Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

élections Chili
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2021 23:25    Sujet du message: élections Chili Répondre en citant

Bonsoir, voici quelques temps nous avions echangé sur la situation politique au Chili
Je suis en train de suivre les resultats du second tour de la presidentielle, avec plus de 50% des bulletins dépouillés, le candidat de gauche Gabriel Boric est en tête avec 55% des voix. La TV chilienne vient de diffuser un tweet du candidat de la droite Antonio Kast qui reconnait sa défaite.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 04:30    Sujet du message: Répondre en citant

C’est toujours réconfortant de voir que certains pays parviennent a renouer avec la démocratie et a la maintenir, même après un long tunnel dictatorial. La passation de pouvoir, pacifique et sans heurts, d’un chef d’état régulièrement élu a un autre en est le véritable test. L’armée chilienne porte sur le dos un lourd passé, mais au moins elle donne au monde un bon exemple, celui d’avoir cessé d’être un état dans l’état.

En prime, pour la galerie, l’armée chilienne continue a offrir dans les grandes occasions le spectacle de ses traditions héritées de la vieille Prusse impériale. Ce qui est également le cas de la Suède, dont les unités de la garde royale conservent des uniformes de parade directement transposés de ceux de la garde impériale allemande d’avant 1914 (garde a pied et dragons).
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf ! (ce sera mon seul commentaire)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de l'armée chilienne elle fut jusqu'à Pinochet l'une des rares du continent à ne pas se mêler de politique, je crois même quelle fut la seule!
Pour en revenir à l'élection de Boric, il pourra s'appuyer sur la participation electorale qui est la plus elevée depuis le retour de la democratie et son score qui lui donnent une vraie légitimité.
Tres jeune (35 ans ), ancien leader etudiant, il a evoqué hier lors de son discours de victoire une augmentation des retraites et la gratuité des etudes universitaires. Pour memoire les reformes liberales impulsées par Pinochet sont inscrites dans la constitution qui est toutefois en train d'être réécrite.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Une rare bonne nouvelle, on en a bien besoin par les temps qui courent. Aussi, peut-être, un signe que la régression démocratique à laquelle nous assistons depuis plusieurs années n'est pas une fatalité, et que l'espoir peut encore l'emporter face à la peur.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, en ces temps Trumpiens il faut reconnaitre que le message de felicitation de Jose Antonio Kast est plutot fair play.

"Felicitations a Gabriel Boric. Il mérite notre respect, de nombreux chiliens lui ont fait confiance et nous esperons qu'il gouvernera tres bien. En ce qui nous concerne, avec nos legitimes differences nous voulons aider le pays. Nous devons entre tous unir de nouveau les chiliens...Nous devons surmonter notre differences et toujours maintenir la raison au-dessus de la passion ...Je tiens à lui dire qu'il peut conter sur nous pour le bien du Chili"
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Au passage, en ces temps Trumpiens il faut reconnaitre que le message de felicitation de Jose Antonio Kast est plutot fair play.

"Felicitations a Gabriel Boric. Il mérite notre respect, de nombreux chiliens lui ont fait confiance et nous esperons qu'il gouvernera tres bien. En ce qui nous concerne, avec nos legitimes differences nous voulons aider le pays. Nous devons entre tous unir de nouveau les chiliens...Nous devons surmonter notre differences et toujours maintenir la raison au-dessus de la passion ...Je tiens à lui dire qu'il peut conter sur nous pour le bien du Chili"

Même un fils de Nazi et admirateur de Pinochet a plus de respect pour la démocratie que l'ancien président des Etats-Unis.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:

Même un fils de Nazi et admirateur de Pinochet a plus de respect pour la démocratie que l'ancien président des Etats-Unis.


Le problème au-delà du cas de Trump est qu'un tiers des electeurs republicains continuer à penser que Biden est illégitime car il a truqué les resultats. Pour memoire un tiers des electeurs c'est quand même près de 25 millions d'américains.
Pour en revenir au Chili, Boric n'aura pas la tache facile, le corps legistatif est divisé, les attentes sociales énormes, la nouvelle constitution qui est en preparation risque de cristalliser les divisions et le pays est dans une mauvaise passe economique. La marge de manoeuvre du nouveau president est etroite.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Hendryk a écrit:

Même un fils de Nazi et admirateur de Pinochet a plus de respect pour la démocratie que l'ancien président des Etats-Unis.


Le problème au-delà du cas de Trump est qu'un tiers des electeurs republicains continuer à penser que Biden est illégitime car il a truqué les resultats. Pour memoire un tiers des electeurs c'est quand même près de 25 millions d'américains.
Pour en revenir au Chili, Boric n'aura pas la tache facile, le corps legistatif est divisé, les attentes sociales énormes, la nouvelle constitution qui est en preparation risque de cristalliser les divisions et le pays est dans une mauvaise passe economique. La marge de manoeuvre du nouveau president est etroite.



C'est le lot d'à peu près tout dirigeant progressiste non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Volkmar a écrit:



C'est le lot d'à peu près tout dirigeant progressiste non ?


J'ignore ce que signifie progressiste mais j'ai un peu suivi la situation au Chili ces dernières années. 
En 2019 une série de manifestations provoquèrent la mort de 39 personnes à la suite de quoi il fut décidé d'élire une constituante dont le rôle serait de rédiger un nouveau texte constitutionnel. Les élections envoyèrent à la surprise générale de nombreux membres de la société civile se situant en dehors des partis politiques. Les travaux sont en cours mais leur lenteur provoque frustration chez certains.
La société chilienne est traversée par une ligne de fracture qui a permis aux deux candidats extrêmes d'arriver au second tour, imaginez en France un duel Melenchon - Zemmour/Le Pen mais en pire ! Boric compte sur l'appui des classes moyennes qui lui ont permis de gagner haut la main mais il va devoir satisfaire les demandes sociales sans effrayer les modérés et les milieux économiques, de plus il n'a pas de majorité claire au congrès.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
J'ignore ce que signifie progressiste

C'est un peu problématique ça, c'est un peu comme un marin qui ignore ce que signifie bâbord.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
requesens a écrit:
J'ignore ce que signifie progressiste

C'est un peu problématique ça, c'est un peu comme un marin qui ignore ce que signifie bâbord.


Ben non, définir le progrès est très subjectif. Il doit certainement y avoir un progrès à babord, un autre à tribord et un troisième sur l'avant... Laughing
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
Ben non, définir le progrès est très subjectif. Il doit certainement y avoir un progrès à babord, un autre à tribord et un troisième sur l'avant... Laughing

Bon, l'important c'est que les Chiliens, eux au moins, savent ce que c'est.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le progressisme, je l'entends lié à l'idée du progrès social.
En ce sens, il n'est pas nécessairement de gauche (il peut être libéral), mais il s'oppose fortement au conservatisme.

De nombreux partis ont des doctrines mêlées de progressisme et de conservatisme (les partis communistes d'obédience stal', par exemple, sont conservateurs sur un certain nombre de sujets sociétaux)

En revanche, le progressisme reste subjectif puisqu'un dirigeant peut, dans un état, être considéré comme progressiste, et porter des idées similaires à celles d'un dirigeant conservateur dans un autre état (par exemple, défendre les droits des homosexuels sans aller jusqu'au mariage pour tous peut être progressiste dans certains états, mais plus en France... Alors que ça l'était dans les années 70 en France...)

Les démarches de réduction des inégalités, de redistribution, de gratuité des services publics, relèvent aussi du progrès social.


Après, le progrès c'est toujours contestable.
Par exemple, certains progrès techniques se sont avérés nuisibles.
Sur le progrès social, le débat est ouvert... Même s'il me semble que les exemples de progrès social nuisible sont moindres =D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2021 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Volkmar a écrit:
Même s'il me semble que les exemples de progrès social nuisible sont moindres =D

Sauf pour ceux qui adorent régenter la vie des autres Rolling Eyes
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com