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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2842 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Mar Nov 17, 2020 23:01 Sujet du message: Un Spitfire en France! |
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Bonsoir,
Vu sur le forum de maquettes Master194 des infos sur un Spitfire MkI arrivé en France à la mi-39.
OTL, l'avion fut laissé à Orléans (pas en très bon état, mais peut-être saboté) le 18 juin 40.
FTL, une chance qu'il soit transféré en AFN? _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9386 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Mar Nov 17, 2020 23:07 Sujet du message: |
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Il y a eu un Fana sur le sujet - je peux retrouver l'article ... Apparemment, l'avion avait eu une mauvaise note de l'ADA pour "pilotage délicat" et "calibre de l'armement insuffisant". Dans les faits, et tout chauvinisme mis à part, je soupçonne qu'on attendait le 551 et VG39. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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lbouveron44
Inscrit le: 19 Avr 2019 Messages: 376
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Posté le: Mer Nov 18, 2020 02:56 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Il s'agit du fana n°556 de mars 2016.
Cet appareil est arrivé le 18/7/1939 à Villacoublay piloté par Rozanoff.
Je lis par ailleurs qu'il semble avoir été capturé, y a même une photo https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=3&p=1495102 qui aurait en fait été prise le 5/6/1940 ou plus tard à Cazaux
Ce qui explique aussi pourquoi je n'en ai jamais entendu parler en rapport avec Orléans (et pourtant y en a des histoires liées aux bases autour d'Orléans...)
FTL il pourrait effectivement avoir été transféré en AFN et remisé on ne sait où jusqu'au moment où quelqu'un s'en souvienne à l'EMGA car les montures manquent... Non ? |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Nov 18, 2020 10:13 Sujet du message: |
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S'il est évacué à Cazaux, il peut aller en AfN s'il est en état de vol, mais l'autonomie n'est-elle pas un peu courte ?
À moins de le charger sur un cargo auquel cas il pourrait tout aussi bien retourner en GB. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2790 Localisation: France
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Posté le: Mer Nov 18, 2020 10:54 Sujet du message: |
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700 km pour rentrer de Cazaux en GB (Cornouailles) d'un seul coup d'ailes, aucune raison d'aller en AFN. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2842 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Mer Nov 18, 2020 10:57 Sujet du message: |
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700 km d'autonomie... faut passer par la Corse.
Sinon, il y aura plus de cargos vers l'AFN que la GB, non? _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2790 Localisation: France
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Posté le: Mer Nov 18, 2020 11:10 Sujet du message: |
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Non, 700 km est la distance Cazaux - Cornouailles. Le Spitfire de l'époque avait, semble-t-il, bien plus de 1.000 km d'autonomie en convoyage. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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lbouveron44
Inscrit le: 19 Avr 2019 Messages: 376
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2842 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Mer Nov 18, 2020 11:32 Sujet du message: |
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Toujours la même confusion entre autonomie et rayon d'action...
Sans compter les variations de type.
Les MkI ne pouvaient rester sur Dunkerque qu'un quart d'heure en 40. Leur RA de combat était de 175 km.
724 était le maximum en autonomie du MkI, mieux vaut compter un peu moins. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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JFF
Inscrit le: 21 Oct 2011 Messages: 632 Localisation: Guyane
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Posté le: Mer Nov 18, 2020 12:06 Sujet du message: |
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Tout autant que la capacité des réservoirs, ce qui compte, c'est la façon de voler.
Quand Lindberg a fait sa tournée des unités équipées de P 38 dans le Pacifique, à la fin de certains vols, il se posait avec ses réservoir à moitié plein, alors que d'autres pilotes étaient quasiment à sec.
Un bon réglage de mixture (air-essence) fait déjà gagner 25% sur un simple Cessna 172 (de 12 gallons à l'heure on passe, sans problème à 9). Donc pour un avion de combat, entre une autonomie de convoyage, (vol stabilisé, avec les paramètres optimaux), et un rayon d'action de combat, on retrouve très facilement l'ordre de grandeur les chiffre de Etienne : 700 km contre 175
Donc pour transférer en vol un Spit I de métropole en AFN, un avitaillement en Corse est impératif. Quand à aller de métropole en Cornouailles ..... c'est plus que limite, surtout avec les vents dominants de face. A mon avis, ça le fait pas trop ......... _________________ "Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles" |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2790 Localisation: France
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Posté le: Mer Nov 18, 2020 13:57 Sujet du message: |
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Je m'étais basé sur ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire_variants:_specifications,_performance_and_armament#Dimensions,_performance_and_armament
Mais j'aurais dû me méfier puisque tous les types avaient les mêmes combat range...
S'il n'y a que 725 km, autant le saborder sur place, il y a mieux à transporter. À moins qu'un téméraire veuille tenter sa chance. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Jeu Nov 19, 2020 08:13 Sujet du message: |
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DMZ a écrit: | S'il n'y a que 725 km, autant le saborder sur place, il y a mieux à transporter. À moins qu'un téméraire veuille tenter sa chance. |
Évidemment, en juin/juillet 40 il est trop tôt pour le savoir, mais les Anglais vont pendant la bataille d'Angleterre demander aux habitants de sacrifier tout le métal possible (casseroles, ...) pour arriver à produire du Spitfire. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Alias
Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 793 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
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Posté le: Jeu Nov 19, 2020 10:59 Sujet du message: |
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loic a écrit: | DMZ a écrit: | S'il n'y a que 725 km, autant le saborder sur place, il y a mieux à transporter. À moins qu'un téméraire veuille tenter sa chance. |
Évidemment, en juin/juillet 40 il est trop tôt pour le savoir, mais les Anglais vont pendant la bataille d'Angleterre demander aux habitants de sacrifier tout le métal possible (casseroles, ...) pour arriver à produire du Spitfire. |
Il me semble avoir lu, il y a quelques années, que ce "sacrifice" n'a eu en fait qu'un impact industriel très limité et était plus un moyen de booster le moral des populations ("je fais ma part") qu'un réel effort de production. _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
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Posté le: Jeu Nov 19, 2020 12:13 Sujet du message: |
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Alias a écrit: | loic a écrit: | DMZ a écrit: | S'il n'y a que 725 km, autant le saborder sur place, il y a mieux à transporter. À moins qu'un téméraire veuille tenter sa chance. |
Évidemment, en juin/juillet 40 il est trop tôt pour le savoir, mais les Anglais vont pendant la bataille d'Angleterre demander aux habitants de sacrifier tout le métal possible (casseroles, ...) pour arriver à produire du Spitfire. |
Il me semble avoir lu, il y a quelques années, que ce "sacrifice" n'a eu en fait qu'un impact industriel très limité et était plus un moyen de booster le moral des populations ("je fais ma part") qu'un réel effort de production. |
La gastronomie britannique étant ce que nous en savons, c'était probablement une plus judicieuse utilisation des casseroles.
"Du sanglier boulli, avec de la menthe. Pauvre bête..." _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4073 Localisation: La Baule
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Posté le: Jeu Nov 19, 2020 14:59 Sujet du message: |
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JPBWEB a écrit: | La gastronomie britannique étant ce que nous en savons, c'était probablement une plus judicieuse utilisation des casseroles.
"Du sanglier boulli, avec de la menthe. Pauvre bête..." |
M'enfin!
J'avoue ne m'être jamais vraiment senti en perdition gastronomique outre-channel (bon j'ai quelques dispositions, je le conçois ) mais:
- 700 variétés de fromage,
- 400 variétés de saucisses et bangers,
- Full english breakfast (incomparable face à une tartine de maroilles trempé dans de la chicorée),
- Yorkshire pudding,
- Shepard's pie
- Jacked potatoes,
- Steack & kidney pie,
- Fish & chips,
- Chicken basket,
- X'smas pudding,
- Cheese cake,
-...
- et tant d'autres spécialités régionales comme les Welsh rarebit, Haggis ou Cornish pasties...
Ce serait également passer sous silence des produits d'exception comme l'Aberdeen angus, les lamb chops écossaises ou le saumon sous toutes ses formes.
Ne pas oublier non plus les plats importés de l'empire tel les curry, tikka massala...
Bref, manquer de casseroles a du être moralement un vrai sacrifice et un sincère engagement pour la population.
Et n'oublions pas que, à la même époque, d'honnêtes "petits commerçants" bien de chez nous, pleurant et hurlant à la mort devant les restrictions et leur avenir (c'est une habitude...), se faisaient, en arrière boutique, des c..... en platine grâce au marché noir...
Vous préférez du "à l'ail" chef? _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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