Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chronologie de la lutte contre Enigma

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2024 11:14    Sujet du message: Chronologie de la lutte contre Enigma Répondre en citant

De fil en aiguille, je me suis pas mal documenté sur la lutte des Alliés contre la machine cryptologique allemande.

Nous avons mentionné quelques épisodes, notamment via la guerre météo (annexe E B1) et navale, mais nous n'avons pas insisté sur le fait que les codes et la puissance du cryptage de l'armée ne sont pas identiques à ceux de la marine, ces derniers étant bien meilleurs.
Il y a d'ailleurs eu un blackout de quasiment 10 mois en 1942 dans la lecture du trafic naval allemand :



(source : uboat.net)

En FTL, on peut estimer qu'une capture plus précoce d'une Enigma M4 courant 1942 pourrait changer la donne, c'est possible aux alentours de Gibraltar étant donné que la zone est mieux quadrillée.

Et par ailleurs, ni la chrono ni les annexes ne mentionnent le nom d'Alan Turing, ce qui est passablement scandaleux (attention, je n'incrimine personne, c'est une faute collective).

Je vais m'atteler à combler les trous et corriger les erreurs, toute aide est bienvenue, of course !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Dim Jan 28, 2024 12:20; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2024 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier le rôle des Polonais dans l'histoire.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2024 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les Polonais sont mentionnés (chrono et annexes), mais nous avons sans doute considéré à tort qu'ils resteraient du côté français (Alger). Je pense qu'il y aurait eu répartition entre France et GB.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Dim Jan 28, 2024 21:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2024 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

OTL les Polonais n'ont pas travaillé pour Bletchley Park avant 1943 et ne furent pas utilisés sur le décodage d'Enigma. Il y a peu de chances qu'il en soit autrement FTL d'autant que les Français leur donneront certainement des moyens conséquents en AFN.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2024 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, le PC Bruno a été évacué en AfN, mais beaucoup de Polonais ont dû fuir par leurs propres moyens.
De facto, la lutte contre les sous-marins étant, comme la gestion des convois, coordonnée depuis la GB, il y aura forcément répartition des cerveaux (c'est d'ailleurs une façon pour la France de monnayer autre chose).

Accessoirement, la collaboration POL-FR-GB date de janvier 1940 et Turing a d'ailleurs visité le PC Bruno et apporté du matériel aux Polonais (et issu de travaux polonais). À cette occasion, le premier décodage en temps de guerre fut réalisé.

À part Wikipedia qui est factuel, pas mal de sites passent sous silence la participation française, voire polonaise (notamment https://bletchleypark.org.uk).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2024 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... N'est-ce pas un peu "best case" que de voir F et GB marcher glorieusement main dans la main vers un avenir radieux ? Les Anglais ont Turing, qui va construire sa machine dans le secret le plus absolu ils pourraient laisser le démontage d'une ou deux Enigma aux Français, un os à ronger, à eux de se débrouiller pour se protéger, et puis si les Allemands ont vent de l'affaire, ça détournerait les soupçons. Eux sont très bons, excellents, même. C'est oublier Supermarina, qui lit carrément les messages de la Navy par dessus les épaules des opérateurs.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2024 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

La collaboration FR-GB était bien plus étroite qu'on ne veut le faire croire, le message "les Anglais nous ont laissés tomber" dans le contexte de l'armistice a bien été martelé.

Je pense que, en-dehors de considérations qui relèvent du colonialisme et donc d'intérêts économiques à moyen ou long terme (notamment les ressources pétrolières, comme l'a si bien décrit Menon-Marec à propos de l'affaire d'Irak), il n'y a pas de raison que la collaboration n'ait pas lieu. Evidemment, vers la fin de la guerre, quand se dessineront les perspectives d'une future compétition pour vendre des matériels militaires (ce n'est qu'un exemple), les couteaux vont s'affuter à nouveau. Mais, en 1940-1941, la collaboration est la condition de la survie.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2024 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

L'article Wikipédia que le PC Bruno dit que les Polonais (et les Espagnols) ont été évacués par avion le 26 juin sur Alger puis sur Oran. Il ne semble pas que ce soit eux qui se soient débrouillés pour ça.

Il est également dit que Bertrand a refusé à ce moment de laisser partir les Polonais en Grande Bretagne. Si c'est bien le cas, y a-t-il une raison qu'il en soit autrement FTL ?

Il me semble qu'Alger voudra remonter le PC Bruno comme OTL. Le PC Cadix en France occupée étant, bien entendu, hors de question, il est probable que les Anglais auront moins de réticences à partager les codes quotidiens.

De plus, De Gaulle, mis au courant, s'arrangera certainement pour que le PC Bruno dispose de plus de moyens.

La collaboration entre Britannique et Franco-Polonais devrait être plus intense que OTL avec échanges occasionnels ou visites mais je continue à penser que la majorité des Polonais resteront à Alger (à Kouba, plus précisément), moins frustrés que OTL car ayant davantage de moyens.

Avec des opérations beaucoup plus intenses en Méditerranée et dans les Balkans, cela a du sens, Kouba s'occupant de ce théâtre, Bletchley Park de l'Europe du Nord.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2024 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en janvier 40 que Bertrand refuse que les Polonais aillent en GB.
Le PC Bruno a été évacué en AfN, mais revient ensuite en zone libre.
Bertrand communique avec les Anglais à partir de mars 1941.

En FTL, je ne vois aucun obstacle à la collaboration. Les Polonais sont assez nombreux pour que certains aillent en GB et d'ailleurs il n'y a ps d'obstacles aux voyages non plus.

PS : j'ai trouvé ceci, j'ignorais totalement ! Des voitures radiogoniométriques allemandes opèrent en zone Sud à partir de septembre 1942 avec accord de Vichy.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2024 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
C'est en janvier 40 que Bertrand refuse que les Polonais aillent en GB.

Il doit donc y avoir une erreur dans Wikipédia.

loic a écrit:
Le PC Bruno a été évacué en AfN, mais revient ensuite en zone libre.

Oui, PC Cadix. Mais, comme évoqué, il n'y a aucune chance que ce soit le cas FTL.

loic a écrit:
Bertrand communique avec les Anglais à partir de mars 1941.

En FTL, je ne vois aucun obstacle à la collaboration. Les Polonais sont assez nombreux pour que certains aillent en GB et d'ailleurs il n'y a ps d'obstacles aux voyages non plus.

Tout à fait d'accord.

loic a écrit:
PS : j'ai trouvé ceci, j'ignorais totalement ! Des voitures radiogoniométriques allemandes opèrent en zone Sud à partir de septembre 1942 avec accord de Vichy.

Hélas oui...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2024 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
loic a écrit:
C'est en janvier 40 que Bertrand refuse que les Polonais aillent en GB.

Il doit donc y avoir une erreur dans Wikipédia.

Info tirée du Wikipedia en anglais.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2024 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les livres de Pierre Nord (agent du 2ème bureau avant guerre, devenue membre des cervices de renseignement gaulliste) raconte que le 2ème bureau vichiste n'a jamais arrêté de collaborer avec les Anglais. le chef du 2ème bureau 'vichyste' était persuadé que la guerre serait gagné par les alliés.
Je ne vois pas pourquoi les services secrets anglais et français collaboreraient moins en FTL.
Ce serait paradoxale.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2024 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui pose la question de l'éventuelle collaboration du 2e Bureau des maigres forces armées du GPEF avec les Britanniques.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2024 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la situation (OTL) est due à la personnalité du chef du Deuxuième Bureau, il n'a (par exemple) jamais cessé de consdérer Pierre Nord comme un mebre actif du 2ème Bureau alors même que techniquement c'était un 'traitre'.
En FTL, le patron du 2ème Bureau a du être 'déménagé' à Alger... tandis que les agents restés en France ont probablement suivis les ordres du NEF.

En fait, je pense que comme tous les aures organismes du NEF, leur version du 2ème Bureau serait juste un résidu... quelques agents qualifiés, beaucoup d'incpables nommés par les différeantes cliques (doriotistes, lavalistes etc) incapables de travailler entre eux... bref un ramassis dénué de toute légitimité.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com