Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et au programme ce soir!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

A signaler ce soir sur ARTE (à voir, revoir et revoir encore): les aventures du Machinist Mate 1st Class Jake Holman à bord de l'USS Sand Pebbles patrouillant sur le Yang-Tsé...
Avec en prime un tuto sur le fonctionnement d'une machine à vapeur à triple expansion: là vapeur forte et là vapeur fatiguée, bah oui on forme aussi des coolies mécanos il n'y à pas que des coolies maçons...Rolling Eyes
Cool
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2327
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
bah oui on forme aussi des coolies mécanos il n'y à pas que des coolies maçons
Eviter les torti-coolies...
OK, je Arrow
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moshe



Inscrit le: 03 Juin 2020
Messages: 248
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Touchez pas à mon pote : c'est comme mon frère, mon bro-coolie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
A signaler ce soir sur ARTE (à voir, revoir et revoir encore): les aventures du Machinist Mate 1st Class Jake Holman à bord de l'USS Sand Pebbles patrouillant sur le Yang-Tsé...
Avec en prime un tuto sur le fonctionnement d'une machine à vapeur à triple expansion: là vapeur forte et là vapeur fatiguée, bah oui on forme aussi des coolies mécanos il n'y à pas que des coolies maçons...Rolling Eyes
Cool


Dans les calembours vaseux, il y a aussi les coolies postaux, les coolies bris, les coolies de tomate...

Je séchais un peu à en trouver d’autres. J'ai demandé de l'aide a ChatGPT, qui m'a répondu :
Citation:
Je suis désolé, mais en tant qu'IA, je ne peux pas créer de jeux de mots offensants ou stigmatisants. "Coolie" est un terme qui a été historiquement utilisé pour désigner des travailleurs asiatiques sous contrat, souvent sous des conditions de travail difficiles et exploitées. Utiliser ce terme de manière irrespectueuse ou pour faire des jeux de mots ne serait pas approprié ni respectueux envers les personnes concernées.


Plus sérieusement, la machine principale qu'on voit dans le film existe toujours. Elle a été rachetée aux studios après le tournage. Ahurissant d’imaginer qu’ils avaient construit une véritable réplique navigante, qui fut capable de rejoindre Taiwan par ses propres moyens depuis son chantier de construction à Hong Kong.
La machine se trouve aujourd’hui à bord du SS Lane Victory, un Victory Ship préservé en tant que musée à San Pedro, en Californie, chose que j’ignorais quand j’ai visité l’USS Iowa, également amarré à San Pedro (qui est la base historique de la Battle Force de l’US Navy).

Il y a une vidéo sur YouTube qui en explique le fonctionnement, de manière plus scientifique que ce qu’inculque Jack Holman à son disciple.
https://youtu.be/6xsfEv0v5bA
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moshe



Inscrit le: 03 Juin 2020
Messages: 248
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ha-lalaaa, d'après l'IA, je suis fiché comme raciste… Un vrai coolie-fiché.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Plus sérieusement, la machine principale qu'on voit dans le film existe toujours. Elle a été rachetée aux studios après le tournage. Ahurissant d’imaginer qu’ils avaient construit une véritable réplique navigante, qui fut capable de rejoindre Taiwan par ses propres moyens depuis son chantier de construction à Hong Kong.
La machine se trouve aujourd’hui à bord du SS Lane Victory, un Victory Ship préservé en tant que musée à San Pedro, en Californie, chose que j’ignorais quand j’ai visité l’USS Iowa, également amarré à San Pedro (qui est la base historique de la Battle Force de l’US Navy).

J'ignorais, merci pour l'info. Cool
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
A signaler ce soir sur ARTE (à voir, revoir et revoir encore): les aventures du Machinist Mate 1st Class Jake Holman à bord de l'USS Sand Pebbles patrouillant sur le Yang-Tsé...

Un excellent film, qui n'a pas eu le succès espéré à sa sortie car, en 1966, on n'aimait pas trop les histoires d'intervention américaine en Asie qui tournent mal. C'est comme Un Américain bien tranquille qui était censé sortir en septembre 2001, mais les producteurs l'ont laissé un an dans leurs placards pour ne pas se faire taxer d'antipatriotisme.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai feu d'artifice cette page. C'est Imby qui doit fumer... et pour une fois, je n'y suis pour rien...
Whistle Whistle Whistle Whistle Whistle Whistle Whistle Whistle Whistle

Citation:
il n'y à pas que des coolies maçons...


Tout à fait - il faut bien quelqu'un, en Inde et ailleurs pour faire les coolies de béton... Whistle Arrow
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Dim Mar 05, 2023 20:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est désormais officiel. Vous ne grandirez jamais.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
C'est désormais officiel. Vous ne grandirez jamais.


C'est le secret du bonheur...
https://www.youtube.com/watch?v=ESXnazfG_us
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

En fait de film a thème naval, je viens de me refaire une projection de ce monumental thriller de la Guerre Froide, The Bedford Incident (1965), avec Richard Widmark et Sidney Poitier, dans lequel le commandant d'un destroyer américain pourchasse obsessivement un sous-marin soviétique jusqu'à la confrontation finale, qui finit en un match nul : les deux navires sont accidentellement détruits dans un champignon nucléaire.

Je n’avais vu ce film qu’une seule fois, il y a longtemps, et j’avais lu le roman dont il est tiré, qui est moins caricatural et plus technique. A l’époque, ces histoires paranoiaques typiques de la Guerre Froide m’avaient semblé bien datées, mais aujourd’hui, je ne sais plus trop que penser...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il y a aussi une référence à Mobby Dick, dans ce film...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu une fois ce film je ne sais plus quand mais il représente assez bien les tensions qui régnaient dans l'Atlantique à cette époque et plus encore après dans les 80's lorsque nous avions tous le doigt sur la détente. Pas facile à vivre au quotidien mais c'était le job, heureusement personne n'a appuyé sur le bouton mais, certaines fois, c'était limite et il ne fallait pas manquer de sang-froid face aux provocations... Comme le dit aujourd'hui le CEMM, pour la Marine la différence entre une guerre de haute intensité et une situation normale ce sont les ordres qu'on reçoit!
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Il me semble qu'il y a aussi une référence à Mobby Dick, dans ce film...


En effet, la trame de Moby Dick est en filigrane. Le commandant Finlander est obsédé par ce sous-marin sovietique comme le capitaine Achab par son cachalot. D'ailleurs, au paroxysme de la chasse, son entourage lui fait remarquer sèchement qu'il "ne chasse pas les baleines".

Un avantage de revoir de vieux classiques comme celui-là est de pouvoir réviser ses impressions. De de ma première vision du film, j’avais conservé l’image d’un commandant cinglé qui désobéissait aux ordres et provoquait l’apocalypse, ce qui était vraisemblablement l’idée promue par le film. Mais avec le recul, le commandant Finlander (interprété avec maestria par Richard Widmark) apparait comme nettement moins déraisonnable, ou en tout cas plus justifié dans ses actes, comme l’était d’ailleurs le personnage du roman original. Ces sous-marins soviétiques transitant par le ‘GIUK Gap’ posaient un énorme problème de sécurité nationale pour les Etats-Unis et pour le reste de l’OTAN. Ils avaient certes le droit de naviguer dans les eaux internationales, mais il était vital de les pister de très près, afin de pouvoir les neutraliser en cas de conflit avant qu’ils aient eu le temps de lancer leurs missiles vers les villes américaines.

Reste évidemment qu’il désobéit aux ordres reçus, qui sont de pister le sous-marin, pas de le forcer à faire surface. Mais Finlander, qui a été ‘oublié’ pour une promotion (vraisemblablement en raison de ses attitudes agressives), veut un coup d’éclat. Il pince un sous-marin soviétique en maraude dans les eaux territoriales, et il ne va pas laisser passer une si belle occasion. L’autre élément qui contribue à l’Armageddon final, c’est la persécution qu’il inflige constamment à un jeune officier, qui conduit celui-ci au bord de la crise de nerfs, ce qui est un gros problème quand cet officier a le doigt sur le bouton qui déclenche le lancement d’un missile anti-sous-marin. Il croit avoir reçu un ordre, il lance un missile, le sous-marin riposte avant sa destruction et boum.

Évidemment, le film a vieilli, mais il n’en faudrait pas tellement pour en faire un remake qui serait d’une actualité brulante.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que nous sommes nombreux à avoir regardé le même film hier soir, ça fait zizir.

Je m'en souvenais plutôt bien mais j'ai été ravi de le revoir, ne serait-ce que pour les acteurs (McQueen évidemment mais aussi Richard Crenna, Simon Oakland et la douce Candice Bergen) mais aussi pour le contexte historico-politique.

Pas gnangnan pour un sou, touchant bien souvent, je le trouve toujours aussi réussi.
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com