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Le Henschel 129
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1- Le Henschel 129, bimoteur surblindé qui devait remplacer le Stuka dans son rôle du chasseur de char volant, ne verra finalement jamais le combat faute de moteur disponible…


Hé ouais. Bisque bisque rage, pas de Gnome&Rhône collabos pour toi... pareil pour les Me-323...

Comme disait une vieille pub "tu peut te brosser, Martine !"
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houps



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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
1- Le Henschel 129, bimoteur surblindé qui devait remplacer le Stuka dans son rôle du chasseur de char volant, ne verra finalement jamais le combat faute de moteur disponible…


Hé ouais. Bisque bisque rage, pas de Gnome&Rhône collabos pour toi... pareil pour les Me-323...



Tiens, oui, le He 129 est mort dans l’œuf, le JU 87 est dépassé, le Me 110 pas top... Quel chasseur de char pourrait voir le jour (au moins comme prototype), nonobstant cette pénurie de moteurs ? Tout en sachant que le He 129, bien qu'ayant rendu de signalés services, n'a pas gagné la guerre à lui tout seul..

Une version blindée du Me 110 ? Performances ? (heu...)
Une version "spécialisée" du FW 190 (une de +) ? Disons "Jabo ++"
Un autre appareil ? (et là encore, quelle motorisation ?)
Vu que le Ju 88 était en passe de devenir la bonne à tout faire de la Lw OTL, une version équipée, comme le fut le He 129, de canons tirant vers le bas avec l'assistance de cellules photo-électriques (mais le calendrier s'y prête-t-il ?)
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Réponses dans l'annexe C Z2 : le Fw 190F, certaines variantes du Bf 110 et quelques Me 410.
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Casus Frankie

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houps



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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Réponses dans l'annexe C Z2 : le Fw 190F, certaines variantes du Bf 110 et quelques Me 410.


Oui, oui, j'ai lu l'annexe. Mais ces appareils sont des dérivés de modèles existants, que l'on "adapte" avec plus ou moins de réussite à une tâche bien spécifique.
Mis à part le FW, on ne peut pas dire que ça soit terrible. Le He 129 était spécifiquement un avion d'attaque au sol. FTL, faute d'une motorisation ad-hoc, il est mort-né. Donc, il y a un trou, et la nature a horreur du vide. Il n'y aurait pas un constructeur disons "têtu" qui s'aviserait en 42/43 de tenter de reprendre le projet à son compte, et de se fourvoyer dans des modifications et adaptations improbables et qui ne verraient peut-être même pas le jour à titre de prototype ? Du genre : on garde la cellule, mais on y met le moteur X.. Ah, M...! Ces moteurs sont trop demandés... On essaie avec celui-ci... mais il est en fait inadapté... Ou bien il faut retravailler la base... Bref, après moult petits dessins, Me, Fw ou Ju jette l'éponge, en laissant des petits "what if ?" qui feront plus tard les bonheurs de maquettistes à la recherche de l'oiseau rare... Du genre mariage improbable du Me 110 et du He 129...
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demolitiondan



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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça OUps c est une bonne idée ! Tu m intéresse et je reviens la dessus très vite !
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ciders



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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez aussi aux modifications effectuées sur le terrain et éventuellement à une sortie des réserves des vieux Hs 123 !
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Etienne



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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas les moteurs GR qu'il a eu que le Hs 129 n'existera pas FTL. Les ingénieurs lui trouveront un autre moteur, c'est tout.
Le GR n'a été utilisé que parce qu'il était disponible, rien de plus.
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Archibald



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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ben justement... j'avais eu l'impression que l'OPA des nazis sur les G&R était très opportuniste (d'une part) et surtout, nécessaire car la production de moteurs des nazis était déjà aux taquets.
Bref
- le HS-129 est nécessaire comme avion tank
Mais
- sans moteurs français "opportunistes" il faut bien que les moteurs viennent de quelque part, ça peut pas être un planeur (encore que, avec les nazis, comme avec les bogdanoffs, rien n'est impossible... voir le planeur remoqué qui devait casser du B-17, je me souviens plus de son nom.. Me-328 ?)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Henschel_Hs_129

865 Hs-129 avec deux moteurs, ça fait 1730 moteurs qu'il faudra prendre ailleurs que chez le NEF...

Il semble que la volonté d'utiliser des moteurs "de seconde main / seconde zone" soit congénitale a cet avion.

Avant les moteurs de Vichy, OTL les prototypes avaient des Argus: des moteurs allemands, oui, mais d'avion de transport ou d'entrainement (500 cv).

On voit bien que les nazis ne veulent pas "gaspiller" de moteurs "nobles" (= de 109 ou de 190) pour cette bête là...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
des petits "what if ?" qui feront plus tard les bonheurs de maquettistes à la recherche de l'oiseau rare... Du genre mariage improbable du Me 110 et du He 129...


Mais ces recherches, ce sont justement celles qui conduisent aux variantes antichars du Fw 190, du Bf 110 et du Me 410 !

Et quant à motoriser le He 129 différemment, comme le souligne Archibald, ça oblige à trouver pas loin de 2000 moteurs (et des moteurs adaptés à cette tâche !), à un moment où l'industrie allemande n'en a pas un de trop !
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Archibald



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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Si on est logique jusqu'au bout, il faut garder les Argus des prototypes sur les avions opérationnels.
Évidemment ça va faire un veau complètement sous-motorisé... mais bon, c'est les nazis quoi, c'est de la fiction, et il n'y a pas vraiment d'autre choix...

Après on peut peut être alléger la bestiole juste un peu comparé à OTL - pour que ça passe avec des Argus... mais bon, le blindage, les canons et les bombes, c'est lourd, quoiqu'il arrive...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, Archibald, mais dans ce cas, est-ce que le He 129 est meilleur que le Ju 87G ?
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Archibald



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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune chance !

Les G&R "opportunistes" donnaient entre 900 et 1100 cv, les Argus d'origine - a peine 450 -500. C'est carrément la moitié de la puissance motrice qui fiche le camp.
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Etienne



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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, les GR, ce sont des Mars: 690ch au mieux.

Argus, le 411 est monté à 600ch.
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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison - et je suis vraiment fâché avec cette entreprise, Gnome& Rhône, et leur séries "14"... ouais bref de manière générale, avec les 14 en étoile français. Y en a trop, ça proliférait ces trucs là.

Bref je sors les orties et sinon comme alternatives, y ça...

Citation:

Hs 129 C

In order to address the poor performance of the aircraft, plans had been under way for some time to fit the plane with newer versions of the Italian Isotta-Fraschini Delta air-cooled inverted V12 inline engine that delivered 630 kW (850 hp) and weighed some 510 kg (1,111 lb) apiece, providing more power than Germany's own Argus As 411 engine of similar configuration and lighter (385 kg) weight.
The engine installation ran into a number of delays however, and was still not ready for production when the plant was overrun by the Allies in 1945.

Hs 129 D
Planned version of the Hs 129. Powered by either two 1085 hp Junkers Jumo 211 or two 1539 hp BMW 801 to improve its performance. No prototypes were made.


Bref les options c'est
- faucher des moteurs au NEF - pas possible FTL
- faucher des moteurs d'avions d'entrainement
- faucher des moteurs aux italiens
- faucher des moteurs "déclassés" d'anciens avions de première ligne, période 1939-41...
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Hendryk



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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Et quant à motoriser le He 129 différemment, comme le souligne Archibald, ça oblige à trouver pas loin de 2000 moteurs (et des moteurs adaptés à cette tâche !), à un moment où l'industrie allemande n'en a pas un de trop !

Est-ce que l'industrie aéronautique tchèque était déjà utilisée au maximum de ses capacités OTL?
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