Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Alliés se maintiennent à Narvik en juin 40
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 12:21    Sujet du message: Les Alliés se maintiennent à Narvik en juin 40 Répondre en citant

La décision de se retirer de Narvik fut prise le 24 mai 1940 en raison principalement de la situation en France.

1) Si le front tient, cette décision sera-t-elle identique ?
2) Si elle n'est pas prise, l'évacuation est-elle inéluctable à plus ou moins long terme ?
3) Quelles conséquences stratégiques si les Alliés se maintiennent ?

La question ne porte que sur le théâtre septentrional de la Norvège, l'évacuation de la Norvège centrale ayant été décidée le 28 avril et terminée le 3 mai.

Situation sur le terrain début juin 1940

Ordre de bataille allié :
6e division (Norvège - la mieux préparée au combat d'après Wikipédia))
24e brigade de la Garde (Royaume-Uni)
51e Field Regiment Royal Artillery (Royaume-Uni)
6e brigade anti-aérienne (Royaume-Uni - 47 x 94 mm, 56 x 40 mm)
Brigade autonome de chasseurs de Podhale (Pologne - troupes de montagne)
13e demi-brigade de marche de la Légion étrangère (13e DBMLE)
27e demi-Brigade de Chasseurs Alpins (27e BDCA)
342e compagnie autonome de chars de combat (12 Hotchkiss H39)
2e groupe autonome d'artillerie coloniale 10e RACTT
404e régiment d'artillerie anti-aérienne (une batterie)
5 Heinkel He 115 (Norvège - hydravion de reconnaissance et torpillage)
263 Squadron RAF (Gloster Gladiator - 10 pilotes et avions survivants début juin)
46 Squadron RAF (Hawker Hurricane - 10 pilotes et avions survivants début juin)

Réserves en Grande-Bretagne
Britaniques ???
5e demi-brigade de chasseurs alpins (5e DBCA) de retour de Namsos
2e division légère de chasseurs (2e DLCh - deux demi-brigades) non débarquée en Norvège

Ordre de bataille allemand :
2e division de montagne (repoussée de Narvik vers la frontière suédoise)
3e division de montagne (repoussée de Narvik vers la frontière suédoise)
181e division d'infanterie (débarquée à Trondheim)
La luftwaffe engage initialement :
102 chasseurs
233 bombardiers
39 bombardiers en piqué
165 appareils de reconnaissance (y compris hydravions)

Réserves :
163e division d'infanterie (dans le sud de la Norvège)
196e division d'infanterie (dans le sud de la Norvège)
214e division d'infanterie (dans le sud de la Norvège)
170 division d'infanterie (au Danemark)
198 division d'infanterie (au Danemark)
11e brigade mécanisée (sud Norvège et Danemark - une trentaine de chars)

Les Britaniques ont aménagé un terrain à Bodø rapidement détruit par la LW et utilisent principalement celui de Bardufoss (entre Narvik et Tromsø). Outre les terrains du sud de la Norvège (Gardermoen, Fornebu, Bergen, Stavanger), les Allemands disposent de celui de Værnes à Stjørdal, à proximité de Trondheim (460 km de Bodø), d'où opèrent 200 appareils dès le mois de mai, et capturent celui de Bodø début juin puis le remettent en état.

Le front se situe début juin quelque part entre le fjord Skjerstad (Bodø, Fauske, Rognan) et le fjord suivant (Styrkesvik, Sørfjordmoen, Straumen).

Intérêt stratégique de Narvik et du nord de la Norvège

Contrôle de la Mer de Norvège, fermeture de la Mer du Nord et du Détroit du Danemark (en Islande et Groenland).
Maintien du contact avec Suède et Finlande.
Coupure de l'approvisionnement allemand en fer suédois pendant l'hiver.
Pression sur l'occupation allemande de la Norvège.

Possibilité de tenir

Nous pouvons considérer que les 2e et 3e DM allemandes sont rapidement internées en Suède s'il n'y a pas d'évacuation de Narvik par les Alliés. Il ne reste donc que la 181e DI pour progresser vers le nord avant que des renforts puissent être dépêchés.

Le front se situe à 320 km de la fin de la ligne de chemin de fer à Mosjøen, par des routes de plus en plus précaires au fur et à mesure que l'on remonte vers le nord (Wikipédia dit que la prolongation de la ligne de chemin de fer jusqu'à Elsfjord en 1941 fut de peu d'intérêt du fait de l'absence de connexion routière au-delà). La logistique allemande va donc fortement dépendre de la mer.

Une fois les forces de Dietl internées en Suède, le gros des forces alliées peut se retourner vers le sud. Les voies de pénétration vers le nord sont très contraintes et encaissées, propices à de nombreux bouchons situés à moins de 60 km de Innhavet où le ravitaillement peut être débarqué, ou 75 km de Drag, encore plus protégé des incursions navales ennemies. Les contournements doivent se faire à travers un terrain très accidenté sans aucun couvert végétal à une altitude de plus de 800 m. Les débarquements doivent se faire au fond des fjords sans quoi ils n'apportent rien en terme de progression.

Dans le pire des cas, les Alliés peuvent se replier au delà du Tysfjorden, laissant les Allemands à plus de 100 km de Narvik sans aucune voie de communication.

La perte de la rive sud de l'entrée du fjord de Narvik obligera les Alliés à ravitailler le front par voie de terre à partir de Tromsø située à 230 km de Narvik et 100 km de plus hors route pour Kjøpsvik, quoiqu'il existe une voie maritime de 60 milles nautiques accessible aux petits navires entre les îles depuis Harstad. C'est tout de même beaucoup moins contraignant que pour les Allemands qui vont avoir du mal à ravitailler Bodø et le front.

Vos avis ?

EDIT : Il y a un fil sur le sujet mais qui reste dans la perspective OTL : la France est belle et bien envahie.

"1940- Aurait-on pu rester en Norvège ?"
https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=1284&highlight=narvik
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question, il faudrait compléter par un OdN naval.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Stratégiquement, c'est plus qu'intéressant pour les alliées, cela oblige les allemands a maintenir encore plus de troupes et d'avion en Norvège, pour un prix assez modique (environ 2-3 divisions).

Au niveau maritime, comme tu le dis, cela permet au alliées d'assurer un meilleur contrôle de la mer du Nord, et si ils veulent progresser, leur avantage maritime leur permettras de faire des débarquement sur les arrière des allemands.

Au niveau diplomatique, on peux imaginer une Suède moins favorable à aider les allemands, même chose pour la Finlande.

Et on pourrait avoir une contre-attaque ou une "invasion" alliée de la Norvège durant l'année 42 pour prendre le contrôle du Skageraak et menacer les cotes Nord et Nord-Est de l'Allemagne, et ces chantiers navales.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1922

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre coté, les alliés peuvent craindre les nuisances du fait des U-boat sur la ligne de ravitaillement maritime avec raison puisque les sonars et radars améliorés ne sont pas encore disponibles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

A voir si la configuration de la zone à couvrir (la mer du Nord et les fjords) ne gênent pas aussi les Allemands. D'autant que chaque sous-marin engagé là ne le sera pas pour étrangler le commerce britannique et les lignes maritimes vers l'Amérique.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

OdB Naval allié début juin

Resolution (cuirassé)
Rodney (cuirassé)
Valiant (cuirassé)
Warspite (cuirassé)
Renown (croiseur de bataille)
Repulse (croiseur de bataille)
Ark Royal (porte-avions)
Furious (porte-avions)
Glorious (porte-avions) (OTL perdu le 8 juin)
Berwick (croiseurs lourd)
Devonshire (croiseurs lourd)
York (croiseurs lourd)
Arethusa (croiseur léger)
Aurora (croiseur léger)
Enterprise (croiseur léger)
Montcalm (croiseur léger)
Galatea (croiseur anti-aérien)
Calcutta (croiseur anti-aérien)
Carlisle (croiseur anti-aérien)
Coventry (croiseur anti-aérien)
20 destroyers britanniques (2 perdus le 8 juin OTL)
8 destroyers français
2 destroyers polonais
1 destroyer norvégien
13 sous-marins britanniques
1 sous-marin français
1 sous-marin polonais (OTL perdu le 8 juin probablement mine ou RAF)
1 sous-marin norvégien
17 navires de transport français
2 navires de transport polonais
un nombre indéterminé de dragueurs de mines

Pertes alliées (coulés ou fortement endommagés) début juin (hors Norvège) :
Effingham (croiseur lourd - touche une roche et coule)
Suffolk (croiseur lourd - endommagé par LW)
Penelope (croiseur léger - endommagé par échouage)
Émile Bertin (croiseur léger - endommagé par LW)
Cairo (croiseur anti-aérien - endommagé par LW)
Curacoa (croiseur anti-aérien - endommagé par LW)
Curlew (croiseur anti-aérien - coulé par LW)
6 destroyers britanniques (3 coulés par destroyers, 2 par LW, 1 par le Hipper)
1 destroyer français (coulé par LW)
1 destroyer polonais (coulé par LW)
4 sous-marins britanniques (coulés par mine, LW, ASM, sous-marin)
1 paquebot polonais (coulé par LW)

ObB Naval allemand début juin

Gneisenau (croiseur de bataille)
Scharnhorst (croiseur de bataille) (OTL endommagé le 8 juin)
Köln (croiseur léger)
Emdem (croiseur léger)
Schleswig-Holstein (pré-dreadnought)
Schlesien (pré-dreadnought)
4 destroyers
7 torpilleurs
12 S-Boot
30 sous-marins (dont 4 dans la zone de Narvik - 1 x Type IA, 20 x type IIA, B ou C, 6 x type VIIA ou B, 3 x type IXA ou B)
3 cargos
un paquet de dragueurs de mines et autres poussières navales

Pertes allemandes (coulés ou fortement endommagés) début juin :
Admiral Hipper (croiseur lourd - endommagé par destroyer)
Blücher (croiseur lourd - coulé par défense côtière)
Lützow (croiseur lourd - endommagé par défense côtière et sous-marin)
Königsberg (croiseur léger - endommagé par défense côtière)
Karlsruhe (croiseur léger - coulé par sous-marin))
Bremse (école d'artillerie - endommagé par défense côtière)
10 destroyers (coulés par Warspite, destroyers, défense côtière ou sabordés)
2 torpilleurs (coulés par défense côtière et abordage)
5 sous-marins (2 mine, 2 destroyers, 1 Air Fleet Arm)
7 cargos (coulés par destroyers, sous-marin, Fleet Air Arm, mine)
4 pétroliers (coulés par Suffolk, sous-marin, navire de patrouille, destroyer)

EDIT : Émile Bertin endommagé, nombre destroyers britanniques, mention des navires endommagés et des causes des pertes
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi


Dernière édition par DMZ le Sam Juin 12, 2021 13:49; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
D'un autre coté, les alliés peuvent craindre les nuisances du fait des U-boat sur la ligne de ravitaillement maritime avec raison puisque les sonars et radars améliorés ne sont pas encore disponibles.


ciders a écrit:
A voir si la configuration de la zone à couvrir (la mer du Nord et les fjords) ne gênent pas aussi les Allemands. D'autant que chaque sous-marin engagé là ne le sera pas pour étrangler le commerce britannique et les lignes maritimes vers l'Amérique.

En fait, ça reporte une partie de la bataille de l'Atlantique en Mer de Norvège donc à portée des avions de surveillance maritime anglais. Il y avait 10 sous-marins océaniques qui auraient pu intervenir en Atlantique, les autres sont des sous-marins côtiers.

De mémoire, une division consomme à l'époque 300 t par jour en situation de combat. Ceci ne nécessite pas beaucoup de mouvements si on considère que quatre divisions sont à pied d’œuvre côté Alliés et qu'une seule sera réellement au contact. L'effort de ravitaillement doit être de l'ordre de quelques cargos et moins d'un pétrolier par semaine.

La difficulté pour les deux camps sera certainement la logistique finale du front (par terre, mer voire air pour les Allemands) qui est bien plus susceptible d'attaques de harcèlement (y compris par des groupes de skieurs norvégiens ou français dès que la neige fait son apparition).
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Dans l'OdB naval allié, le Montcalm n'est envoyé en Norvège que pour remplacer l'Emile Bertin qui a eu son arrière traversé par une bombe pénétrant par le pont supérieur, passant par le couloir des appartements du commandant, traversant une nappe de câbles électriques et une soute à combustible avant de ressortir par les doubles-fond et se perdant au fond de la mer du Nord ... sans exploser Exclamation
Il y des navires qui ont la baraka et d'autres non Vieux Sage

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela me parait bien propre sur le papier mais ravitailler une poche à plus de 1000 kilomètres revient à dire qu'il faut disposer de la maîtrise de la mer et du ciel.
Comment seront proteger des attaques de la Luftwaffe "les quelques cargos et moins d'un pétrolier par semaine" dont parle DMZ ? Il y a 1400 kms en ligne droite entre Scapa Flow et Narvik, a ma connaissance aucun chasseur allié en 1940 ne dispose d'un tel rayon d'action. Pour pouvoir assurer la logistique il faut soit amener des porte-avions ou installer une ou des bases aériennes en Norvege, ce qui va entrainer des besoins supplementaires et donc plus d'un petrolier par semaine..

Et si l'approvisionnement devient difficile je ne donne pas cher du corps expeditionnaire..
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Exact mais les allemands ont aussi le même problème, il faut amener avion et ravitaillement suffisamment haut pour pouvoir attaquer les convois alliées, de plus, les alliées peuvent s'organiser pour que la partie la plus dangereuse de la traverser soit fait durant la nuit, pour éviter une attaque aérienne, ou à l'inverse, durant le jour pour contrer les avions allemands.

Sachant en plus qu'en 1940, les allemands n'ont pas vraiment d'unités aérienne spécialisé dans l'attaque maritime.

Quand on regarde bien, les alliées ont un faible mais réel avantage a se maintenir en Norvège, car même si ils ont besoin de 2 pétrolier par semaine, les zones à ravitailler sont assez proche du port, à l'inverse, les allemands devront parcourir toute la Norvège, pays hostile pour pouvoir ravitailler avion et troupes.
Sachant en plus que les bases aérienne allemandes en Norvège sont a portée de l'aviation de Bombardement stratégique britannique, donc que les anglais peuvent envoyer leur Lourds faire un raid sur les aérodromes allemands avec une couverture aérienne locale de chasseur.

PS: Pour les convois, il indique quelque cargo et 1 pétrolier par semaine mais on peux aussi imaginer que les alliées fassent de gros convoi pour ravitaille la zone, non pas pour 1 semaine mais pour plusieurs mois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

-Les aeroports allemands du sud de la Norvege sont forcement plus près des operations que ceux des alliés, Trondheim-Narvik : 650 kms, Scapa Flow ( qui n'est pas une vraie base aerienne )- Narvik 1400 kms.
-Même si la Luftwaffe ne dispose pas "'d'unités aérienne spécialisées dans l'attaque maritime" il suffit d'attendre que les navires soient à quai. Dans ce cas nul besoin de torpilles les Ju87 et 88 et He 111 peuvent tres bien faire le travail
-Quant aux bombardemnts anglais, n'oublie pas que le Bomber Command de 1940 n'est pas celui de 1944. De toute façon faire du bombardement tactique de nuit en 1940 ? Je ne suis pas sur que la precision soit au rendez-vous.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pas forcement de nuit mais au levée du jour, facilement prévisible et avec des navires dotées de radar, il doit être possible de guider un groupe de bombardier avec pas mal de précision.

et je parlais d'un aéroport à Narvik ou dans les alentours, cela doit être faisable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2722
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les Allemands disposent de deux terrains dans le nord de la Norvège : Værnes, au fond du fjord de Trondheim (625 km de Narvik, 775 km de Tromsø) et Bodø (180 km de Narvik).

Le premier terrain est rapidement utilisé et accueille 200 appareils. Le second est en front de mer et beaucoup plus vulnérable aux attaques maritimes ou aériennes, il est de plus beaucoup plus difficile à ravitailler. on peut supposer que la majeur partie des efforts allemands continuera à venir de Værnes.

Les Britanniques ne disposent que d'un seul terrain : Bardufoss qui est situé à mi-chemin entre Narvik (80 km) et Tromsø. Il est facilement ravitaillable par voie terrestre à partir de Tromsø. Les Britanniques disposent d'une artillerie AA conséquente (voir OdB supra) qui peut couvrir Tromsø, Bardufoss, Narvik et le front.

Le gros point noir pour les Alliés est la disproportion de forces aériennes (de un à dix). Il est indispensable que la RAF renforce la chasse avec au moins deux squadrons au complet (une cinquantaine d'appareils au total) sur Hurricane. Un second terrain est également nécessaire pour éviter une perte totale en cas d'attaque surprise réussie.

Concernant les convois de ravitaillement : ils peuvent faire une route en passant largement à l'ouest des Shetland pour rester à plus de 500 km du plus proche terrain allemand, Bergen, et garder un cap au 30 jusqu'à être à la latitude de Tromsø. Ils sont alors à un peu plus de 1.000 km des Shetland et donc surveillés par des appareils de patrouille maritime. Une couverture locale leur sera donnée par un PA et un ou deux croiseur AA plus un croiseur de bataille ou un cuirassé.

Malgré 35 sous-marins et deux croiseurs de bataille, les pertes alliées furent majoritairement dues à la LW, les destroyers et les mines ; toutes sauf deux ayant lieu dans des eaux côtières resserrées : un seul navire (un destroyer) fut coulé par un croiseur lourd et un sous-marin par un autre sous-marin.

Les convois ne sont donc à court terme pas en danger, le risque maximum étant pour les navires à quai ou en rade de Tromsø.

EDIT : îles Shetland et non Orcade
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi


Dernière édition par DMZ le Ven Juin 11, 2021 22:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Les sous-marins allemands au printemps 1940 sont loin d'être aussi nombreux et efficaces que par la suite, l'Ubootwaffe est en pleine expansion.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:


Le gros point noir pour les Alliés est la disproportion de forces aériennes (de un à dix). Il est indispensable que la RAF renforce la chasse avec au moins deux squadrons au complet (une cinquantaine d'appareils au total) sur Hurricane. Un second terrain est également nécessaire pour éviter une perte totale en cas d'attaque surprise réussie.

…..Les convois ne sont donc à court terme pas en danger, le risque maximum étant pour les navires à quai ou en rade de Tromsø.


D’accord avec toi, pour moi la principale faiblesse du dispositif allié est l’aérien.
Une couverture aérienne insuffisante mettra en danger les approvisionnements dans les ports voire dans les transports vers les zones de combats.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 1 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com