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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 06:57 Sujet du message: |
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En tout cas, la tendance aux grosses voitures polluantes ne change pas _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Chabert
Inscrit le: 30 Aoû 2011 Messages: 1001
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 07:01 Sujet du message: |
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Mon SUV desel, 5,4 litres au 100.
La golf, 4,4 litres
Polluez avec vos hybrides !!! |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 07:13 Sujet du message: |
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Tu veux dire, les chiffres bidons donnés par les constructeurs lors d'essais dans des conditions irréalistes ?
Voire carrément des tricheries aux appareils de mesure pour obtenir le score qui va bien (cf. scandale Volkswagen) ?
Je provoque, évidemment.
Le meilleur déplacement est celui qui ne se fait pas. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Chabert
Inscrit le: 30 Aoû 2011 Messages: 1001
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 07:22 Sujet du message: |
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Non, j'ai des photos !
mieux même les statistiques du loueur ! |
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Chabert
Inscrit le: 30 Aoû 2011 Messages: 1001
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 07:23 Sujet du message: |
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Pas de transport en commun, la voiture est obligatoire.
Voiture obligatoire pour aller voir les clients.
La France oubliée. |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 07:51 Sujet du message: |
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Un peu pareil pour moi, mais avec 3 jours de télétravail, c'est un vrai plus. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 08:04 Sujet du message: |
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En fait, toute la logique du diesel a été de réduire au maximum la conso (en plus d'avoir un carburant moins taxé que l'essence pendant de longues années, de part la volonté de l'Etat de développer cette filière).
Je me souviens de cette pub cynique (typique des années fric) pour la Golf, indiquant une autonomie approchant les 1000 km. Vraiment horrible, cette pub : dans une campagne lointaine, on voit l'heureux possesseur de ladite Golf ralentir aux abords d'une station service rurale où l'on voit le pauvre pompiste (au physique ingrat, forcément, je HAIS la pub) qui décroche le pistolet de la pompe, le visage plein d'espoir. Et puis la voiture accélère et s'éloigne. Il y a des coups de batte de base-ball qui se perdent.
Mais la conséquence de cette optimisation a été d'avoir des moteurs qui effectuent une combustion imparfaite, chose qu'on voit très bien sur les vieux diesels lors d'un grand coup d'accélération avec un joli nuage de particules... dont se fichent les conducteurs en question (forcément, c'est pour les poumons du gars derrière). La parade a été d'ajouter moult filtres à particules (plein de métaux rares extraits par de petits nenfants dans le tiers-monde) et qui deviennent maintenant la proie des voleurs.
La logique du capitalisme : un problème = une solution, qui engendre un autre problème = une autre solution, qui engendre encore un problème, etc...
Bienvenue dans un monde parfait !
Ah, ça va mieux ! Au boulot maintenant ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3244 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 08:31 Sujet du message: |
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loic a écrit: | Mais la conséquence de cette optimisation a été d'avoir des moteurs qui effectuent une combustion imparfaite, chose qu'on voit très bien sur les vieux diesels lors d'un grand coup d'accélération avec un joli nuage de particules... dont se fichent les conducteurs en question (forcément, c'est pour les poumons du gars derrière). |
A noter qu'aux Etats-Unis, il y a des gens qui font exprès de modifier leur moteur pour le rendre plus polluant. Parce que pour eux, saloper l'environnement n'est pas le sous-produit indésirable de leur dépendance à l'automobile, c'est une fin en soi.
_________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
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Pendjari
Inscrit le: 06 Juin 2018 Messages: 1036 Localisation: Nantes
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 08:50 Sujet du message: |
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C'est "marrant" ce topic sur les bagnoles car, personnellement, je ne m'intéresse pas du tout aux voitures tant que ça m'emmène du point "A" au point "B" mais, récemment, mon épouse / gouvernement s'est piquée de passer à l'électrique.
J'ai eu beau lui dire que c'est bien mignon l'électrique mais il en faut des métaux rares, il en faut des batteries importées de Chine et, en plus, comment on va les recycler lesdites batteries quand elles seront mortes à cause de leur obsolescence programmée.
De mon point de vue, une bonne occasion est plus "écolo" en soi qu'une électrique.
Ma brave Volvo V60 break de 2015 (200ch le bestiau) consomme en moyenne 5.8 / 6.1L au 100km, elle est "Critair 2", révisée tous les ans, pleine de filtres partout partout et, en plus, elle est belle
Alors, oui, elle roule au Diesel mais, quand on aime.... _________________ "J'ai glissé Chef !" |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 10:34 Sujet du message: |
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Le débat sur les voitures est biaisé par les idées reçues depuis les années 70 au moins, et le premier choc pétrolier. Je crois être mieux informé que la moyenne, et pourtant je ne sais vraiment plus que penser. Chacun doit se faire sa propre religion.
Une chose est claire, la voiture est devenue un luxe dont on doit se passer, si on peut. Moi je peux, et depuis 2016 je n’en possède plus. La densité du trafic a Bangkok, associée aux taxes plus que dissuasives, m’aident bien a résister a ma propre tentation, et a la pression familiale. Au quotidien, j’utilise volontiers les transports publics, qui a Bangkok sont excellents (Skytrain, Metro), et chaque fois que nécessaire, taxi, ou plutôt Grab, le Uber local. Le service est globalement très bon, et garantit qu’une voiture viendra me chercher la ou je suis dans les 5-10 minutes, ce qui est remarquable étant donne la taille de la mégalopole et l’intesite du trafic.
Si je vivais hors de la grande métropole par contre, il serait nécessaire de disposer d’un véhicule. Le gouvernement thaïlandais fait un gros effort pour encourager le véhicule électrique, et ce serait probablement une option que je considérerais, mais uniquement après avoir équipé la maison de panneaux solaires en conséquence, afin de m’affranchir du réseau (bien que la compagnie d’électricité offre un tarif très avantageux pour le rechargement a domicile). Un de mes collègues l’a fait, et il en est enchanté. Affaire a suivre donc. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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Pendjari
Inscrit le: 06 Juin 2018 Messages: 1036 Localisation: Nantes
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 10:39 Sujet du message: |
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Je partage...
Ayant vécu plus de 20 années à Paris, je n'avais jamais éprouvé le besoin de posséder mon propre véhicule. Métro, RER, Bus, vélos me suffisaient amplement et lorsque j'ai eu des enfants, louer une voiture de temps en temps me semblait tout à fait suffisant.
Mais, ça, c'était avant que je déménage "en province" !
Là, sans bagnole, tu es mort, ou presque.
Même mon épouse, sorte d'Ayatollah de l'écologisme, a fini par craquer (au début avec une bonne vieille Modus Diesel, maintenant avec sa Fiat 500 électrique). Elle a bien essayé de prendre le bus mais c'est long, très long, de prendre le train mais, là, c'est pas le RER et si tu le rate ben le suivant c'est 40mn plus tard... sans parler de faire ses courses, trimballer les mômes au sport / musique et j'en passe.
Bref, hors des (très) grandes villes, point de salut. _________________ "J'ai glissé Chef !" |
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Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3244 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 11:51 Sujet du message: |
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Tiens, Grab, c'est très utilisé au Vietnam aussi. Extrêmement pratique en effet.
Pendjari a écrit: | Ayant vécu plus de 20 années à Paris, je n'avais jamais éprouvé le besoin de posséder mon propre véhicule. Métro, RER, Bus, vélos me suffisaient amplement et lorsque j'ai eu des enfants, louer une voiture de temps en temps me semblait tout à fait suffisant. |
Pareil pour moi, j'ai acheté ma première voiture à 44 ans quand j'ai été nommé à Saint-Cyr, trop loin pour bénéficier d'un réseau de transports en commun suffisamment dense. Depuis mon retour en petite ceinture, avec le tram en bas de chez moi et bientôt le métro, je l'ai remisée chez mes parents.
D'ailleurs j'avais à dessein choisi une voiture bas de gamme, une Dacia d'occasion achetée une bouchée de pain, correspondant à l'idée que je me fais du véhicule particulier: un objet utilitaire dont la seule fonction est de m'emmener là où je veux aller. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9459
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 12:49 Sujet du message: |
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loic a écrit: | En fait, toute la logique du diesel a été de réduire au maximum la conso (en plus d'avoir un carburant moins taxé que l'essence pendant de longues années, de part la volonté de l'Etat de développer cette filière).
Je me souviens de cette pub cynique (typique des années fric) pour la Golf, indiquant une autonomie approchant les 1000 km. Vraiment horrible, cette pub : dans une campagne lointaine, on voit l'heureux possesseur de ladite Golf ralentir aux abords d'une station service rurale où l'on voit le pauvre pompiste (au physique ingrat, forcément, je HAIS la pub) qui décroche le pistolet de la pompe, le visage plein d'espoir. Et puis la voiture accélère et s'éloigne. Il y a des coups de batte de base-ball qui se perdent.
Mais la conséquence de cette optimisation a été d'avoir des moteurs qui effectuent une combustion imparfaite, chose qu'on voit très bien sur les vieux diesels lors d'un grand coup d'accélération avec un joli nuage de particules... dont se fichent les conducteurs en question (forcément, c'est pour les poumons du gars derrière). La parade a été d'ajouter moult filtres à particules (plein de métaux rares extraits par de petits nenfants dans le tiers-monde) et qui deviennent maintenant la proie des voleurs.
La logique du capitalisme : un problème = une solution, qui engendre un autre problème = une autre solution, qui engendre encore un problème, etc...
Bienvenue dans un monde parfait !
Ah, ça va mieux ! Au boulot maintenant ! |
C'est surtout qu'en France, on a fait un pacte faustien dès la fin des années 80.
"Le diesel c'est moins de CO2 et donc, bonne conscience climatique." Et donc diésélisation massive du parc. Avec 30 centimes d'euros le litre, forcément, tout le monde se jette dessus.
Sauf mes parents: les Fiats, tu peut rouler a l'essence, ça bouffe rien. Et pour les petites voitures le diesel est une connerie.
Combien de fois j'ai entendu ça !
Et au final... diesel pour essence, on échange un poison pour un autre.
Essence: CO2, poison pour la planète.
Diesel: particules fines, poison pour les poumons.
Quelle idée brillante. Échanger un poison pour un autre poison, différent.
... vive la France !
Et quand 30 ans (vers 2018) après le diesel est déclaré néfaste, on dit "bon allez, on le taxe comme l'essence. Roulez électrique !"
Euh... électrique ? 25 000 euros le modèle de base, pas de marché de l'occasion ?
Je ne peut pas.
Et les gilets jaunes non plus, au passage. En 2018, eux aussi, quelle coïncidence.
Le type qui dit au gens de la France des campagnes (hors transports en commun) "échangez vos diesels pour de l'électrique ou VELO ou TRAIN ou BUS" c'est comme Marie Antoinette (enfin Rousseau !) et sa brioche à la place du pain. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9459
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 12:53 Sujet du message: |
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J'ai acheté ma Grande Punto neuve fin 2011 après avoir crevé la vieille Punto de mon père (et du lycée) a 260 000 km, essence.
J'ai mis aucune option hors climatisation, et pris le moteur le plus petit (68 cv et 1.2). M'en fout, ça suffit bien pour vous-savez-quelle-rocade.
10 ans+ et 177 000 km plus loin et aucune panne grave plus tard (hors embrayage et batterie, mais c'est de l'usure normale), elle marche toujours impeccable. A 18 000 km par an en moyenne, je serais a 260 000 km vers 2026 ou plus. Pas l'intention de la changer avant.
Mais je viens de passer du plein pour 60 euros a 80 euros, et j'ai comme un léger mal de derche quand j'y pense. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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edrobal
Inscrit le: 10 Aoû 2019 Messages: 380
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Posté le: Jeu Juin 02, 2022 12:58 Sujet du message: |
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Chabert a écrit: | Mon SUV desel, 5,4 litres au 100.
La golf, 4,4 litres
Polluez avec vos hybrides !!! |
Ce n'est pas la même chose. À consommation égale, un diesel produit plus de CO2 que l'essence. Sans compter que c'est seulement du GES. La pollution, c'est :
1) Les particules fines.
2) Les NOx.
3) Les esters aromatiques.
Tous cela est majoritairement produit par les diesels et hautement cancérigène.[/list] |
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