Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GD pour les "vieilles gloires"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 136
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2023 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

tout les autres sauf 1,le plus important, pour moi le meilleur commandant d'armée ou de groupe d'armée de l'Armée française, qui a tenu le front en Lorraine, autour de Nancy, (les défaites de Sarrebourg et de Morhange ne sont dues qu'à l'impétuosité de certains Généraux de CA, et au non respect des ordres, dont Foch)

Grand Couronné et Trouée de Charmes pendant les moments de la Marne. mais injustement oublié dans la mémoire nationale. Si son armée n'avait pas tenu à l'Est et servi de réservoir de troupes pour Joffre et la Marne, cette victoire n'aurait servi à que dalle

Par la suite, le grand réorganisateur au moment de Verdun, et pour la fin de la guerre, et si il n'y avait pas eu le 11 novembre 1918, 45 divisions françaises massées en Lorraine, avec chars, artillerie puissante et et aviation efficace étaient prêtes à s'engouffrer entre Metz et les Vosges, masquant les défenses de la Moselle allemande, et se ruant sur le Palatinat pour enfin engager le combat en territoire allemand. Il a prédit que si le territoire n'était pas envahi et même occupé avant l'armistice les Allemands, n'auraient pas le sentiment d'avoir perdu la conflit, et cela recommencerait 20 à 25 ans plus tard, pour une revanche

Et pas de bâton de Maréchal car Catholique pratiquant, ostracisé par d'autres généraux après la guerre, alors que le plus capable de tous,

Il s'agit de ?????????

Parmi autant de connaisseurs et amateurs d'histoire ici, il y en a bien un qui sait la réponse. et sans se servir du Ternet vp Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heorl



Inscrit le: 19 Mar 2023
Messages: 331

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2023 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Nonoryan a écrit:
tout les autres sauf 1,le plus important, pour moi le meilleur commandant d'armée ou de groupe d'armée de l'Armée française, qui a tenu le front en Lorraine, autour de Nancy, (les défaites de Sarrebourg et de Morhange ne sont dues qu'à l'impétuosité de certains Généraux de CA, et au non respect des ordres, dont Foch)

Grand Couronné et Trouée de Charmes pendant les moments de la Marne. mais injustement oublié dans la mémoire nationale. Si son armée n'avait pas tenu à l'Est et servi de réservoir de troupes pour Joffre et la Marne, cette victoire n'aurait servi à que dalle

Par la suite, le grand réorganisateur au moment de Verdun, et pour la fin de la guerre, et si il n'y avait pas eu le 11 novembre 1918, 45 divisions françaises massées en Lorraine, avec chars, artillerie puissante et et aviation efficace étaient prêtes à s'engouffrer entre Metz et les Vosges, masquant les défenses de la Moselle allemande, et se ruant sur le Palatinat pour enfin engager le combat en territoire allemand. Il a prédit que si le territoire n'était pas envahi et même occupé avant l'armistice les Allemands, n'auraient pas le sentiment d'avoir perdu la conflit, et cela recommencerait 20 à 25 ans plus tard, pour une revanche

Et pas de bâton de Maréchal car Catholique pratiquant, ostracisé par d'autres généraux après la guerre, alors que le plus capable de tous,

Il s'agit de ?????????

Parmi autant de connaisseurs et amateurs d'histoire ici, il y en a bien un qui sait la réponse. et sans se servir du Ternet vp Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Edouard de Curières de Castelnau, évidemment. Et l'incarnation même du fait que l'âge n'est pas toujours une excuse : durant l'Occupation il a abrité des Résistants, des Juifs et des pilotes chez lui, caché des armes et même envoyé ses deux petit-fils à Londres, dont un mourra au champ d'honneur. Il a également perdu ses trois fils durant la Grande Guerre. Je me rappellerai toujours ces mots incroyables de Genevoix quand son unité a défilé devant Castelnau : "et nous le vîmes, perché, courbé sur son cheval, le général aux trois fils morts. Et malgré la fatigue, malgré les pertes, nos poitrines se bombaient un peu plus en passant devant lui pour lui faire honneur."
_________________
"Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 136
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2023 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

@Heorl bonne réponse, bien joué.

Grand homme, j'ai dévoré le bouquin d'un de ses descendants, "le 4éme Maréchal", livre issu des archives familiales et des notes perso de De Castelnau;

mort en 1944, on pourrait peut être le citer lors de la batille de France, quitte à le faire décéder plus tard FTL qu'OTL, avec un QG français ou US installé dans son château de Haute Garonne lors de la Libération
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2023 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il a surement été évacué en AFN FTL.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 136
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2023 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

oui why not.
avec retour en Métropole, son château à 20 bornes de Toulouse qui pourrait abriter un QG US lors de combats dans ce secteur, ou un hôpital de campagne dans le bâtiment et sur le domaine, si les allemands ne le détruisent pas en retraitant,
cet endroit deviens un lieu de passage pour les personnalités alliées passant en France.
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heorl



Inscrit le: 19 Mar 2023
Messages: 331

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2023 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Il a surement été évacué en AFN FTL.


On a bien déménagé Franchet d'Esperey, donc Castelnau tombe sous le sens.

Voire il serait peut-être justifié de lui conférer le maréchalat à titre posthume lors de son décès. Auparavant ça ferait trop mauvaise farce.
_________________
"Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2023 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je le crois en effet, Ca pourrait même faire l'objet d'un ajout. Il est mort quand le Monsieur ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 136
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2023 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip, perso je valide le Maréchalat en posthume, mais suis peut être pas objectif.
Ah Nom de Dieu de Bordel de merde, j'en pleurerais presque. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

né en 1851, et mort le 19 mars 1944 prés de Toulouse dans son château de famille, au moins il aurait vu le début de la Libération FTL.
Trop âgé pour jouer un rôle de représentants officieux au Etats Unis, pour remercier l'aide américaine par exemple.

une fois Toulouse libéré, retour à son château, des personnalités (De Gaulle, Omar Bradley, Le président de la République, Ian Smuts, etc... lui rendent visite, et lors d'une de ces visites, De Castelnau décède
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2023 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

89 ans en 1940, à mon avis il restera dans son château.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2023 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non, on a bien évacué D'esperey. Et même ... rien n'empêche de l'élever de toute façon, on est en zone libérée.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nonoryan



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 136
Localisation: Moulins

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2023 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

si il reste, il peut aider la Résistance, en cachant des armes sur ses terres ou en hébergeant certains de ses membres, des Juifs traqués, des pilotes alliés, etc...
sans être chef de réseau ou de maquis, il est à la tête d'une immense filière d'évasion via les Pyrénées et l'Espagne ainsi que de collecte de renseignements, utilisant ses relations parmi ses anciens subordonnées et parmi le Clergé.

Une fois la Haute Garonne libérée, apparemment encore alerte malgré son âge avancé, il recevrait ses visiteurs alliés, ( à trouver)
et pour une visite privée et familiale ses petits fils, en uniforme pendant une permission.

peu de temps après le retour de ses petits fils au front, il apprends que l'un est blessé gravement, et l'autre est mort au champs d'honneurs (comme OTL, il perdit également deux de ses petits neveux), cela provoque son décés
et cela rappelle la mort de deux de ses fils lors de la bataille des Frontières en aout et septembre 1914, qu'il appris à son poste de commandement.
_________________
Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2023 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Castelnau est plus vieux de 5 ans, on ne va pas faire un best-case non plus.

Par ailleurs, Franchet d'Espèrey est membre du Conseil Supérieur de la Guerre jusqu'en 1938, la sécurité dicte donc de l'évacuer. Alors que Castenau est éloigné de la chose militaire depuis la fin de la 1ère GM.

EDIT : sacré personnage que Castelnau au demeurant, cf. sa fiche Wiki :
Citation:
Son opinion à propos de Pétain et de Vichy pendant l'été 1940 : « Plus que jamais, l’armistice m’apparaît comme ignominieux ; je ne puis expliquer cet acte que par la profonde défaillance intellectuelle et morale de Pétain, Weygand et Cie […] Bazaine a été traduit en conseil de guerre pour un crime dix fois moins douloureux que devra l’être Pétain. Chez celui-là, l’orgueil sénile quand « il fait don de sa personne à la France », le défaitisme, la faiblesse intellectuelle le disputent à la lâcheté » […] Le gouvernement du maréchal est affreux dans sa mentalité. La voie où il nous mène sera celle de la catastrophe ».

En 1942, à un prêtre venu lui apporter un message du cardinal Pierre Gerlier lui demandant de modérer ses critiques vis-à-vis du maréchal, Castelnau réplique : « Votre cardinal a donc une langue ? Je croyais qu’il l’avait usée à lécher le cul de Pétain ».

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Mar Aoû 29, 2023 08:38; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2023 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais séparer ces échanges.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2023 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Non sens ! On a évacué des généraux en retraite, des dégradés, des Limoges. Et une grande gloire par contre, non ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2023 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, l'âge et l'éloignement de la chose militaire.
Par ailleurs, Castelnau est fortement engagé dans l'action catholique et pourrait être pressenti pour gérer une chaîne de solidarité avec les populations dans le besoin.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com