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Débuts de la reconstruction administrative
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Hendryk



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MessagePosté le: Mar Sep 22, 2020 09:37    Sujet du message: Débuts de la reconstruction administrative Répondre en citant

Je ne sais pas trop où poser la question, alors je la pose dans ce fil:

Depuis septembre 43, les autorités de la France combattante ont eu le temps de se rendre compte que le rétablissement de l'ordre républicain en territoire libéré n'est pas de tout repos. Entre les règlements de comptes, les réticences de certains groupes de résistants à rentrer dans le rang, la truanderie qui a profité du marché parallèle sous le NEF, les besoins criants des populations civiles en denrées de première nécessité, etc., la tâche est immense. Dès lors, dans la perspective de la future opération Overlord, une idée de bon sens serait d'envoyer les futurs commissaires de la République en stage de terrain auprès de leurs collègues du sud, pour se préparer à ce qui les attend une fois qu'ils seront en poste.

Quelque chose a-t-il déjà été mentionné dans la chrono là-dessus?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Sep 22, 2020 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Non… mais c'est en effet une bonne idée.
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Casus Frankie

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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Sep 22, 2020 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

La double bonne idée- pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas envoyer des fonctionnaires préparer le terrain en zone occupée, faire l inventaire des besoins, rencontrer des contacts douteux (coloriage de passage de frontière garanti !) Et tenter de gérer le marché noir.

OUH LA BONNE IDEE.
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solarien



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MessagePosté le: Mar Sep 22, 2020 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Trop dangereux, on peux pas prendre le risque de perdre du personnel administratif compétent et dont manque la France et ses colonies.

Par contre, rien n'empêche d'obtenir ses renseignements par les réseaux de résistance , les soldats infiltrés ou envoyer en reconnaissance, même chose pour les reconnaissances aériennes.

De toute façon, le gouvernement français doit avoir une idée des besoins du peuple français, l'un des plus important étant probablement le charbon pour l'hiver 44-45.
Donc, soit de l'équipement de minage pour vite reprendre la production une fois les mines du Nord libérés, soit des stocks importants pour fournir à la populations.

Si on doit la faire la liste des priorités du gouvernement:
- nourriture (même si l'AFN et la campagne devrait pouvoir fournir suffisament, surtout si le pays est libéré avant Juin-Juillet.)
- ciment/béton pour reconstruire les infrastructure et les batimens.
- charbon pour chauffer les maisons.
- fil électrique pour réalimenter les villes et les usines.
- quelques machines outils pouvant construire des machines outils.

Pour le fer, l'acier, vus que nous sommes en Avril 44, la libération du bassin minier de St-etienne a dus être fait ou va être fait rapidement donc, soit la production à déjà repris, soit les mesures ont été faites pour qu'elles puissent reprendre rapidement.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Sep 22, 2020 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, on a bien envoyé Jean Moulin en OTL. Quelle incohérence a envoyer un responsable coordonner FTL ? Y en aura bien besoin du reste.
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loic
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MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

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DMZ



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MessagePosté le: Sam Sep 26, 2020 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a la question des institutions en place. Elles sont dépendantes du NEF ou de l'occupant mais elles existent. Si les titulaires ne sont pas compromis, c'est la meilleure manière de repartir le plus vite. L'enjeu est alors de contacter les préfets, hauts fonctionnaires, maires... pour leur donner des instructions à appliquer dès la libération de leur territoire.

Cela pose le problème d'identifier les personnes fiables dès avant la libération. Je pense donc que très vite, dans les semaines qui suive le débarquement en Provence au plus tard, une commission se mettra en place pour identifier les éléments à conserver et ceux à remplacer. Cette commission travaillera d'abord uniquement en enquêtant dans les territoires libérés au fur et à mesure de l'avance des troupes, puis elle demandera à avoir des informations préalables pour agir dès l'entrée dans une ville importante (préfecture puis sous-préfecture, puis localités importantes) via la résistance ou des agents spéciaux envoyés clandestinement. Enfin, elle (et le gouvernement) anticipera en contactant par ces mêmes canaux les éléments fiables sélectionnés.

Le risque de perdre des agents ou des réseaux est, à mon avis, largement contrebalancé par l'efficacité de la remise en route des institutions qui va permettre :
- de limiter les troubles au profit tant de la population que des forces combattantes qui n'auront pas à se préoccuper de maintient de l'ordre ;
- de remettre l'économie en route plus rapidement ce qui, ici aussi, profitera indirectement aux armées dont la logistique sera moins sollicitée ;
- de réaffirmer la présence de l'État et de montrer aussi bien aux Alliés qu'aux populations non encore libérée que la France est là.
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Finen



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MessagePosté le: Sam Sep 26, 2020 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

La question de l'évaluation de la loyauté des haut fonctionnaires restant en zone occupé sera une mission typique qui est du ressort du renseignement militaire.

Cette mission devrai faire l'objet de la création de réseaux sectorisés et spécialisés de pur renseignement contrôlés par Alger et encadrés par des militaires du deuxième bureau spécialistes du renseignement. Elle a surement été prévue dès lors que le grand déménagement à été engagé.
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Sep 26, 2020 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Renseignement militaire ? Non, c'est plus du boulot pour les renseignements généraux. Mais les RG vont rapidement être utilisés par le NEF, il faudra remontrer une structure parallèle clandestine ou noyauter l'organisation restée en France, on va avoir des agents doubles ou triples à foison.

Je ne pense pas que ce soit une priorité du GD, je vois ça plutôt réactivé progressivement pour avoir des informations sur l'état de la France occupée, puis avec un essor soudain du fait des besoins avec la reconquête du territoire métropolitain.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Sep 26, 2020 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la Grande Pitié
http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=420&postdays=0&postorder=asc&start=0
de ce génial et djkfgsjkds Carthage, qui nous a laissés en plan… Sad

Alger envoie dès 1941 Jacques Bingen se rendre compte sur place de la gravité des problèmes…
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Casus Frankie

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solarien



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MessagePosté le: Sam Sep 26, 2020 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour certain prefet ou sous prefet, la question ne se posera pas parce qu'ils auront été dés le départs "infiltré/laisser" par le gouvernement pour maintenir l'ordre lors de l'arrivée des allemands puis de soutenir le NEF.

Après tout, le NEF avait aussi besoin de fonctionnaire, et pas assez de personne pour les remplacer donc une bonne partie des fonctionnaire du NEF sont aussi ceux de la IIIème en 1940.

De plus, entre 40 et 43, les réseaux de la résistance ont dus envoyer des rapports, des avis sur ce qui se passait en France, cela permet d'avoir un avis rapide sur les fonctionnaires sûres, ceux qui demande quelque explication et ceux que ne sont franchement pas clair et enfin ceux qui ont été installé par le NEF.
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GAULLISTE 54



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MessagePosté le: Sam Sep 26, 2020 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas une organisation du genre NAP et super NAP comme OTL ? C'est leur job de faire ça non ?
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Sep 26, 2020 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Récapitulons ... Selon moi et pour exprimer la facon dont je vois les choses.
- En 1940, les hauts-fonctionnaires ont été évacués - des préfets sacrifiables ont probablement été nommés pour faire l'intérim. Ils sont restés en place à l'arrivée des allemands puis de Laval,
- ces éléments ont eu la vie dure - probablement purgés dès 41. Les derniers ont sans doute été éliminés avec l'arrivée de Doriot au pouvoir,
- des remplacants collaborateurs ont été nommés. Au échelon inférieur, c'est plus compliqués. On trouve de tout : des attentistes, des faux résistants, des faux collabo, des gars aux vestes qui craquent de partout,
- CEPENDANT (Dumbeldore au fond, on te voit ...) il est impossible pour la République de prétendre partir de zéro et tout épurer - pas davantage qu'OTL. Elle va donc devoir séparer le bon grain de l'ivraie, très rapidement et avec d'autant plus de fluidité qu'ici (je vais dire un truc choquant mais tant pis) l'AMGOT ne sera pas là pour suppléer aux défaillances locales,
- Il y a donc intéret à former des missions infiltrées dès avant Dragon (on a plus parlé de Jean Moulin depuis 40 ...) puis à travers la ligne de front cet hiver pour aller voir tous les gens en territoire occupé, rencontrer, menacer, rallier (vous voyez ou je veux en venir Twisted Evil ) éventuellement avec d'autres bonnes volontés aussi tardives qu'armées,

Qu'en dites vous ?
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loic
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MessagePosté le: Sam Sep 26, 2020 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
avec d'autant plus de fluidité qu'ici (je vais dire un truc choquant mais tant pis) l'AMGOT ne sera pas là pour suppléer aux défaillances locales,

OTL, l'AMGOT n'a été au final qu'une menace qui a incité DG a stabiliser la situation au plus vite.
FTL, l'AMGOT n'est sans doute même pas évoquée car la France prépare son retour depuis son départ (au moins sur le papier).
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Sep 26, 2020 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMGOT a été une menace sur la durée ... dans les faits, une partie de l'administration française a bien été gérée par les armées alliées au moins transitoirement et pour des besoins opérationnels. Changeons l'acronyme si tu veux, mais la réalité reste.
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