Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fuseau horaire en France métropolitaine FTL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 125

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2023 21:59    Sujet du message: Fuseau horaire en France métropolitaine FTL Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je songeais au fait qu'avant l'occupation, la France métropolitaine était à l'heure de Londres. Je me suis alors demandé si dans cette réalité alternative, la France serait revenue à l'heure de Londres après la libération ou non.
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2023 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, Londres est passée à l'heure allemande pour la durée de la guerre, la première question est : est-ce la même chose FTL ? Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose à ce sujet.

Si ce n'est pas le cas, la question est résolue car la France combattante ne changera pas d'heure en AFN.

Si Londres avance sa montre, Alger le fera-t-elle ? Oui, probablement par souci de cohérence. Le retour à l'heure du fuseau originel pourrait avoir alors les mêmes errements que dans notre trame historique : il était prévu que ça se fasse mais c'est passé aux oubliettes...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2023 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'est dans le tome 1. Mais comme l'AFN reste à l'heure initiale.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 125

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2023 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, il s'agit d'une des premières mesures instaurées en France par les allemands. Ensuite, Vichy l'adopte en 1941 suite aux recommandations de la SNCF car l'heure n'était pas la même en zone libre et en zone occupée.

Cependant, en FTL, il n'y a pas de zone libre et le gouvernement français légitime reste indépendant. Pendant le conflit c'est une mesure logique d'être à la même heure que Berlin. Cependant, après la Libération, il s'agireait de détruire un symbole. Et dans une France qui en général a une meilleure estime de soi et est plus proche du Royaume-Uni, il me semble moins probable que "l'heure allemande" soit maintenue.

Toutefois, l'Espagne ayant adopté l'heure de Berlin en 1942 OTL, cela ferait un drôle d'effet sur la carte des fuseaux horaires. Même si je pense que l'Espagne aurait tout simplement suivi le courant. Au passage, cela éviterait aux Espagnols d'avoir une heure de décalage avec les îles Canaries.

Poussant plus loin le bouchon, on pourrait même imaginer en France occupée un mouvement de résistance passive avec des personnes refusant de changer l'heure.
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2023 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Compliquer car durant la guerre, il est tout a fait possible que l'AFN passe à l'heure allemande pour justement ne pas avoir de décalage dans les opérations qui se passeront en Europe occupée.

Par contre, après guerre, si la France repasse à l'heure britannique, on pourrait avoir le reste de l'Europe occidental qui passe au fuseau horaire britannique, car on aura la France et la GB en horaire britannique, l'Allemagne occupée fera de même, rien que pour facilité les opérations et maintien de l'ordre.
Donc il est plus que probable que le Benelux fasse de même, tout comme l'Italie, reste l'Espagne et le Portugal mais avec une Europe de l'Ouest à l'heure GB, je les vois mal rester à l'heure allemande.

Ou on peux avoir l'inverse, français et anglais décidant de garder l'heure allemande car la population c'est déjà adapter à se système.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2023 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet déplacé
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2023 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

La seule référence trouvée à l'heure légale est :

Citation:
14 octobre
Non plus alliés, mais partenaires
L’heure de l’Union

Londres et Alger – À la même heure exactement (13 heures à Alger, midi à Londres – le partenariat ne va pas jusqu’à synchroniser les montres), (...)


Donc il semblerait que dans cette Timeline la France et le Royaume-Uni n'aient pas changé d'heure. La France occupée est certainement passée à l'heure allemande comme OTL.

On peut supposer que, pour simplifier les opérations, la France combattante réimpose son heure à partir de Marseille.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2023 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est juste la seule référence, c'est facile à corriger.
Car les Alliés, avec les combats en Méditerranée qui s'étalent sur plusieurs fuseaux horaires, vont rapidement comprendre l'intérêt de se synchroniser.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2023 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

La seule que j'ai trouvée...

Ce qui d'ailleurs me pose un problème car j'imagine que l'Algérie était, en 1940, à l'heure de la métropole, c'est-à dire GMT en hiver à partir du premier samedi d'octobre (je n'ai pas réussi à trouver une source sur l'heure légale d'Alger à l'époque, je suppose qu'en tant que composée de départements français, l'Algérie avait la même heure).

Donc soit Alger est passée à l'heure allemande, ce qui est très improbable d'autant que OTL c'est en mai 1941 que Vichy est passée à l'heure allemande, soit c'est une erreur à corriger et c'est dommage pour la petite remarque sur le partenariat n'allant pas jusqu'à synchroniser les montres...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2023 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Car les Alliés, avec les combats en Méditerranée qui s'étalent sur plusieurs fuseaux horaires, vont rapidement comprendre l'intérêt de se synchroniser.

La France, par la loi du 9 mars 1914, a adhéré au système mondial des fuseaux horaires (juste à temps pour coordonner les manœuvres des états-majors alliés de la 1ére GM…) Donc la référence universelle et officielle est l'heure GMT qui est appliquée localement modulo les fuseaux horaires des différents théâtres d'opération sur la planète (GMT + x).
Toutes les correspondances, communications etc. sont donc "timbrées" et exprimées en heure GMT pour limiter les erreurs (procédure qui deviendra un peu plus tard le "groupe date/heure en zulu time").
Bon: si l'état-major de la marine d'Alger ordonne de faire appareiller une escadre depuis Nouméa à 01h00 GMT, le CTG de la dite escadre se prépare à lever l'ancre pour 12h00 locales (GMT + 11) et tout le monde s'est compris...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2023 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

OK, mais la sujet dépasse largement le cadre de la marine et même des opérations militaires.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2023 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est venu dans la conversation avec mon père, retraité vivant au maroc, de passage exeptionnel en France (je l'avais pas vu depuis des années).
l'opinion du patriarche: Au Maroc on est encore à l'ancienne heure française... vu comme c'est ancré dans les habitudes des habitants 70 ans après, je doute que le gouvernement d'Alger change l'heure pour complaire aux Allemands et -logiquement- au retour en France il ramènera la France à l'heure de Londres.

Quant aux déroulement des opérations millitaires, je pense que tout le monde précisera l'heure GMT après le deuxième et le troisième raté... au quatrième on enverra le commandant responsable pagayer sur le lac Tchad avecquatre pirogues et des soldats armés de Mousquetons du XIXème siècle... (parce que si'ils arrivent pas à s'adapter à une "nouveauté" qui date d'avant la Première G.M. ils risqueraient d'avoir encore plusde problèmes avec les avions et les tanks).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2023 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
OK, mais la sujet dépasse largement le cadre de la marine et même des opérations militaires.

J'entends bien, c'était juste pour préciser que ça n'a aucun impact sur les opérations. Par contre ça peut jouer sur l'heure de l'apéro et de certaines réunions de VIP...
Sinon en zone intertropicale le soleil se lève toujours à 06h00 et se couche toujours à 18h00... La question ne se pose même pas!
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 125

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2023 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses intéressantes.

En essayant de se placer dans l'esprit d'un homme lambda à Alger pendant le conflit, qui a vu comment les Allemands triomphaient sur l'armée française puis envahissaient la métropole ; je pense que la dernière lueur de fierté qui brillerait en lui (je dramatise) se formulerait de la manière suivante : "Ils ne nous feront pas changer d'heure!".

Je pense même que cela pourrait être utilisé comme un outil de propagande avec des affiches et des slogans tels que "Nous sommes toujours maîtres des horloges" ou "Nous allons gagner, parce que nous avons de l'avance (1 heure)". On pourraît même entendre dans les bistrots d'Alger des blagues comme celle-ci :
-"Dis Pierre tu sais pourquoi les Allemands perdront la guerre ? -Pierre, fatigué d'entendre les blagues miteuses de son ami lui répond Non Jean, dis moi.
-Parce qu'ils arrivent toujours en retard.
(Rires forcés).

Ou encore, Leclerc qui complète son serment par cette phrase "Et les pendules de la cathédrale seront remises à l'heure!".

Plus sérieusement, d'après ce que Fregaton a dit sur la précision de l'heure GMT dans les communiqués militaires, je pense alors que l'utilisation de l'heure allemande ou britannique est une question d'habitude avant tout. Et pourquoi le gouvernement français bousculerait les habitudes des habitants de l'AFN, surtout pour prendre une mesure aussi "humiliante".

J'espère qu'au moins je vous ai fait rire. Laughing Laughing
_________________
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com