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Un Spitfire en France!
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
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MessagePosté le: Mar Nov 17, 2020 23:01    Sujet du message: Un Spitfire en France! Répondre en citant

Bonsoir,

Vu sur le forum de maquettes Master194 des infos sur un Spitfire MkI arrivé en France à la mi-39.

OTL, l'avion fut laissé à Orléans (pas en très bon état, mais peut-être saboté) le 18 juin 40.

FTL, une chance qu'il soit transféré en AFN?
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demolitiondan



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Messages: 9250
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MessagePosté le: Mar Nov 17, 2020 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu un Fana sur le sujet - je peux retrouver l'article ... Apparemment, l'avion avait eu une mauvaise note de l'ADA pour "pilotage délicat" et "calibre de l'armement insuffisant". Dans les faits, et tout chauvinisme mis à part, je soupçonne qu'on attendait le 551 et VG39.
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lbouveron44



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MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 02:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il s'agit du fana n°556 de mars 2016.

Cet appareil est arrivé le 18/7/1939 à Villacoublay piloté par Rozanoff.

Je lis par ailleurs qu'il semble avoir été capturé, y a même une photo https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=3&p=1495102 qui aurait en fait été prise le 5/6/1940 ou plus tard à Cazaux

Ce qui explique aussi pourquoi je n'en ai jamais entendu parler en rapport avec Orléans (et pourtant y en a des histoires liées aux bases autour d'Orléans...)

FTL il pourrait effectivement avoir été transféré en AFN et remisé on ne sait où jusqu'au moment où quelqu'un s'en souvienne à l'EMGA car les montures manquent... Non ?
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loic
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MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est évacué à Cazaux, il peut aller en AfN s'il est en état de vol, mais l'autonomie n'est-elle pas un peu courte ?
À moins de le charger sur un cargo auquel cas il pourrait tout aussi bien retourner en GB.
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

700 km pour rentrer de Cazaux en GB (Cornouailles) d'un seul coup d'ailes, aucune raison d'aller en AFN.
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

700 km d'autonomie... faut passer par la Corse.

Sinon, il y aura plus de cargos vers l'AFN que la GB, non?
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Non, 700 km est la distance Cazaux - Cornouailles. Le Spitfire de l'époque avait, semble-t-il, bien plus de 1.000 km d'autonomie en convoyage.
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lbouveron44



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MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je lis ici 805 km d'autonomie. Ça passe...

https://www.jean-maridor.org/francais/spit5_f.htm

Et ici rayon d'action 724 km https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire
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Etienne



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Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours la même confusion entre autonomie et rayon d'action...
Sans compter les variations de type.

Les MkI ne pouvaient rester sur Dunkerque qu'un quart d'heure en 40. Leur RA de combat était de 175 km.

724 était le maximum en autonomie du MkI, mieux vaut compter un peu moins.
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JFF



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MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tout autant que la capacité des réservoirs, ce qui compte, c'est la façon de voler.
Quand Lindberg a fait sa tournée des unités équipées de P 38 dans le Pacifique, à la fin de certains vols, il se posait avec ses réservoir à moitié plein, alors que d'autres pilotes étaient quasiment à sec.

Un bon réglage de mixture (air-essence) fait déjà gagner 25% sur un simple Cessna 172 (de 12 gallons à l'heure on passe, sans problème à 9). Donc pour un avion de combat, entre une autonomie de convoyage, (vol stabilisé, avec les paramètres optimaux), et un rayon d'action de combat, on retrouve très facilement l'ordre de grandeur les chiffre de Etienne : 700 km contre 175

Donc pour transférer en vol un Spit I de métropole en AFN, un avitaillement en Corse est impératif. Quand à aller de métropole en Cornouailles ..... c'est plus que limite, surtout avec les vents dominants de face. A mon avis, ça le fait pas trop .........
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DMZ



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Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais basé sur ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire_variants:_specifications,_performance_and_armament#Dimensions,_performance_and_armament

Mais j'aurais dû me méfier puisque tous les types avaient les mêmes combat range...

S'il n'y a que 725 km, autant le saborder sur place, il y a mieux à transporter. À moins qu'un téméraire veuille tenter sa chance.
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loic
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Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
S'il n'y a que 725 km, autant le saborder sur place, il y a mieux à transporter. À moins qu'un téméraire veuille tenter sa chance.

Évidemment, en juin/juillet 40 il est trop tôt pour le savoir, mais les Anglais vont pendant la bataille d'Angleterre demander aux habitants de sacrifier tout le métal possible (casseroles, ...) pour arriver à produire du Spitfire.
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Alias



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Messages: 792
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MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
DMZ a écrit:
S'il n'y a que 725 km, autant le saborder sur place, il y a mieux à transporter. À moins qu'un téméraire veuille tenter sa chance.

Évidemment, en juin/juillet 40 il est trop tôt pour le savoir, mais les Anglais vont pendant la bataille d'Angleterre demander aux habitants de sacrifier tout le métal possible (casseroles, ...) pour arriver à produire du Spitfire.


Il me semble avoir lu, il y a quelques années, que ce "sacrifice" n'a eu en fait qu'un impact industriel très limité et était plus un moyen de booster le moral des populations ("je fais ma part") qu'un réel effort de production.
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JPBWEB



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Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
loic a écrit:
DMZ a écrit:
S'il n'y a que 725 km, autant le saborder sur place, il y a mieux à transporter. À moins qu'un téméraire veuille tenter sa chance.

Évidemment, en juin/juillet 40 il est trop tôt pour le savoir, mais les Anglais vont pendant la bataille d'Angleterre demander aux habitants de sacrifier tout le métal possible (casseroles, ...) pour arriver à produire du Spitfire.


Il me semble avoir lu, il y a quelques années, que ce "sacrifice" n'a eu en fait qu'un impact industriel très limité et était plus un moyen de booster le moral des populations ("je fais ma part") qu'un réel effort de production.


La gastronomie britannique étant ce que nous en savons, c'était probablement une plus judicieuse utilisation des casseroles.

"Du sanglier boulli, avec de la menthe. Pauvre bête..." Arrow
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"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
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FREGATON



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Messages: 3994
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MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
La gastronomie britannique étant ce que nous en savons, c'était probablement une plus judicieuse utilisation des casseroles.

"Du sanglier boulli, avec de la menthe. Pauvre bête..." Arrow

Laughing M'enfin!
J'avoue ne m'être jamais vraiment senti en perdition gastronomique outre-channel (bon j'ai quelques dispositions, je le conçois Rolling Eyes ) mais:
- 700 variétés de fromage,
- 400 variétés de saucisses et bangers,
- Full english breakfast (incomparable face à une tartine de maroilles trempé dans de la chicorée),
- Yorkshire pudding,
- Shepard's pie
- Jacked potatoes,
- Steack & kidney pie,
- Fish & chips,
- Chicken basket,
- X'smas pudding,
- Cheese cake,
-...
- et tant d'autres spécialités régionales comme les Welsh rarebit, Haggis ou Cornish pasties...

Ce serait également passer sous silence des produits d'exception comme l'Aberdeen angus, les lamb chops écossaises ou le saumon sous toutes ses formes.
Ne pas oublier non plus les plats importés de l'empire tel les curry, tikka massala...
Bref, manquer de casseroles a du être moralement un vrai sacrifice et un sincère engagement pour la population.

Et n'oublions pas que, à la même époque, d'honnêtes "petits commerçants" bien de chez nous, pleurant et hurlant à la mort devant les restrictions et leur avenir (c'est une habitude...), se faisaient, en arrière boutique, des c..... en platine grâce au marché noir...
Vous préférez du "à l'ail" chef? Twisted Evil
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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