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Futur PA français
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2020 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Attribuer un nom à un navire a toujours relevé des effets de mode suivant les époques. Depuis l'apparition de la vapeur, on a eu pour les grands bâtiments des personnages historiques non-marins (Napoléon, Hoche, Marceau, Charles Martel,Foch, etc...), des marins célèbres (Jean Bart, Courbet, Duquesne, Bouvet, Jaurréguiberry, De Grasse, etc ...), des hommes politiques (Richelieu, Clémenceau, Georges Leygues, Colbert, Carnot, etc...), des vertus (Gloire, Liberté, Justice, Vérité, etc ...), des noms de villes, de provinces, de batailles.
A chaque époque, suivant leurs sensibilités politiques les uns s'extasiaient tandis que d'autres vitupéraient lors de l'annonce des nouveaux noms.
A mon avis, on va revivre çà quand le Ministre des Armées actuel ou futur annoncera le choix plus ou moins suggéré par l'Elysée (çà c'est ce qui change d’avant la WWII.
Un nom qui pourrait faire consensus mais à éviter, France, le précédent dreadnought, seul et unique à porter ce nom, a finit piteusement en baie de Quiberon après avoir heurté une roche non connue.
Il pourrait y avoir Jeanne d'Arc (nom déjà portés par le croiseur-cuirassé surnommé l'étui à cigarettes et deux yachts à officiers) mais çà va déclencher une crise entre partisans de la calotte et anti-cléricaux prompts à pendre les religieux par leurs tripes.

Pour faire simple, il n'y a que deux choix Vieux Sage

Soit on remonte dans le temps et on reprend le nom de Brennus qui nous renvoie à nos ancêtres blonds qui n'avaient qu'une peur, c'est que le ciel leur tombe sur la tête (crainte normale pour un PA, remember Midway).

Mais la seule solution valable pour nous, c'est que le futur décisionnaire soit un lecteur anonyme et fan de notre FTL et décide que ce sera
JEAN BART Exclamation

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Alain
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FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2020 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Mais la seule solution valable pour nous, c'est que le futur décisionnaire soit un lecteur anonyme et fan de notre FTL et décide que ce sera
JEAN BART Exclamation

@+
Alain

A votre attention s'il vous plait, Jean Bart passe à 5 contre 1, à égalité avec Richelieu; alors qu'un outsider fait son apparition parce-que marin d'exception et ancien de l'aéronavale, Tabarly frise les 50 contre 1 et pourrait prendre la corde... (voix off de Léon Zitrone)... Very Happy
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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edrobal



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Messages: 362

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2020 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Une question de néophyte : Pourquoi ce délai alors qu'un second PA serait utile. Est-ce une question de délai de construction incompressible ou d'étalement budgétaire ?
Sinon, on pourrait imaginer une mise en service plus rapide pour avoir une continuité de service et le second PANG pour la mise à la retraite du CDG.
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demolitiondan



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Messages: 9250
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2020 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà faut bien comprendre que c'est pas la même classe ... et qu'on l'annonce gros comme un US !
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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JFF



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Messages: 629
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2020 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous fatiguez pas à trouver un nom, ce batiment ne verra jamais le jour. Il est hors de portée des moyens de la France, non seulement à la construction, mais aussi en fonctionnement.
Ce n'est même pas sur qu'il y ait un jour un successeur au CDG, c'est à dire un PA CATOGA
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"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
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FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

edrobal a écrit:
Une question de néophyte : Pourquoi ce délai alors qu'un second PA serait utile. Est-ce une question de délai de construction incompressible ou d'étalement budgétaire ?
Sinon, on pourrait imaginer une mise en service plus rapide pour avoir une continuité de service et le second PANG pour la mise à la retraite du CDG.

C'est effectivement LA bonne question, mais comme pour beaucoup d'autres questions concernant le service de la République seul Bercy s’arroge la réponse indépendamment des besoins réels et en dehors de toute justification hormis les contraintes budgétaires liées à l'application du droit du prince...!! Confused
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solarien



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Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me rappelle bien l'histoire.

On a fait le CdG mais en unique exemplaire pour tester la propulsion nucléaire mais il a pris plus de temps a bâtir que prévue, a l'époque on avait encore le Foch et le Clémenceau.

Ensuite, dans les années 2000, le gouvernement s'est rendus compte qu'il faudrait un second PA pour assurer une continuité lorsque le CdG est en maintenance/refonte de 18 mois.
On pousse pour en faire un second, mais entretemps, la technologie a encore évoluer et on c'est aussi rendu compte que leCdG est trop petit pour assurer toute les missions.

On envisage d'en construire 1 en association avec les britanniques (2 pour eux) pour réduire les couts mais nous on veux un Catoga et eux non, donc il font 2 PA pour l'instant inutilisable et nous, on repousse encore.

Puis viens Sarkozy et la crise économique de 2008, on gèle les dépenses superflue pour "sauver" les banques, on connait la suite.

Quand on arrive à Hollande, le CdG est au milieu de vie, donc faire du dev pour construire un second PA alors qu'il faudra refaire la même chose dans 20 ans pour remplacer le CdG, c'est idiot (du moins en période de crise économique), donc on décide de lancer des prés étude de PA et probablement stocker un peu de tunes pour pouvoir enfin construire les 2 PA nécessaire à la MN dans les années 2040.

Chose que la FTL a résolue car avec une marine européenne, il y a 4-5 PA pour la flotte de la CED et donc, on peux les construire "en masse", du moins en plusieurs exemplaires.
On peux d'ailleurs supposer FTL, que les programmes PA de la CED sera le plus harmoniser ou lier aux programmes des nations, pour justement réduire les couts et faciliter l'entretien.
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loic
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Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Marine européenne, il n'y a que cela de réaliste.
Mais est-ce que dans 30 ans, un PA aura encore un intérêt ?
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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egdltp



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Localisation: Cher

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend du domaine maritime que l'on veut traiter. Regardez le "porte avion" incoulable de Benito.
Qu'est ce qui est le plus efficace pour contrôler et agir sur l'espace maritime :
* des vecteurs à long rayon d'actions basés à terre ou
* des vecteurs à plus court basés sur une plateforme flottante ?

Nous n'avons pas encore vu de satellite interagir physiquement avec la surface en dehors des communications.

Débat intéressant.
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Bob Zoran



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MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
"Astérix" a déjà été utilisé, pour un satellite, je crois. Doubler pour un PA, ça serait osé.


En tout cas le Canada a bien son Astérix dans sa flotte : https://fr.wikipedia.org/wiki/MV_Asterix#cite_note-2

Et peut-être un jour un Obelix mais l'histoire ne dit pas s'il sera plus gros (qui est gros?!) que son ami.
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houps



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Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

De l'intérêt - à court terme - du PA:
La Chine, puissance terrestre s'il en est, manifeste la volonté de se doter de PA. Ce n'est sans doute pas que pour en avoir comme tout le monde (un temps, le cuirassé fut la "vitrine" des nations, aujourd'hui, c'est le PA, parce qu'il est visible du grand public), ni pour faire des régates.
Ensuite, certains états tentent de développer des missiles hypersoniques "tueurs de PA". Ils ne sont pas (encore) satellisés, mais certains ont (auraient ? auront ?) un vol hors atmosphère.
Manque plus que le rayon laser, mais là aussi, ça serait dans les tuyaux. Auquel cas, pour alimenter une batterie de tels engins, il faudra une unité comme Sheila.
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Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
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FREGATON



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Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Marine européenne, il n'y a que cela de réaliste.

bah, jusqu'à présent on ne peut pas dire que ce soit un succès...

Rien que pour les frégates, les programmes ont été annulés ou ont fortement diverger d'un pays à l'autre:
NFR (NATO Frigate): échec,
Horizon: GB se retire du programme,
FREMM: France et Italie divergent sur de nombreux équipements au point que les FREMM italiennes et françaises se retrouvent en concurrence, face à face, sur les marchés export...

Et on ne parle même pas de faire avancer l'interopérabilité tellement les intérêts des uns et des autres sont différents que ce soit au niveau stratégique voir tactique. Les seules marines qui fonctionnent vraiment efficacement entre-elles sont la MN et la RN (notamment depuis les accords de Lancaster House). Avec les allemands, les italiens, les bataves ou les espagnols, on se contente du niveau OTAN standard.
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solarien



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Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier que nous sommes aussi dans des logiques différentes.

la France et la GB ont encore d'important territoire outremer et un statut international qui fait qu'ils ont besoin d'étaler leur puissance, or l'Italie et l'Allemagne ne sont plus que des puissances régionales, l'Allemagne en mer du Nord et Baltique, l'Italie en Med.

Si tu veux une bonne représentation, en 1940, la MN était parfaitement adapté au rôle qui devait lui être dévolus, le contrôle de la Med, donc des navires rapide, avec une faible autonomie, à l'inverse de la RN et de l'USN qui avait besoin de navire avec une forte autonomie pour intervenir loin de leur cote ou durant de longue période.

Sinon, pour en revenir sur l'utilité du PA.

Hollande l'a bien dis, un PA a proximité des cotes d'un pays incite fortement le pays a revenir sur la table de discussion et bien écouter les propositions faites.

Par comparaison, le CdG, c'est environ 40 appareils, si je me trompe pas?
un PA US, comme la classe Nimitz ou Gerald Ford, c'est pas loin de 100 appareils.
Excepter les pays du G20, peut d'autre pays peuvent se permettre d'avoir une flotte aérienne contenant autant d'avion moderne.
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Wardog1



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Messages: 1033
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MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

On peut nommer le futur PA d'après des montagnes, comme l'ont fait les japonais.
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
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Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'un nom de fleuve en tout cas.
On saurait jamais lequel des deux coule.

(C'est comme le Félix Faure. "Pompez", c'est de mauvaise augure de l'entendre à bord d'un pôtit bateau).

Plus sérieusement, l'option "ne verra jamais le jour" est fortement crédible. Vu la situation économique et environnementale, un PA risque de devenir tout sauf prioritaire d'ici à 2030...
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