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TOE des grandes unités françaises
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solarien



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 02:52    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Cela paraît difficilement concevable pour l'ensemble du matériel vu que la 2e DB est transférée en Angleterre dès l'automne 43.
D'une part la date exacte d'Overlord n'est pas encore arrêtée, il faut donc que la division soit en état opérationnel avec tout son matériel ; d'autre part il faut bien que les hommes aient leur matériel pour pouvoir s'entraîner.
Cela ne peut donc se faire qu'avec une partie du matériel et à condition qu'il soit déjà en totalité sur place lorsque la 2e DB arrive en Angleterre (ce qui exclu donc les chars Taureau qui ne seront là que début 44).


Pas obligatoirement, si on prend en compte la production de SAV44, et si les premier exemplaire produit sont envoyer en GB pour former la 2è DB au char, cela devrait être assez facile et rapide car il est quasi semblable au SAV43, alors on peux imaginer que les premier mois de production du SAV44, Décembre + Janvier + Février ( soit environ 225 chars soit disponible en GB pour le mois de Mai.
Si l'EM français sais qu'a partir de décembre, Overlord aura lieu en Mai, il peuvent orienter toute la production de SAV44 vers la GB, 2 mois pour envoyer les chars vers la GB étant suffisant ?
Les troupes sur place étant déjà former.
Certes, cela veux dire que les autres DB devront se contenter de SAV43 mais d'un autre coté, on a direct une grande unité avec beaucoup de punch et surtout, les autres DB étant sur le front ou en réserve, c'est plus compliquer pour eux de se convertir au SAV44.
Au pire, on peux imaginer que l'armée envoie des équipages ou officiers de DB en repos en GB pour un "stage" d'apprentissage sur SAV44 pour qu'ils soit déjà adaptés au chars quand ceux-ci arriveront dans leur unités.
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai considéré dans les textes septembre avril l'arrangement suivant :

les SAV 44 arrivent pour équiper les unités directement en ligne la 2 DB n'en fait pas partie.

elle part en Angleterre et trouve sur place du matos US, ce qui permet aux français d'accéder à la demande US de fournir en urgence leur modèle F et la licence.
(les premiers exemplaires en Afrique ex 2e DB, ce qui ne représente pas énorme, mais les ricains vont passer l'hiver en grignotages dans le massif central pour consolider leur flanc ; rappel lors de la percée vers Carcassonne, le couloir ne représente que qq dizaines de km ; ce qui leur donne plusieurs mois de délai)

en effet, lors de la ruée vers la trouée de Carcassonne, les pertes on été élevées et le retex/les équipages sur le front réclament qq chose de plus efficace. en avril-mai, au moment de Cobra-Overlord, la bascule aura été faite, les 3 DB US auront été recomplétée/ré équipées en M4F, ainsi que les unités en GB, dont la 2e DB, prioritairement, puisque celle ci, contrairement à otl est une unité de premier échelon.

quant au reliquat de M4 à 75 court, il y a des besoins (en ce qui me concerne) en italie pour les petites DB italiennes et la DB sud af ; et en malaisie pour dracula
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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Patzekiller,
Donc si j'ai bien suivi, l'option 100% SAV 44 est crédible, à condition d'imaginer un TOE décalé à avril ou mai 44 à la veille d'Overlord. A mon avis, c'est le plus simple, et bien dans l'esprit où on a construit ce visuel : montrer une DB remontée à bloc, avec sa dotation maximale, juste avant de se lancer dans la Grande Bagarre. Sinon, l'idée d'une compagnie antichar dédiée peut être intéressante (je trouve que ça collerait bien avec le style fonceur de Leclerc, car ça permettrait de concentrer le maximum de punch dans une structure ad hoc à l'échelon de sa brigade). Pour montrer que l'essentiel de la DB reste en SAV 43 (F), on pourrait placer ces derniers dans la compagnie de commandement, et trouver un moyen visuel de montrer que la compagnie visible est une compagnie spéciale.
Pour l'option tuning de béliers, je pense que ça se discute... En admettant l'idée que la DB se convertit au SAV 43-44 en Grande Bretagne, on se retrouve effectivement avec tout un pool de SAV42 sur place, mais normalement indisponible, car réservé pour les formations alliées des français (Yougoslaves, Polonais...) Un passage assez savoureux montre que les Belges ont su négocier leur reconversion directe sur SAV 43 lors du passage de leurs unités en réserve.
Que quelques uns "s'égarent" Whistle en route est tout à fait possible, avec un de ces arrangements coutumoadministratif dont nos institutions ont le secret en cas de nécessité : mis bout à bout, les béliers détourellés pour le génie, ça doit représenter 20-30 engins théoriquement "irréparables" ou "trop fatigués" sur une dotation de 180... de quoi faire tiquer, mais bon, si on explique bien et avec la bénédiction du Patron, ça doit passer.
La question se pose plus pour les transports de troupes pour les deux bataillons d'infanterie mécanisée. Si je calcule bien, on est à 8 compagnies (2x4) à raison de 16 transports par compagnie, soit 128 engins. Ca commence à faire beaucoup de "bons pour la ferraille"... En revanche, jouer la carte du retex peut être intéressant (et plaide là aussi pour un décalage du TOE à la veille d'Overlord) : si les chars ont souffert face aux nouveaux panzers, les M3 et M2 transports de troupe ont du confirmer leur réputation de boîte de conserve fiable, mais peu protectrices pour les soldats. Il peut donc être intéressant de bénéficier d'une division (qui aura sans doute aussi une vocation de test technologique en conditions de combat) dotés de véritables véhicules de combat d'infanterie. De là à imaginer une entente entre Leclerc, l'Etat Major, le Ministère de la Guerre (avec peut être l'appui bienveillant du Président du Conseil...) pour garder "officiellement" les Béliers nécessaires en GB en vue de poursuivre durant l'hiver 43 les expérimentations entamées par Délestraint pour convertir les petits chars M3 en transports de troupe... je pense que le pas pourrait vite être franchi!
Voili voilou, qu'en pensez vous?
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

ben d'aprés la chrono de production du SAV 44, au moment de dragon, les DB et autres BMLE ne sont encore que partiellement équipées en taureau, il y a encore des béliers qui font face aux qq tigres, mais surtout aux pz IV ou V (léopard) lors de la bataille du vaucluse
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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
ben d'aprés la chrono de production du SAV 44, au moment de dragon, les DB et autres BMLE ne sont encore que partiellement équipées en taureau, il y a encore des béliers qui font face aux qq tigres, mais surtout aux pz IV ou V (léopard) lors de la bataille du vaucluse

Pour Dragon d'accord, mais si on se place en avril 44, est ce que le scénario 100% Sav 44 pour une DB en réserve en GB est crédible ?
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

à mon sens, largement oui pour deux raisons
- les ricains vont "rembourser" les qq exemplaires acquis à l'hiver43-44, le temps que leur propre prod se mette en place en prélevant sur leur propres chaines.
-overlord n'a lieu que le 8/05 ce qui donne encore un petit délai supplémentaire pendant lequel l'usine de savanah continue aussi à produire
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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
à mon sens, largement oui pour deux raisons
- les ricains vont "rembourser" les qq exemplaires acquis à l'hiver43-44, le temps que leur propre prod se mette en place en prélevant sur leur propres chaines.
-overlord n'a lieu que le 8/05 ce qui donne encore un petit délai supplémentaire pendant lequel l'usine de savanah continue aussi à produire

Ok, merci! Du coup si FREGATON est d'accord, et sauf anathème d'autres membres du forum,décaler le TOE à avril 44 semble le plus logique. Et pour la customisation des Béliers, des avis?
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est nécessaire de "saupoudrer" les SAV 44, autant en effet privilégier la solution d'une Cnie "punchie" par bataillon de chars, la solution anglaise avec les Firefly ne s'étant pas particulièrement montrée efficace dans la plaine de Caen OTL...

Concernant les béliers VTT-43, c'est normalement l'ARAL qui est chargé de la conversion pour en équiper les DB. Le cas de la 2e DB peut cependant être traité différemment suite à son départ vers l'Angleterre:
Une rationalisation logistique pourrait en effet laisser penser que la 2e DB, installée dans la verte campagne du Sussex, s'occupe elle-même de la conversion de ses béliers en VTT lors de son rééquipement en taureau. Des collections en kit pour l'aménagement en VTT pouvant être expédiées d'Alger, cela évite un aller-retour GB-ARAL... Le travail sur place peut être assez facilement réalisé par les ateliers divisionnaires (c'est d'ailleurs ce qui s'est passé OTL quand les canadiens ont commencé à transformer des Priest en Kangaroo, sur le terrain en Normandie).
Du coup, un arrangement avec les scribouillards de l'EM est tout à fait possible pour que la 2e DB fasse exception à la règle et ne soit pas astreinte à renvoyer ses béliers vers l'Algérie, le surplus étant laissé à la libre disposition de la division pour améliorer l'ordinaire.
Parfois les contraintes logistiques peuvent avoir du bon pour les combattants sur le terrain... 8)
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Imberator



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
S'il est nécessaire de "saupoudrer" les SAV 44, autant en effet privilégier la solution d'une Cnie "punchie" par bataillon de chars, la solution anglaise avec les Firefly ne s'étant pas particulièrement montrée efficace dans la plaine de Caen OTL...

Ça les dirigeants alliés avant Overlord ne peuvent probablement pas encore le savoir. Ils pourraient donc reproduire de bonne foi la même erreur FTL, sauf à miser sur un scénario best case.
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le poireau



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous.

L'idée d'une 2e DB déjà passée à 100% sur SAV-44 n'est possible que si cette division reçoit la quasi-totalité des exemplaires produits.
C'est en effet ce que j'avais d'abord envisagé et qui se retrouve dans l'annexe de 1943 mais au fur et à mesure de la rédaction de la bataille de Provence cette option n'est pas apparue pertinente.
Rappelons que l'objectif stratégique prioritaire des opérations dans le sud de la France est de servir d'attracteur pour les réserves allemandes, notamment blindées, cantonnées dans le nord de la France afin d'ouvrir la voie à Overlord.
Il est donc non seulement attendu, mais même souhaité, que les forces de la 1ère Armée française se retrouvent à affronter les divisions panzer (dont les Panzer Lehr et Hitlerjugend rééquipées à neuf en Panzer IV et Panther II).
Attribuer, en préparation de Cobra, en priorité les SAV-44 aux 1re/3e/5e DB est logique dans ce cadre. Plutôt qu'à la 2e DB qui est non seulement censée ne s'enfoncer que dans du mou mais est en plus placée sous commandement opérationnel US.
Rappelons néanmoins que le SAV-43 reste à cette date le char principal en dotation dans toutes les DB françaises, y compris au sud, et que ce n'est nullement un matériel de second ordre (le SAV-43 n'est pas un M4 Sherman à canon court, il est déjà équipé d'un canon long capable avec un obus sous-calibré de percer le blindage frontal de tous les chars allemands à distance normale d'engagement).
Rajoutons par ailleurs qu'il n'y a pour les équipages pas nécessité de période de transformation du SAV-43 au SAV-44 : il s'agit pratiquement du même char ! Les seules différentes étant que le SAV-44 a un nouveau canon (mais qui tire les mêmes obus de 75mm), un moteur diesel et une suspension HVSS. La période de transformation elle se fait pour passer du Bélier au Taureau.

Si vous voulez y voir plus clair je peux vous transmettre le calendrier que j'ai élaboré concernant le déploiement de ces chars ?


Néanmoins pour le sujet principal qui nous occupe un TOE n'est par essence que la table d'organisation et de dotation théorique d'une unité. Il n'est pas censé refléter l'état réel d'une unité à l’instant T.
Dans la mesure où le SAV-44 doit bien devenir le char moyen de dotation des DB françaises, sa présence dans le TOE n'est pas choquante même si son déploiement généralisé a seulement commencé et n'est pas censé être achevé avant l'été.


Citation:
S'il est nécessaire de "saupoudrer" les SAV 44, autant en effet privilégier la solution d'une Cnie "punchie" par bataillon de chars, la solution anglaise avec les Firefly ne s'étant pas particulièrement montrée efficace dans la plaine de Caen OTL...


Le problème est là un choix malheureux d'usage tactique des chars (soit dit en passant et sans trop médire sur les anglois, ces derniers en ont fait beaucoup OTL, le maniement des blindés a été un des talons d'Achille les plus évidents de la British Army). Ils ont mixé des Sherman à canon court, qui n'étaient capables d'affronter les panzers qu'à courte distance, avec des Firefly conçus pour les affronter à distance ; le principe étant que les seconds pourraient appuyer et couvrir les premiers pendant qu'ils se rapprochent de l'ennemi. Dans la pratique ça ne marche pas : si ils affrontent plus d'un char allemand l'un peut entamer un duel à distance pour occuper le Firefly pendant que l'autre allume les M4 qui chargent !
Mais ici le SAV-43 est déjà capable d’affronter les panzers à distance, le SAV-44 a juste encore plus de punch et d'allonge. Mixer les deux a donc davantage de sens. Mais en pratique c'est le commandant d'unité qui décidera au mieux de la répartition de ces chars : soit il les ventilera, soit il les concentrera, ça dépendra de ses choix tactiques.
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si les 1re/3e/5e DB ont déjà un mixte SAV43/44 début 44, elles ont du pouvoir tester différentes combinaisons de saupoudrage pendant Cobra, leur expérience sera donc précieuse en ce domaine pour la 2e DB lors d'Overlord. La British Army s'en inspirera ou non selon ses dispositions du moment...

Concernant le TOE, je propose de le modifier en conséquence:
Laisser la 1ére Cnie du bataillon en SAV 44 (les suivantes étant supposées en SAV 43 "selon arrivage").
Faire apparaître le SAV 43 au niveau du QG de bataillon.

Par la même occasion reprendre le dessin du SAV 44 car... Oups, pas percuté sur le fait qu'il est équipé d'une suspension HVSS... J'ai du loupé une ligne quelque-part! Embarassed
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le poireau



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:

Concernant le TOE, je propose de le modifier en conséquence:
Laisser la 1ére Cnie du bataillon en SAV 44 (les suivantes étant supposées en SAV 43 "selon arrivage").
Faire apparaître le SAV 43 au niveau du QG de bataillon.

Par la même occasion reprendre le dessin du SAV 44 car... Oups, pas percuté sur le fait qu'il est équipé d'une suspension HVSS... J'ai du loupé une ligne quelque-part! Embarassed


Une Cie de SAV-44 par bataillon ça ferait un total de 60 engins pour toute la division, une telle quantité pourra être atteinte en prenant en compte les livraisons du mois de mai (pas forcément toutes arrivées avant Overlord), donc oui c'est plausible...

Pour la suspension HVSS du SAV-44 tu n'as rien raté, ce n'est en effet écrit explicitement nulle part ! Mais c'est néanmoins une évolution logique et il est très probable qu'elle sera appliquée sur les engins produits à Savannah. Néanmoins il n'est pas dit qu'elle sera appliquée dès les premières tranches de production ! Le dessin n'est pas donc pas nécessairement faux : il peut correspondre à un SAV-44 de début de production, seuls ceux de fin de production reprenant la suspension HVSS. Mais tu peux toujours en dessiner un deuxième si tu veux !
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

tenir compte du "remboursement" US... qq exemplaires supplémentaires
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solarien



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux mais d'un autre coté, le SAV44 est un nouveau char, plus puissant que le SAV43.
Cela pourrait être "idiot" de montrer le prochain char de combat des alliées au allemand avant la grande offensive car il pourrait trouver des tactiques contre lui.
Or si c'est la 2ème DB stationner en GB qui les a, lors du débarquement, elle pourra encore plus surprendre les allemands car ils ne seront pas "habitués" au SAV44.
Autant profiter de la surprise à fond.

En plus, comme tu le dis le poireau :
le poireau a écrit:
Rappelons néanmoins que le SAV-43 reste à cette date le char principal en dotation dans toutes les DB françaises, y compris au sud, et que ce n'est nullement un matériel de second ordre (le SAV-43 n'est pas un M4 Sherman à canon court, il est déjà équipé d'un canon long capable avec un obus sous-calibré de percer le blindage frontal de tous les chars allemands à distance normale d'engagement).


Si le SAV43 est encore efficace contre les chars allemands autant continuer a l'utiliser, le SAV 44 peut attendre un petit peu avant de connaitre le combat.
Et niveau logistique, le SAV44 est strictement identique au SAV43, même pièces partout ? les pièces moteur du SAV43 peuvent être utiliser sur celle du SAV44? même type d'essence ?
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pcfd



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

pour ne pas avoir trop de "bon pour la ferraille",je suggère d'utiliser les explications style :
"mangé par les rats" chère à la marine qui un jour avait vu un rapport pour une douzaine de boulets disparus revenir avec la mention "accordé...pourvu que les rats ne recommencent pas "
ou bien pour la Légion qui attendait une tempête de sable pour déclaré tous les objets perdus dans l'année emportés par le vent....même une enclume de 100 kg !
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