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Paul
Inscrit le: 01 Juin 2015 Messages: 652 Localisation: près de Calais
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Posté le: Jeu Nov 04, 2021 22:06 Sujet du message: La faillite des "Big Three" aux US fin 2000 |
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En 2009, les 3 groupes autos américains, en particulier GM et Chrysler, ont subi des pertes économiques et en termes de ventes atteignant des milliards de dollars, et ont dû se déclarer en faillite, et se mettre sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites permettant de se restructurer, et bénéficiant entre temps de l'aide gouvernementale de Washington, et ils se sont reconstruits. Mais en admetteant que les choses se produisent plus tôt, non pas en 2009 mais en 2008: imaginons que Chrysler finit toujours par être racheté par un groupe étranger (soit Fiat comme OTL, ou bien même Peugeot), Ford se restructure d'elle même comme OTL; mais par contre, General Motors a bien plus de difficulté, et après avoir déposé le bilan, met la clé sous la porte et disparait du paysage automobile, causant ainsi la mise en jeu de plus de 100 000 emplois aux US (hélas ) et toute une difficilie organisation pour l'entretien des véhicules en question pour les années à venir. Par conséquent, à quoi ressemblerait le paysage automobile américain, et même mondial en général? En quoi cela jouerait sur la vie politique et surtout sociale aux Etats-Unis (sachant qu'ITTL, cela se déroule en 2008)? Bref, quelles conséquences en général sur un réelle atrophie de l'industrie automobile US, avec Ford comme unique constructeur indépendant,Chrysler étant racheté et GM disparu? _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1952
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Posté le: Ven Nov 05, 2021 06:29 Sujet du message: |
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Trop de contrats militaires (et para militaires) US pour la fourniture de camions, véhicules légers blindées ou non, blindées légers et engins spéciaux dépendent de GM donc GM ne peut disparaître complètement. |
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Colonel Gaunt
Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 1928 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Ven Nov 05, 2021 07:56 Sujet du message: |
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La vente à la découpe du groupe, comme la filiale Opel. GM peut survivre recentré sur quelques marques comme OTL _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
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Paul
Inscrit le: 01 Juin 2015 Messages: 652 Localisation: près de Calais
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Posté le: Ven Nov 05, 2021 18:27 Sujet du message: |
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Ou alors la vente respectivement de Cadillac, Hummer et Corvette à des groupes étrangers, principalement asiatiques, les divsiosns de GM dépedant des domaines militaires et para militaires sans doute nationalisés et conservés, Buick n'est vendue qu'en Chine et revendue à un consortium chinois,et le reste coule. _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2678 Localisation: Picardie
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Posté le: Ven Nov 05, 2021 19:42 Sujet du message: |
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Paul, si c'était sous le gouvernement de Obama, j'aurai dis oui, possible nationalisation d'une partie du groupe mais on est sous l'administration Bush.
Donc soit il décide de soutenir le groupe en faisant des commandes massives de véhicule pour l'armée, soit il laisse le groupe disparaitre ou bien fusionner avec un autre groupe US. |
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Colonel Gaunt
Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 1928 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Ven Nov 05, 2021 20:13 Sujet du message: |
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En pleine période électoral ? Je ne vois ni McCain, ni Obama, ne pas réagir à l'absence de réaction du gouvernement américain. La disparition de Lehman Brothers est une chose, voit la faillite d'un géant industriel de la taille de GM est tout autre.
Et le prêt d'urgence de l'État de 17 Milliards fut décidé en décembre 2008, sous l'administration Bush. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
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Paul
Inscrit le: 01 Juin 2015 Messages: 652 Localisation: près de Calais
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Posté le: Sam Nov 06, 2021 16:22 Sujet du message: |
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J'ai cru sur ce lire un coup sur AH.com que la faillite de ce constructeur serait composé notamment par l'éméergence de Tesla, et d'autres constructeurs électriques comme Lucid, Rivian... Même si Ford serait l'unique constructeur indépendant, il resterait toutefois GM Defense, qui pourrait être rattaché à AM General pour fournir l'armée US et canadienne, ainsi que d'autres constructeurs d'ex-GM (Cadillac, Corvette, Hummer) qui seraient rachetés par d'autres constructeurs. Après tout, la Grande-Bretagne a vu aussi la faillite de son industrie automobile généraliste. Je pense, sanas dire de bêtises, que le scénario serait le même avec la disparition de GM, même si cela serait critique à l'heure des périodes électorales. Je me souviens avoir lu un article qui évoquait Mitt Romney dire des 3 grands de Détroit: "Laissez-les couler !" _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9457
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Posté le: Dim Nov 07, 2021 09:16 Sujet du message: |
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Sur AH.com et ailleurs, j'ai entendu beaucoup d'horreurs sur les véhicules des "Big three" depuis les années 70 environ. A se demander si Romney n'aurait pas raison.
Mais bon, "too big to fail" comme ils disent: et quand on voit les ravages a Détroit, ville semi-fantôme... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3244 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Nov 07, 2021 11:23 Sujet du message: |
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Le problème des "Big Three", c'est qu'ils ont vécu pendant des décennies sur une rente de situation et n'ont pas su gérer le changement de paradigme provoqué par la crise pétrolière. Ils ont continué obstinément à fabriquer des paquebots sur roues, pendant que le marché mondial se tournait vers des voitures économes et que les différents pays mettaient en place des normes anti-pollution de plus en plus strictes. Résultat, non seulement ils n'exportent quasi plus, mais leur part du marché intérieur américain se réduit inexorablement d'année en année. Et il suffit de voir leur offre actuelle pour s'apercevoir qu'ils n'ont rien appris de leurs déboires: ils ne proposent pratiquement que des SUV et des pick-ups surdimensionnés, qui n'intéressent que les banlieusards en quête de compensation virile, ou, pire encore, qui choisissent exprès des véhicules polluants par bravade contre l'écologie.
Symptomatique de cet état d'esprit morbide, le "rolling coal", une pratique qui consiste à saboter délibérément son moteur pour qu'il produise plus de résidus de combustion. C'est polluant, ça fait consommer plus de carburant, et ça peut provoquer des accidents, mais ça permet de se sentir viril pendant quelques secondes, et ça, ça n'a pas de prix.
_________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
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Wardog1
Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1054 Localisation: Puy de Dome,France
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Posté le: Dim Nov 07, 2021 12:59 Sujet du message: |
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J'avais vu une vidéo sur YouTube où avant le premier choc pétrolier presque tout les véhicules qui circulaient sur les routes américaines étaient des véhicules US, et après le premier ou second choc pétrolier on commençait à voir de plus en plus de véhicules européen ou japonais circuler dans les rue. _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Dim Nov 07, 2021 13:08 Sujet du message: |
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Bonjour,
J'ai effectué un voyage dans l'Ouest américain en 2016. En Californie, c'était déjà une vrai déferlante japonaise ou sud-coréenne. Dans le Nevada et l'Arizona, si on excepte Las Vegas et sa population de passage venue des tous les USA, les pick-up américains étaient encore assez présents mais très fortement concurrencés par les véhicule Toyota de ce type.
Compte tenu de la politique commerciale des constructeurs sud-asiatiques, je pense qu'en cinq années la mainmise de ces constructeurs sur le marché américain s'est encore accrue.
@+
Alain _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9386 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Dim Nov 07, 2021 13:52 Sujet du message: |
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Je me rappelle d'un Tom Clancy assez chauvin (comme souvent) mais aussi intéressant (comme souvent) imaginant un nouveau conflit américo-japonais (soutenu par la Chine) sur fond de protectionnisme automobile. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
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Posté le: Dim Nov 07, 2021 13:53 Sujet du message: |
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Certes, mais il ne faut pas perdre de vue que certains états, principalement la Californie, qui ne possèdent pas ou peu d’industrie automobile mais constituent une partie essentielle du marché intérieur, ont progressivement édicté des normes anti-pollution de plus en plus drastiques, qui s'imposent aux constructeurs et font en quelque sorte rentrer le reste du pays a reculons dans le 21e siècle.
La gamme actuelle des constructeurs américains inclut des véhicules comparables a ceux de leurs concurrents européens ou asiatiques. Hélas, ce ne sont pas forcement les modèles que tous les segments de la clientele souhaitent acquérir. Malgré tout, il est honnête de reconnaitre que les pires outrances en la matière appartiennent au passé. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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Paul
Inscrit le: 01 Juin 2015 Messages: 652 Localisation: près de Calais
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Posté le: Dim Nov 07, 2021 14:02 Sujet du message: |
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En effet, c'était non seulement les 2 chocs pétroliers qui ont fait favoriser les plus petites voitures, mais aussi dû à un symdrôme que ces constructeurs ont eu dit "des Galapagos": ils ont bénéficié d'un isolationnisme caractérisé par la géographie, l'abondance d'un carburant bon marché et l'absence d'un taux de taxation élevé, et ce depuis longtemps, qu'ils ont n'pas vu la néecessité de changer et s'adapter... Jusqu'à ce que l'ouverture du marché à la concurrence, la mondialisation et les chocs pétroliers leur donnent une réelle secousse.
Bien qu'aucun président américain, en effet, ne laisserait disparaître ses constructeurs nationaux, notamment en raison du nombre d'emplois en jeu.
D'autre part, sans GM, l'industrie automobile amércaine ressemblerait bien à l'automobile britannique, avec une absence de généralistes (sauf Ford et "peut-être" Chrysler) et devant coposer qu'avec des spécialistes. _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
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Paul
Inscrit le: 01 Juin 2015 Messages: 652 Localisation: près de Calais
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Posté le: Mer Juin 01, 2022 21:53 Sujet du message: |
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Salut!! J'ai imaginé au travers de différents schéas, à quoi ressemblerait le paysage automobile US après l'effondrement de Chrysler et GM....
Voici d'abord les logos des marues US survivantes, Ford étant le seul groupe à tenir debout, d'autres amrques ayant été rachetées par des étrangers:
Et là, les modèles proposés ATL par les constructeurs rachetés:
Et ici, les modèles ATL proposés par Ford, à l'inverse d'OTL où ils ne proposent maintenant en Amérique que des SUVs:
Que pouvez-vous en juger, si vous vous y connaissez un peu? _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
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