Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Europe occupée - Avril 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - En France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2022 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans "de l'état croupion"
"le gouvernement tchécoslovaque de Londres – que personne n’avait véritablement prévenu et qui découvre tout à coup l’importance des événements… comme celle de la duplicité des Slovaques, ainsi que de leur impréparation."

Je ne comprends pas cette phrase, la dulicité des Slovaques. à quoi tu fais référence? Tu parles du gouvernement pro... pardon ex-pro- allemand devenu révolté et déjà en route pour une résidence calme et tranquille...
Non, parce que je m'y perd...( et pourtant je suis un expert es trahison et manipulation complexes) il y a tellement de dupes, de trahisons, de changements de camps et d'alliés qui poignardent dans le dos depuis quelque temps que je j'ai de la peine à suivre.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9253
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2022 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alors très simple : les slovaques ont organisé leur changement de camp ... avec les soviétiques et sans trop tenir au courant l'équipe Benes de la réalité de leur coup, lequel n'était théoriquement pas prévu pour tout de suite.
Le gouvernement slovaque aura essayé de jouer sur les deux tableaux en s'appuyant sur Moscou pour ne pas avoir des 'légalistes' trop durs en face d'eux ... Ca a foiré, le gouvernement slovaque a explosé entre insurrectionnistes (essentiellement Golian) et collabos restant en place avec un gentil SS dans le bureau avec eux pour leur présenter les documents à signer. Mais ca ne veut pas dire du tout que l'insurrection est morte. Et celle-ci de devoir tout à coup s'acheter une respectabilité.

Et c'est OTL.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9997

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2022 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre Benes... continuellement trahis et sacrifié au nom de la real Politik...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9253
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2022 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ! Lui même n'est pas meilleur que les autres ! C'est un vaniteux, persuadé de pouvoir jouer un rôle central en Europe ... centrale, à titre de faiseur de roi-arbitre. On en parlera plus loin. C'est aussi un homme amer et je te rappelle cet extrait de ma chrono sur Horthy, parfaitement OTL et qui devrait peut-être t'inquiéter !

Citation:
L’orgueil d’un amiral
Vieilles rancunes de Mittel Europa
3-8 Porchester Gate (Londres), 19h00 – Dans ces discrets bureaux de la capitale britannique, František Moravec, chef des services secrets du gouvernement tchécoslovaque en exil, reçoit son ministre de la Défense, le général Jan Sergej Ingr. Les deux hommes confèrent en tête-à-tête – ce qui n’a rien d’un hasard : tous deux trouvent que le ministre des Affaires étrangères, Jan Garrigue Masaryk, est trop turbulent… trop impulsif… trop honnête en vérité.
Et de fait, personne d’autre qu’eux n’est vraiment au courant du sujet de leurs discussions – alors même que le général dîne pourtant ce soir avec le Premier ministre Jan Šrámek et le président Edvard Beneš.
C’est lui qui s’exprime, sur un ton lassé par l’âge : « Tout de même, Moravec, j’aurais préféré affronter ces Hongrois à la loyale. Comme autrefois, en 1919, avec mes légionnaires ! Et les Polonais pareillement, j’en suis certain. »
– Les Polonais ne nous auraient pas aidés là-dessus, général… Par contre, les Yougoslaves seraient vraisemblablement d’accord avec nous si nous leur demandions leur avis ! J’ai combattu, moi aussi, mais dans la légion serbe. Mieux vaut les avoir comme amis, croyez moi. Mais cela nous éloigne du sujet. Et même si je comprends votre… réserve, vous savez bien que notre pauvre pays doit porter les coups que ses moyens lui permettent.
– Vos agents ont été d’une grande efficacité, c’est vrai.
12 Notamment parce qu’en 1938, en Autriche, Schellenberg a sauvé la vie d’Himmler en lui évitant un accident de voiture.
František Moravec se carre lourdement dans son fauteuil, les deux mains croisées devant lui, et assène : « Enfin, général, ne me dites pas que vous avez des regrets ! Nous n’allions quand même pas laisser cet amiral de pacotille négocier notre pays ! »
– Vous croyez toujours que les Anglais auraient traité avec lui ?
– Les Anglais ont bien signé les accords de Munich en 1938 – et ils lui donnaient tout le sud de la Slovaquie jusqu’à Bratislava [Presbourg] ! Ce n’est que plus au nord que nos terres allaient au Reich. Bon, ce qui a été pris par l’Allemagne nous reviendra, c’est évident, mais…
– Mais le reste ?
– Oui, le reste… Mieux vaut ne pas prendre de risques – en 1942, Eden parlait encore d’un « succès diplomatique » à propos de Munich. Alors… Horthy est malin, ne le sous-estimez pas. Il a manœuvré l’Italie pour forcer la main au Reich en 1938. D’ailleurs, c’est à Ciano que sont allés ses premiers remerciements, pas à Hitler ! Ce protestant prétend être arrivé au
pouvoir contre sa propre volonté…
Moravec a un petit rire aigre et poursuit : « Pourtant il s’y maintient depuis un quart de siècle ! Vous rappelez-vous son triomphe en 1938 lorsqu’il est entré en vainqueur à Kassa, une ville qui nous avait été arrachée ? »
Le général Ingr s’assombrit : « Oui… Sur son cheval blanc, comme lorsqu’il libérait Budapest des communistes ! Et un 11 Novembre ! »
– Le tout sous les caméras de la propagande hongroise, qui en ont fait leurs choux gras !
– Un spectacle écœurant…
– Et pourtant salué par bien des Britanniques. Lord Rothermere, le principal soutien des Blackshirts, a écrit un article saluant « le bonheur rayonnant d’une nation jusque-là désespérée et injustement traitée. » Et nous, dans quelle amertume nous trouvions-nous !
Un long silence, puis le chef des services secrets se penche en avant et achève : « Dans celle, atroce, de voir nos propres concitoyens, Hongrois mais que nous avions accepté comme nos frères, dresser des colonnes de fleurs et des arcs de triomphe à Horthy… »
Puis il retombe de nouveau lourdement dans son fauteuil : « Ah ! “Isten Hozott” disaient-ils ! Dieu t’a amené ici ! Eh bien, que le Diable les emporte désormais ! »
– Nous y veillerons, répond le général. Le président Beneš a déjà demandé aux Alliés de considérer l’éventualité d’une “konečné řešení německé otázky” [solution finale – sic – du problème allemand]. La minorité sudète nous empoisonne la vie depuis trop longtemps.
Sur ce, il enfile son manteau tout en poursuivant : « Je compte proposer ce soir au Premier ministre d’étendre ce dispositif aux Hongrois de souche. Vous avez ranimé de vieux souvenirs, Moravec… »
Les deux hommes se serrent la main et le général ministre prend congé : « Je vous ferai connaitre les résultats de mes démarches au plus tôt. Continuez, je vous prie, de défendre la Tchécoslovaquie face aux menées des autres nations… quelles qu’elles soient ! A plus tard mon ami ! »
– A bientôt, général !
Et Jan Sergej Ingr disparaît dans la nuit vers sa voiture qui va le conduire au 26 Gwendolen Avenue, pour une soirée très constructive…

_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2022 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes ces péripéties mittel-europeennes font souvent regretter les Habsbourg. Karel Kramář, le trop peu connu premier président du conseil de la Tchécoslovaquie, et figure historique du mouvement indépendantiste tchèque, était aussi un sage qui avait coutume de freiner le zèle excessif de ses jeunes collègues en disant : « Les Habsbourg sont fait pour être critiqués et combattus, mais pas pour être remplacés. » Il était conscient qu’un petit peuple slave, isolé entre de puissants voisins, devait faire partie d'un ensemble plus vaste qui lui garantisse le respect de son identité.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2022 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Près de Žilina, la garnison du major J. Dobrovodský tient les gorges de Strečnianska, fermant ainsi la voie venant du nord avec le concours de
Citation:
trois bataillons renforcés de… prisonniers de guerre français
, libérés d’un Stalag local et auxquels on a donné des armes. Un appui bienvenu ; ne dit-on pas, depuis juin 40, que les Français ne renoncent jamais ? Et de fait, pour l’heure, l’Axe n’avance absolument pas en ces lieux, bloquée par le terrain une résistance farouche.

Grosso modo 3000 hommes, donc ?
C'est OTL ?
Dans le contexte FTL, cela peut-il déclencher une action type parachutage d'armes ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9253
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2022 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement OTL. Vous appréciez, je l'espère,la qualité de documentation. Parachutage par des français ? Loin, anecdotique et pas forcément informé. Mais ca ne veut pas dire qu'il ne va rien se passer...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2022 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve presque dommage que le destint des pays de l'est soient similaire à notre réalité et tous seront membre du futur pacte de varsovie.

Sauf si des pays arrivent à faire comme l'autriche et deviennent neutre aprés guerre.
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9253
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2022 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Après si quelqu'un veut me donner 2 CA blindés avec le ravitaillement qui va avec ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2022 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Parachutage par les Alliés, quels qu'ils soient. Ils ne sont pas loin, ont les moyens aériens et le matériel était prévu pour la Pologne comme tu l'as dit.
Un effort modéré pourrait contribuer à immobiliser des forces allemandes conséquentes.

Et puis même, si à NOUS cela paraît irréaliste ou perdu d'avance, les décideurs de l'époque pourraient vouloir tenter le coup.

Évidemment, les Polonais feraient un peu la gueule...

Une fin probable comme le Vercors, sans doute, et alors ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9253
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2022 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors dans l'ordre :
1) pas loin - y a la Hongrie à traverser mais ... le DESTROMO va vite avoir un travail tout à la fois plus utile et urgent. Les décideurs alliés iront forcément au plus rentable,
2) Surtout si dans le même temps, les slovaques ont aussi un gros appui bien lourd et sympathique,
3) Enfin, je ne suis même pas sur que les français savent qu'il y a des combattants à eux dans les Carpates - et même, ceux-ci n'ont pas moyen de communiquer. Et les slovaques eux, vont au plus simple, au plus évident...

En résumé, tu aura les réponses rapides à tes questions. Ces sujets sont déjà traités et sur la table des personnes concernées ... NO SPOIL mais ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2022 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Si seulement on avait le NOSTROMO, avec plein d'aliens dedans... ferait pas long feu ces foutus nazis, je te le dit moi. Arrow
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9253
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2022 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Huuum fais recherche sur le site Archibald ... Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9243

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2022 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagines. C'est comme Jurassic Park ? un petit clin d'oeil de la FTL ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9253
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2022 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tape dans la barre de recherche Cool
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - En France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com