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1940 - La France continue la guerre
 
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Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2023 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre film sur la guerre en ukraine, enfin celle de 2014
https://www.youtube.com/watch?v=W_cCXmw2GQM&ab_channel=AuCin%C3%A9
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Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
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Hendryk



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Messages: 3240
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2023 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Un autre film sur la guerre en ukraine, enfin celle de 2014
https://www.youtube.com/watch?v=W_cCXmw2GQM&ab_channel=AuCin%C3%A9

Ils parlent vachement bien français les Ukrainiens.

Pour ceux qui comme moi préfèrent la VO, voici: https://www.youtube.com/watch?v=cZIhRHSXtyU
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With Iron and Fire disponible en livre!
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houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1845
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2023 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir (10 mai) sur FR 3 " La France de l'après-guerre". De quoi aller (re)faire un tour sur "Situation civile française" rubrique "discussions 1944". Sujet loin d'être clos.
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Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2023 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pas un film, mais l'évocation d'un film d'il y a 40 ans...
https://www.youtube.com/watch?v=CGJUR76QLBQ
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"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
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Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2023 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Pas un film, mais l'évocation d'un film d'il y a 40 ans...
https://www.youtube.com/watch?v=CGJUR76QLBQ

J'étais de la première génération geek (commodore PET puis C 64, amstrad cpc464,...) et j'ai donc adoré.

Avec ce qui se passe je verrais bien un remake.
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Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
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demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2023 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une estime et un respect infini pour Kenneth Branagh - lequel restera toujours, pour moi, l'Hamlet de légende donnant la réplique à Derek Jacobi dans Hamlet, ou face à Kate Winsley (comme dans Songe d'une nuit d'été et beaucoup de bruit pour rien).
Ca fait maintenant plusieurs années que Sir Branagh s'est engagé dans une reprise/modernisation des pièces d'Agatha Christie. Gageure ! Après Suchet et Ustinov. Et pourtant … il s'y colle avec un amour du matériel, une énergie (et une absence de prise de risque - sa carrière n'a plus rien à prouver …) qui font plaisir à voir.
Et puis, quoi de mieux que les huit-clos d'Agatha Christie pour un acteur de théâtre. Malheureusement, les deux premières tentatives - l'Orient-Express et Mort sur le Nil - n'ont pas du tout eu le succès escompté. Relatifs échecs commerciaux, souffrant lourdement la comparaison avec leurs ainés (on y reviendra ...), et pour partie sortis en pleins COVID, ils sont néanmoins rentrés sans gloire dans leurs frais. Ils n'ont pas non plus couté trop cher à produire - et puis c'était couru d'avance, quand on choisit les deux romans les plus connus dans une série de 66 ...
Bref ! Branagh récidive avec Mystère à Venise - loosely based (comme on dit) sur Hallowe'en Party, qui est transposée ici à Venise - non ? Sans blague ? - dans une ambiance poisseuse, gothique et triste à souhait. Nous sommes en 1947, l'Italie est sous occupation, la sérénissime est bien grise, les palais ternes et ruinés ... c'est ce décor de (non)-carte postale qui servira de base à l'intrigue que je ne vais pas spoiler ici.
Qu'il me soit simplement permis d'écrire deux choses ici : Branagh ne fait du Suchet ou du Ustinov. Il ne raconte même pas la même chose : son Poirot n'est pas un homme du monde infaillible et vaguement maniéré - c'est un homme usé, inadapté, un "nuage gris qui passe en amenant la mort'. L'enjeu ici n'est pas de décrire une époque, ou de passer un bon moment entre le dessert et le thé. Ce sont les psychés, les personnages, les ambiances qui intéressent Branagh, en bon acteur de théâtre. Avec plus ou moins de succès - ce qui nous amène d'ailleurs à mon deuxième point : l'ambiance gothique de ce volet. Clairement, il peut rebuter. Et j'ai même eu peur de décrocher - heureusement, la tonalité reste somme toute légère, et sans agressivité. Un peu dans la (modeste) veine de ce que je tente d'écrire, parfois pour vous distraire.
Bref ! Comme ses deux prédécesseurs, Mystère à Venise est il le film de l'année ? Clairement non. Mérite-t'il l'opprobre et les gémonies des paroissiens des glorieux ainés ? Pas davantage. C'est un bon film, avec de bonnes qualités visuelles, d'excellents acteurs et un bon scénario. Au surplus, il a pour lui de continuer dans l'effort engagés depuis 5 ans de tenter de faire quelque chose de nouveau avec Agatha Christie, dont il reste encore tant à dire, sans pour autant verser dans la camomille. Ca mérite bien un peu de bienveillance, non ? Alors, je dis : allez le voir, si le sujet vous intéresse. Wink
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Heorl



Inscrit le: 19 Mar 2023
Messages: 370

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2023 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
J'ai une estime et un respect infini pour Kenneth Branagh - lequel restera toujours, pour moi, l'Hamlet de légende donnant la réplique à Derek Jacobi dans Hamlet, ou face à Kate Winsley (comme dans Songe d'une nuit d'été et beaucoup de bruit pour rien).
Ca fait maintenant plusieurs années que Sir Branagh s'est engagé dans une reprise/modernisation des pièces d'Agatha Christie. Gageure ! Après Suchet et Ustinov. Et pourtant … il s'y colle avec un amour du matériel, une énergie (et une absence de prise de risque - sa carrière n'a plus rien à prouver …) qui font plaisir à voir.
Et puis, quoi de mieux que les huit-clos d'Agatha Christie pour un acteur de théâtre. Malheureusement, les deux premières tentatives - l'Orient-Express et Mort sur le Nil - n'ont pas du tout eu le succès escompté. Relatifs échecs commerciaux, souffrant lourdement la comparaison avec leurs ainés (on y reviendra ...), et pour partie sortis en pleins COVID, ils sont néanmoins rentrés sans gloire dans leurs frais. Ils n'ont pas non plus couté trop cher à produire - et puis c'était couru d'avance, quand on choisit les deux romans les plus connus dans une série de 66 ...
Bref ! Branagh récidive avec Mystère à Venise - loosely based (comme on dit) sur Hallowe'en Party, qui est transposée ici à Venise - non ? Sans blague ? - dans une ambiance poisseuse, gothique et triste à souhait. Nous sommes en 1947, l'Italie est sous occupation, la sérénissime est bien grise, les palais ternes et ruinés ... c'est ce décor de (non)-carte postale qui servira de base à l'intrigue que je ne vais pas spoiler ici.
Qu'il me soit simplement permis d'écrire deux choses ici : Branagh ne fait du Suchet ou du Ustinov. Il ne raconte même pas la même chose : son Poirot n'est pas un homme du monde infaillible et vaguement maniéré - c'est un homme usé, inadapté, un "nuage gris qui passe en amenant la mort'. L'enjeu ici n'est pas de décrire une époque, ou de passer un bon moment entre le dessert et le thé. Ce sont les psychés, les personnages, les ambiances qui intéressent Branagh, en bon acteur de théâtre. Avec plus ou moins de succès - ce qui nous amène d'ailleurs à mon deuxième point : l'ambiance gothique de ce volet. Clairement, il peut rebuter. Et j'ai même eu peur de décrocher - heureusement, la tonalité reste somme toute légère, et sans agressivité. Un peu dans la (modeste) veine de ce que je tente d'écrire, parfois pour vous distraire.
Bref ! Comme ses deux prédécesseurs, Mystère à Venise est il le film de l'année ? Clairement non. Mérite-t'il l'opprobre et les gémonies des paroissiens des glorieux ainés ? Pas davantage. C'est un bon film, avec de bonnes qualités visuelles, d'excellents acteurs et un bon scénario. Au surplus, il a pour lui de continuer dans l'effort engagés depuis 5 ans de tenter de faire quelque chose de nouveau avec Agatha Christie, dont il reste encore tant à dire, sans pour autant verser dans la camomille. Ca mérite bien un peu de bienveillance, non ? Alors, je dis : allez le voir, si le sujet vous intéresse. Wink


J'avais beaucoup apprécié l'Orient-Express de 2017, je n'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas obtenu un certain succès : tous les éléments du récit originel sont là, la chimie entre les acteurs bien présente et leur jeu est très respectable. Mais j'imagine que refaire encore une fois ce que beaucoup de monde connaît déjà réduit les audiences.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Sep 16, 2023 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'absence de surprise. Et le fait que ce n'est pas Ustinov - donc ce n'est ni ce qu'on escomptait, donc c'est moins bien .En fait, c'est différent. Mais je maintiens que commencer par cet épisode était une cornerie.
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Imberator



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MessagePosté le: Sam Sep 16, 2023 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Branagh est en général excellent. Cependant il ne m'a pas franchement convaincu dans Wild Wild West. Peut-être son personnage manquait de profondeur. Mais faut bien manger.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Sep 16, 2023 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin Christopher Lee a eu une période de cachetonnage sans vergogne, lui aussi. Hurlement II ... Il s'en est carrément excusé auprès de Peter Jackson plus tard.
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Imberator



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MessagePosté le: Sam Sep 16, 2023 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Oui enfin Christopher Lee a eu une période de cachetonnage sans vergogne, lui aussi. Hurlement II ... Il s'en est carrément excusé auprès de Peter Jackson plus tard.

Soyons magnanimes. Nous trainons tous des casseroles.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Sep 16, 2023 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ca !
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Deltafan



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MessagePosté le: Lun Sep 18, 2023 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
J'ai une estime et un respect infini pour Kenneth Branagh - lequel restera toujours, pour moi, l'Hamlet de légende donnant la réplique à Derek Jacobi dans Hamlet, ou face à Kate Winsley (comme dans Songe d'une nuit d'été et beaucoup de bruit pour rien).
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Bref ! Branagh récidive avec Mystère à Venise - loosely based (comme on dit) sur Hallowe'en Party, qui est transposée ici à Venise - non ? Sans blague ? - dans une ambiance poisseuse, gothique et triste à souhait. Nous sommes en 1947, l'Italie est sous occupation, la sérénissime est bien grise, les palais ternes et ruinés ... c'est ce décor de (non)-carte postale qui servira de base à l'intrigue que je ne vais pas spoiler ici.
Qu'il me soit simplement permis d'écrire deux choses ici : Branagh ne fait du Suchet ou du Ustinov. Il ne raconte même pas la même chose : son Poirot n'est pas un homme du monde infaillible et vaguement maniéré - c'est un homme usé, inadapté, un "nuage gris qui passe en amenant la mort'. L'enjeu ici n'est pas de décrire une époque, ou de passer un bon moment entre le dessert et le thé. Ce sont les psychés, les personnages, les ambiances qui intéressent Branagh, en bon acteur de théâtre. Avec plus ou moins de succès - ce qui nous amène d'ailleurs à mon deuxième point : l'ambiance gothique de ce volet. Clairement, il peut rebuter. Et j'ai même eu peur de décrocher - heureusement, la tonalité reste somme toute légère, et sans agressivité. Un peu dans la (modeste) veine de ce que je tente d'écrire, parfois pour vous distraire.
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J'adore la série avec Suchet. Bien aimé aussi les séries françaises dérivées avec Les petits meurtres d'Agatha Christie (même si elle n'est pas dédiée qu'au seul Poirot), surtout la jubilatoire "Saison 2". Bien aimé également les films avec Ustinov. Sans compter toutes les autres adaptations d'Agatha Christie qui ont pu passer à la télé.
En revanche, je n'ai pas aimé la mini série avec John Malkovich (ABC contre Poirot), à mon avis trop sombre et trop en opposition (à son désavantage) avec l'esprit de la série de Suchet...
Mais j'avoue ne pas avoir encore vu une seule des trois adaptations de Branagh Confused. A Rattraper d'urgence visiblement Wink
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Moshe



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MessagePosté le: Lun Sep 18, 2023 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Oui enfin Christopher Lee a eu une période de cachetonnage sans vergogne, lui aussi. Hurlement II ... Il s'en est carrément excusé auprès de Peter Jackson plus tard.

Tu parles de Christopher Lee, le chasseur d'espions nazis, ou Christopher Lee, le gars qui a assisté à la dernière exécution publique en France ? Ou alors de Christopher Lee le musicien de Métal ? Ou l'acteur ? Comment ça, c'est le même ? C'est pas possible d'être tout ça, allons... (dans une vie future, je voudrais être Christopher Lee)
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demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
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MessagePosté le: Lun Sep 18, 2023 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Avis partagés de mes connaissances sur le sujet Deltafan. Mais à essayer;
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