur Lone Tree Hill.

Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Biak et Noemfoor
Biak
– Nouvelle tentative, notamment grâce au renfort du 34th RCT (de la 24th Infantry), et cette fois-ci, ça passe ! Le terrain de Mokmer est pris dans la soirée. En cas d’échec, on avait planifié un débarquement dans l’ile voisine d’Owi, pour y implanter un terrain d’aviation (ce qui sera tout de même fait le 26).
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Japonais sont furieux ! Certains déduisent des efforts des Américains que Biak est leur objectif principal. Cette opinion divise encore au sein du QG nippon, mais on s’accorde sur une chose : Biak doit être renforcée ! Ce sera l’opération Kon : 5 500 hommes seront embarqués à Mindanao sur une dizaine de transports escortés par une escadre commandée par l’amiral Naomasa Sakonju. On prévoit carrément le cuirassé Yamashiro, les croiseurs Abukuma et Isuzu et les destroyers Arashio, Akigumo, Tokitsukaze, Samidare, Shigure, Shimotsuki, Umikaze et Nenohi. Date prévue pour l’opération : le 26 mai.
………
Noemfoor – Les Japonais tentent de contre-attaquer à l’ouest de l’île, mais c’est peine perdue. Les Australiens s’y attendaient, et les Nippons sont littéralement hachés par les FM de la 3rd Division. Plus de 350 Japonais sont tués sur ce seul assaut, tandis que les Australiens se réorganisent avant de pousser plus loin.


22 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– Le général Patrick reçoit le renfort d’éléments de la 6th Infantry Sight Seein’ Sixth (général Franklin C. Siebert). Il était prévu que toute cette division soit mise à disposition de Patrick, mais le bon déroulement des opérations dans ce secteur permet de n’y engager qu’une moitié de ses effectifs. Le reste est envoyé à Biak, puisque les Australiens font de beaux progrès à Noemfoor.

Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Biak et Noemfoor
Biak
– Arrivée de deux bataillons de la 6th Infantry, initialement prévues pour la conquête de Maffin Bay, mais détournés ici. Ils arrivent à point, car les Japonais contre-attaquent à nouveau pour reprendre le terrain de Mokmer. S’ils n’y parviennent pas, ils réussissent à s’assurer le contrôle des falaises alentour. De là, ils vont pouvoir marteler les Américains à coup d’artillerie, empêchant l’arrivée de nouveaux renforts.
………
Noemfoor – Les Australiens poussent vers l’est et le sud, mais il semble que la plupart des Japonais de l’île aient perdu toute combativité.


23 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– Le renfort des éléments de la 6th Infantry permet à Patrick de renforcer sa position autour de Maffin. Un nouvel assaut japonais échoue.

Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Biak et Noemfoor
Biak
– Nouvelle journée de calvaire pour les Américains, qui ne parviennent pas à déloger ces maudits Japonais des hauteurs de Mokmer. Demain peut-être ?
………
Noemfoor – Des éléments de la 3rd Division s’emparent de la petite île de Manim, abandonnée par les Japonais. Une attaque plus puissante déloge les soldats du Soleil Levant du village et du terrain de Roemboi, l’objectif secondaire de cette opération.


24 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– Les Japonais tentent une offensive désespérée pour s’emparer de Lone Tree Hill, et cette fois-ci, ils sont tout près de réussir ! On en arrive au combat à la baïonnette, mais les Américains s’en sortent. Cette ultime attaque ayant échoué, les Japonais de la 36e Division se retirent. Leur potentiel offensif est annihilé.

Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Biak et Noemfoor
Biak
– Nouvelle tentative pour repousser les Japonais ! Avec l’aide de Sherman, mais non sans difficultés, les 162nd et 186th Rgt parviennent enfin à déloger les Japonais de certaines positions autour du terrain de Mokmer.
Dans les airs, les Japonais attaquent les plages avec une cinquantaine d’avions, mais la DCA descend douze appareils, pour un résultat du bombardement quasi-nul.
………
Noemfoor – Jour de repos pour les Australiens, qui ne voient aucune contre-attaque nippone arriver.


25 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– Les Américains avancent prudemment le long des plages, mais ne rencontrent que peu de résistance. Ils s’emparent du terrain de Sawar avant de rencontrer une nouvelle position défensive au niveau de Bageiserwar.

Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Biak et Noemfoor
Biak
– La 41st US-ID recommence à pousser vers le nord et l’intérieur des terres, en faisant plus attention cette fois-ci.
Une nouvelle attaque aérienne japonaise sur les plages se solde par une nouvelle victoire de la DCA ! Onze des quarante appareils engagés sont perdus et dix sont irréparables.
………
Noemfoor – Les Australiens reprennent leur marche, mais ils ne rencontrent que quelques groupes isolés de Japonais. Des éléments atteignent même le centre de l’ile, sans détecter de force plus importante.


26 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– Le général Patrick annonce au général Krueger qu’il s’est emparé de Sawar et Misdadoe, mais que ses éclaireurs rapportent que Sarmi et son port semblent détruits et que les Japonais les attendent pour un combat de rue. Krueger lui ordonne de s’arrêter. Il n’y aura plus d’opérations offensives dans le secteur. Les Américains ont rempli leurs objectifs et neutralisé les Japonais dans le secteur.
Cela ne veut pas dire que la zone soit sécurisée. En fait, de nombreux Japonais se cachent encore dans les recoins et cavernes des montagnes locales. Les Américains vont les débusquer un par un, jusqu’en 1945…

Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Le massacre de Biak
Mindanao, 00h30
– Le convoi prévu pour Biak appareille… mais sans le cuirassé Yamashiro – il faut économiser le mazout et les grandes unités. Après tout, les rapports de l’aviation disent que les navires alliés ont quitté la zone, alors… De toutes façons, on a remplacé le cuirassé ! Par… le vieux croiseur léger Ioshima, ex-Ning Hai chinois…
Au large des Moluques, 05h50 – Le sous-marin néerlandais O-23, qui patrouille dans le secteur, se retrouve nez à nez avec un convoi japonais. Il tire quatre torpilles et s’en va sans demander son reste (et sans être poursuivi), en communiquant à Kupang : « Convoi ennemi détecté NE Daruba direction SE, 2 croiseurs, 10 destroyers, 10 transports. »
Trois des torpilles touchent. Deux d’entre elles frappent l’Isuzu. L’une fait exploser la soute à munitions et le croiseur léger, foudroyé, se casse en deux et sombre, emportant l’amiral Sakonju. La troisième torpille va toucher un des transports, qui coule à pic.
Le sang a coulé et dans ces eaux, il attire des prédateurs féroces.
06h50, Pacifique Sud-Ouest – Les sous-marins USS Shad et Bluegill sont les premiers sur les lieux. Le premier tire une salve de trois torpilles qui exécute le pauvre vieux Ioshima, tandis que le Bluegill vise le croiseur Abukuma. Deux torpilles touchent celui-ci, qui tient le coup, mais doit réduire sa vitesse a huit nœuds. Il quitte pour tenter de revenir à Mindanao, escorté par le Shimotsuki et l’Umikaze.
07h30, au NE d’Helen Reef – L’USS Bluegill fait surface. Il a passé un mauvais quart d’heure à se faire grenader, mais s’en est sorti. Pas de nouvelles de l’USS Shad, en revanche, qui n’a pas réussi à se défaire de ses poursuivants…
09h45, au large des Philippines – Le sous-marin français La Créole, à la recherche du convoi signalé par le O-23, aperçoit le croiseur Abukuma et son escorte. Le commandant ordonne une salve complète – quatre torpilles avant plus trois de la tourelle axiale. Le Shimotsuki se casse en deux, annihilé par deux torpilles, tandis que l’Abukuma stoppe puis coule lentement à couler. L’Umikaze sauvera 550 malheureux avant de mettre le cap sur les Philippines… il sera le seul survivant de l’escorte.
11h15, au NO de Biak – Le convoi arrive enfin en vue de l’île, voilée par une brume assez dense, quand, soudain, alerte aérienne ! Ce sont des Avenger qui ont décollé de Wakde avec leurs torpilles. Ils font un massacre parmi les transports (quatre vont par le fond) et les escorteurs. Le Nenohi est coulé, le Shigure est stoppé, et l’Arashio voit sa vitesse tomber à quatre nœuds ! L’aviation japonaise tente bien d’intervenir, mais les P-38 qui escortent les Avenger se font un plaisir d’ajouter neuf appareils à leur tableau de chasse, ne perdant que deux des leurs.
Et lorsque on pensait que cela ne pouvait pas être pire, voilà qu’arrivent de l’ouest des destroyers ennemis ! C’est la TF 77.5 qui surgit d’un banc de brume, qui l’a cachée jusque-là. Les Américains – que leur radar a guidés à travers la brume – attaquent à la japonaise : une salve de torpilles et puis s’en vont, laissant leurs adversaires pantois. Tout juste ceux-ci réussissent-ils à endommager au canon le dernier de la file américaine, le Nicholas. Le Samidare se fait désintégrer par trois torpilles, et il suffit d’une chacun pour en finir avec l’Arashio et le Shigure. Les Samidare et Shimotsuki ne s’en sortent pas trop mal, et tentent de prendre en charge les cinq transports survivants.
En face, une seule perte : l’USS Nicholas, gravement endommagé par les tirs japonais, devra être sabordé le soir même.
15h30, au large de Biak – Alors que le but de l’opération est tout proche, une nouvelle vague d’Avenger arrive ! Trois appareils sont détruits par la DCA, mais les deux destroyers survivants rejoignent le reste de l’escadre au fond de l’océan Pacifique, ainsi que deux transports.
En tout et pour tout, seuls 700 hommes (sur deux transports) parviendront à rejoindre Biak. Un petit transport débarquera sur Noemfoor 100 soldats… qui seront instantanément faits prisonniers par les Australiens.

Biak et Noemfoor
Biak
– La 41st Infantry consolide ses positions tandis que les unités de la 6th Infantry commencent à contourner l’île par l’est, vers Saba.
………
Noemfoor – Les Australiens atteignent Warsa, au sud de l’île, et Inasi, un peu plus au nord. Dans ces deux endroits, ils se heurtent (enfin !) à une résistance organisée.


27 Mai 1944
Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Biak et Noemfoor
Biak
– Les falaises environnant Mokmer sont enfin dégagées grâce à l’intervention de renforts de la 41st Infantry, et les Japonais sont repoussés vers l’ouest du terrain. En revanche, les Américains ne peuvent pas exploiter leur succès : les Japonais ont prévu une nouvelle ligne de défense dans les reliefs, à quelques kilomètres de là.
………
Hollandia – Le commandement US commence à en avoir assez ! Les Australiens ont pris deux terrains en quatre jours, comment les Américains font-ils pire, et avec quatre fois plus de pertes ? Le général Fuller est démis de son commandement. Le général Eichelberger prend la tête de toute la force d’invasion, et le général Doe hérite de la 41st Infantry, à titre provisoire.
………
Noemfoor – Les Australiens consolident leurs positions avant d’attaquer ce qui semble être le gros du reste des forces japonaises, coincée dans le sud-est de l’île.

Campagne de Nouvelle-Guinée
Sansapor
Nouvelle-Guinée
– Nouveau débarquement américain dans la région. L’opération Globetrotter concerne la région du cap Sansapor, à l’extrémité ouest de la Nouvelle-Guinée. Trois débarquements visent Sansapor, Mar et l’île Middelburg. L’île Amsterdam sera aussi occupée par les 1st et 63rd Rgt de la 6th Infantry Sight Seein’ Sixth, qui se bat également à Biak.
Déjà débordés de Lae à Wakde en passant par Biak, les Japonais de la 35e Division ne peuvent quasiment pas s’opposer à cette nouvelle opération. Seule l’aviation va tenter quelque chose, mais sera repoussée par des P-38 et P-47 venus de Hollandia et de Wakde.
Les Américains vont rapidement installer trois bases aériennes : une à Sansapor, une à Mar et une sur l’île Middelburg (puis une autre à Middelburg, le 12 juin, et deux autres à Mar et Sansapor, le 28 juin).
Les Japonais ne tenteront une contre-offensive que deux semaines plus tard, avec des troupes aussi faibles que démoralisées. Mais à ce moment, la zone occupée par les Américains sera solidement tenue de Sansapor jusqu’à Koor. L’attaque sera un désastre !
Au total, les Américains n’auront perdu qu’une vingtaine d’hommes durant ces opérations, tandis que les Japonais auront eu au moins 400 tués et 200 prisonniers (capturés dans un hôpital de campagne abandonné). Une belle victoire, très réconfortante au vu des difficultés sur Biak, mais le haut commandement allié se tourne déjà vers les prochaines opérations. En effet, Globetrotter n’est qu’un prélude à Tradewind… et à la suite.


28 Mai 1944
Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Biak et Noemfoor
Biak
– Les Américains font une pause avant d’attaquer les positions japonaises le lendemain.
………
Noemfoor – C’est le début de l’assaut final ! Au sud, les Australiens parviennent à déborder les Japonais à Menoekwari, les repoussant jusqu’à Wansra, où s’accroche une poche d’une centaine d’irréductibles. Le reste de la division pousse vers le nord et Mandori, dans l’espoir d’encercler le reste des adversaires.


29 Mai 1944
Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Biak et Noemfoor
Biak
– Nouvelle attaque américaine, plein ouest. Les retranchements japonais sont encerclés méthodiquement, au prix de lourdes pertes. Mais dans la soirée, le général Doe, redoutant que l’artillerie nippone ne massacre ses hommes, en position très exposée, leur ordonne de redescendre du relief si durement gagné.
………
Noemfoor – Les Australiens convergent vers le sud-est de l’île. S’ils ne parviennent pas à encercler les Japonais, ils progressent bien, malgré un environnement difficile. Il est vrai qu’à Lae, ils en ont vu d’autres ! Les défenseurs sont ainsi repoussés jusque dans les mangroves du sud-est et le hameau de Mandori.


30 Mai 1944
Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Biak et Noemfoor
Biak
– A l’ouest, nouvelle attaque et quelques progrès des hommes du général Doe. A l’est, les troupes de la 6th Infantry atteignent Menoerwar.
………
Noemfoor – Les Australiens ne se sont pas aventurés dans la mangrove, qu’ils laissent s’occuper des Japonais. Ceux-ci ont rencontré dans la nuit le prédateur au sommet de la chaine alimentaire du coin : le crocodile marin. Au petit matin du 30 mai, une douzaine de Japonais se rendent aux hommes de la 3rd Infantry : entre se faire manger par les crocodiles et le déshonneur de la reddition, ils ont fait leur choix.


31 Mai 1944
Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Biak et Noemfoor
Biak
– Le général Fuller est à son tour démis de son commandement. Il est envoyé en Birmanie, en tant qu’attaché auprès du général Percival. Le général Doe prend à titre permanent le commandement de la 41st Infantry. Sur le terrain, nouvelle pause, avant de régler définitivement le problème des retranchements japonais à l’ouest de Mokmer.
………
Noemfoor – Le colonel Shimizu ordonne une charge banzai depuis Mandori. Il est tué à la tête de ses hommes et le hameau est pris dans la journée.

(La fin de ces épisodes figurera dans la Chrono de Juin)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10078

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2023 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
100 soldats… qui seront instantanément faits prisonniers par les Australiens.


Euh... une reddition en masse, chez les japonais? C'est historique? Shocked
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2023 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

hum, ça manque de lance flammes, de napalm et de M4 Satan, tout ça Very Happy Laughing
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2023 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
26 Mai 1944
Campagne de Nouvelle-Guinée
Île de Wakde et baie de Maffin
Maffin Bay
– Le général Patrick annonce au général Krueger qu’il s’est emparé de Sawar et Misdadoe, mais que ses éclaireurs rapportent que Sarmi et son port semblent détruits et que les Japonais les attendent pour un combat de rue. Krueger lui ordonne de s’arrêter. Il n’y aura plus d’opérations offensives dans le secteur. Les Américains ont rempli leurs objectifs et neutralisé les Japonais dans le secteur.


Je renouvelle la remarque de mon post précédent car je vois ici une allusion à Walter Krueger.

Profiter des textes de juin pour expliciter la situation du commandement pourrait être judicieux ?
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1028
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2023 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

...
Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Le massacre de Biak
Mindanao, 00h30

...
De toutes façons (toute façon ?? ), on a remplacé le cuirassé !
...
Il tire quatre torpilles et s’en va sans demander son reste (et sans être poursuivi), en communiquant à Kupang : « Convoi ennemi détecté NE Daruba direction SE, 2 ( 3 en réalité ; erreur du rédacteur ou du sous-marin ??) croiseurs, 10 destroyers, 10 transports. »
...
Le Shimotsuki se casse en deux, annihilé par deux torpilles, tandis que l’Abukuma stoppe puis coule (commence ? ) lentement à couler.
...
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2023 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Wings a écrit:
Peleilu étant le bébé de McArthur, cette opération n'a pas raison d'exister FTL. J'ai prévu autre chose pour le Marine Corps.

Est-ce à dire que stratégiquement l'île n'a aucun intérêt au point que, son parrain historique disparu, elle soit purement et simplement contournée comme bien des positions nippones OTL ?


Nimitz etait egalement en faveur de la prise de Peleilu. C'etait pour s'en servir comme point d'appui pour son offensive vers le Japon, pas comme McArthur pour son retour personnel aux Philippines, mais l'idee de s'emparer de petites iles-relais supposees (a tort, nous le savons maintenant) peu ou mal defendues etait integree a la strategie americaine.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1126
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2023 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fuller semble démis deux fois de ses fonctions, le 27 et le 31 mai.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2023 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
Fuller semble démis deux fois de ses fonctions, le 27 et le 31 mai.


Si seulement ça avait pu arriver à Gamelin ... Arrow
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com