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Le Front Russe, Avril 1944
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John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
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MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 15:08    Sujet du message: Répondre en citant


Si on était chez les Capitalistes, ce serait juste un changement de patron. Reste, par contre, l’humiliation d’être sèchment (sèchement) renvoyé à la table des cartes après un commandement au front.

« …
Sokolovski, une fois nommé maréchal, se débrouilla pour passer au travers de la succession de purges et de convulsions frappant le haut-commandement soviétique et
finir (finit ?) chef de la Stavka – quitte pour cela à se prêter à des manœuvres sordides envers Chtchemenko sous l’œil amusé de Staline

Mis à la retraite en 1960 au Groupe du Paradis (la
gnénéreuse (généreuse ?) sinécure des vieilles gloires de l’Armée Rouge), Sokolovski rendit visite en avril 1968 à Georgui Joukov, alité après une attaque cérébrale et que l’on donnait mourant
... »

...
Le Führer va mieux – de mieux en mieux même. Presque trois semaines après l’attentat qui lui (en trop ?)) a failli lui coûter la vie, Adolf Hitler envisage avec plaisir de retourner bientôt commander directement ses troupes et “son” OKH.
...
Ses bâtiments, déjà très occupés à protéger les convois entre la Scandinavie et le Reich, suffisent à peine à défendre les transports de ravitaillement qui font régulièrement la navette entre Dantzig ou Königsberg et Memel. Bien sûr, ces derniers utilisent autant que possible le couvert de la nuit. Mais les nuits raccourcissent avec le printemps, et la glace fond dans la Baltique. Bientôt, il faudra l’appui de la Luftwaffe pour prétendre poursuivre les convois de ravitaillement – à plus forte raison pour envoyer des renforts !
D’ailleurs, un convoi de ravitaillement doit quitter Dantzig dans trois jours, en profitant que ce n’est (ne soit ?) pas encore vraiment la pleine lune.
...
Leur travail doit être complété par celui de gros poissons : les sous-marins de la Flotte de la (à ajouter ??-pas la première fois, si c’est moi qui me goure, prière de compiler pour que je ne signale plus, svp) Baltique.
...
« ...
Le Parti place beaucoup d’espoirs en vous. Vous êtes
né (nés ?)) en des temps troublés – votre vive intelligence assurera votre survie.
...
Dans la mer, les
requins (des requins en mer Baltique ? le russe de « base » en 44 connaît-il bien le requin –ok je fais mon chipoteur-mais ne pourrait-on pas trouver une meilleure « image » ?) chassent en meute.
... »

...
prélude à une probable mobilisation de tous les Ukrainiens ou Ruthènes encore en territoire contrôle (contrôlé) par le Reich.
...
...
Logo du Département d’Etat (lequel ? US ou URSS –voir la fin, sinon c’est pas clair. On a l’impression que c’est de l’actu US – on parle de Boys dans le texte – mais à la fin l’auteur écrit explicitement «Logo du Département d’Information soviétique » )
...
[Logo du Département d’Information soviétique.]

Production Sovinformburo diffusée dans les cinémas américains au sein de la fameuse série Why we fight, printemps 1944.
Au temps pour moi. Effet de surprise ! Reportage fourni clef en main par les Soviets pour le public US et relayé par le département US. Ne pas tenir compte de ma remarque. Bien joué, ca force le lecteur à être attentif
...
tout fils de Lituanien “ennemi de l’état” qu’il est, ce petit Marko Ramius Ce jeune Rouget est-il né en Octobre ?^^) est sympathique
...
Le Shch-311 – trop lent pour prétendre suivre l’ennemi en plongée (immersion ?) : sous l’eau, il ne dépasse pas 6 nœuds – plonge et s’éloigne.
...
« ...
Des
voitures nous sont proposées, mais ceux qui désirent prendre le métropolitain le peuvent évidemment. Je préfère le métro à la voiture .
... »

...
les T-3, T-9, T-15 et T-16 (2. Torpedobootflottille du Kk von Rennenkampf) jouent les chiens de berger (troupeau ?) pressés autour des cargos que le berger – l’Emden – guide de sa houlette. La nuit est claire, avec une belle pleine lune – le temps idéal pour une attaque de sous-marin… Kiel a déjà demandé une assistance à la Luftwaffe, on verra si celle-ci envoie quelques BV 138.
………
Dès l’aube du lendemain, la Luftwaffe (cette dernière ?) enverra effectivement trois de ses lents et patauds (mais si originaux !) hydravions trimoteurs servir de vigie sur la dernière partie du trajet, en dépit des risques.
...
Il rejoindra le port de Dantzig en fin de matinée, sous la couverture/protection ( ? sans ça, je trouve la formulation bizarre) les (du coup si ma modif est acceptée, des plutôt ?) canons des batteries côtières de la rade, dont la présence est apaisante pour les marins.
...
L’OstHeer fait cette fois appel, non plus à la magie vaudou (je vais encore chipoter mais des nazis faisant appel à la magie d’une race nègre ...), mais bien à la génération spontanée afin de remplumer quelque peu son ordre de bataille dévasté par les trois derniers mois de combats face aux offensives communistes.
...
Trois sont formées ce jour, au (maigre) bénéfice de la 8. Armee. Les 205. Infanterie-Division (Ernst Biehler), 125. Infanterie-Division (Helmut Friebe), 132. Infanterie-Division (Herbert Wagner) surgissent donc à nouveau du néant. Assez pour rendre au IX. ArmeeKorps (Heinrich Clößner) figure militaire, tout en permettant à sa 223. ID d’aller se refaire une (petite) santé à l’arrière. Et même en autorisant à retirer des premières lignes ce qui reste des trois PanzerDivisions du III. PanzerKorps (Rudolf von Waldenfels) dans le secteur de Tarnów ! Tout va donc bien : petit à petit, l’Ostheer se rétablit… sur le papier Mouais, on remplace du PanzerDivision par de l’ID .. pas une situation d’avenir comme dirait Até (HS je sais).
...
Pour accélérer le mouvement, Staline ordonne au Front de la Baltique de Rodion Malinovski d’aller bombarder cette forteresse – qu’elle souffre chaque jour ! La soldatesque allemande, piégée dans ce trou à rats, ne manquera pas d’appeler à l’aide…
La 1ère Armée d’Alexey Kourkine commence à bombarder (matraquer ? ca plaira plus au Vodj- d’autant plus que voir infra) la Festung du Reich à l’obusier de 85 mm et au canon de campagne de 122 mm. Les obus pleuvent sur les lignes de la 18. Luftwaffen-Feld-Division (Wolfgang Erdmann) comme sur celles du Marine Abteilung Lesewitz (KK Louis Lesewitz) – qui ne disposent en tout que de quelques 76 mm (de prise !) pour riposter. Le bombardement va durer presque toute la journée.
...
6- 14 tonnes, 45 à 56 nds (après recherche internet, c’est pas simple le nœud nautique- pour les anglos-saxons c’est kt, pour les français c’est nd-reste la question du pluriel. EDIT : suite à des réponses de FREGATON, nds semble accepter –je fais confiance à son expertise-mais confiance n’exclue pas contrôle ; à toi FREGATON) suivant la motorisation, 2 torpilles de 533 lancées par l’arrière et 2 mitrailleuses de 12,7.
7- 32 tonnes, 39 nds (idem supra), 2 torpilles de 533 lancées vers l’avant et 2 canons de 20 mm.
...
Désolé, un peu (beaucoup/trop) de HS dans ma relecture, mais Casus a envoyé beaucoup de texte; j'avais besoin de décompresser pendant mes lectures.
Cordialement
John

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FREGATON



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MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:
45 à 56 nds (après recherche internet, c’est pas simple le nœud nautique- pour les anglos-saxons c’est kt, pour les français c’est nd-reste la question du pluriel. EDIT : suite à des réponses de FREGATON, nds semble accepter –je fais confiance à son expertise-mais confiance n’exclue pas contrôle ; à toi FREGATON)

Correct, en français 1 nd des nds, en anglais 1 kt des kts (on trouve également kn en anglais mais c'est moins fréquent).
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Loïc a écrit :

Citation:
D'ailleurs, nous avons mentionné la 8e flottille (Z-34, Z-38, Z-39) en septembre 43 Atlantique comme étant en Norvège (opération Zitronella) et elle a totalement disparu de la chrono depuis ! Notamment dans l'affaire du PQ-17 (décembre 43) où elle aurait pu jouer un rôle.


Pour escorter le Tirpitz et le Seydlitz, la KM dispose de quatre divisions de zerstörer. Il faut aussi compter avec les périodes d'immobilisation pour carénage avec vérification des turbines et des chaufferies ainsi que des divers auxiliaires les complétant sans oublier les collecteurs de vapeurs.
Pour permettre d'avoir trois divisions disponibles (9 bâtiments), on en immobilise une à tour de rôle. Evidement, ces mauvais joueurs de Britanniques vont tenter de faire passer leur convoi à ce moment là !
Ce scénario peut expliquer l'absence de la 8ème Division.

@+
Alain
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loic
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MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ou encore la volonté de ne pas dégarnir le sud de la Norvège, on va ajouter un passage en ce sens.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Puis j'ajouterai que vous avez aussi le trafic naval Hollande-Suède qui sert ...
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C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Avr 13, 2022 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:
Sokolovski, une fois nommé maréchal, se débrouilla pour passer au travers de la succession de purges et de convulsions frappant le haut-commandement soviétique et [/color]finir (finit ?) chef de la Stavka

Pour passer… et finir

Dans la mer, les
requins (des requins en mer Baltique ? le russe de « base » en 44 connaît-il bien le requin –ok je fais mon chipoteur-mais ne pourrait-on pas trouver une meilleure « image » ?) chassent en meute. »[/i]

Le requin est un animal symbolique connu dans le monde entier, je pense…

L’OstHeer fait cette fois appel, non plus à la magie vaudou (je vais encore chipoter mais des nazis faisant appel à la magie d’une race nègre ...), mais bien à la génération spontanée …….

C'est l'auteur qui parle de vaudou, pas les nazis !


Merci pour la relecture !
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Casus Frankie

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MessagePosté le: Lun Avr 18, 2022 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Une remarque concernant cet OdB qui est donné au 10 avril :

Citation:
La Kriegsmarine aux Pays-Bas, en Belgique et en France
- 4e Flottille de torpilleurs : T-22, T-23, T-25, T-26, T-27, T-28, T-29


À ce stade, le T-24 n'est pas encore coulé (il l'est le 16 avril).
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MessagePosté le: Lun Avr 18, 2022 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs, il faut envisager de reformer les flottilles de S-Boot perdues en Méditerranée (7e, éventuellement 9e) et Mer Noire (8e).

Enfin, je pense que les torpilleurs allemands étaient répartis de façon assez homogène au sein des différentes flottilles (pour une question d'entretien sans doute). Or, nous avons fait un joyeux mélange.
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MessagePosté le: Lun Avr 18, 2022 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

T-24 : désolé, en fait l'OdB est du 8 mai, recalé à la hâte pour avril, j'ai oublié de remettre celui-ci.

Schnellbooten = je veux bien, et on les met où ? Si on a fabriqué assez de ces vedettes, bien sûr !

Torpilleurs = il me semblait justement qu'on avait le plus souvent rassemblé des torpilleurs du même type (sauf une ou deux exceptions, comme la guerre en produit régulièrement).
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MessagePosté le: Lun Avr 18, 2022 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les S-Boot, à priori, ce ne sont pas les navires qui manquent et les équipages sont de taille réduite (et la plupart ont été récupérés).
Dans le doute, on peut les avoir à l'entraînement pour le moment.

Source à consulter : http://s-boot.net/englisch/sboats-kriegsmarine-war-theaters.html

Un volontaire ?

À noter qu'une flottille (cela peut être la 7e) va opérer dans le nord de l'Adriatique, avec des MAS/MS capturées, ainsi que des S-Boot (Leichte Schnellboote) transportées d'Allemagne par le train (OTL, d'autres sont venues de Gênes par les canaux).
Faudrait voir si les Croates n'en reçoivent pas, d'ailleurs.

http://s-boot.net/englisch/sboats-km-adriaticsea.html
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MessagePosté le: Lun Avr 18, 2022 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Adriatique = les missions Walrus leur réservent un accueil chaleureux, il en a été plusieurs fois question (notamment des vedettes de prise).
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MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2022 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je repense au cas du croiseur Emden, dont nous disons qu'il a un problème de vitesse à cause de ses machines vieillissantes.
Voici ce que dit sa fiche Wiki anglais :
Citation:
Lors des essais en mer après la révision de 1942, l'Emden a atteint une vitesse de 26,9 nœuds (49,8 km/h ; 31,0 mph), ce qui est nettement inférieur à sa vitesse maximale d'origine. À cette époque, le navire était en service depuis seize ans et avait conservé ses moteurs d'origine. Le remplacement des moteurs était prévu, mais la situation de guerre a empêché l'exécution des travaux et l'Emden a continué à naviguer.


Voici son planning OTL :
- 1940 : opère en Mer du Nord, puis navire-école
- novembre 1940 à février 1941 : en chantier naval
- automne 1941 : flotte de la Baltique (centrée sur le Tipritz) chargée de contenir la flotte soviétique
- novembre 1941 à juin 1942 : navire-école
- juin à novembre 1942 : en chantier naval (grand entretien)
- 1943-1944 : escorte, mouillage de mines

FTL, je pense que le report de Barbarossa aurait permis ce remplacement de la machinerie. Et donc que le navire est moins handicapé qu'on ne le pense.

Qu'en pensent nos marins ?
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MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2022 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il me soit permis d'écrire ici que la KM aura peut-être d'autres urgences que de rafistoler un vieux croiseur ! Surtout avec les pertes Baltiques/Méditerranée ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2022 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
FTL, je pense que le report de Barbarossa aurait permis ce remplacement de la machinerie. Et donc que le navire est moins handicapé qu'on ne le pense.

La "machinerie" c'est 10 chaudières au mazout et deux groupes turbo-réducteur, ça peut s'entretenir à minima mais un remplacement?!! En particulier les chaudières ce sont avant tout des tubes qui peuvent se remplacer petit à petit mais ce sont des opérations lourdes et ça prend du temps. Plus facilement pour limiter les fuites des tubes on les bouche (par "dudgeonnage") mais du coup on perd en puissance et comme dit justement le Coon la KM a surement d'autres priorités.
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MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2022 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

L'Emden a été immobilisé deux fois pour carénage.
Un petit carénage de novembre 1940 à mi-février 1941 soit 3 mois à 3 mois et demi.
Un grand carénage de juin à novembre 1942 soit 5 à 6 mois.

La durée du grand carénage de 1942 permet théoriquement le remplacement des turbines et des chaudières mais la question qui se pose est simple :
- les Allemands ont-ils anticipés la construction des nouvelles turbines plus puissantes et des nouveaux réducteurs à engrenages.
Il faut compter un délai de deux ans entre le marché et la livraison de ce type de matériels.
Pour les chaudières, le problème est plus facile à résoudre car la poursuite du programme de construction des zestörer et/pu l'arrêt des programmes des nouveaux croiseurs du plan Z devrait permettre d'accorder à l'Emden 4 chaudières haute pression si le planning de construction des chaudières n'est pas trop tendu.
Mais la situation FTL est moins favorable qu'OTL pour la guerre aérienne au dessus du Reich et la production industrielle souffre plus, d'où une production des chaudières ralentie, ce qui risque de retarder la livraison de ces chaudières haute pression
De plus, si on n'a pas les jeux de turbines adaptés, ce n'est pas la peine de doter l'Emden de chaudières haute pression. Dans ce cas, le carénage, pour les chaudières, va se résumer à la remise à niveau avec changement des tubes, des injecteurs de mazout, des plaques et soles des foyers usés voire au mieux le remplacement d'une ou plusieurs des 4 chaudières d'origine timbrées à 16 atmosphères par des chaudières équivalentes ou légèrement supérieures. C'est parfaitement possible car toutes les marines ont en stock des chaudières anciennes provenant de bâtiments démolis ou neuves car commandées au titre du volant de remplacement.

En résumé, pour moi, l'Emden va demeurer en FTL aussi handicapé qu'en OTL.

@+
Alain
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