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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9037 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Ven Mar 05, 2021 07:45 Sujet du message: |
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@demodan : l'annexe Barbarossa donne le format des noms de navires dont Casus et moi avons convenu il y a un moment.
Pour l'Opytnyi, en effet, il semble qu'il n'ait guère été utilisable, d'ailleurs on ne l'a pas du tout utilisé dans la chrono ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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ciders
Inscrit le: 16 Sep 2016 Messages: 1127 Localisation: Sur un piton
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Posté le: Ven Mar 05, 2021 09:50 Sujet du message: |
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Citation: | Destroyers VII U : Serdity, Stremitelny, Silny, Slavny, Skory, Smiely, Smyshlyony, Soobrazitelny, Sovershenny, Sposobny, Statny, Stoiki, Storozhevoi, Strashny, Strogy, Stroiny, Surovy, Svirepy et effectivement Svobodny. Construit à Nikolaiev et détruit par les avions alleamnds le 10/06/42 à l'ancrage de Sebastopol vers Korabelnaya. A moins qu'il ne s'agisse (les transcrptions cyrilliques ...) du Sposobny ? Détruit par l'aviation allemande au large de la Crimée le 06/10/43. |
J'avais récupéré dans le temps quelques infos dans un Conway d'époque.
Serdity : coulé le 19 juillet 1941
Silny : ferraillé dans les années 1960 (Wiki dit 1960)
Slavny : ferraillé en 1964-1965
Skory : miné le 28 juillet 1941 dans le détroit d'Irbe
Smiely : miné le 27 juillet 1941
Smyshlyony : coulé par des mines le 23 juin 1942 (Wiki dit le 7 mars 1942)
Soobrazitelny : ferraillé en 1966
Sovershenny : miné le 30 septembre 1941, bombardé en cale sèche le 12 novembre 1941, touché par l'artillerie en juin 1942, ferraillé en 1945
Sposobny : coulé au large de la Crimée le 6 octobre 1943
Statny : miné le 18 août 1941, achevé par une tempête les jours suivants
Stoiki : ferraillé en 1959 (Wiki dit coulé dans une tempête en 1960 après avoir servi de navire-cible)
Storozhevoi : ferraillé en 1959
Strashny : ferraillé selon Wiki en 1960
Strogy : ferraillé dans les années 1950 (Wiki dit 1964)
Stroiny : ferraillé en 1959 (Wiki dit entre 1965 et 1966)
Surovy : coulé par des mines devant Hanko le 13 novembre 1941
Svirepy : ferraillé dans les années 1950 (Wiki dit 1958)
Svobodny : coulé au large de Sébastopol le 10 juin 1942
Il mentionne aussi un Spokoiny inachevé, transféré à Molotovsk en juin 141 et démantelé par la suite.
Le Stremitelny est un Projet 7 en revanche. _________________ - "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout) |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9378 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Ven Mar 05, 2021 09:55 Sujet du message: |
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Oh Well - je vais vous faire un tableau Excel... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9037 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Ven Mar 05, 2021 10:33 Sujet du message: |
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Vous fatiguez pas, ce travail est déjà fait ! Comme je l'ai écrit, il n'y a que quelques erreurs à corriger.
Par contre, il est clair que le début de Barbarossa OTL a vu quelques unités perdues (du fait de l'action éclair des forces allemandes) qu'on n'a peut-être pas perdues FTL. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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ciders
Inscrit le: 16 Sep 2016 Messages: 1127 Localisation: Sur un piton
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Posté le: Ven Mar 05, 2021 10:48 Sujet du message: |
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Tout ce qui est coulé par des mines dans le golfe de Finlande, les bombardements aériens dans les pays baltes et les coques inachevées sabordées est à vérifier.
Après, on peut aussi commencer par mettre en ordre les flottes "secondaires" comme le Pacifique. Et éventuellement y rajouter les unités du NKVD. _________________ - "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout) |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9037 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Ven Mar 05, 2021 13:46 Sujet du message: |
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ciders a écrit: | Tout ce qui est coulé par des mines dans le golfe de Finlande, les bombardements aériens dans les pays baltes et les coques inachevées sabordées est à vérifier. |
Il y a en effet peut-être quelques ajouts à faire de ce côté, modulo le fait que la flotte rouge sera davantage (trop ?) confiante après avoir gagné une année de répit et après avoir sans doute passé quelques semaines (mai - août 1941) en état d'alerte, jusqu'à ce que la pression retombe. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Mar 06, 2021 11:42 Sujet du message: |
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loic a écrit: | on n'a prévu que 4 unités Prêt-Bail livrés à l'été 43, cf. annexe E Y5 :
Citation: | Union Soviétique (4) Conway, Stockton, Philip et Sigourney, devenus les Dejatelnyj, Doblestnyj, Derzkyj et Dostojnyj.Livrés tels que fin 1942 à Mourmansk, modifiés à Leningrad (après transfert par le canal de laMer Blanche). Disponibles: été 1943 |
@Casus :
- la chrono du grand nord de 1943 tient-elle compte de cet ajout
- il faudrait modifier ces 4 noms étant donné qu'on écrit "yi" et non "yj" pour les navires soviétiques |
1) Ils ne peuvent être présents qu'à partir de l'été 43, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas l'occasion d'avoir les honneurs du communiqué… D'ailleurs, ils seront plus utiles en Baltique, je pense.
2) OK. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9037 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Sam Mar 06, 2021 14:29 Sujet du message: |
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Casus Frankie a écrit: | 1) Ils ne peuvent être présents qu'à partir de l'été 43, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas l'occasion d'avoir les honneurs du communiqué… D'ailleurs, ils seront plus utiles en Baltique, je pense. |
Je confirme qu'il y a quelques semaines de travaux pour défaire les aménagements installés pour résister à la glace.
En Baltique, il y a largement de quoi faire. Et surtout, la profondeur du canal de la Mer Blanche (4 m selon Wiki) devrait empêcher le passage de navires à pleine charge. Les navires passés avant le début des hostilités devaient sans doute être allégés au maximum (ou non achevés comme le Spokoiny).[/quote] _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9378 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Sam Mar 06, 2021 21:43 Sujet du message: |
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Les coques du NKVD sont le plus souvent des Garde-côtes arctiques réutilisés OTL en escorteurs. J'en ai plusieurs sous le coude (la classe Rubin notamment) ainsi qu'une masse de Petites vedettes.
Mais d'abord je reviens sur le prêt-bail ...
1 cuirassé,
1 croiseur,
9 destroyers,
Dragueurs de mines : 78 US, 14 UK, 10 CAN,
28 Frégates d'escortes classe Tacoma,
26 Vedettes Bois PTC,
36 Vedettes Bois RPC,
72 Vedettes Bois SC,
J'ai les noms ou matricules pour la plupart. La question des vaisseaux de prise se pose. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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loic Administrateur - Site Admin
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Posté le: Sam Mar 06, 2021 21:58 Sujet du message: |
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OTL, 9 des 50 destroyers cédés par les USA à la GB (accord bases contre destroyers, novembre 1940) furent re-cédés à l'URSS en 1944.
FTL, on a limité à 4 destroyers, cf. annexe E Y5. Par contre, on les fait arriver beaucoup plus tôt : livrés tels que fin 1942 à Mourmansk, modifiés à Leningrad (après transfert par le canal de la Mer Blanche). Disponibles: été 1943. C'est un peu surprenant, qu'est-ce qui pourrait le justifier ?
Pas de croiseur ni de cuirassé.
Vers la fin de la guerre, dans l'optique de l'entrée en guerre de l'URSS contre le Japon, le projet Hula permit le transfert de pas mal d'unités américaines (frégates, dragueurs de mines, ...), on a déterminé qu'il n'aurait pas lieu FTL. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9378 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Sam Mar 06, 2021 22:09 Sujet du message: |
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Tout de ce que j'avance n'est pas lié à Hula Loic- une bonne partie servit pour les convois de l'Arctique. Je suis d'accord pour les Tacoma et une partie des vedettes - restent les dragueurs. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9037 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Sam Mar 06, 2021 22:23 Sujet du message: |
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On peut imaginer que des dragueurs soient cédés, mais sans doute en moins grand nombre, car les convois de l'Arctique sont largement moins nombreux et par ailleurs la Baltique n'est, dans sa partie soviétique, pas autant truffée de mines. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9378 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Sam Mar 06, 2021 22:27 Sujet du message: |
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Oui ben ca vu qu'on en parle ... La Baltique ... La guerre SM Sov-Ger esquissée dans les annexes ... J'anticipe beaucoup plus de pertes donc d'unités. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9037 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Sam Mar 06, 2021 22:58 Sujet du message: |
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Une info intéressante sur la convention de Montreux et le passage des détroits : en 1939, le DL Tashkent, construit en Italie, devait initialement aller en Baltique. À cause de la guerre d'Espagne, il fut estimé que le navire pourrait ne pas passer Gibraltar, il fut donc décidé qu'il irait en Mer Noire. Au début de l'été 1939, le navire, avec son équipage soviétique, fut camouflé en navire de croisière pour tromper les Turcs lors du passage à travers le Bosphore. Une bâche spéciale avec des fenêtres peintes et d'autres trompe-l'oeil a été tirée entre les timoneries et l'équipage a joué le rôle de passagers.
Comme quoi, même en temps de paix, ce n'était pas simple de passer les détroits.
Info importante : on a prévu la mise en service des DL Yerevan et Kiev, jumeaux du Tashkent mais construits en URSS, cf. annexes Barbarossa et chrono. Un 4e devait être construit à Leningrad. Les travaux ont été arrêtés en 1937 et abandonnés définitivement en 1940, devant les difficultés de traitement des plans italiens et des différences dans les techniques de construction. Je ne sais pas pourquoi nous avons commis cette erreur ...
Sources :
- https://en.wikipedia.org/wiki/Tashkent-class_destroyer
- https://www.kchf.ru/ship/lider/tashkent.htm _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9378 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Sam Mar 06, 2021 23:13 Sujet du message: |
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Ce n'est pas exactement ce que disent mes sources - pour elles les Yerevan, Kiev (+ Ochakov, Perekop) sont des améliorations de la classes Leningrad, encore en construction en juin 41 ... Il n'y a donc aucun souci. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
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