Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si VGE avait été réélu en 1981 ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 59
Localisation: Meulan-en-Yvelines

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2021 22:53    Sujet du message: Et si VGE avait été réélu en 1981 ? Répondre en citant

Bonsoir à tous, cela faisait longtemps ! Etant en prépa j'ai pas beaucoup de temps à consacrer au forum... J'espère que vous allez bien et que ce Covid ne vous gâche pas trop la vie, il paraît même que nos amis du Nord ne peuvent plus se saouler la gueule !

Bon, entrons dans le vif du sujet. Ces derniers temps, surtout à cause de sa mort et parce que je suis à Janson de Sailly, je me suis intéressé à ce grand homme (même si chacun peut avoir ses réserves) qu'à été Valéry Giscard d'Estaing (je ne l'écrirai qu'une seule fois). En effet, je trouve que sa présidence à été déterminante pour la France. Et même si Pompidou avait déjà annoncé la "nouvelle société", on la doit surtout à VGE. Aussi, VGE a su garder une certaine raison d'Etat. Certes, le budget n'était pas à l'équilibré, mais il a oeuvré, avec "le meilleur économiste de la France", pour maintenir une rigueur budgétaire, avec plus ou moins de succès. J'ai entendu dire que VGE a rajeuni le gaullisme, qu'en pensez-vous ? En tout cas, VGE a su freiner la tendance inflationniste due aux politiques de relance, sans toutefois tomber dans le néo-libéralisme. De plus, il faut remarquer son engagement européen, c'est à lui qu'on doit le Conseil Européen, le SME en 1979, il a joué un rôle clé dans la construction européenne. Je ne suis pas un spécialiste de cet homme, mais il me rappelle (même si je n'aime pas être nostalgique), une certaine France, et surtout une classe politique qui se prenait au sérieux et prenait au sérieux les français (on peut en discuter). Je vois que je commence à disserter, excusez-moi, c'est un réflexe de prépationnaire...

Finalement, entrons véritablement dans le vif du sujet. En 1981, VGE perd les élections. L'homme du passif n'a pas su se défaire des scandales qui lui font de l'ombre et n'a pas trouvé les moyens d'endiguer cette vague socialiste (pour certains communiste Laughing ) qui déferle sur la France. De plus, aux élections, il est "trahi" par son ancien premier ministre, malgré qu'il appartient au même camp politique. Ainsi, VGE perd les élections. Mais maintenant, imaginons nous que VGE est élu.

Alors, quelles auraient été les conséquences au niveau national, sur la scène internationale ? Quel impact aurait-il eu sur l'Histoire qui s'écrit sans cesse ?

Déjà, est-ce que l'union de la gauche aurait tenu face à la défaite électorale ? Est-ce que François Mitterrand serait resté à la tête du PS, lui qui avait déjà perdu trois fois les élections ? Je fais l'hypothèse que l'union aurait éclaté. VGE aurait pu profiter pour dissoudre l'assemblée et obtenir une plus large majorité. Cependant, au débat présidentiel il avait taclé Mitterrand sur cette question...

Tout d'abord, sur la scène politique. Le PS souffre une crise interne. Mitterrand est écarté. Il y a alors un congrès de Tours-bis dans lequel est acté une scission entre la première et la deuxième gauche. D'un côté, les socialistes de pure souche et d'un autre, des personnalités comme Jacques Delors, Laurent Fabius, Michel Rocard, ancrées dans la social-démocratie et l'européisme. VGE peut alors en profiter pour à la fois collaborer avec le RPR et la PSD pour gagner en indépendance, et donc en pouvoir. D'autre part, il n'y a pas de passage à la proportionnelle, et donc pas d'avènement du FN, ou du moins il est retardé pour une bonne dizaine d'années.

Sur le plan économique, pas de nationalisations à tout-va, pas de dépenses effrénées, pas de dévaluation du franc. Au contraire, Giscard mène un politique libérale, avec un Etat qui reste ascétique. Il aurait même pu mener avec succès des projets qu'il avait dû laisser tomber comme la réforme des entreprises. Pourquoi pas une réforme de l'administration, pour lutter contre la bureaucratie tant décriée? Sur le plan économique, la France ressemble de plus en plus à l'Allemagne, ce qui les rapproche encore plus. Giscard se distingue de Chirac, et ne devient pas un apôtre du néo-libéralisme. Les réformes restent mesurées, graduées, échelonnées. La France est pragmatique et non pas idéologue.

Sur le plan sociétal, la libéralisation de la société continue. VGE incarne à la fois la modernisation de la France et le lien maternel avec l'"Ancien régime" gaullien. Pas de grands travaux, pas de pharaonisation de la présidence, une reconnaissance anticipée des crimes de la Shoah, au travers de Veil notamment. Mais aussi une politique plus stricte vis-à-vis des flux migratoires, peut-être même remettant en question le regroupement familial, dans tous les cas freinant les flux.

Bon, voilà une partie des hypothèses qu'on peut faire sur ce septennat. Je n'ai pas traité les affaires étrangères, mais on peut considérer que la construction européenne se fait plus rapidement, plus profondément ? Et que la France adopte une posture plus hostile au communisme, accélérant peut-être sa chute ? Je vous laisse traiter ces enjeux si intéressants.

En tout cas, je vous laisse ici le lien vers une interview de VGE, qui dévoile ce qu'aurait pu être son deuxième mandat : https://www.vie-publique.fr/discours/136727-interview-de-m-valery-giscard-destaing-accordee-au-journal-le-parisie Je n'ai pas trouvé son programme électoral de 1981, est-ce quelqu'un y aurait accès ?

Merci à vous et bonne soirée !
_________________
Foch au sujet du traité de Versailles : " Ce n'est pas une paix, c'est un armistice de vingt ans".


Dernière édition par alexandre_2002 le Jeu Fév 25, 2021 01:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre_2002



Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 59
Localisation: Meulan-en-Yvelines

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2021 01:33    Sujet du message: Répondre en citant

En me relisant je me suis aperçu d'une certaine incompréhension que j'ai du PS de ces années. Enfin, Mitterrand était-il de la première ou de la deuxième gauche ? C'est lui qui a oeuvré pour le programme commun, mais était-ce juste par intérêt électoral ? C'est lui qui voulait se retirer du SME, contre l'avis de Pierre Mauroy, mais il a finalement cédé. En fait, je ne vois pas quelle personnalité pourrait incarner cette première gauche au sein du PS au début des années 80. Ou bien cela veut dire que le PS en a déjà été extirpé auparavant. Mais pourtant on retrouvait des personnalités comme Mélenchon au sein de ce parti. Enfin c'est vrai que là j'atteins les limites de mes connaissances...
_________________
Foch au sujet du traité de Versailles : " Ce n'est pas une paix, c'est un armistice de vingt ans".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 11429
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2021 02:34    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un mot sur cette histoire que les moins de 40 ans…

Mitterrand n'était ni de la première (Mauroy, je pense) ni de la deuxième (Rocard) gauche. Il était mitterrandiste.

Que cet homme passe aujourd'hui comme une sorte de saint parmi les socialistes (j'ai failli me brouiller avec une très bonne amie pour ça)… me dépasse. Il a fait de bonnes et de mauvaises choses, mais ce n'était pas par conviction politique.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 1586
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2021 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que VGE ne faisait pas rêver, mais que la postérité a largement validé ses choix politiques, et qu'il avait une vision qui dépassait sa propre personne (aussi imbu de lui-même qu'il ait été par ailleurs). C'était, entre autres, un partisan convaincu de la construction européenne dans la grande tradition démocrate-chrétienne d'un Spaak ou d'un Adenauer.

Au passage, dans l'uchronie "L'imagination au pouvoir?" de la série Jour J, on apprend qu'après la guerre civile qui a opposé les cohn-bendistes aux gaullistes en 1968, il est devenu PDG d'une filiale d'IBM et "on ne compte plus ses maîtresses".
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 4681
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2021 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ceci fait quand même bien Best Case tout de même ... Indépendamment du fait d'apprécier Mitterrand ou pas, il est tout de même sensiblement gonflé de le rendre responsable de tout ce qu'il s'est mal fait en France ces 30 dernières années. Surtout quand on voit qu'au final, il a passé plus de temps en cohabitation qu'au pouvoir ! Pour ma part, j'appelle plus volontiers le règne de certains autres présidents morts récemment "Le triomphe du roi feignant". Je ne dis rien de plus, suivez mon regard vers la Corrèze.
Je me rappelle de ce Jour J Hendryk. Amusant - surtout avec la laideur infinie des bâtiments psychédéliques de l'époque, ainsi que la Bernadette en robe de soirée poursuivie par les hippies pour pratiquer l'amour libre.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1428

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2021 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

En acceptant l'hypothèse de départ, rapidement, j'imagine que pour que VGE tienne un gouvernement il lui faut mettre la (et le) barre au centre en ringardisant la droite corrézienne et en accueillant les européanistes de gauche.

Il devra la jouer un peu comme Mitterrand en poussant le RPR et le FN à se déchirer à droite mais aussi en poussant à la lutte pour le contrôle de la gauche entre communistes et restes des socialistes.

Pas impossible qu'il puisse y avoir des crises gouvernementales pour faire coexister tous les morceaux de centre. le VGE saura surement organiser la valse des premiers ministres tout en restant au dessus de la mêlée.

Il est aussi possible que l'euro arrive bien plus vite sous le nom d'ECU pour le plus grand plaisir des humoristes du moment.

L'axe Paris Bohn sera tout aussi solide que OTL donc pour le reste, pas trop de changements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3855
Localisation: Tours

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2021 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a tout de même une différence de taille si VGE était réélu en 1981, à savoir que Kadhafi est renversé/éliminé la même année. Une opération militaire conjointe USA/Egypte/France était prévue à l'été ou à l'automne mais elle était conditionné à la réélection de Giscard, le volet terrestre occidental étant à la charge de Paris. VGE ayant perdu face à Mitterrand, tout est tombé à l'eau.
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1428

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2021 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Il y a tout de même une différence de taille si VGE était réélu en 1981, à savoir que Kadhafi est renversé/éliminé la même année. Une opération militaire conjointe USA/Egypte/France était prévue à l'été ou à l'automne mais elle était conditionné à la réélection de Giscard, le volet terrestre occidental étant à la charge de Paris. VGE ayant perdu face à Mitterrand, tout est tombé à l'eau.


C'est vrai qu'à cette époque, l'armée française tenait les bases de départ pour une opération au nord du Tchad et avait brisé les volontés expansionnistes de l'armée libyenne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 801
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2021 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Il y a tout de même une différence de taille si VGE était réélu en 1981, à savoir que Kadhafi est renversé/éliminé la même année. Une opération militaire conjointe USA/Egypte/France était prévue à l'été ou à l'automne mais elle était conditionné à la réélection de Giscard, le volet terrestre occidental étant à la charge de Paris. VGE ayant perdu face à Mitterrand, tout est tombé à l'eau.


Mitterrand était contre cet opération ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1428

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2021 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois plutôt que les américains ne faisaient pas confiance en un gouvernement comprenant des ministres communistes pour lancer une opération contre un dictateur soutenu par Moscou...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 679
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2021 02:28    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Tout ceci fait quand même bien Best Case tout de même ... Indépendamment du fait d'apprécier Mitterrand ou pas, il est tout de même sensiblement gonflé de le rendre responsable de tout ce qu'il s'est mal fait en France ces 30 dernières années. Surtout quand on voit qu'au final, il a passé plus de temps en cohabitation qu'au pouvoir ! Pour ma part, j'appelle plus volontiers le règne de certains autres présidents morts récemment "Le triomphe du roi feignant". Je ne dis rien de plus, suivez mon regard vers la Corrèze.
.


4 ans de cohabitation avec la droite sur 14 ans de pouvoir c'est bien peu quand même.

Ne pas tout lui mettre sur le dos ? Mouais ! Sauf qu'il à "régné" pendant toute la décennie 80 et sur la moitié des années 90 or le monde changeait à vitesse grand V et malgré son intelligence et son art de la politique (Personne même moi un adversaire de sa politique ne peut lui retirer ça ), bon à la fin il était totalement rongé par son cancer... Mais il n'a rien fait pour moderniser le pays... On paye encore les dégâts des idées farfelues et démagogiques de la gauche caviar et du père Lang qui ont étés mises en œuvre à cette époque et qui continuent toujours à ravager le pays
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 1586
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2021 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
On paye encore les dégâts des idées farfelues et démagogiques de la gauche caviar et du père Lang qui ont étés mises en œuvre à cette époque et qui continuent toujours à ravager le pays

La liste de ce qu'on peut légitimement reprocher à Mitterrand est longue, mais là, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler.

Par ailleurs, quand j'entends parler de "gauche caviar", mon réflexe est de répondre que si on ne parle pas de droite caviar, c'est parce que ça serait un pléonasme.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 4681
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2021 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'ajouterai aussi - et au risque de me répéter, tant sur le fond que sur l'absence de conviction - que quand il se trouvait des gens pour pleurer dans la rue à la mort de Chichi, je ne comprenais pas spécialement pourquoi au-delà l'humanité élémentaire. Entre condamnation réduite d'un corrompu notoire et absence totale de la moindre action d'état entre ... 95 et 2007, je cherche un épitaphe point trop méchant à mettre sur sa tombe.
Quand à ceux qui lui ont encore succéder ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 1586
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2021 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Et j'ajouterai aussi - et au risque de me répéter, tant sur le fond que sur l'absence de conviction - que quand il se trouvait des gens pour pleurer dans la rue à la mort de Chichi, je ne comprenais pas spécialement pourquoi au-delà l'humanité élémentaire.

Oui, Chirac avait su, de manière parfaitement calculée, se construire une image sympathique, chose que VGE, après quelques tentatives ratées pendant son mandat, avait renoncé à faire pour assumer ce qu'il était vraiment, un grand bourgeois technocrate.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 4681
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2021 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Voir ce fameux dialogue des guignols :

-Donnez moi deux bonnes raisons de voter pour vous.

-Bah, j'suis sympa.

-Okay oui, et en deux?

-Euh... Je suis sympa en deux aussi.

Et celui-là qui m'a toujours fait rire !

https://www.youtube.com/watch?v=Q8xwD9wEAmA
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com