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Avant-première 1er janvier 1945
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patzekiller



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MessagePosté le: Ven Nov 12, 2021 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

il y a eu des trucs sur franco néerlandais à Sumatra mais ... spoiler
en attendant, sur ce début 45, la préoccupation majeure reste le retour en indo, et comme on le voit, à Sumatra, les brits sont déjà à l'œuvre pour le compte des bataves, même si pour eux ce n'est pas une priorité et que leurs objectifs finaux diffèrent.

sinon, si les jap otl ont fini par s'accoquiner les élites de java, tout n'a pas été rose, à sumatra notamment : il y a aussi eu le romusha (travail forcé), les filles de réconfort, et des mise en culture forcées au bénéfice de l'économie de guerre jap. la moindre résistance ou refus sera évidemment punie d'un emprisonnement aux bons soins de la kempetai (les camps de prisonniers ne contenaient pas que des soldats alliés de 42, et on parle en dizaines de milliers)
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JPBWEB



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MessagePosté le: Ven Nov 12, 2021 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

On en a déjà parlé, mais ca vaut la peine de souligner que l’Indonésie n’est pas l’Indochine. Il y a plusieurs différences de taille, qui influeront sur le déroulement des événements après-guerre :

En vrac et sans être exhaustif, on peut citer :
• Il existe une importante communauté métisse, conséquence de la déjà longue présence coloniale hollandaise (4 siècles). Cette élite eurasienne, globalement éduquée et occidentalisée, constituait l’essentiel des cadres de l’administration coloniale des Indes Néerlandaises, et continuera a s’identifie globalement a la présence hollandaise, bien qu’il subsiste un volet de revendications de reconnaissance et d’égalité de traitement, que les événements de la guerre feront avancer.
• Le territoire des Indes Néerlandaises est très vaste et divers, et ce qui vaut pour les zones les plus peuplées sur l’île de Java ne s’applique pas forcément ailleurs. OTL, il fut longtemps question d’un morcellement et de l’accession a l’indépendance dans des conditions et des calendriers distincts. La partie hollandaise de la Nouvelle-Guinée n’accéda a l’indépendance que 14 ans après le reste, et son inclusion dans la république d’Indonésie fut très controversée, dans la mesure ou la population était et reste ethniquement très différente du reste de l’Indonésie et que la tutelle hollandaise reposait sur des bases juridiques différentes. Le gouvernement hollandais fut confronté a une situation un peu comparable a celle des Britanniques a Hong Kong, et ils tentèrent jusqu’au bout de promouvoir un nouveau pays distinct de l’Indonésie (et dans lequel ils conserveraient une influence majeure, bien entendu). Des scenarios de ce genre ont toutes les chances de proliférer dans les conditions FTL et de concerner des parties moins marginales des Indes Néerlandaises..
• Les Hollandais ont dans de nombreux endroits conservé a leur poste les roitelets et autres potentats locaux, souvent considérés comme de simples notables traités avec égards mais totalement dépouillés de pouvoir réel, mais certains ont un statut comparable a celui des sultans malaisiens qui ont cédé aux Britanniques une bonne part de leur souveraineté mais restent nominalement indépendants. Beaucoup préféreront conserver la peu gênante tutelle hollandaise plutôt que de tomber sous la coupe d’un gouvernement indonésien autoritaire exerçant une emprise beaucoup plus forte depuis Jakarta. Et si les Hollandais s’en vont, un certain nombre de ces potentats tenteront de retrouver leur indépendance (comme ce fut la tentation de certains princes indiens).
• Le lobby colonial est très fort et influent aux Pays-Bas, même si la population elle-même reste peu attachée a l’empire colonial. Les élites gouvernementales feront le maximum pour s’accrocher le plus longtemps possible, ce qui pourrait être plus facile et plus efficace qu’OTL. Même OTL, avec leurs faibles forces et quasi pas de soutien international, les Pays-Bas ont réussi a reprendre le contrôle de la quasi-totalité du territoire. FTL, ils devraient y parvenir plus facilement et plus vite, et donc d’amoindrir les chances d’une indépendance en bloc comme ce fut le cas OTL.
• Le mouvement indépendantiste est assez fragmenté (un peu comme les divers mouvements anti-romains de Judée dans le film des Monty Python). Les nationalistes sont importants, mais pas nécessairement majoritaires, ni surtout bénéficiant d’une influence homogène. Pas évident que les conditions FTL jouent en leur faveur.
• Il n’y a pas vraiment de composante communiste dans le mix indépendantiste, ni de Ho Chi Minh indonésien. C’est ce qui explique le caractère fragmentaire du mouvement (des communistes auraient fait le vide autour d’eux et éliminé toute concurrence), amis aussi ce qui poussera les Américains a laisser tomber leur supposé allié hollandais, puis a carrément tordre le bras au gouvernement hollandais en le menaçant de l’exclure du Plan Marshall, ce qu’ils se gardèrent de faire pour la France.
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MessagePosté le: Ven Nov 12, 2021 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Patz,
Je reviens sur mon coloriage.
Non seulement j'avais bissé le Lynx mais en relisant mon brouillon je viens de m'apercevoir que j'avais fait pareil pour la Panthère Embarassed
Par contre pour la protection AA du Jean Bart, j'avais prévu deux croiseurs AA les Duguay Trouin et Primauguet.
Enfin pour une question d'homogénéité de la force d'escorte, j'avais mis les deux divisions des "Puma" (bon avec les doublons précités).
Pour rétablir homogénéité et puissance de feu AA, je suggère la formation suivante :

- colonne bâbord : Lynx - Lion - Duguay Trouin - Tigre - Panthère
- colonne centrale : Algérie - Richelieu - Jean Bart - Montcalm
- colonne tribord : Chacal - Puma - Primauguet - Léopard - Jaguar

Avantage de cette répartition des destroyers, si on ne prend pas en compte les Lion et Puma, on retrouve quasiment les 4ème et 2ème Divisions de Contre-Torpilleurs des combats de 1940. Ce qui ne peut qu'améliorer le moral des survivants de ces bâtiments qu'on a embarqué sur les nouveaux bâtiments ayant repris les noms et traditions de leurs glorieux aînés. Dans cette même continuité, le CV Estienne est sur le Chacal et non pas sur le Tigre comme évoqué en juillet 1943 lorsque la Force de Raid attaque Toulon.

Au passage, pourquoi mes notes de bas de page ont sauté ?

Pour expliquer ma préférence des "Puma" face aux "4 Tuyaux" elle repose sur deux critères : une autonomie quasiment du simple au double et surtout que le 5'' sont DP, c'est à dire anti-navires et AA contrairement aux 138,6 français

@+
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patzekiller



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MessagePosté le: Ven Nov 12, 2021 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

pour le passage du détroit, il peut y avoir des répartitions différentes, qui collent tout à fait avec tes écrits

au combat toutefois on a 3 TG : un basé sur le couple JB richelieu, le 2e sur le binome Provence Colossus (RN) et le 3e sur les CV Joffre BC strasbourg

chaque TG comprendra en plus 1CA, 1CL et 1CLAA, et un lot de DD ; le 4e CLAA français navigue avec la TF 116 (comprendre le train d'escadre) on ne sait jamais, l'escorte du train servant aussi de réserve

sinon, effectivement, les notes ont sauté dans le copier collé, je vois ça
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Dernière édition par patzekiller le Ven Nov 12, 2021 22:05; édité 1 fois
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patzekiller



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MessagePosté le: Ven Nov 12, 2021 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

voilou

1-Les services de renseignements alliés pensent que les Japonais ne disposent que de peu de mines de ce type et qu’ils les ont mouillées que dans les eaux du Japon seulement. Il pourrait aussi s’agir d’une « survivante » du minage de la passe en urgence début octobre lors de l’appareillage du Yamato et du Musashi, non éliminée par les nombreux passage des dragueurs de la Rotal Navy.
2-Procédé de communication mis au point avant-guerre mais généralisé dans les années 1943 – 1944 et permettant des communications rapides entre navires d’une même force. Sa faible portée et l’emploi de bandes de fréquences UHF garantissaient une grande discrétion doublée d’une très faible possibilité de localisation par triangulation.
3-Lors d’un passage ultérieur en cale sèche, lors d’un carénage programmé, on s’apercevra que le bordé a subi un léger enfoncement de 8 à 12 cm à hauteur du couple 198.
4-Locution bretonne pour désigner le gros rouge servi au repas des matelots et officiers mariniers ou lors de la double à l’équipage. Le « Jean Gouin » est le surnom que se donnent entre-eux les fusiliers marins et qui par extension désigne l’ensemble des matelots. Pour les autres marins, les fusiliers, chargés de la discipline à bord, sont des « saccos » ou « sakos » et leur chef, le capitaine d’armes, est le « bidel ».
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loic
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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2021 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
Il pourrait aussi s’agir d’une « survivante » du minage de la passe en urgence début octobre lors de l’appareillage du Yamato et du Musashi, non éliminée par les nombreux passage des dragueurs de la Rotal Navy.

Est-ce à dire qu'en octobre 44 (épisode non encore publié), les deux gros cuirassés sont allés du côté de Singapour ?
Je suis surpris, car sachant que l'opération A-Go FTL est encore plus meurtrière que l'OTL, je ne vois pas l'IJN décider d'éloigner ses deux derniers navires réellement puissants du Japon (l'aéronavale est fortement diminuée), en tout cas pas les deux à la fois. Sachant aussi les problèmes de carburant (les épisodes des raffineries d'Indonésie doivent quand même avoir une répercussion concrète).

Après l'opération A-Go :

OTL, il restait 9 cuirassés : Yamato (+++), Musashi (+++), Kongo (++), Haruna (++), Nagato (+), Fuso (+), Yamashiro (+), Ise (0), Hyuga (0), les deux derniers convertis en hybrides BB-CV, ce qui en pratique les rend inutilisables

FTL, il reste 4 cuirassés : Yamato (+++), Musashi (+++), Yamashiro (+), Hyuga (+) ; le Shinano (+++) est censé être mis en service à l'été 44

Entre parenthèses une notation subjective sur le potentiel combattant des navires.

Ironiquement, avec plus de cuirassés au fond de l'eau, les problèmes de fuel vont peut-être se révéler un peu moins critiques, pour l'instant.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2021 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

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Le ministre de l'industrie aura de la chance s'il sort vivant du conseil des ministres s'il sort quelque chose de ce genre.
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2021 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
"On a de la chance, il nous reste si peu de cuirassés que nous faisons des économies d'énergie."
Le ministre de l'industrie aura de la chance s'il sort vivant du conseil des ministres s'il sort quelque chose de ce genre.


En effet, ce serait un véritable seppuku. Mais c'est vrai que les Yamato et Musashi boivent tellement comme des trous... et si on ajoute le Shinano par dessus, même en porte-avions - ben on se dit que tout compte fait, en effet, les autres cuirassés ont eu plutôt une bonne idée d'aller par le fond. Même s'ils n'ont pas vraiment choisis leur sort...

- A ce compte là, les Yamato et Musashi pourraient même envisager d'avoir assez de mazout pour revenir de leur raid suicide d'OTL... non, impossible, ce n'est pas dans le genre des Japonais de l'époque.

- Au passage, on viens de parler du Belgrano / Phoenix contre le Conqueror: il reste a ce jour la seule et unique victime d'un sous marin nucléaire d'attaque (pendant une guerre, pas un exercice ou accident, s'entend. Ce qui ne manque pas de sel, quand on sait ce que ces engins coutent au contribuable - comme dirait la marionnette des guignols de Jean Pierre Pernaut.)

- Le Shinano détiens (toujours !) un autre, et peu glorieux record (OTL): celui du plus gros navire jamais coulé par un sous marin: 70 000 tonnes d'un coup pour le USS Archerfish.

https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Archerfish_(SS-311)

Donc je pose la question: en vertu de la mare (un peu grand comme mare, le Pacifique) et du pantalon, le USS Archerfish va t'il soulager le budget mazout de la marine japonaise en flinguant le Shinano ?
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loic
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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2021 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Donc je pose la question: en vertu de la mare (un peu grand comme mare, le Pacifique) et du pantalon, le USS Archerfish va t'il soulager le budget mazout de la marine japonaise en flinguant le Shinano ?

Le Shinano n'étant pas FTL converti en porte-avions (conversion par ailleurs inefficace, car son stade avancé de construction empêcha d'en faire autre chose qu'un navire de soutien), son destin sera sans doute différent.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2021 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Archibald a écrit:
Donc je pose la question: en vertu de la mare (un peu grand comme mare, le Pacifique) et du pantalon, le USS Archerfish va t'il soulager le budget mazout de la marine japonaise en flinguant le Shinano ?

Le Shinano n'étant pas FTL converti en porte-avions (conversion par ailleurs inefficace, car son stade avancé de construction empêcha d'en faire autre chose qu'un navire de soutien), son destin sera sans doute différent.


J'ai lu que la vitesse du Shinano etait legeremment superieure a celle de ses predecesseurs, mai sc'etait ptobbalement du a l'allegement consecutif a sa conversion en PA. S'il est acheve comme cuirasse, il aura probablement la meme vitesse et la meme concommation astronomique de carburant.
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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2021 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et si il survit, il pourra toujours devenir un paquebot de luxe Smile
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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2021 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
J'ai lu que la vitesse du Shinano etait legeremment superieure a celle de ses predecesseurs, mai sc'etait ptobbalement du a l'allegement consecutif a sa conversion en PA. S'il est acheve comme cuirasse, il aura probablement la meme vitesse et la meme concommation astronomique de carburant.

Même machinerie que ses frangins, mais masse inférieure après conversion en effet.
Par contre, ses essais à pleine vitesse n'ont pas été effectués, il a été envoyé au suicide direct (système anti-incendie inopérant et portes étanches non installées).
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2021 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. En fait c'est un "porte avions" dans le sens littéral du terme - il portait des avions pour les "vrai" porte-avions. Mais sans pouvoir les lancer ou les récupérer.
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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2021 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le Shinano et le Taihou les pauvres n'auront pas eu beaucoup le temp de s'illustrer, coulé par des sous marin a peine quelques mois après leur mise en service!
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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2021 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ok. En fait c'est un "porte avions" dans le sens littéral du terme - il portait des avions pour les "vrai" porte-avions. Mais sans pouvoir les lancer ou les récupérer.

Le pont est censé être équipé de brins d'arrêt et de barrières anti-crash. Ces équipements ont-ils été installés, mystère.
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