Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vie politique française dans l'immédiat après-guerre
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 19:31    Sujet du message: Vie politique française dans l'immédiat après-guerre Répondre en citant

Note de Loïc : sujet renommé et déplacé.

A propos du général De Gaulle, comment voyez vous l'évolution de sa vie politique d'après-guerre en FTL ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9183

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait un moment que je me pose la question...

Va t'il s'accrocher 25 ans, 1946-1971 ?

Bon. S'il ne se rate pas en 1946, pas de traversée du désert, et qu'il ne meurt qu'en 1970 - si il reste aussi longtemps on dirait plutôt Tchang Kai Shek OTL, ou Franco. Moins la corruption et la dictature bien sur.

De Gaulle va t'il rester au pouvoir 25 ans ??!!! ça va faire long... trèèès long.. déja OTL ses 10 ans au pouvoir ont été commémorés en fanfare par Mai 68...

Par contre le côté intéressant ce serait "l'esprit gaullien" "la grandeur de la france" sur 25 ans plutôt que sur 10, sans Indochine et sans Algérie... de quoi faire de belles choses...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2731

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

En FTL il est déjà moins seul dans le paysage...
Il va falloir qu'il passe le cap de la création d'un parti, ce qui le mettra mal dans sa posture "au dessus des partis"...
Je crois que ça avait été discuté déjà, mais ça va dépendre de la réforme des'institutions qui ont été engagées durant l'exil en Algérie...

Je sais que FTL il y a eu une reforme, que la IIIeme fait marcher son parlement un peu plus au pas, mais je ne sais plus laquelle ni précisement ce qu'elle implique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8870
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Rappelons-nous surtout que, s'il est FTL un élément important de la vie politique (et de la vie du pays tout court), il n'est pas l'homme providentiel qu'il fut historiquement, celui qui avait permis à la France de se racheter une conduite.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la discussion sur Mitterrand je suggérais de créer un fil dédié à la vie politique d'après-guerre en FTL.
Il serait peut-être bon d'y intégrer ce sujet sur DG ?
Car comme le dit justement Loic, en FTL on ne peut envisager De Gaulle tout seul, mais bien dans un environnement politique global.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la FTL, le Général est certes un de ceux qui ont permis à la France de tenir et de garder la tête haute mais il n'est pas le numéro 1

Ca va dépendre ce qui va se passer FTL.

Va t'il devenir président du Conseil pendant la guerre ou peu de temps après ?

Va t'il rester ministre de la Guerre ?

La République va t'elle changer, c'est à dire va t'elle redevenir la IIIème ou bien devenir une IVème version FTL ? La CED va t'elle voir le jour ? etc etc

Que de questions...
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 05:37    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
Dans la FTL, le Général est certes un de ceux qui ont permis à la France de tenir et de garder la tête haute mais il n'est pas le numéro 1

Ca va dépendre ce qui va se passer FTL.

Va t'il devenir président du Conseil pendant la guerre ou peu de temps après ?

Faudrait suivre. Au point ou on en est le Général est déjà président du conseil depuis quelques temps...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 469
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

@GAULISTE 54 :
pour une possibilité d'après guerre, je te renvoie vers la production du Capitaine Caverne dont les éléments complets sont sur ce fil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1806
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas ici porter atteinte au remarquable travail du Capitaine Caverne, qui est un monument, que dis-je, Gizeh, le Taj-Mahal et la Muraille de Chine réunis, mais (ben oui, "mais") sur quoi les hommes politiques de l'après-guerre FTL construiront-ils leur personnage ? Et pas que les hommes politiques, les partis aussi. Attention, je ne parle pas de légitimité, je parle de la construction d'un personnage.
Ex : De Gaulle. OTL, c'est "la voix de la France", LE Résistant. FTL, comme cela l'a déjà été souligné, ce n'est pas le cas. C'est un accélérateur, en quelque sorte. A la limite, FTL, il peut faire de l'ombre. Beaucoup d'ombre, vu sa taille.
Quelles personnalités politiques (ou pas encore) à Alger, ou dans les encore colonies, sont en train d'affûter leurs couteaux dès- mettons- 42, et se positionnent déjà pour "après" ?
Quels "réseaux" se constituent ? (réseaux de relations, contacts, entregent... ) FTL, la Résistance a permis à pas mal de monde de tisser des liens forts avec autrui, qu'un peu de peinture rhétorique et quelques tours de passe-passe sémantiques ont entretenus par la suite.
Le cas du PCF a été évoqué, sinon "traité", ou je me trompe ?
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 469
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

@Houps
effectivement, ce travail remarquable n'est pas "canonique", mais il présente une réponse possible aux questions de Gaulliste 54.
Il peut servir de base de réflexion pour les sujets que tu proposes, mais là nous sommes tellement loin du point de divergence que mesurer la "solidité" de l'argumentaire est très difficile sinon impossible.
Nous sommes dans des sciences humaines, et la prospective est moins facile que dans les domaines techniques.
Je voulais simplement signaler que pour cette période, nous ne partons pas d'une feuille blanche. Il est parfois plus facile d'expliquer pourquoi quelque chose est peu probable sinon impossible que de dire que quelque chose est possible.
Mais là vus le sujet et la distance au point de divergence, nous sommes dans la fiction pure.
Amicalement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1806
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

egdltp a écrit:
@Houps
effectivement, ce travail remarquable n'est pas "canonique", mais il présente une réponse possible aux questions de Gaulliste 54.
Il peut servir de base de réflexion pour les sujets que tu proposes, mais là nous sommes tellement loin du point de divergence que mesurer la "solidité" de l'argumentaire est très difficile sinon impossible.
Nous sommes dans des sciences humaines, et la prospective est moins facile que dans les domaines techniques.
Je voulais simplement signaler que pour cette période, nous ne partons pas d'une feuille blanche. Il est parfois plus facile d'expliquer pourquoi quelque chose est peu probable sinon impossible que de dire que quelque chose est possible.
Mais là vus le sujet et la distance au point de divergence, nous sommes dans la fiction pure.
Amicalement,


no problem, on sait quelles sont les limites de cette uchronie.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1881
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois bien un destin à la Churchill pour De Gaulle à la sortie de la guerre. Les français préférant un autre homme pour entamer la reconstruction, de profil plus classique que l'homme de guerre, sachant qu'en plus il gouvernait sous l'étiquette d'union nationale.
Avec le retour de la paix et du jeu politique, il va forcément être marginalisé et pourra se former auprès de la Rocque. En devenant le nouveau dirigeant du PSF, il pourrait revenir au pouvoir dans la fin des années 50, dès les premiers soubresauts géopolitiques né du décolonialisme
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Je vois bien un destin à la Churchill pour De Gaulle à la sortie de la guerre. Les français préférant un autre homme pour entamer la reconstruction, de profil plus classique que l'homme de guerre, sachant qu'en plus il gouvernait sous l'étiquette d'union nationale.
Avec le retour de la paix et du jeu politique, il va forcément être marginalisé et pourra se former auprès de la Rocque. En devenant le nouveau dirigeant du PSF, il pourrait revenir au pouvoir dans la fin des années 50, dès les premiers soubresauts géopolitiques né du décolonialisme


Ah non, le PSF on a établi que ce serait Mitterand (voir l'autre fil).
D'ailleurs le PSF c'est un parti de Droite conservatrice, tendance nationaliste, ce n'est pas tout à fait l'orientation de DG.
Je crois d'ailleurs que c'est une raison de plus pour ne pas avoir deux fils distincts dédiés uniquement à des personnalités précises mais bien d'élargir le débat à la vie politique d'après-guerre dans son ensemble.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8870
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Je crois d'ailleurs que c'est une raison de plus pour ne pas avoir deux fils distincts dédiés uniquement à des personnalités précises mais bien d'élargir le débat à la vie politique d'après-guerre dans son ensemble.

Pourquoi pas, mais j'ai un peu peur que cela devienne un fourre-tout dont il sera difficile de tirer quelque chose.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1278
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
le poireau a écrit:
Je crois d'ailleurs que c'est une raison de plus pour ne pas avoir deux fils distincts dédiés uniquement à des personnalités précises mais bien d'élargir le débat à la vie politique d'après-guerre dans son ensemble.

Pourquoi pas, mais j'ai un peu peur que cela devienne un fourre-tout dont il sera difficile de tirer quelque chose.


C'est en effet le risque Loic.

Mais la IVe République FTL étant un régime parlementaire "rationalisé", cela restreint fortement toute possibilité d'aventure politique individuelle en dehors des partis.

Dès lors il me semble qu'il est difficile de débattre de la carrière politique individuelle d'un De Gaulle ou d'un Mitterrand sans envisager l'environnement politique global dans lequel ils évoluent.

J'ai moi-même quelques idées à ce sujet que je cogite depuis un certain temps.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com