Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ciders
Inscrit le: 16 Sep 2016 Messages: 1130 Localisation: Sur un piton
|
Posté le: Lun Sep 28, 2020 20:31 Sujet du message: |
|
|
Malyn et pas Maikop, c'est pas sur le même méridien.
A voir concrètement mais pas dit que le NKVD local ne vérifie pas discrètement si le nouveau venu fait bien partie de la maison. A moins bien sur qu'il ne soit empêché d'agir par quelque hiérarque local du Parti qui assurera à qui veut l'entendre que le major est un patriote et qu'il y a bien mieux à faire que d'enquêter sur lui. _________________ - "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Sep 28, 2020 20:45 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Un peu plus sérieux est le projet – soufflé par le prince Junio Valerio Borghese, autre grand commando en semi-disgrâce – de s’en prendre à la cale sèche de Durban, en Afrique du Sud. Une installation stratégique s’il en est… même si le principal bénéficiaire de sa mise hors service serait l’empire nippon. Cette cale sèche est en effet la seule installation alliée sur l’océan Indien à pouvoir accueillir un grand navire (cuirassé ou porte-avion) depuis la chute de Singapour aux mains des Japonais. |
Pas dramatique non plus, il y a Alexandrie, qui en 1943 FTL n'est plus un port aussi stratégique pour la Méditerranée et peut donc travailler davantage pour l'Océan Indien.
Citation: | Quoiqu’il en soit, avion sous faux insignes ou pas, Mammut est déclenchée le 15 juin 1943… et vire rapidement à l’échec total ! Détecté par les radars britanniques du secteur (déployés après que l’affaire d’Irak ait ouvert les yeux de Londres sur la duplicité d’Ankara), l’appareil est pris en chasse par tout ce que la région compte d’appareils à peu près modernes, notamment par des Gloster Gladiator et – plus redoutables sans doute – des Morane 410 français.
|
Houlà, à la mi-1943, on verra plutôt en Irak/Syrie des Hurricanes côté anglais et des H-81 (ou H-87) déclassés côté français.
Citation: | en dépit du changement de statut du régiment |
Passage répété deux fois. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9386 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Sep 28, 2020 20:52 Sujet du message: |
|
|
Ne sous-estime pas non plus le b...del issu de la bataille et la surprise du gars qui arrive depuis l'arrière. Le Brandenburg est plein de fois où les circonstances inattendues sont celles qui ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mar Sep 29, 2020 09:30 Sujet du message: |
|
|
loic a écrit: | Citation: | Un peu plus sérieux est le projet – soufflé par le prince Junio Valerio Borghese, autre grand commando en semi-disgrâce – de s’en prendre à la cale sèche de Durban, en Afrique du Sud. Une installation stratégique s’il en est… même si le principal bénéficiaire de sa mise hors service serait l’empire nippon. Cette cale sèche est en effet la seule installation alliée sur l’océan Indien à pouvoir accueillir un grand navire (cuirassé ou porte-avion) depuis la chute de Singapour aux mains des Japonais. |
Pas dramatique non plus, il y a Alexandrie, qui en 1943 FTL n'est plus un port aussi stratégique pour la Méditerranée et peut donc travailler davantage pour l'Océan Indien.
|
Au fait, qu'est devenu le dock flottant qui se trouvait à Singapour? OTL comme FTL, la cale sèche classique dite 'King George VI Graving Dock' (la plus grande du monde a sa construction, utilisée notamment pour la conversion du Queen Mary en transport de troupes) fut sabotée avant la chute de la base navale, mais le dock flottant, denommé 'Admiralty IX Floating Dry Dock', amené à grand frais d'Angleterre au début des années 30 et suffisamment vaste pour accueillir le PA HMS Eagle en 1939, était mobile (quoique tres difficilement, j'imagine).
Le dock flottant aurait pu faire l'objet d'une tentative d'évacuation vers l'Australie, certainement irréalisable dans les circonstances OTL, mais FTL avec l'échec de la première invasion japonaise? _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Mar Sep 29, 2020 09:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
S'il n'a pas été évacué dès le début de la campagne de Malaisie quand il est évident qu'on ne peut plus rejeter les troupes nippones débarquées à la mer ou juste après le désastre de la mer de Chine (perte des PoW et Repulse entre autres), je pense qu'il aura bénéficié des attentions de l’aviation japonaise.
@+
Alain |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2791 Localisation: France
|
Posté le: Mar Sep 29, 2020 10:12 Sujet du message: |
|
|
JPBWEB a écrit: | Au fait, qu'est devenu le dock flottant qui se trouvait à Singapour? OTL comme FTL, la cale sèche classique dite 'King George VI Graving Dock' (la plus grande du monde a sa construction, utilisée notamment pour la conversion du Queen Mary en transport de troupes) fut sabotée avant la chute de la base navale, mais le dock flottant, denommé 'Admiralty IX Floating Dry Dock', amené à grand frais d'Angleterre au début des années 30 et suffisamment vaste pour accueillir le PA HMS Eagle en 1939, était mobile (quoique tres difficilement, j'imagine).
Le dock flottant aurait pu faire l'objet d'une tentative d'évacuation vers l'Australie, certainement irréalisable dans les circonstances OTL, mais FTL avec l'échec de la première invasion japonaise? |
Bonne idée, en effet.
Le déplacement d'un dock flottant, surtout en haute mer, nécessite une grande puissance de remorquage. Y en a-t-il assez ou suffisamment puissant ?
C'est une cible très lente (4 à 5 nœuds typiquement) donc très facile à toucher mais probablement très difficile à couler si le compartimentage est important (j'avoue que c'est la première fois que je me pose cette question).
Il y a 500 milles jusqu'au détroit de la Sonde, où les baies au sud de Sumatra peuvent être un premier abri, ensuite 1.500 milles supplémentaires pour Perth. Mais le détroit est parcouru par de forts courants de marée et encombré de bancs de sable, pas la meilleure route...
Sinon Darwin par la mer de Jave : un peu moins de 2.000 milles mais ça reste beaucoup plus longtemps à portée de l'aviation japonaise. Après, avec une escorte de DCA, ça peut faire un beau pot de miel mais je pense que les escorteurs ont mieux à faire par les temps qui courent. Opération "Honey Pot" ?
Pour la vitesse, il y a eu un Brest - Papeete en deux mois en 1975 (8.000 milles) donc on peut estimer qu'il faudra deux semaines pour arriver à Darwin. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mar Sep 29, 2020 10:39 Sujet du message: |
|
|
C'était un sacré monument:
Dans le canal de Suez:
Le navire de la photo est, je crois, un croiseur léger de la classe C ou D, 5.900 tonnes, 130 m de long, pas vraiment un canoë.
Le dock flottant fut capturé et utilisé par les Japonais jusqu'en février 1945, lorsqu'il fut lourdement endommagé par des raids de B-29 americains qui neutraliserent la base navale de Sembawang. Apres guerre, il fut remorqué vers Troon en Ecosse pour y être démoli.
Le Graving Dock, quant a lui, se trouve toujours sur site, mais est désaffecté depuis la fermeture de la base navale. La marine de Singapour utilise deux bases navales modernes aux deux extrémités de l'île de Singapour, plutôt que le site de l'ancienne base britannique, située dans les eaux resserrées du détroit entre Singapour et la Malaisie vers Johore _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4075 Localisation: La Baule
|
Posté le: Mar Sep 29, 2020 10:52 Sujet du message: |
|
|
DMZ a écrit: | Pour la vitesse, il y a eu un Brest - Papeete en deux mois en 1975 (8.000 milles) donc on peut estimer qu'il faudra deux semaines pour arriver à Darwin. |
Pour info:
En 75 le dock (DCAN, 3800 tonnes) de Papeete est en fait parti du Ferrol et non de Brest. En effet la première partie du trajet (en 74) s'est mal passée, puisqu'il s'est retrouvé sur les cailloux au large de la Galice. En 75, c'est le RHM Tenace qui a tiré le dock DCAN du Ferrol à Papeete en deux mois effectivement. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2791 Localisation: France
|
Posté le: Mar Sep 29, 2020 11:57 Sujet du message: |
|
|
Une intéressante discussion sur FFO à propos des docks flottants de Singapour :
https://www.tapatalk.com/groups/francefightson/admiralty-floating-docks-at-singapore-t935.html
Deux dock AFD9 (50.000 t) et AFD10 (5.000 t).
Si le second est relativement facile à déplacer, le premier doit être désassemblé en deux parties pour naviguer en haute mer. Donc il ne peut, dans les temps impartis, être déplacé... sauf si on tente l'opération par la mer de Java qui est très peu profonde et où il ne doit pas y avoir beaucoup de houle en cette période hors typhon.
Donc, si l'opération peut avoir lieu (beaucoup de remorqueurs nécessaires), elle se fera vers Darwin pour AFD9 et vers Colombo pour AFD10. Si le dock flottant doit être coulé, il sera encore moins utilisable par les Japonais. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mar Sep 29, 2020 12:28 Sujet du message: |
|
|
Sur la photo durant lle transit via Suez, on ne voit que 3 remorqueurs de taille modeste pour tirer le demi-dock, et un autre à l'arrière, plus un en réserve qui suit le convoi. Ca ne semble pas être une armada gigantesque. Et meme un demi-dock, surtout la moitié avec la machinerie et les grues, ca vaut la peine de se bouger pour le sauver.
Pour ce qui est de la lenteur, certes il fallut une éternité pour amener le dock depuis le Royaume-Uni, mais c'était en temps de paix. En pleine guerre, s'agissant d'une composante essentielle, je crois qu'il faut tenter de le sauvegarder. De plus, en effet, le saborder en pleine mer, s'il faut en arriver la, reste préférable à opérer des dommages somme toute limités qui ne feront que retarder la remise en service par les Japonais. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
Revenir en haut de page |
|
|
delta force
Inscrit le: 07 Juin 2009 Messages: 580 Localisation: france Gironde
|
Posté le: Mar Sep 29, 2020 12:44 Sujet du message: |
|
|
....heu....quel est le rapport avec les brandenburgers ?....on dérive comme un dock flottant à l'abandon...
un certain chat coupeur de fil va bientôt passer |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
|
Posté le: Mar Sep 29, 2020 12:55 Sujet du message: |
|
|
delta force a écrit: | ....heu....quel est le rapport avec les brandenburgers ?....on dérive comme un dock flottant à l'abandon...
un certain chat coupeur de fil va bientôt passer |
Nous sommes toujours en plein dans le sujet. Il était question d'un projet des Brandenburgers de saboter un dock flottant a Durban, ce qui bénéficierait plus aux Japonais. D'où la question de l'existence d'autres cibles potentielles, les docks flottants éventuellement évacués de Singapour. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2791 Localisation: France
|
Posté le: Mar Sep 29, 2020 12:55 Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas non plus sous-estimer la difficulté, les demi-docks avaient besoin de quatre remorqueurs de taille respectable pour l'époque (le remorqueur à l'arrière est indispensable pour la tenue du convoi). Et la vitesse moyenne était de trois nœuds et demi. Il va falloir au moins six remorqueurs et il faudra sept jours pour atteindre Jakarta à trois nœuds (il ne faut pas croire que, parce que ce n'est pas la guerre, les marins ont pris leur temps ).
Mais, comme tu le dis, je pense que ça en vaut la peine car Java est déjà moins à portée des Japonais et ça laisse le temps d'organiser la suite si besoin. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Mar Sep 29, 2020 17:40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
DMZ a écrit :
Citation: | Il ne faut pas non plus sous-estimer la difficulté, les demi-docks avaient besoin de quatre remorqueurs de taille respectable |
Il va falloir réunir 8 remorqueurs de forte puissance, c'est à dire entre 1000 et 1500 CV ou à minima 6 de cette catégorie et de 800/900 CV pour servir de gouvernail à l'arrière du demi-dock.
Pas impossible à faire mais suivant les positionnements de ces 8 remorqueurs, çà va prendre du temps et le temps risque d'être compté face à la montée en puissance de l'aviation japonaise dans le secteur.
Et même si on arrive à les réunir, il faut croiser les doigts pour avoir un créneau météo favorable.
Sinon, le responsable de cette évacuation pourra toujours chanter : "Heureusement qu'il faisait beau et que la Marie Joseph était un bon bateau" !
@+
Alain |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dronne
Inscrit le: 30 Jan 2014 Messages: 620 Localisation: France
|
Posté le: Mar Sep 29, 2020 18:06 Sujet du message: |
|
|
Je n'y connais pas grand chose en motorisation maritime, mais les puissances évoquées ont l'air un peu faibles pour le profane que je suis.
_________________ Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale.. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|