Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'odyssée du soldat Victor, par Etienne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2021 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Citation:



Je n'étais pas spoilé pourtant!
Bon, le Vizir, du coup, il est chauve, s'appelle Achille et boit du Bloody Mary du coup?

Au passage, je crois que dans "Bérurier au sérail", on apprend que Pinaud baragouine l'arabe parce qu'il a servi en Afrique du Nord... mais je ne me souviens plus si c'est au Maroc.


Je confirme Pinaud parle le »marocain » ( dixit lui-même)
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

23 juin
V12 Delahaye
Casablanca, 05h20
– Le soleil se lève sur la cité marocaine. Pour les chauffeurs du parc automobile, le lever s’est fait plus tôt, vu l’ampleur des missions à effectuer. Le déchargement des navires arrivant au port se poursuit en continu, et si quelques camions ont continué leur noria pour les urgences, la plupart des transports se font de jour. Notamment ceux des passagers, militaires ou civils. Le parc résonne donc du son des moteurs qui chauffent, tandis que les conducteurs prennent connaissance de leurs itinéraires, en bâillant pour certains.
Ne connaissant pas suffisamment la ville et ses artères, Victor est secondé par un caporal nommé Gauloise (ça ne s’invente pas !), pur produit pied-noir de la colonisation, et qui connaît la ville comme sa poche. Malheureusement pour le chauffeur, il la connaît surtout pedibus cum jambis, voire en bicyclette ou en automobile de tourisme, et il entraîne le car dans des ruelles peu appropriés au volume de l’engin. Se souvenant des conseils de Pinaud, Victor lui enjoint fermement (malgré ses galons) de le ramener sur des rues plus larges et surtout plus propices à la circulation motorisée. Au diable les échoppes et boui-bouis, on verra ça quand on aura le temps !
Sur les quais, tous les regards sont immédiatement attirés par la silhouette profilée de l'autocar, que n’aurait pas dédaigné le Belge Hergé pour son Tintin. Cette fois, pas de reporter à acheminer vers une contrée hostile, juste des mécaniciens d’aviation qui rejoignent le terrain d’Anfa-Cazès après être passés par le QG de réception. Mécanos qui apprécient à juste titre, en connaisseurs, la sonorité du V12 Delahaye qui les emmène. La barrière de l’aérodrome reste un moment fermée, jusqu’à ce que le chef de poste reconnaisse le caporal et découvre les papiers de mission. Un regard aigu prend note de la physionomie du nouveau chauffeur, appelé à revenir sans son mentor. L’autocar pénètre ainsi dans l’enclos de ce qui va devenir très vite un haut lieu, une plaque tournante de l’Aéronautique française en AFN. Et même de l’Aéronautique alliée, lorsque les Américains y feront venir leur matériel.
Bien sûr, le soldat Victor ne se préoccupe pas de ces considérations. Son but à lui, c’est de mémoriser les lieux pour y revenir facilement. Pas les yeux fermés, vu les manières de conduire ou de circuler des autochtones, indigènes ou pas… Retour au port par une route différente, mais plus aisée et moins utilisée. Embarquement de passagers pour le GG d’arrivée. Attente, le temps de faire la paperasse. Acheminement vers les destinations proches. Et ainsi de suite tout au long de la journée.
Ces allers-retours dans la circulation citadine occasionnent des montées en température du gros moteur, plus habitué aux longues lignes droites. En passant par le parc auto pour la pause déjeuner du midi, Victor interpelle Vidal, le mécano de la veille, pour opérer une petite transformation. Il s’agit de couper les conduits de chauffage de l’habitacle, afin de les détourner vers l’extérieur pour pouvoir faire tourner le circuit de chauffage, ce qui refroidira un peu plus le moulin. Étonné, Vidal regarde le petit chauffeur avec une lueur d’admiration dans l’œil : il n'y avait pas songé ! Faut dire que Victor avait eu le temps de réfléchir à la question avec le T23 sur la route de Saint-Nazaire, il avait d'ailleurs mis en route le circuit dans la nuit, par précaution.
Ainsi commence un nouveau travail pour le soldat de seconde classe Henri Victor. Ou recommence, car cela ne le change guère de ce qu’il faisait depuis sa mobilisation. La différence est au niveau du véhicule, le plus puissant qu’il ait jamais conduit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui précède est le dernier épisode livré par Etienne !
Qui vous précisera (ou non) l'origine de son inspiration et son souhait (ou non) de donner une suite aux tribulations du soldat Victor !

_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2368
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Une suite idéale : que Victor devienne le chauffeur de Julius Very Happy Very Happy

Par ailleurs, le Pinaud, il serait pas de Charente (ou -Inférieure) ? Rolling Eyes
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9350
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Attendez Tintin est reporter ? Je ne l'ai jamais vu écrit un papier pour ma part ... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Remarquez c'est logique, au vu du Nombre d'Ottokar dont on parle dans ce texte.

Non je n'ai pas honte !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Attendez Tintin est reporter ? Je ne l'ai jamais vu écrit un papier pour ma part ... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Remarquez c'est logique, au vu du Nombre d'Ottokar dont on parle dans ce texte.

Non je n'ai pas honte !


Alors si ça peut te rassurer, j'avais fait la bourde auprès de mes parents.
Maisnj'avais 4 ans Laughing Laughing

Sinon, on voitnTintin rediger un article, au début de "Tintin en Amérique".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Ce qui précède est le dernier épisode livré par Etienne !
Qui vous précisera (ou non) l'origine de son inspiration et son souhait (ou non) de donner une suite aux tribulations du soldat Victor !


J'en avais plus ou moins parlé, c'est une variante FTL du destin de mon grand-père, chauffeur de son état, capturé OTL à Rennes le 18 juin 40.
Au vu du texte de la chrono concernant le parc véhicules de Rennes, ça tombait sous le sens.

Quant à une suite... Il risque de rester chauffeur, vu son âge.
Bien sûr, il peut reprendre le volant d'une voiture d'état-major. J'ai bien pensé à un truc, vu qu'il est lillois d'origine, mais bon...!
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8993
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
J'ai bien pensé à un truc, vu qu'il est lillois d'origine, mais bon...!

Assez logique en effet !

Etienne a écrit:
Et même de l’Aéronautique alliée, lorsque les Américains y feront venir leur matériel.

Si possible, on va éviter de trop anticiper (nous ne sommes qu'en juin 40 et le lecteur n'est pas censé savoir ce qui se passera.

Etienne a écrit:
Embarquement de passagers pour le GG d’arrivée.

GG ?

Sinon, le car du vizir, c'est authentique ou tout du moins probable ? On peut avoir une image ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

QG, erreur de frappe, pas vue à la relecture...

Pour l'autocar, je me suis inspiré de celui-ci:
https://www.ebay.fr/itm/164393943823?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001

Et qu'un vizir richissime se fasse une version spéciale, c'est tout à fait possible pour l'époque. On achetait un châssis, un moteur et on faisait carrosser le tout comme on voulait.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4044
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
J'en avais plus ou moins parlé, c'est une variante FTL du destin de mon grand-père, chauffeur de son état, capturé OTL à Rennes le 18 juin 40.

Il me semblait bien, effectivement… 8)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 272

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ainsi commence un nouveau travail pour le soldat de seconde classe Henri Victor. Ou recommence, car cela ne le change guère de ce qu’il faisait depuis sa mobilisation. La différence est au niveau du véhicule, le plus puissant qu’il ait jamais conduit.


Et une différence au niveau du climat aussi ? Entre Lille et Casablanca, c'est léger mais une différence tout de même ! Very Happy Et pour la conduite ça peut occasioner comme mentionné dans le texte des surchauffes moteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

"un truc, vu qu'il est Lillois d'origine…"
Pourquoi pas, ce serait amusant… Mais Carthage a déjà évoqué le chauffeur d'un certain ministre…
Et puis les compétences de Victor dépassent la conduite d'une voiture, fût-elle ministérielle. Vu son âge, bien sûr… Oui mais vu les besoins au début du conflit… à moins qu'on en fasse un instructeur pour les chauffeurs des Dodge qui vont arriver, par exemple.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4044
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, il y à (OTL comme FTL) un général qui appréciait les belles autos (Delahaye, Cadillac, Lincoln, Horch...) mais qui était un piètre conducteur lui-même:

http://2db.forumactif.com/t4637-les-voitures-du-general-leclerc

Alors pourquoi pas… Je dis ça, je dis rien Whistle
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3233
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
"un truc, vu qu'il est Lillois d'origine…"
Pourquoi pas, ce serait amusant… Mais Carthage a déjà évoqué le chauffeur d'un certain ministre…
Et puis les compétences de Victor dépassent la conduite d'une voiture, fût-elle ministérielle. Vu son âge, bien sûr… Oui mais vu les besoins au début du conflit… à moins qu'on en fasse un instructeur pour les chauffeurs des Dodge qui vont arriver, par exemple.

Alors quitte à être chauffeur de maître et conduire un véhicule original, je rappelle ce cadeau fait OTL.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2021 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Pour info, il y à (OTL comme FTL) un général qui appréciait les belles autos (Delahaye, Cadillac, Lincoln, Horch...) mais qui était un piètre conducteur lui-même:


Alors voici qui mettrait sans doute du piquant dans la carrière du soldat Victor !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com