Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

manoeuvre de position "Hérisson"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 10:46    Sujet du message: manoeuvre de position "Hérisson" Répondre en citant

Sujet très pertinent de la part de Dragon de l'Impératrice, je tiens à le souligner d'autant plus que je l'ai brocardé méchamment une fois, ce dont je ne m'excuserai jamais assez, mais au bout du compte c'est moi qui me suis ridiculisé et couvert de honte Brick wall .
La manoeuvre en Hérisson, c'est Weygand qui la promut si je ne me trompe, les dates indiquées pour sa première application sont donc justes (fin mai, début juin): il s'agit si je ne n'écris pas de sottises de la ligne Weygand qui a tenu quelques jours mais a été prolongée avec le recul en échiquier, jusqu'au 25 juin, du troisième groupe d'armée de Besson: armée de Paris du général Héring, trop peu motorisée, à gauche (ouest), 6ème armée de Touchon à droite (est), s'appuyant l'une et l'autre sur la septième armée du général Frère conduisant brillamment la manoeuvre sous l'autorité de Besson dont l'énergie a permis de limiter l'effet calamiteux du discours de Pétain (17 juin).

L'idée c'est d'avoir une ligne discontinue et assez profonde, fixe et mobile sur laquelle les forces assaillantes viennent s'empaler avant de se faire détruire par les contre-attaques blindées. Ca aurait aurait sans doute pu sauver la France si cette tactique à grande échelle avait été préférée d'emblée au "colmater, contre-attaquer" avec une défense en profondeur choisie d'emblée.

Début juin, après Dunkerque, compte tenu du rapport de force c'était plié, néanmoins on aurait sans doute pu gagner de précieuse semaine si on n'avait pas envoyé sans le moindre profit 3 grandes unités blindées se faire massacrer par des 88, des 105 et même des 37 pour la division EVANS, à ABBEVILLE.

Je livre là mes interprétations de mes lectures, elles peuvent être contestées.

En tout état de cause qu'on tienne ou qu'on recule en ordre la stratégie du hérisson si elle marche bien a pour objectif de mieux tenir le territoire et de provoquer un fort niveau d'attrition chez l'assaillant.

La réplique des allemands fut le contournement par les forces mobiles avec la destruction de l'artillerie, en retrait, et souvent mal protégée ou pas protégée du tout, le hérisson étant réduit par l'infanterie et l'artillerie Hippomobile.
Les contre attaques d'éléments blindés n'étaient pas inexistantes et étaient parfois efficaces si ce n'est qu'on pouvait compter sur deux fois moins de blindés que si la bataille d'ABBEVILLE n'avait pas eu lieu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lbouveron44



Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 376

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

requesens a écrit:
raven 03 a écrit:
pour les freres Muntaner inutile ..j'avais meme beaucoup apprecié l'histoire

pour les prenoms , il est vrai que Soledad ou Pilar ont plus de charme que leur traduction en français qu'il vaut mieux ;je crois, eviter...

quant au pourquoi de pareils prenoms....à part eviter le tradionnel " Maria "sous une forme ou une autre......ou une pieté ou beaucoup de malheurs dans une famille...


Je ne resiste pas au plaisir...
Pour les filles : Immaculada ( Immaculée) Asuncion (Assomption ) Rocio (Rosée ), Caridad ( Charité), Remedios ( Remédes ), Belen ( Crèche ) , Socorro ( Secours ) et Fé ( Foi )

Pour les garçons. Les prenoms bizarres sont moins frequents mais je me souviens d'avoir croisé un Primitivo ( le pauvre, vaiment pas de chance !) et un Fructuoso ( Fructueux ). Sans parler d'un Iluminado ( Illuminé ) et d'un Segundo (Second ) que l'on m'assure avoir connus... Wink


Second est un prénom français ancien ; et en Bretagne on a même un saint secondel (compagnon de Saint Friard de Besné)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

lbouveron44 a écrit:
Second est un prénom français ancien ; et en Bretagne on a même un saint secondel (compagnon de Saint Friard de Besné)

Quand ils manquaient d'imagination pour leurs prénoms, les Romains n'allaient pas chercher loin non plus. Les Quintilius, Sextus, Septimus et autres Octave n'ont pas d'autre origine.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com