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TOE des grandes unités françaises
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Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2023 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, d'autant plus que FTL, c'est l'US army qui suit les idées françaises.
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patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
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MessagePosté le: Ven Nov 24, 2023 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

suggestion/commentaire

je souscris aussi aux arguments : aile haute, fournisseur US. pas de problème en ce qui me concerne pour trouver des piper dans les BACA et ailleurs, la cigale se retrouvant peut etre relégué aux evasan et à la liaison ada par ex.

mais...

la fonction créant l'organe et puisque il faut qq chose pour l'artillerie et qu'il y a sans doute des retex sur la cigale sans doute assez rapidement (dés 42?)...

...ne croyez vous pas qu'il pourrait y avoir qq chose de ce type fabriqué par miles (toujours pour des raisons politico-économiques) qui pourrait aller d'un modèle miles purement ftl à une fabrication sous licence plus ou moins retrofité/remotorisé de ce Caudron c880 (qui va être assez tôt un candidat naturel au poste).

aprés, le L1 me convient trés bien aussi (je l'utilise en CBI)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
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DMZ



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Messages: 2790
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2023 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si on cherche un avion d'observation léger à construire, il y en a trois en service en France en 1940. Le Caudron C.880 ayant fait son premier vol en février 1940, c'est peut-être un peu jeune pour partir en production.

Les trois candidats que je vois sont les :
Potez 60 "sauterelle"
286 kg - 547 kg
60 cv
150 km/h
750 km

Salmson D-6 "Cri-Cri"
287 - 575 kg
60 cv
150 km/h
500 km

Hanriot H.180M
660 kg - 989 kg
140 cv
200 km/h
250 km

Un certain nombre de ces machines ont été utilisées pour l'observation durant la drôle de guerre, l'AdA et l'AdT les connaissent donc.

Si on compare avec les caractéristiques du Piper Cub :
300 kg - 550 kg
65 cv
135 km/h
280 km,
on voit que les deux premiers sont tout à fait dans la même catégorie. De plus étant en bois et toile, ils seront simples à fabriquer. Le "Cri-Cri" de Salmson a un léger avantage en ayant une meilleure visibilité vers le bas du fait du marche-pied - réservoir de la "sauterelle".

Le C.880 :
657 kg - 844 kg
220 cv
230 km/h
est plus comparable à la famille H.170, H.180, H.190.
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demolitiondan



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Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2023 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis une cornerie mais le potez 25 est increvable.
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2790
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2023 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je dis une cornerie mais le potez 25 est increvable.

Masse à vide 1,5 t, 450 cv pour 200 km/h, il peut être increvable à ce compte là Very Happy

Chef ! Pour le même prix, j'vous en fait cinq !
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Etienne



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MessagePosté le: Sam Nov 25, 2023 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle que le Caudron, également en bois et toile, a été demandé par Vuillemin après qu'il ait vu le Storch allemand, et suite aux demandes des AdT et AdA... C'est donc que les appareils en cours n'étaient pas suffisants, même s'il a bien fallu les utiliser.
Quant au Potez 25, il a quand même une aile basse!
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Nov 25, 2023 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Boh alors les ND62 ?
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Etienne



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Messages: 2842
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MessagePosté le: Sam Nov 25, 2023 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un chasseur biplan? Monoplace... Mr. Green Brick wall

Tu me taquines? Laughing
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FREGATON



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Messages: 4073
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MessagePosté le: Sam Nov 25, 2023 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Si on cherche un avion d'observation léger à construire, il y en a trois en service en France en 1940.

Le Potez 43 (ou plutôt 438) ferait-il un candidat honorable? On est assez proche du Piper semble-t-il?
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Nov 25, 2023 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Je rappelle que le Caudron, également en bois et toile, a été demandé par Vuillemin après qu'il ait vu le Storch allemand, et suite aux demandes des AdT et AdA... C'est donc que les appareils en cours n'étaient pas suffisants, même s'il a bien fallu les utiliser.

Je n'ai pas de problème avec le Caudron si ce n'est qu'il n'est pas en production lors du GD, ce qui constitue un handicap lors du choix mais ce n'est pas rédhibitoire. Il n'est pas non plus de la classe du Piper, étant plus de deux fois plus lourd à vide et trois fois et demie plus puissant.

Les Cri-Cri et Sauterelle ont en effet été des appareils d'observation de circonstance, n'ayant pas été conçus ni achetés pour ça mais s'ils ont fait le job, c'est un point en leur faveur. S'il y a à choisir entre un Piper et un avion français, je pense qu'ils ont plus leur chance. Si, en revanche, le cahier des charges demande un appareil comparable au Storch, le Caudron a en effet toutes les chances d'être choisi, le Hanriot ayant déjà été refusé pour ce rôle (mais sait-on jamais).

En fait, tout va dépendre de la date à laquelle ces appareils doivent être disponibles : tôt et on va prendre ce qui existe, tard, on peut peut-être prendre le temps de la mise en production.

Fieseler Storch
930 kg - 1.324 kg
240 cv
- 130 - 175 km/h
390 km
FREGATON a écrit:
Le Potez 43 (ou plutôt 438) ferait-il un candidat honorable? On est assez proche du Piper semble-t-il?

Le Potez 43 est un "côte-à-côte" et non un tandem, ce qui est préjudiciable à l'observation, comme l'a fait remarqué Etienne. Il est aussi plus proche de la classe du Hanriot que de celle du Piper.
Potez 438
560 Kg - 840 Kg
120 cv
- 138 km/h - 170 km/h
700 km
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Merlock



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MessagePosté le: Sam Nov 25, 2023 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et le Levasseur PL 400 ?
https://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=1145&ID_CONSTRUCTEUR=0&ANNEE=0&ID_MISSION=91&MOTCLEF=levasseur
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"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
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DMZ



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Messages: 2790
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2023 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le PL.400 répondait au même programme que le C.880 et était à peu près au même état de développement. Donc l'un ou l'autre.

La décision sur l'organisation de l'observation d'artillerie et les appareils devant l'effectuer se serait nécessairement appuyée que les discussions d'avant guerre et jusqu'à l'offensive de mai 1940. Voir les excellents articles de Pierre-Yves Hénin et Romain Lebourg :
http://sam40.fr/une-guerre-des-boutons-avant-la-vraie-guerre-la-saga-de-laviation-dartillerie-avant-1940-2eme-episode-larmee-de-lair-resiste/
http://opolangi.over-blog.com/aviation-legere.html
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Merlock



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MessagePosté le: Sam Nov 25, 2023 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les liens! Je suis bien content de voir que l'on cite le Hanriot 182, un avion oublié qui aurait sans doute été digne d'intérêt...
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