Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Proposition de coloriage : oeuvres d'art
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2020 20:10    Sujet du message: Proposition de coloriage : oeuvres d'art Répondre en citant

Note de Loïc : sujet renommé
Bonjour à tous,

Après consultation avec Casus et Tyler j'ouvre ce post afin de lancer un appel à candidature sur le forum pour un rédacteur qui serait intéressé à rédiger un coloriage sur le printemps 1944.

J'ai été inspiré par l'article suivant, qui est paru sur le site internet de la préfecture du Lot :

Citation:
<< Le Lot, gardien du Louvre

C’est un événement singulier qui se déroule à Cahors ce 10 novembre 1945. Un vernissage exceptionnel est en effet organisé, ce jour-là, dans le salon « rouge » de la préfecture du Lot. Pendant dix jours, les Lotois sont invités à y admirer treize œuvres majeures prêtées par le musée du Louvre. Des chefs-d’œuvre intemporels comme le portrait de François 1er de Jean Clouet, l’Angélus de Millet, L’Elévation en Croix de Rubens ou La Vierge au diadème bleu de Raphaël. Cette exposition, une première en France à l’époque, a été organisée par le préfet, Paul Dumas, avec l’accord des responsables du musée, pour honorer et remercier les habitants d’avoir contribué à la sauvegarde des collections du Louvre.

L’histoire commence à Paris, le jour de la déclaration de guerre. Le 3 septembre 1939, tableaux et autres pièces maitresses du musée sont mis en caisse, prêts à être évacués en cas de bombardement ou d’invasion de la capitale. Au printemps 1940, face à l’avancée allemande, Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, décide de procéder à leur évacuation. Semaine après semaine, trente-sept convois de cinq à huit camions chacun, prennent la direction du sud, se mêlant aux Français jetés sur les routes. Les châteaux de la Loire, - Chambord, Cheverny, Valençay, Courtalain…-, seront les premiers à accueillir les chefs-d’œuvre du Louvre, les responsables ayant en effet estimé que ces domaines risquaient peu de servir de cible aux bombardiers de l’ennemi.

Très vite, l’avancée allemande conduit les responsables à une nouvelle évacuation. Direction le sud-ouest pour l’ensemble des convois, tandis que Jacques Jaujard, resté à Paris, ne cède rien aux allemands, refusant de livrer le nom des lieux où les chefs d’œuvre ont été évacués. René Huyghe, conservateur en chef du département des peintures au Louvre, organise de son côté les dépôts en province. Si les œuvres rejoignent le musée Ingres de Montauban, dans un premier temps, elles y restent peu de temps. Après l’invasion de la zone libre en novembre 1942, René Huygues préfère les disperser dans le département où elles seront entreposées dans différents châteaux (à Saint-Jean-Lespinasse, Vayrac, Bétaille, ou Pinsac) et gardées par des résistants devenus chefs de dépôt pour l’occasion. Le plus célèbre tableau du monde, La Joconde, trouvera, ainsi refuge au château de Montal, à Saint-Jean-Lespinasse. Avec près de 3200 chefs-d’œuvre cachés sur son territoire jusqu’à la fin de la guerre, le Lot était devenu un immense dépôt du Louvre. >>



FTL le département du Lot est justement libéré par les troupes américaines pendant l'opération Cobra lors des derniers jours d'avril et des premiers jours de mai 1944 : il y aurait je pense matière à écrire un coloriage intéressant autour ce thème.

Si l'un d'entre vous (ou même plusieurs) est intéressé à broder quelque chose sur ce sujet, qu'il n'hésite pas à se faire connaître.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2020 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

C etait sur ma (longue) liste des trucs à faire. Si quelqu un se sent assez inspiré pour me passer devant, je l invite sans détour à faire ainsi !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2020 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée !
La différence étant que FTL les oeuvres seront cachées dès l'été 1940, certaines feront peut-être partie du GD. Mais l'occupation de la totalité du territoire étant plus longue, il est à craindre que statistiquement une partie des oeuvres soient trouvées par l'occupant.

PS : sujet déplacé
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'une partie du musée du Louvre sera caché dans le chateau de Chambord ou ils ne seront pas trouver OTL, on peux considérer que cela sera la même chose FTL.
Tout les musée se trouvant au sud de la Seine, mais surtout de la Loire auront eu le temps d'être évacuée, et probablement que les collections privés auront disparue, au mieux vers les USA ou le RU, au pire dans certaines mines, carrière, coin connus que des locaux.

Même chose pour les grandes caves a vin des gros vignobles, au mieux ils seront partie pour être "vendus" à l'étranger au pire, disons que certains navire et avion du GD ne devrait pas être chargée que d'homme et d'équipement.

En somme, c'est quasi comme l'outil industriel, au Nord, les allemands ont garder, au Sud, ils n'auront que les miettes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Même chose pour les grandes caves a vin des gros vignobles, au mieux ils seront partie pour être "vendus" à l'étranger au pire, disons que certains navire et avion du GD ne devrait pas être chargée que d'homme et d'équipement.

En somme, c'est quasi comme l'outil industriel, au Nord, les allemands ont garder, au Sud, ils n'auront que les miettes.


Il ne faut pas surestimer ce que le GD est capable de déménager : le temps est limité et les capacités de transport aussi.
Vu la masse énorme d'hommes et de matériel qu'il faut déjà déplacer pour répondre aux nécessités d'ordre strictement militaire, ce genre de cargaison qui n'obéit à aucun impératif de ce genre et qui de plus appartient à des particuliers a peu de chance d'y figurer...

Le cas des collections des grands musées nationaux se discute et c'est d'ailleurs le sujet même de la discussion que je lance.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:

Le cas des collections des grands musées nationaux se discute et c'est d'ailleurs le sujet même de la discussion que je lance.


Je suppose que les tableaux de maîtres sont facilement transportables, surtout si on sacrifie leurs lourds et encombrants cadres en bois et qu'on les enroule sans trop de cérémonie. Même les grands formats de la peinture militaire genre Detaille ou Meyssonnier sont assez aisément transportables. Pour les statues, c'est évidemment beaucoup plus compliqué. Va-t-on les laisser aux bons soins de Hermann Goering, ou serait-il préférable de les détruire?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Même chose pour les grandes caves a vin des gros vignobles, au mieux ils seront partie pour être "vendus" à l'étranger au pire, disons que certains navire et avion du GD ne devrait pas être chargée que d'homme et d'équipement

Pourquoi-pas, mais je doute que ces vins de précision supportent le transport en vrac dans un pinardier...
A moins que l'Amirauté mettent les patrouilleurs auxiliaires Médoc (P24) et Pomerol (P15) à disposition...Wink
Il est vrai que les palais délicats des amiraux supportant difficilement les vins du Maghreb il s'agit là d'une priorité stratégique indispensable au bon déroulement de la guerre navale à venir... Laughing
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:

A moins que l'Amirauté mettent les patrouilleurs auxiliaires Médoc (P24) et Pomerol (P15) à disposition...Wink
Il est vrai que les palais délicats des amiraux supportant difficilement les vins du Maghreb il s'agit là d'une priorité stratégique indispensable au bon déroulement de la guerre navale à venir... Laughing


Les grands navires ont certainement la capacité d'emporter suffisamment de bouteilles en caisses pour aider les amiraux à supporter les moments les plus penibles. La difficulté majeure serait sans doute l'acheminement jusqu'à Toulon.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte que j ai commis sur Florence peut donner une idée des difficultés de l'entreprise... les statues de maître sont encombrantes, les toiles intransportables sans cadres bois (JPBWEB les toiles ne se roulent pas !). En conclusion, dans le chaos du déménagement et alors même que la Republique a hélas s autres priorités, je ne crois pas à un transfert massif. Si l l'amirauté ne s y oppose pas, ça sera les conservateurs. Mieux vaut tout planquer en attendant des jours meilleurs : cavernes, bunkers, maisons ... pas les idées qui manquent. En l absence de toute collaboraton gouvernementale et avec une durée d'occupation plus courte, les Allemands devraient trouver moins de choses...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
En l absence de toute collaboraton gouvernementale et avec une durée d'occupation plus courte, les Allemands devraient trouver moins de choses...

Avec un régime du NEF encore plus asservi, une occupation de la totalité du territoire dès le départ, une situation globale plus difficile pour les civils (il faut manger) et la plupart des personnes de bonne volonté (les officiers de l'armée d'armistice en particulier) ayant déménagé, je crains plutôt le contraire.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le gros Hermann pourra construire une aile supplémentaire à son pavillon de chasse... où il pourra aller admirer la Victoire de Samothrace, les "Bergers d'Arcadie" de Poussin, et la Joconde... Avec un peu de chance on les retrouvera cachés dans une mine de sel en Autriche à la fin de la guerre. D'autres pièces pourraient connaître un long exil en URSS... ou disparaître dans les bombardements.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d accord Loic - le NEF n a pas le quart des moyens de Vichy et les fonctionnaires ne lui obéiront pas. C est très compliqué de faire parler un conservateur- les pieds sur les braises et encore. Je te renvoie à la résistance passive colossale offerte par les italiens à Florence dans des circonstances encore pires ...
J ai une idée assez précise de comment ça pourrait se passer. Je crois beaucoup à la cache et l enfouissement puis a l evacuation du personnel modulo 2 ou 3 gardiens voire irréductibles en charge de la conservation (moi partir sans mes Renoirs ? JAMAIS !). Laval ayant peu de moyens q mettre à cette recherche, les allemands tout 1autant, les pertes devraient exister hélas mais rester réduites. En tout cas, il n y aura sans doute pas de pillage comme sous Vichy.
Un dernier point : la conservation. Celle ci doit guider toutes les décisions et en forçant un peu le trait, j aurai tendance à dire que les responsables préféreront les œuvres saisies mais tenues qu entassees dans un cargo à la merci d une torpille puis au fond d un hangar sous le soleil du Sahara.
Ce qui e permet de conclure sur le fait que les évacuations éventuelles seront limitées aux petites oeuvres les plus stratégiques et connues que les occupants voudront d office rapatrier. La Joconde pour les italiens peut-être... de quoi faire une expo à New York après un voyage par avion.
Certains éléments risquant aussi la destruction pourraient être sortis à haut prix (on prend le risque de toute façon ça va être détruit). Et la, je pense au wagon de Rethondes !
Vous voyez, j ai des idées Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pas d accord Loic - le NEF n a pas le quart des moyens de Vichy et les fonctionnaires ne lui obéiront pas.

Pas sûr :
- les fonctionnaires vont certes recevoir des consignes lors du GD, mais il faut manger et la résistance passive a ses limites. Au bout d'un moment, les Allemands viendront se servir.
- le NEF n'aura pas l'armée d'armistice à entretenir, mais les multiples milices vont rivaliser pour bien se faire voir des occupants.
Je ne serai pas aussi optimiste que toi.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Rethondes se trouve près de Compiègne... dans le nord de la France. Le temps que les Français se réveillent et organisent la fuite des objets d'art, les Allemands seront aux portes de Paris. Tout ce qui se trouve au nord à 0% de chances d'être évacué. Surtout pas un wagon de chemin de fer.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2020 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le wagon n etait pas a Rethondes ... a vérifier ou sinon tant pis.
Sinon, obéir, pas obéir... encore faut il savoir où ça se trouve ! Les français vont planquer et partir mais sans laisser une croix rouge pour marquer là où c est enterré.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com