Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des pilotes pour l'Indochine, par ETIENNE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9350
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai bien un Bizerte au 72 moi ... Crying or Very sad
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9350
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les NAA seront armés pour l’appui-sol par adjonction de gondoles de mitrailleuses sous les ailes


Ouvrant ainsi comme une longue tradition.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8992
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Le transfert par train est signalé OTL dans l'excellent et récente revue "Les Ailes".

Est-il concevable d'imaginer un transfert train puis route puis train ?
Il est en effet étonnant que, la région de Canton étant sous contrôle japonais (Hong-Kong est isolé), un train ait pu passer, sauf avec un sauf-conduit (ou corruption ?). Ou alors avec un cabotage au préalable ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2764
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Le transfert par train est signalé OTL dans l'excellent et récente revue "Les Ailes".

Ah ! Bon. Je reste septique ne sachant comment (combats) ni par où (voie existante) il aurait pu passer, sans compter qu'il il a plusieurs écartement différents entre la frontière sino-indochinoise et Saïgon... Milles milles nautiques soit quatre jours de cabotage, c'est tellement plus simple mais soit.

Restons dans le rôle du tatillon de service (non, non, je n'ai rien contre les mouches). La finesse max est généralement obtenue en configuration lisse et non volets sortis. De plus, pour une vitesse de décrochage de 110 (volets sortis j'imagine), la vitesse de finesse max lisse ne doit pas être supérieure à 140 (moins encore si le décrochage à 110 est en configuration lisse, ce qui pourrait bien être le cas pour un appareil à vide de charge alaire ~100 kg/m2). C'est sûr que vent dans le dos, la finesse max est à une vitesse supérieure mais les pilotes de bombardier de l'époque n'étaient pas des vélivoles... Enfin même à 100 m/sol, je ferais un virage pour une finale face au vent, on peut gagner 20 km/h par rapport au sol (pour un vent de 10 km/h soit 100 km/h au lieu de 120), c'est tout sauf négligeable. Si la hauteur de 100 m semble trop faible (ce qu'elle n'est pas), la décision de faire face au vent devrait être prise vers 150 m/sol en sécurité.

Bon, ce sont mes réflexes de pilote de planeur qui parlent et je peux comprendre que sur des grosses machines, personne ne réagisse comme ça ; il y a le témoignage d'un pilote de quadrimoteur de retour de mission sur l'Allemagne qui vit tous ses moteurs coupés d'un coup (problème de réservoir de secours non basculé) et qui chutât de plus de mille mètres avant de réussir à le redémarrer, preuve qu'il n'avait pas ralenti pour arriver au taux de chute minimum (j'avais calculé qu'il avait dû rester à sa vitesse de croisière)...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8992
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet très parlant (sauf si la revue se trompe ou fait un raccourci ?) :


_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 272

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que le commandant Castex a un lien avec l'amiral ?
On parle de conteneur pour le transfert par train. Avant guerre on en était au tout tout début de la conteneurisation telle qu'on la connait. On devrait pouvoir garder le terme caisse au lieu de conteneur.
Mode tatillon Off
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas de lien avec l'amiral.

J'ai mis conteneur plus pour éviter une répétition de "caisse".

Peut-être y a t-il eu une partie du transport par route, l'article ne dit rien à ce sujet de précis.

Pour la finesse max, ce n'est pas un planeur, justement. En école, on apprend de sortir 5-10° de volet suivant l'avion pour l'obtenir.
Et un virage sans moteur est strictement interdit aussi bas et à vitesse proche du décrochage. Il y en a eu des morts à cause de ça.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13778
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien oui… Je confirme, un planeur et un avion, c'est pas la même chose (surtout si l'avion est un bombardier bimoteur années 40 !).
Je dois à leur ressemblance une ou deux belles eng… tout à fait justifiées de mon instructeur (lequel avait piloté des P-47 en Italie et des Boeing 707 sur l'Atlantique, personne n'avait l'idée de le contredire !).
En outre, la crainte (fort compréhensible) de la "perte de vitesse" était permanente à l'époque dans les années 40 (certains disaient qu'en 14-18, elle avait été plus meurtrière que les Allemands).


Sinon… Si l'on se conforme au récit des Ailes, il y a sûrement eu un transbordement par camions.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2764
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Route ou train, je ne vois pas comment passer la ligne de front ; envoyer des caisses, surtout de cette taille, dans une zone de guerre n'a pas grand sens. Ne serait-ce pas plutôt un débarquement à Haïphong puis train jusqu'à Saïgon ? Ça se comprendrait un peu mieux.

Qu'un avion n'ait pas le même comportement qu'un planeur c'est exact mais pas en ce qui concerne la finesse qui est une constante aérodynamique. C'est le comportement en évolution du fait des très grandes envergures et du lacet inverse engendré qui les différencie principalement. L'autre différence majeure étant, bien évidemment, que le planeur n'a pas de moteur et donc pas de vol horizontal, il est en descente permanente, sauf ressource (énergie cinétique > énergie potentielle).

Planeur ou avion, toute sortie de volets crée, proportionnellement, plus de traînée que de portance donc la finesse se dégrade. En revanche le taux de chute diminue ce qui fait qu'on tient plus longtemps en l'air mais on va moins loin car moins vite... Avec des volets fowler ou à fentes le ratio Cz/Cx n'est, en général, pas trop dégradé aux petits angles de braquage donc on garde quasiment la même finesse et on diminue le taux de chute, ça a du sens dans ce cas ; ça n'est pas du tout vrai pour des volets d'intrados ou même de courbure. Le Maryland était équipé de volets de courbure ou à fente, il est difficile de faire la différence sur les photos d'époque.

https://lavionnaire.fr/AerodynPolaires.php

Quand à amerrir vent arrière, je préférerais cent fois risquer un virage bas quoi qu'en dise les procédures ! Il est évident que je vais rendre du manche pour ce faire, ce qu'un pilote de bombardier pas trop novice devrait savoir. Mais bon, ce n'est pas le plus important.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2764
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2021 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

La seule photo trouvée montrant les volets sortis :
https://www.worldwarphotos.info/gallery/uk/raf/maryland/martin-maryland-mk-ii-1637-of-no-24-squadron-saaf-taxying-western-desert/

Photos d'extrados semblant montrer une fente :
https://www.worldwarphotos.info/gallery/uk/raf/maryland/maryland-ar725-2/
https://www.worldwarphotos.info/gallery/uk/raf/maryland/maryland-ar711-2/
https://www.worldwarphotos.info/gallery/uk/raf/maryland/martin-167f-14jun1940/
https://www.worldwarphotos.info/gallery/uk/raf/maryland/french-167f-esc-7b-athens-16jun41/
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2021 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, ce n'est peut-être pas la finesse max, mais un pilote d'avion en panne moteur dira qu'il va chercher la finesse max (ou plus exactement le maximum de finesse), l'angle de pente où il descendra le moins vite en gardant la maximum de vitesse.
Et le conseil d'un instructeur, suivant l'appareil, sera de mettre un peu de volet.
Un biplan ou un piper cub, tu ne sors rien. Bon normal, il n'y a pas de volet. Mais un cessna tout alu, il en faut.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2764
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2021 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Un exemple d'exercice panne moteur. À trois reprises, il dit que les volets se mettent au dernier moment. Il explique aussi sa prise de piste en PTU et la peur que ça lui a occasionné, ce que je comprends parfaitement quand on n'est pas pilote de planeur.

https://www.devenir-pilote.com/2019/02/23/panne-en-campagne-jour-42/

Edit : mais ce qui est important, c'est de ne pas décrocher et là, les volets peuvent aider en autorisant une plus grande plage pour la vitesse d'approche. C'est, j'imagine car je ne suis, encore une fois, pas pilote d'avion, la raison pour laquelle on pourrait les faire sortir en cas de perte de moteur.

Mais j'étais beaucoup trop optimiste pour un demi-tour à 100 m voir à 150 m, il faut plutôt compter 200 m mini (et sans aucune marge de sécurité) sur un appareil relativement fin (pour un bimoteur) comme le Glenn Martin. Voir à ce sujet la discussion sur la panne moteur au décollage sur le forum Pilote privé où il est mentionné une perte d'altitude de 400 ft pour un demi-tour en Rallye (pas très fin).

Citation:
Pour avoir fait l'exercice (simulé) lors d'un renouvellement de ma qualif FI, sur rallye, on a fait le demi-tour avec 400ft de perte d'altitude seulement, mais bien a 45°, et en poussant bien sur le manche pour prendre de la vitesse. Merci a feu mon FII du jour de m'avoir montré ce truc...Ceux qui se cassent la gueule en tentant le demi-tour le font le plus souvent en décrochage dissymétrique parce que précisément, ils virent, mais ne poussent pas sur le manche pour avoir la vitesse qui permet de le faire.

Je confirme qu'on ne l'enseigne pas, les chances que ce soit mal fait et que ca se termine mal, sont bien supérieures aux chances de survie d'une mauvaise vache tout droit.

À noter qu'une mauvaise vache tout droit, dans ce cas, se fait face au vent alors qu'un demi-tour, c'est vent dans le dos.

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=26227&st=0&sk=t&sd=a&start=15

Donc il est tout à fait compréhensible qu'un pilote de bimoteur de l'époque ne cherche pas à se mettre face au vent s'il est plus bas que 600 voir 800 ft.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2021 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Au dernier moment (pour arrondir) tu mets les volets à fond, 60° environ, suivant l'appareil.

Entre 5 et 10°, ce n'est pas exactement "sortir les volets" dans le sens courant du terme. On dit plutôt "mettre un cran".
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 272

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2021 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

A l'instar de l'Odyssée du soldat Victor, est ce qu'on ne verra pas un certain JC avec un 14 Jaune dans ce coloriage? Après tout si je me souviens bien, il est venu rencontrer des Japonais (et Thétis) dans ces contrées?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9350
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2021 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne doute pas que ca soit une allusion ! Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com