Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Front Russe, Février 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Le front russe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9459

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hitler s'est juste trompé d'unité. C'était pas 1000 ans, juste 1000 jours... pas de quoi s'affoler. Ou peut être que si.

La tanière du loup - moi ça me rappelle surtout le Blitz Wolf de Tex Avery. Mais je pense que c'était délibérément délibéré.

"Punissez Varsovie".

Misère.

Les alliés vont ils faire le même pont aérien que OTL ? Avec des Polonais et (de mémoire) des Sud Africains ? Ils partaient depuis Brindisi, les malheureux, avec un taux de perte effroyable pour larguer des conteneurs au petit bonheur à très basse altitude - tournant en rond dans l'enfer de Varsovie en flammes.
Y a même un mitrailleur de queue qui, de rage, a tiré sur une colonne de panzers. Sans lui faire grand mal, hélas.

Clostermann en était encore malade de rage à la fin de sa vie. Des occidentaux qui ne font rien pour faire bouger Staline qui ne fait rien non plus, laissant les nazis faire le sale boulot à sa place. Ce qui compte (logique Mao: le chat, blanc ou noir, et les souris), c'est que crève la résistance polonaise non-communiste, c'est à dire Bor et ses hommes. Tempête.

Les nazis ont poussé la perversion jusqu'à sacrifier de leur précieux pétrole dans les égouts de Varsovie, juste pour foutre le feu à la ville... par en dessous. Et cramer les résistants planqués dedans.

Je me rappelle avoir lu ça dans le Fana et pensé aux combats de Terminator 1 entres les quelques hommes survivants et les machines, post- Judgment day. Le même genre d'enfer. Et les nazis font de très honnêtes Terminators, aussi sympa que le T-1000.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J’ordonne l’évacuation de la Wolfsschanze vers le bunker S.III à Ohrdruf

On a discuté de ça en privé, personnellement je pense que Ohrdruf n'est pas une solution.
J'imagine que l'information vient de cette page : https://en.wikipedia.org/wiki/Ohrdruf_concentration_camp
OTL, le camp a été créé en novembre 44 et partant de là, la main d'oeuvre concentrationnaire a été employée pour la construction d'un QG pour les dirigeants allemands, un tunnel pour abriter le train d'AH, etc.
Il se trouve que tout ceci (d'après les pages Wiki anglaise et allemande) est encore très hypothétique avec les connaissances actuelles.

L'équivalent FTL de novembre 44 étant à positionner au printemps voire été 44 (en novembre 44 OTL, les Alliés occidentaux sont quasi sur le Rhin), la construction de ce camp de concentration ne serait même pas encore décidée.

Autant utiliser le Bergof ou encore réactiver le QG de Tannenberg, utilisé après la campagne de France.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'Hendryk suit ... c'est tout de même paradoxal, la meilleure résistance soviétique FTL fait que les allemands commettent moins d'erreurs grossières ... faute d'opportunités. En effet, ici, point de course à la Volga et de grands encerclements comme Kiev 41. On est sur un tout autre tableau :
- 42 choc initial + match nul,
- 43 défaite en offensive, pertes en périphérie,
- 44 défaite en principal, effondrement.

Je ne sais pas si on se rend bien compte. Hitler vient tout de même d'acter le repli de la Wehrmacht hors d'URSS. Barbarossa est terminée. L'Allemagne est irrémédiablement coincée en défensive. C'est une catastrophe, un effondrement en à peine plus d'un mois !

Au passage, il me semble avoir lu qu'Hitler adorait Charlie Chaplin ... et les Dessins animés américains ! Comme quoi.

Quant à Varsovie ... je commence à en avoir une bonne image. La pythie-raton laveur va parler. "Ca sera tout à la fois pareil et différent que ce que vous avez appris. Les mêmes acteurs, positionnés différemment .. et les plus gros bouleversements viendront de là où on les attends le moins, mais où le monde regarde."
Bref, je ne vais pas spoiler. Mais je vois l'épisode auquel tu fais allusion Archibald. Je m'en rappelle même très bien - le 148th et ses amis ne furent toutefois pas les seuls à larguer des choses sur la ville. Mais après, puisque tu es homme de culture SF, il va venir bientôt une référence que tu reconnaitra peut-être. Terminator ... Oui, ca donnerait presque des idées - mais c'est faire trop d'honneur à ceux que l'on va voir. Des gens sur lesquelles j'ai un peu à raconter. Les Trawinger et dirlewanger.
Après, reconnaissez que la décision d'Hitler est hélas bien amenée.

Edit : Loic, pour moi la décision est ordonnée plus tôt suite à Dragon. Et aussi à la déportation plus précoce depuis l'Est de certaines populations. Tu remarquera qu'on en parle en cosmétique - je n'ai même pas dit qu'il serait fini un jour.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la construction d'Ohrdruf peut être décidée en décembre 43, après l'échec de Nordwind, devant un tableau de plus en plus sombre sur les quatre fronts.
Mais comme l'a indiqué Demo Dan, l'achèvement des travaux est tout sauf certain.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 03:32    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

Au passage, il me semble avoir lu qu'Hitler adorait Charlie Chaplin ... et les Dessins animés américains ! Comme quoi.


Pas Chaplin, qui était réputé juif (ce qui ne gênait pas AH outre mesure, il se faisait projeter de nombreux films interdits en Allemagne avec des acteurs juifs) et surtout qui avait abominablement caricaturé le Führer et son régime. Mais plutôt les films de Buster Keaton et surtout de Laurel et Hardy. AH était en fait un grand amateur de « slapstick comedy », genre ou excellaient les comiques americains.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 03:54    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

Ce qui compte (logique Mao: le chat, blanc ou noir, et les souris), c'est que crève la résistance polonaise non-communiste.


La citation « Peu importe qu'un chat soit noir ou blanc, s'il attrape la souris, c'est un bon chat » est plutôt attribuée à Deng Xiaoping, sans garantie absolue qu’il en soit vraiment l’auteur.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9459

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

D'oh (citation d' Homer Simpson, celle là au moins j'en suis sur)

Citation:
réactiver le QG de Tannenberg


Le même Tannenberg qu'en 1914, je présume ? mais alors, quelle ironie grinçante, se serait. Je me demande si Adolf relèverait cette pirouette de l'histoire.

C'est un peu comme si cet abruti de Gamelin (pour se coordonner mieux avec les Belges dans le cadre du plan Dyle Breda) avait installé son PC à Waterloo. Rolling Eyes
Lui ou Huntziger en auraient été capables, vu les citations toujours inspirée qui font ma signature (et mon délice ou désespoir, suivant la journée).
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le GQG allemand, je peux séparer la discussion.

Sur la carte suivante, Ohrdruf se situe juste en-dessous du 'M' de GERMANY.
https://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%BChrer_Headquarters#/media/File:Hitler-Headquarters-Europe.png

Si on admet que Dragon puis l'échec de Nordwind amènent AH à rééquilibrer son attention un peu plus vers l'ouest, alors Ohrdruf n'est pas bien placé, trop à l'est et surtout trop au nord. C'est Tannenberg le mieux placé.

OTL, le choix d'Ohrdruf en novembre 44 (encore une fois, relire Wikipedia, l'utilisation des installations découvertes par les Américains reste encore très hypothétique) avait du sens car à peu près situé au centre d'une ligne verticale parallèle au Rhin, ce dernier étant sur le point d'être atteint par les armées alliées sur toute sa longueur.

FTL, les Alliés sont dans le sud de la France et un débarquement au nord (où ça, d'ailleurs ?) n'est à ce stade qu'une hypothèse qu'on s'emploie d'ailleurs à rendre impossible (mur de l'Atlantique).

@Archibald : oui, le nom a été choisi d'après la bataille, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%BChrerhauptquartier_Tannenberg
Considéré comme le prototype de la Wolfsschanze.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être une impression erronée mais les décisions du Führer quant au repli à l'est me semble étonnamment rationnelles.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Historiquement, quand il devient clair qu'il n'y avait pas moyens d'empêcher les Soviétiques de libérer leurs territoires et de conquérir les pays de l'est, décision a été prise de défendre la Heimat pour au moins préserver cela.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Historiquement, quand il devient clair qu'il n'y avait pas moyens d'empêcher les Soviétiques de libérer leurs territoires et de conquérir les pays de l'est, décision a été prise de défendre la Heimat pour au moins préserver cela.

Je me doute bien que sa réaction FTL s'inspire de faits OTL.

N'empêche, après avoir vu Hitler totalement déconnecté des réalités à maintes reprises, le voir subitement avoir un instant de lucidité apparait pour le moins comme atypique sinon paradoxal.


Il est vrai qu'avec le bonhomme, on n'est pas à une incohérence près.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble bien avoir lu Chaplin, si. Mais bon, en même temps. Imberator, en 44, Hitler prend ses rêves pour des réalités mais les compare aussi encore à la réalité en question. Il est cohérent, quoique pas toujours logique (sic l'introduction de la FTL). Donc cette décision qui correspond à celle post-Bagration OTL est parfaitement logique. En réalité, c'est Walkyrie qui va commencer à lui faire perdre les ...
De toute facon, franchement, c'est ca ou la destruction de l'Ostheer dans les 2 mois. Et puis moi j'aurai plus rien à faire.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9459

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
@Archibald : oui, le nom a été choisi d'après la bataille, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%BChrerhauptquartier_Tannenberg


Petite nuance: je me demandais s'il s'agissait de la même ville, mais je vois qu'en fait la "coïncidence" était délibérée. Ils ont appelés le bunker, du nom de la Glorieuse Victoire (patée serait un terme plus juste) contre les Russes.

Ce qui rends la chose encore plus intensément ironique. Si Hitler croit qu'il peut refaire un Tannenberg en 1944, depuis son Tannenberg à lui, ben il se fait des illusions.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardric62



Inscrit le: 20 Avr 2019
Messages: 147
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
@Archibald : oui, le nom a été choisi d'après la bataille, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%BChrerhauptquartier_Tannenberg


Petite nuance: je me demandais s'il s'agissait de la même ville, mais je vois qu'en fait la "coïncidence" était délibérée. Ils ont appelés le bunker, du nom de la Glorieuse Victoire (patée serait un terme plus juste) contre les Russes.

Ce qui rends la chose encore plus intensément ironique. Si Hitler croit qu'il peut refaire un Tannenberg en 1944, depuis son Tannenberg à lui, ben il se fait des illusions.


oh non, ils sont bel et bien en train de refaire Tannenberg. C'est juste qu'ils sont en train de refaire le Tannenberg de 1410. Et cette fois, pas sûr qu'ils survivent au siège qui suit la bataille comme à l'époque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2021 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

On va s'en occuper Loic. Et vous autres, ne vous inquiétez pas, le Führer a un plan ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Le front russe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 17 sur 24

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com