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Devenir de la flotte italienne
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
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MessagePosté le: Ven Jan 15, 2021 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Anaxagore a écrit :
Citation:

D'ailleurs, le problème est le même pour ce qui reste de la flotte italienne. Où l'envoyer? Contre qui? Le nord de l'Italie? Impossible politiquement. La côte dalmate? Impossible diplomatiquement. On ne peut même pas envisager de la déplacer en Angleterre contre les Allemands... les Italiens se sentiraient dépouillé de ce qui reste de leur flotte...


Loïc a écrit :

Citation:
Quant à la flotte, à part les unités légères, elle n'a à ce stade de la guerre plus beaucoup d'intérêt étant donné l'écrasante supériorité alliée.


Je plussoie, la Méditerranée est un lac allié. Ce n'est pas la poignée d'unités légères aux mains des Allemand en Haute Adriatique et dans le golfe de Gènes Qui vont lés gêner.
Ils ont d'ailleurs de quoi y faire face.

OTL, les Alliés se sont passés des unités italiennes ralliées à une exception près.
Ils n'ont utilisé que deux croiseurs légers basés à Freetown, leur déploiement à Dakar aurait été "explosif" lors des sorties à terre des marins français et italiens, pour une opération ponctuelle de surveillance de l'Atlantique central lors d'un départ des forceurs de blocus allemands au départ de Bordeaux.

@+
Alain
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Anaxagore



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MessagePosté le: Ven Jan 15, 2021 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les navires italiens sont construits pour l'espace Méditerrannéen. leurs réservoirs sont plus limités que ceux des navires Américains, ce qui veux dire qu'ils mobiliseraient plus de pétroliers et qu'ils mazouteraient plus souvent. Ils seraient plus une gêne qu'une aide dans le Pacifique.
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FREGATON



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MessagePosté le: Ven Jan 15, 2021 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Les navires italiens sont construits pour l'espace Méditerrannéen. leurs réservoirs sont plus limités que ceux des navires Américains, ce qui veux dire qu'ils mobiliseraient plus de pétroliers et qu'ils mazouteraient plus souvent. Ils seraient plus une gêne qu'une aide dans le Pacifique.

Il y en a au moins un qui peut être utile sur le théâtre CBI c'est l'aviso colonial Eritrea... 8)
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JPBWEB



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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Les navires italiens sont construits pour l'espace Méditerrannéen. leurs réservoirs sont plus limités que ceux des navires Américains, ce qui veux dire qu'ils mobiliseraient plus de pétroliers et qu'ils mazouteraient plus souvent. Ils seraient plus une gêne qu'une aide dans le Pacifique.


Les courtes jambes optimisées pour le theatre méditerranéen, cela s'applique également aux navires français, qui pourtant en FTL sont déployés dans le Pacifique.

A l’evidence, la logistique est un frein, mais l’autonomie limitée des navires italiens ne serait pas une gene considerable pour les Alliés, qui bénéficient d’un excellent train d’escadre. Par contre, si un certain nombre de navires italiens sont des unités modernes, surtout les croiseurs légers et les cuirassés survivants, ils sont mal équipées en DCA et en électronique, et il faudrait les mettre a niveau.

La crue réalité est que personne n’a besoin des navires italiens.
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Konrad Adenauer
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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, après guerre (0TL) la plupart des navires italiens seront ferraillés.
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Finen



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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
D'ailleurs, après guerre (0TL) la plupart des navires italiens seront ferraillés.


Et du fait du réemploi de métaux fortement oxydés et très mélangés à des déchets divers, les FIAT d'après guerre serons (comme OTL) notoirement sujettes à la rouille prématurément.
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Wardog1



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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

On ne pourrait pas refilé un des cuirassé italien pour remplacer le dunkerque?
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ciders



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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si on récupère celui que les Soviétiques ont reçu en 1946, pas sûr qu'on fasse une bonne affaire. Wink

N'oubliez pas qu'une bonne partie de la flotte italienne a été ventilée après-guerre au titre des réparations de guerre.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'allais dire ... n'oublions pas le dernier exploit du prince Borghese !
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JPBWEB



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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
On ne pourrait pas refilé un des cuirassé italien pour remplacer le dunkerque?


Ce n'est pas une mauvaise idée. OTL, le Vittorio Veneto fut attribué au Royaume-Uni et le Littorio aux Etats-Unis qui, possedant deja de nombreux cuirassés modernes, n'en avaient que faire et les ont promptement ferraillés. FTL, la France pourrait en recevoir un (ou les deux?) et les remettre en service, comme elle le fit OTL pour les navires ex-italiens et ex-allemands. Ou bien la marine italienne sera autorisée a en conserver un (ou les deux) et a les utiliser comme le fit la Marine Nationale OTL avec le Richelieu et le Jean Bart.
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Finen



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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Wardog1 a écrit:
On ne pourrait pas refilé un des cuirassé italien pour remplacer le dunkerque?


Ce n'est pas une mauvaise idée. OTL, le Vittorio Veneto fut attribué au Royaume-Uni et le Littorio aux Etats-Unis qui, possedant deja de nombreux cuirassés modernes, n'en avaient que faire et les ont promptement ferraillés. FTL, la France pourrait en recevoir un (ou les deux?) et les remettre en service, comme elle le fit OTL pour les navires ex-italiens et ex-allemands. Ou bien la marine italienne sera autorisée a en conserver un (ou les deux) et a les utiliser comme le fit la Marine Nationale OTL avec le Richelieu et le Jean Bart.


Pour que cela ai du sens, il faudrait que l'amirauté veuille augmenter son nombre de cuirassé. Hors il me semble que FTL, la royale à intégré le fait que les "capital ships" sont désormais les porte-avions. Pourquoi alors investir dans la remise au normes d'un cuirassé italien peu apte aux patrouilles autour du globe et gourmand autant en hommes qu'en carburant?
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JPBWEB



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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu, FTL comme OTL, les porte-avions sont devenus des Capital Ships, et ont détrôné les cuirassés. Mais ceux-ci n’ont pas disparu des inventaires pour autant. Il n’est plus question de les faire opérer seuls sans soutien aérien, mais ils conservent leur utilité.

OTL, Britanniques et Américains conserveront longtemps leurs cuirassés de dernière génération, encore très utiles pour le bombardement côtier et pour contrer la flotte de surface soviétique, qui compte de nombreux croiseurs modernes dotés d’un puissant armement classique. La Royal Navy a même achevé après-guerre un dernier cuirassé.

L’US Navy a remis en service les 4 cuirassés de la classe Iowa lors de la guerre de Corée, et un lors de la guerre du Vietnam, puis les 4 a nouveau dans les années 80 et jusqu’après la Guerre du Golfe. Les 4 existent encore et sont des musées.

Le marines d’Amérique du sud ont quant à elles conservé jusque dans les années 80 des croiseurs ex-américains ou hollandais, dont elles appréciaient la capacité à tenir la mer durant de longues patrouilles dans les eaux inhospitalières de l’Atlantique sud.

OTL, la MN a éprouvé le besoin d’aligner des navires pour faire nombre, en attendant la décennie du renouveau de la flotte. La situation FTL est moins tragique, une partie des unités détruites OTL survivent au conflit. FTL, au côté du Richelieu, la Marine Nationale devra se passer du Jean Bart, en quelque sorte remplacé par le Strasbourg (très avantageusement d’un point de vue esthétique, nettement moins sur le plan militaire). Alors, certes, remettre en service un cuirassé italien ne sera pas une priorité, mais c’est envisageable. Les deux unités ont connu une guerre assez active, quoique relativement brève. Toutes deux ont été endommagées a plusieurs reprises, mais cela reste des navires puissants, modernes et de belle allure.
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loic
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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, un cuirassé alla à l'URSS, ce ne sera pas le cas ici.
Je rappelle que le Vittorio Veneto est au fond l'eau. Il ne reste aux mains des Alliés que les Littorio et Andrea Doria, tandis que le Giulio Cesare très endommagé est sous contrôle allemand.
Pour la MN, je verrais bien le Fiume, très bon CA classe Zara ou bien 2 CL, vu que les Français ne reçoivent aucun navire dans ces classes pendant le conflit.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Ven Mar 26, 2021 08:30; édité 1 fois
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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
OTL, un cuirassé alla à l'URSS, ce ne sera pas le cas ici.
Je rappelle que le Vittorio Veneto est au fond l'eau. Il ne reste aux mains des Alliés que les Littorio et Andrea Doria, tandis que le Giulio Cesare très endommagé est sous contrôle allemand.
Pour la MN, je verrais bien le Fiume, très bon CA classe Zara ou bien 2 CL, vu que les Français ne reçoivent aucun navire dans ces classes pendant le conflit.


Très juste. Donc le Littorio, seul candidat possible pour échoir a la France. Je me demande si son artillerie principale et secondaire pourrait être adaptée pur tirer les memes munitions que le Richelieu. Le calibre (380 et 152) est sensiblement identique, ca devrait pouvoir se faire.

L'Andrea Doria ne présente guère d'intérêt. C'est un dreadnought de 1915, certes reconstruit de fond en comble, ce qui a empêché l'Italie de mettre en service le Roma quand il aurait pu faire une difference, et l'Impero, laissé inachevé, mais une unité obsolete bonne pour la ferraille.

Bonne remarque pour le Fiume, comparable au Foch. Outre les croiseurs (très) légers de la classe Capitani Romani que la MN a reçus OTL, Il y aurait le Giuseppe Garibaldi, l'ultime représentant de la classe Condottieri. OTL. l'Italie le conserve et le modernisera en lance-missiles. S'il est encore a flot FTL (je confesse avoir un peu perdu le fil des differences avec OTL pour ce qui est des pertes de la Regia Marina), c'est de loin le meilleur CL italien (avec son sister-ship Duca degli Abruzzi), rapide et puissant.
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Hardric62



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MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Bonne remarque pour le Fiume, comparable au Foch. Outre les croiseurs (très) légers de la classe Capitani Romani que la MN a reçus OTL, Il y aurait le Giuseppe Garibaldi, l'ultime représentant de la classe Condottieri. OTL. l'Italie le conserve et le modernisera en lance-missiles. S'il est encore a flot FTL (je confesse avoir un peu perdu le fil des differences avec OTL pour ce qui est des pertes de la Regia Marina), c'est de loin le meilleur CL italien (avec son sister-ship Duca degli Abruzzi), rapide et puissant.


Et les Italiens vont devoir faire sans donc. Le Garibaldi coule en mai 41 durant la version FTL de Matapan. L'annexe de janvier 43 dit que son sister-ship a survécu, quoiqu'il soit endommagé.


Dernière édition par Hardric62 le Dim Jan 17, 2021 17:00; édité 1 fois
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