Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La faillite des "Big Three" aux US fin 2000
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, la tendance aux grosses voitures polluantes ne change pas Laughing
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mon SUV desel, 5,4 litres au 100.
La golf, 4,4 litres

Polluez avec vos hybrides !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire, les chiffres bidons donnés par les constructeurs lors d'essais dans des conditions irréalistes ? Laughing
Voire carrément des tricheries aux appareils de mesure pour obtenir le score qui va bien (cf. scandale Volkswagen) ?
Je provoque, évidemment.
Le meilleur déplacement est celui qui ne se fait pas.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Non, j'ai des photos !

mieux même les statistiques du loueur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de transport en commun, la voiture est obligatoire.

Voiture obligatoire pour aller voir les clients.

La France oubliée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu pareil pour moi, mais avec 3 jours de télétravail, c'est un vrai plus.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, toute la logique du diesel a été de réduire au maximum la conso (en plus d'avoir un carburant moins taxé que l'essence pendant de longues années, de part la volonté de l'Etat de développer cette filière).

Je me souviens de cette pub cynique (typique des années fric) pour la Golf, indiquant une autonomie approchant les 1000 km. Vraiment horrible, cette pub : dans une campagne lointaine, on voit l'heureux possesseur de ladite Golf ralentir aux abords d'une station service rurale où l'on voit le pauvre pompiste (au physique ingrat, forcément, je HAIS la pub) qui décroche le pistolet de la pompe, le visage plein d'espoir. Et puis la voiture accélère et s'éloigne. Il y a des coups de batte de base-ball qui se perdent. Grrrr

Mais la conséquence de cette optimisation a été d'avoir des moteurs qui effectuent une combustion imparfaite, chose qu'on voit très bien sur les vieux diesels lors d'un grand coup d'accélération avec un joli nuage de particules... dont se fichent les conducteurs en question (forcément, c'est pour les poumons du gars derrière). La parade a été d'ajouter moult filtres à particules (plein de métaux rares extraits par de petits nenfants dans le tiers-monde) et qui deviennent maintenant la proie des voleurs.

La logique du capitalisme : un problème = une solution, qui engendre un autre problème = une autre solution, qui engendre encore un problème, etc...

Bienvenue dans un monde parfait !

Ah, ça va mieux ! Au boulot maintenant !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Mais la conséquence de cette optimisation a été d'avoir des moteurs qui effectuent une combustion imparfaite, chose qu'on voit très bien sur les vieux diesels lors d'un grand coup d'accélération avec un joli nuage de particules... dont se fichent les conducteurs en question (forcément, c'est pour les poumons du gars derrière).

A noter qu'aux Etats-Unis, il y a des gens qui font exprès de modifier leur moteur pour le rendre plus polluant. Parce que pour eux, saloper l'environnement n'est pas le sous-produit indésirable de leur dépendance à l'automobile, c'est une fin en soi.


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est "marrant" ce topic sur les bagnoles car, personnellement, je ne m'intéresse pas du tout aux voitures tant que ça m'emmène du point "A" au point "B" mais, récemment, mon épouse / gouvernement s'est piquée de passer à l'électrique.

J'ai eu beau lui dire que c'est bien mignon l'électrique mais il en faut des métaux rares, il en faut des batteries importées de Chine et, en plus, comment on va les recycler lesdites batteries quand elles seront mortes à cause de leur obsolescence programmée.

De mon point de vue, une bonne occasion est plus "écolo" en soi qu'une électrique.

Ma brave Volvo V60 break de 2015 (200ch le bestiau) consomme en moyenne 5.8 / 6.1L au 100km, elle est "Critair 2", révisée tous les ans, pleine de filtres partout partout et, en plus, elle est belle Razz

Alors, oui, elle roule au Diesel mais, quand on aime.... Laughing
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le débat sur les voitures est biaisé par les idées reçues depuis les années 70 au moins, et le premier choc pétrolier. Je crois être mieux informé que la moyenne, et pourtant je ne sais vraiment plus que penser. Chacun doit se faire sa propre religion.

Une chose est claire, la voiture est devenue un luxe dont on doit se passer, si on peut. Moi je peux, et depuis 2016 je n’en possède plus. La densité du trafic a Bangkok, associée aux taxes plus que dissuasives, m’aident bien a résister a ma propre tentation, et a la pression familiale. Au quotidien, j’utilise volontiers les transports publics, qui a Bangkok sont excellents (Skytrain, Metro), et chaque fois que nécessaire, taxi, ou plutôt Grab, le Uber local. Le service est globalement très bon, et garantit qu’une voiture viendra me chercher la ou je suis dans les 5-10 minutes, ce qui est remarquable étant donne la taille de la mégalopole et l’intesite du trafic.

Si je vivais hors de la grande métropole par contre, il serait nécessaire de disposer d’un véhicule. Le gouvernement thaïlandais fait un gros effort pour encourager le véhicule électrique, et ce serait probablement une option que je considérerais, mais uniquement après avoir équipé la maison de panneaux solaires en conséquence, afin de m’affranchir du réseau (bien que la compagnie d’électricité offre un tarif très avantageux pour le rechargement a domicile). Un de mes collègues l’a fait, et il en est enchanté. Affaire a suivre donc.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage...

Ayant vécu plus de 20 années à Paris, je n'avais jamais éprouvé le besoin de posséder mon propre véhicule. Métro, RER, Bus, vélos me suffisaient amplement et lorsque j'ai eu des enfants, louer une voiture de temps en temps me semblait tout à fait suffisant.

Mais, ça, c'était avant que je déménage "en province" !

Là, sans bagnole, tu es mort, ou presque.

Même mon épouse, sorte d'Ayatollah de l'écologisme, a fini par craquer (au début avec une bonne vieille Modus Diesel, maintenant avec sa Fiat 500 électrique). Elle a bien essayé de prendre le bus mais c'est long, très long, de prendre le train mais, là, c'est pas le RER et si tu le rate ben le suivant c'est 40mn plus tard... sans parler de faire ses courses, trimballer les mômes au sport / musique et j'en passe.

Bref, hors des (très) grandes villes, point de salut.
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, Grab, c'est très utilisé au Vietnam aussi. Extrêmement pratique en effet.

Pendjari a écrit:
Ayant vécu plus de 20 années à Paris, je n'avais jamais éprouvé le besoin de posséder mon propre véhicule. Métro, RER, Bus, vélos me suffisaient amplement et lorsque j'ai eu des enfants, louer une voiture de temps en temps me semblait tout à fait suffisant.

Pareil pour moi, j'ai acheté ma première voiture à 44 ans quand j'ai été nommé à Saint-Cyr, trop loin pour bénéficier d'un réseau de transports en commun suffisamment dense. Depuis mon retour en petite ceinture, avec le tram en bas de chez moi et bientôt le métro, je l'ai remisée chez mes parents.

D'ailleurs j'avais à dessein choisi une voiture bas de gamme, une Dacia d'occasion achetée une bouchée de pain, correspondant à l'idée que je me fais du véhicule particulier: un objet utilitaire dont la seule fonction est de m'emmener là où je veux aller.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9459

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
En fait, toute la logique du diesel a été de réduire au maximum la conso (en plus d'avoir un carburant moins taxé que l'essence pendant de longues années, de part la volonté de l'Etat de développer cette filière).

Je me souviens de cette pub cynique (typique des années fric) pour la Golf, indiquant une autonomie approchant les 1000 km. Vraiment horrible, cette pub : dans une campagne lointaine, on voit l'heureux possesseur de ladite Golf ralentir aux abords d'une station service rurale où l'on voit le pauvre pompiste (au physique ingrat, forcément, je HAIS la pub) qui décroche le pistolet de la pompe, le visage plein d'espoir. Et puis la voiture accélère et s'éloigne. Il y a des coups de batte de base-ball qui se perdent. Grrrr

Mais la conséquence de cette optimisation a été d'avoir des moteurs qui effectuent une combustion imparfaite, chose qu'on voit très bien sur les vieux diesels lors d'un grand coup d'accélération avec un joli nuage de particules... dont se fichent les conducteurs en question (forcément, c'est pour les poumons du gars derrière). La parade a été d'ajouter moult filtres à particules (plein de métaux rares extraits par de petits nenfants dans le tiers-monde) et qui deviennent maintenant la proie des voleurs.

La logique du capitalisme : un problème = une solution, qui engendre un autre problème = une autre solution, qui engendre encore un problème, etc...

Bienvenue dans un monde parfait !

Ah, ça va mieux ! Au boulot maintenant !


C'est surtout qu'en France, on a fait un pacte faustien dès la fin des années 80.

"Le diesel c'est moins de CO2 et donc, bonne conscience climatique." Et donc diésélisation massive du parc. Avec 30 centimes d'euros le litre, forcément, tout le monde se jette dessus.

Sauf mes parents: les Fiats, tu peut rouler a l'essence, ça bouffe rien. Et pour les petites voitures le diesel est une connerie.

Combien de fois j'ai entendu ça !

Et au final... diesel pour essence, on échange un poison pour un autre.

Essence: CO2, poison pour la planète.
Diesel: particules fines, poison pour les poumons.

Quelle idée brillante. Échanger un poison pour un autre poison, différent.

... vive la France !

Et quand 30 ans (vers 2018) après le diesel est déclaré néfaste, on dit "bon allez, on le taxe comme l'essence. Roulez électrique !"

Euh... électrique ? 25 000 euros le modèle de base, pas de marché de l'occasion ?
Je ne peut pas.
Et les gilets jaunes non plus, au passage. En 2018, eux aussi, quelle coïncidence.

Le type qui dit au gens de la France des campagnes (hors transports en commun) "échangez vos diesels pour de l'électrique ou VELO ou TRAIN ou BUS" c'est comme Marie Antoinette (enfin Rousseau !) et sa brioche à la place du pain.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9459

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté ma Grande Punto neuve fin 2011 après avoir crevé la vieille Punto de mon père (et du lycée) a 260 000 km, essence.

J'ai mis aucune option hors climatisation, et pris le moteur le plus petit (68 cv et 1.2). M'en fout, ça suffit bien pour vous-savez-quelle-rocade.

10 ans+ et 177 000 km plus loin et aucune panne grave plus tard (hors embrayage et batterie, mais c'est de l'usure normale), elle marche toujours impeccable. A 18 000 km par an en moyenne, je serais a 260 000 km vers 2026 ou plus. Pas l'intention de la changer avant.

Mais je viens de passer du plein pour 60 euros a 80 euros, et j'ai comme un léger mal de derche quand j'y pense.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edrobal



Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 380

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2022 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Chabert a écrit:
Mon SUV desel, 5,4 litres au 100.
La golf, 4,4 litres

Polluez avec vos hybrides !!!

Ce n'est pas la même chose. À consommation égale, un diesel produit plus de CO2 que l'essence. Sans compter que c'est seulement du GES. La pollution, c'est :
1) Les particules fines.
2) Les NOx.
3) Les esters aromatiques.
Tous cela est majoritairement produit par les diesels et hautement cancérigène.[/list]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com