Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9457
|
Posté le: Sam Nov 06, 2021 18:47 Sujet du message: MB-150-01 |
|
|
(modifié) Voici l'histoire invraisemblable du MB-150-01, l'avion qui refusa de voler en Juillet 1936.
Bon ok, l'histoire est surement apocryphe, mais elle vaut son pesant de cacahouètes.
Si même le futur Dassault faisait des corneries pareilles sur son tout premier chasseur, ancêtre des glorieux Ouragans, Mystères, Mirages et Étendards et Rafale... c'est vraiment que la France allait mal ou était fichue d'avance.
Citation: | Le prototype fut mis en chantier à Courbevoie en septembre 1935, mais refusa de décoller le 17 juillet 1936.
En effet, le prototype était doté d'une hélice de diamètre trop réduit (2,55 m) afin
- de permettre à la fois l'emploi d'un moteur sans réducteur (gain de poids)
- et d'un train d’atterrissage bas (gain en visibilité vers l'avant)
...laquelle hélice était finalement insuffisante pour permettre à l'avion d'atteindre la vitesse de décollage.[réf. nécessaire]
Le constructeur étant occupé par ailleurs, le prototype fut simplement remisé, son développement ne reprenant que début 1937. |
Donc
- un réducteur, pour quoi faire ? ah ben zut faut une hélice plus petite.
- J'ai une idée pour améliorer la visibilité du pilote vers l'avant...!
Misère... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Dernière édition par Archibald le Dim Nov 07, 2021 16:20; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Nov 06, 2021 18:50 Sujet du message: |
|
|
Marcel Bloch étant un spécialiste des hélices, cette histoire est très très bizarre ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2842 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Sam Nov 06, 2021 19:04 Sujet du message: |
|
|
Bloch avait confié le boulot à un ingénieur, qui n'a pas fini sa carrière chez lui, je pense... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2823 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Sam Nov 06, 2021 20:10 Sujet du message: |
|
|
Etienne a écrit: | Bloch avait confié le boulot à un ingénieur, qui n'a pas fini sa carrière chez lui, je pense... |
Je crois que le responsable du désastre (ou en tout cas c'est sans doute lui qui a payé les pots cassés) se nommait Maurice Roussel et son frère, Jean, est à l'origine du chasseur Roussel 30.
J'ai l'impression que les discussion à table, lors des repas dominicaux, devaient être passionnantes... _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9386 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Nov 06, 2021 21:00 Sujet du message: |
|
|
Dans Achtung Spitfire, d'Avalanch Press, toute en ironie britannique. "Les performances mesurées du MB152 étaient déjà un succès en soi, pour qui connait ses origines tourmentées. Il s'agissait en effet de la progéniture du MB 150, véritable catastrophe qui ne réussit même pas à prendre l'air lors de son vol inaugural" _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9457
|
Posté le: Dim Nov 07, 2021 09:09 Sujet du message: |
|
|
Merlock a écrit: | Etienne a écrit: | Bloch avait confié le boulot à un ingénieur, qui n'a pas fini sa carrière chez lui, je pense... |
Je crois que le responsable du désastre (ou en tout cas c'est sans doute lui qui a payé les pots cassés) se nommait Maurice Roussel et son frère, Jean, est à l'origine du chasseur Roussel 30.
J'ai l'impression que les discussion à table, lors des repas dominicaux, devaient être passionnantes... |
Etienne, Merlock: oui Roussel, et je crois d'ailleurs qu'il s'est fait lourder sur le coup. Je n'arrive pas à retrouver ma source d'origine, bien plus fiable que Wikipedia.
Il est possible que ce bazar soit lié à la transition entre Bloch et la SNCASO lors des nationalisations de 1936 (avec Potez et Bloch, leurs magouilles orchestrées par le père de Chirac, Abel-François).
Pour les discussions dominicales autour du sacro-saint poulet rôti, en effet ça devait être joyeux.
Pas pire que les frères Hall, Edward "Ed" et Theodore "Ted".
Ed Hall conçoit le missile Minuteman en 1957 pour envoyer des bombes atomiques sur Moscou.
Ted Hall était un pote a Klaus Fuchs, et donc: un ancien espion du Projet Manhattan. Lui envoyait les secrets de la bombe, a Moscou.
Chacun son karma !
Les deux frères ont réalisé le truc seulement à la fin de leur vies (et de la guerre froide) en 1995. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9457
|
Posté le: Dim Nov 07, 2021 16:24 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | Dans Achtung Spitfire, d'Avalanch Press, toute en ironie britannique. "Les performances mesurées du MB152 étaient déjà un succès en soi, pour qui connait ses origines tourmentées. Il s'agissait en effet de la progéniture du MB 150, véritable catastrophe qui ne réussit même pas à prendre l'air lors de son vol inaugural" |
Et le MB-151, 144 construits - qui n'avait même pas les canons de 20 mm comme lot de consolation pour ces pilotes. Seulement des mitrailleuses de faible calibre pour faire des milliers de petit trous dans les Heinkels.
Et un moteur qui ne marchait pas très bien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloch_MB.150_%C3%A0_MB.157#Un_appareil_int%C3%A9rimaire,_le_Bloch_MB.151
Mais qu'on se le dise, l'Armée de l'air les a refourgués à l'Aéronavale - 16 exemplaires. Ils ont combattus en Mai 1940...
Le MB-155 était le premier chasseur passable dans cette famille. Et le 157... une légende. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9386 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Nov 07, 2021 18:05 Sujet du message: |
|
|
Boh, en Grèce ils ont bien servi. Faut pas cracher dans la soupe. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|