Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La flotte soviétique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ce n'est pas exactement ce que disent mes sources - pour elles les Yerevan, Kiev (+ Ochakov, Perekop) sont des améliorations de la classes Leningrad, encore en construction en juin 41 ... Il n'y a donc aucun souci.

En effet, je confonds Embarassed et j'avais aussi oublié le doc que nous avait envoyé Fantasque à ce sujet. En fait, seuls les Kiev et Yerevan ont été maintenus, le reste annulé en octobre 1940, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Kiev-class_destroyer

Autre info : en plus du DL et des 2 DD transférés de la flotte du Pacifique vers la flotte du Nord, il y eut 5 sous-marins, reste à savoir lesquels.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Six sous-marins en fait (toute une brigade) mais seulement cinq sont arrivés à destination après un épique voyage de cinq mois via l'Alaska, la Californie, le canal de Panama et enfin le Royaume-Uni. J'en ai deux sur les six. Le L-16 (Leninets, série III) est coulé le 11 octobre 1942 à l'ouest de Seattle par un sous-marin japonais mais le L-15 (même classe, même série) parvient à destination.

A noter que trois sous-marins britanniques auraient été prêtés à la Flotte du Nord en avril 1944 (V-1 à V-4) mais je ne suis pas encore parvenu à les identifier.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ciders à écrit :
Citation:

A noter que trois sous-marins britanniques auraient été prêtés à la Flotte du Nord en avril 1944 (V-1 à V-4) mais je ne suis pas encore parvenu à les identifier.


D'après le Warships of World War II de H. T. Lenton & J. J. Colledge (Second Edition 1973 chez Ian Allan) :

- B 1 ex HMS Sunfish coulé par erreur par un bombardier britannique dans le nord de la Russie (classe S - first groupe).
- B 2 ex HMS Umbroken ex HMS P 42 (classe U) - restitué 1949 - démoli à Gateshead en 05/50.
- B 3 ex HMS Unison ex P 43 (classe U) - restitué 1949 - démoli à Stocton en 05/50.
- B 4 ex HMS Ursula (classe U) - restitué 1949 - démoli à Grangemouth en 05/50.

A noter que le site www.naval-history.net qui donne un historique des navires, opérations, pertes de la Royal Navy et autres détails depuis 1815 à la guerre des Falklands déclare au sujet de l'Umbroken : "Renamed V2 (B2 in Russian)".
Ce qui peut expliquer les changements d'initiales.


@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis fait avoir par la lettre, je ne pensais pas au V qui devient un B en cyrillique. Et il y a une classe V chez les Britanniques.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

@ciders : si c'est tout une brigade, alors on a la réponse ici : http://niehorster.org/012_ussr/41_oob/navy/pacific-fleet/pf_petropavlovsk.html : L-9, L-11, L-12, L-14, L-15, L-16.

A priori, c'est fin 42 qu'ils ont été transférés.
Sauf que Panama est KO à partir d'août 42 FTL ...

Source : http://www.researcheratlarge.com/Pacific/L16/
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs, il est fort probable que les Soviétiques ne ressentent pas le besoin de ces sous-marins.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Même pas en Baltique ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
@ciders : si c'est tout une brigade, alors on a la réponse ici : http://niehorster.org/012_ussr/41_oob/navy/pacific-fleet/pf_petropavlovsk.html : L-9, L-11, L-12, L-14, L-15, L-16.

A priori, c'est fin 42 qu'ils ont été transférés.
Sauf que Panama est KO à partir d'août 42 FTL ...

Source : http://www.researcheratlarge.com/Pacific/L16/


L'article russophone consacré au L-11 sur Wikipedia mentionne qu'il a participé à la conquête de la partie sud de Sakhaline en août 1945. Pour le L-12, il aurait été impliqué dans un torpillage de cargo japonais dans le même secteur à la même date. Les autres sous-marins ne paraissent pas avoir participé au transfert. Il faudrait donc chercher ailleurs.

Transfert qui a commencé en septembre 1942 pour les L-15 et L-16.

Casus a écrit:
Par ailleurs, il est fort probable que les Soviétiques ne ressentent pas le besoin de ces sous-marins.


Sûrement. De toute façon, le principal problème demeurera la fiabilité des torpilles, la faiblesse de l'endurance de l'essentiel des sous-marins soviétiques et le manque d'entraînement des équipages.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus simple est peut-être d'ignorer ce transfert. Ceci dit, la situation en Baltique décrite dans les annexes montre bien que c'est la flotte sous-marine soviétique qui va pourrir l'entraînement des U-Boots.

EDIT : trouvé !
http://web.archive.org/web/20021107013008/http://www.geocities.com/dutcheastindies/soviets.html

Accessoirement, il faudra qu'on glisse un paragraphe sur l'U-570, un autre U-Boot capturé et réutilisé, qui apparaît dans le périple des sous-marins soviétiques.

PS : je n'oublie pas que je dois séparer le sujet.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Dim Mar 07, 2021 22:30; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2021 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Justement - et aussi le trafic avec la Suède.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

@Casus et demodan, j'ai repéré pas mal de choses qui ne vont pas dans l'appendice de juillet 43 et dans la chrono navale soviétique, j'essaye (soupir ...) de synthétiser ça et de vous l'envoyer.

Concernant la classe Yastreb (Tigr, Kaguar), il est probable qu'elle ne dispose pas de ce canon de 100 mm ni du 37 mm, ce n'est qu'après la guerre que cet armement fut installé. Oui, je sais, report de Barbarossa, mais ça n'y change rien, je vous expliquerai.

Le Mikoyan est un brise-glace reconverti temporairement en croiseur auxiliaire. OTL, avant la fin 1941 (oui, vous avez bien lu, en pleine guerre en Mer Noire), il est envoyé à Vladivostok reprendre sa fonction initiale, au terme d'un périple incroyable (mais la marine soviétique commence à nous y habituer).
Je pense que FTL ce navire sera parti aussi.
Source : https://www.tapatalk.com/groups/aaminis/mikoyan-auxiliary-cruiser-black-sea-done-t23560.html
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Kaguar : si ces pièces ne sont pas disponibles en 1942, le bâtiment sera achevé dans le même esprit avec d'autres types de pièces anti-aériennes.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Concernant l'armement de la classe "Istreb", on en avait discuté lors de l'opération "Morskii desant 3" exécutée le 1er mars 1943 sont des versions allongées (+ 12 m) des classes "Ouargan et "Taifoun" et ont pour armement 3 pièces simples de 100, 2 pièces de 47 AA et 2 affûts quadruples de mitailleuses plus des grenades ASM.
La pièce centrale de 100 a remplacé un affût triple de torpilles.

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté


Dernière édition par Capu Rossu le Mar Mar 09, 2021 11:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Quant au Mikoyan - en effet, il aura sans doute rejoint Vladivostok (sans problème, en FTL !) fin 1941.
Cela dit, son remplacement n'est pas difficile. D'ailleurs, on cite plus souvent Anastase Mikoyan ou Mikoyan et Gourevitch que le Mikoyan !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'armement des Yastreb, il était prévu (https://en.wikipedia.org)/wiki/Yastreb-class_guard_ship) : 3x1 100mm, 4x1 12,7mm et 1x3 TLT.

Mais Fantasque nous avait envoyé un doc avec un plan en 2 tranches assez différent. Casus et Capu, je vous ai renvoyé ce doc.

Je ne vois pas de 47 AA dans l'arsenal soviétique, cf. http://www.navweaps.com/Weapons/WNRussian_Main.php, mais du 37 ou du 45. Et, vu le doc de Fantasque, c'est du 37 pour les Yastreb.

OTL, le canon de 100mm (B-34) n'était pas prêt, (http://www.navweaps.com/Weapons/WNRussian_39-56_m1940.php) et il fut remplacé par un 85mm sur certaines unités.

Citation:
By beginning of 1941 some 42 guns had been produced, unfortunately, they were reported as being almost non-functioning.
In 1941 an improved version of the gun was made and designated B-34-U, but World War II delayed production of this version until 1946.


Bon, évidemment en FTL tout va pour le mieux dans le paradis des travailleurs, on peut donc imaginer que le canon est prêt. Toutefois, il doit équiper :
- les Kirov : 6 par navire, soit 36 canons
- probablement aussi les Chapaev : 8 par navire, soit 57 canons ; en effet, le canon de 100mm (secondaire) qui équipe ce dernier sur la page Wiki est un modèle d'après-guerre (100 mm/70 CM-5), aucun de ces navires n'étant achevé en 1941 OTL, il faut bien le remplacer par quelque chose (100mm ou 85mm).

Donc, par rapport aux "42 non-functioning" d'OTL, on a besoin de 36+57 rien que pour les croiseurs. Si on ajout une dizaine de Yastreb, ça fait 20 canons en plus. Plus les rechanges, plus les tourelles évidemment.

Par contre, ce canon de 100mm est relativement lent, sauf s'il s'agit de la version tourelle à moteur électrique, mais je ne sais pas si les Yastreb avaient cette tourelle ou une version manuelle. La page Wiki indique "protected by gun shields".

Les Yastreb ne sont certainement pas prioritaires.

(NB : pour les Chapaev, je me demande encore pourquoi nous avons choisi un armement principal de 4x3 180mm alors que le projet était du 4x3 152mm. La page Wiki russe indique que les Chapaev, plus grands que les Kirov, devaient avoir un canon plus petit (4x3 152mm contre 3x3 180mm) pour améliorer la protection du blindage, augmenter la capacité maximale de carburant et améliorer l'habitabilité.)
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com