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Projet d'éoliennes sur un site de la bataille de Normandie

 
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loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9035
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2024 10:07    Sujet du message: Projet d'éoliennes sur un site de la bataille de Normandie Répondre en citant

Il y a une pétition ici.
J'avoue être partagé sur le sujet...

NB : la pétition parle du pilote Ruthard Freiherr von Richtofen, neveu du Baron Rouge, on pourrait ajouter une mention dans la chrono, la JG2 participant à la bataille comme OTL.
_________________
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En principe (moi) ...
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malagava



Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2024 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si on interdit les éoliennes en terre et en mer pour cause de pollution visuelle, et le photovoltaïque itou, cela va devenir compliqué pour les renouvelables.
Il y a bien des endroits déserts pour le photovoltaique, mais passer d'une dépendance au pétrole du Moyen-Orient à l'électricité photovoltaïque produite chez les algériens ou au Sahel - bof !
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FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4065
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2024 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on cherche un peu de façon pragmatique et cohérente on trouve parfois des solutions qui s'affranchissent de la pollution visuelle et des contraintes de surfaces disponibles:
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/bluenewables-va-installer-un-parc-photovoltaique-dans-le-port-de-valence
Pour les non abonnés:
Citation:
Un parc photovoltaïque utilisant des panneaux bifaciaux pour profiter de la réflexion marine devrait être installé à Valence cette année.
Avant de gagner la haute mer, le photovoltaïque prend place, peu à peu, dans les ports où les conditions sont plus clémentes, la connexion aisée et les besoins de décarbonation importants. Dernier exemple en date, la société espagnole BlueNewables s’apprête à installer un parc d’1 MW dans le cadre du projet PV-bos pour faire la démonstration de l’efficacité de sa technologie.
La société a expliqué le 18 janvier avoir terminé l’optimisation de la conception pour les conditions de mer qui seront rencontrées à Valence, avoir achevé la sélection des principaux fournisseurs, et se lancer pour cinq mois dans la conception détaillée. Soutenue par les autorités portuaires de Valence, l'entreprise a indiqué que les travaux pourraient être lancés d’ici la fin du 2e trimestre 2024. Une fois le parc photovoltaïque installé, il s’agira de faire la démonstration pendant deux ans dans les eaux de Valence de l’efficacité de la technologie PV-bos.
Cette dernière est composée de grands panneaux posés horizontalement sur un treillis métallique. Plusieurs flotteurs constituent un parc photovoltaïque ancré à un réseau de bouées. En installant des panneaux photovoltaïques sur l’eau, BlueNewables pense augmenter leur production grâce à un refroidissement naturel et à la réflexion de la lumière en exploitant des panneaux bifaciaux. La société présente cette technologie comme « disruptive », tout en étant simple pour présenter un coût actualisé de l’énergie (LCOE) compétitif. Elle sera facile à industrialiser, rapide à construire et à installer avec de petits navires, mais aussi aisée à entretenir et exploiter et ne nécessitera pas de ballast.
Pour rappel, en France, les ports de Sète et Brest participent à des expérimentations de solutions photovoltaïques flottantes. Le port de Sète accueille la technologie de Solarinblue et Brest celle d’Heliorec.

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