Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4087 Localisation: Thailande
|
Posté le: Jeu Nov 26, 2020 12:38 Sujet du message: |
|
|
C’est une evidence que la remise en état de la propulsion turbo-électrique du Normandie aurait été une entreprise majeure, et très couteuse. Mais pas impossible. Le cuirassé West-Virginia, lui aussi a propulsion turbo-électrique (le dernier cuirassé US dans ce cas), fut renfloué après son torpillage a Pearl Harbor et reconstruit, avec une nouvelle superstructure, des bulges et un ensemble anti-aérien moderne, mais on conserva son armement principal et sa propulsion. Il fallut beaucoup de temps et de travail, le navire ne revenant au service actif qu’a la mi-1944. Normandie n’avait subi aucun dommage a sa coque, si ce n’est la consequence du porte-a-faux de son tiers avant. Par comparaison, le West-Virginia avait été éventré par 7 torpilles et incendié, au point qu’il ne correspondait plus aux cotes de ses propres plans de construction, qui durent être refaits sur la base des dommages subis. Et pourtant, il reprit du service jusqu’a la baie de Tokyo.
Et si on ne voulait ni ne pouvait restaurer la propulsion turbo-électrique du Normandie, il existait des alternatives. Le mythique QE2 fut remotorisé a mi-carriere, on replace son ensemble de chaudières-turbines a vapeur d’origine par une propulsion diesel-électrique qui devint un modele pour les navires passages de gros tonnage. C’est aussi ce qui équipe le Queen Mary 2, avec en appoint des turbines a gaz pour fournir le surcroit de puissance nécessaire pour atteindre les vitesses de pointe. Mais le QE2, plus petit, a pu se suffire de ses diesels pour assurer pendant 20 ans supplémentaires son service a vitesse commerciale. En fait, la conversion fut le facteur essentiel de la longévité du navire, qui sans ca aurait du être retiré du service. Et l’operation, quoique colossale, fut rentabilisée en 4 ans, grace a la substantielle économie de carburant.
L’idée d'une propulsion diesel-électrique, ou seulement diesel, ne date pas des années 80. Des la fin des années 20, la White Star Line avait passé commande de son grand transatlantique destiné a rivaliser avec Queen Mary et Normandie sur la ligne de New-York. La White Star fit faillite, le gouvernement britannique la força a fusionner avec la Cunard, et la construction de l’Oceanic fut annulée. Mais c’était un projet innovant, notamment parce que la propulsion devait être diesel-électrique. Finalement, deux navires plus petits furent commandés a la place, le Britannic et le Georgic, ce dernier a propulsion diesel.
En dernière analyse, la decision de ne pas reconstruire Normandie fut politique et économique, et non technique. Les USA ne voulurent pas payer, la France exangue et en ruine ne pouvait pas le faire, et un dédommagement en tonnage fut préféré, ce qui avait du sens mais laisse un arrière-gout assez amer. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3203 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3203 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Mai 25, 2022 17:41 Sujet du message: |
|
|
Après Pearl Harbor, Neidell et son équipe sont en train de préparer le récit minute par minute du Jour J. Voici la bande-annonce. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9239
|
Posté le: Ven Mai 27, 2022 17:18 Sujet du message: |
|
|
Je regarde rarement des vidéos sur Youtube, et pas aussi longues.
Mais là c'était bien foutu, très prenant. Je ne savais pas qu'une dizaine de pilotes américains avaient réussi a décoller et obtenir une dizaine de victoires... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3203 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Mai 27, 2022 17:23 Sujet du message: |
|
|
Archibald a écrit: | Mais là c'était bien foutu, très prenant. Je ne savais pas qu'une dizaine de pilotes américains avaient réussi a décoller et obtenir une dizaine de victoires... |
L'histoire ne dit pas si deux d'entre eux avaient une rivalité amoureuse. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9239
|
Posté le: Ven Mai 27, 2022 17:55 Sujet du message: |
|
|
Comme dirait le Captain America dans le meme internet "J'ai compris cette référence !"
Hélas.
Le Pearl Harbour de Michael Bay, malheureusement.
Le fait est qu'en regardant cette vidéo, j'ai appris que
- oui, il y avait bien une infirmière amoureuse d'un des 10 pilotes qui ont pu décoller de jour là
- pas de bol, son fiancé était le seul pilote tué en vol ce jour là - ou presque.
Bref, Michael Bay ne s'est pas foulé pour pirater l'histoire de gens bien réels.
Perso je lui aurait collé une baffe mais bon... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3203 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Juil 10, 2022 20:04 Sujet du message: |
|
|
Le récit hebdomadaire de la guerre en est à présent arrivé à la bataille de Koursk, autant dire un gros morceau. On croirait assister à un wargame en ligne, sauf que les dizaines de milliers de morts furent hélas bien réels. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3203 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juil 26, 2022 17:04 Sujet du message: |
|
|
Indy et les autres membres de l'équipe de World War Two seront en Normandie entre le 12 et le 16 septembre (les dates exactes restent à préciser) afin d'y préparer leur édition spéciale minute par minute du Jour J, et à cette occasion ils organiseront des rencontres avec toute personne intéressée. Je me demande si on ne pourrait pas envoyer un représentant de la FTL pour échanger des idées. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 8936 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Juil 26, 2022 18:25 Sujet du message: |
|
|
Bonne idée ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9250 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Juil 26, 2022 19:16 Sujet du message: |
|
|
Normandie ? Septembre ? Improbable pour moi. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|