Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mise à jour de la galerie d'images
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2403
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2023 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voudrais pas (trop) pinailler, mais pourrait-on trouver une alternative à "territoire allemand" pour les zones toujours sous contrôle allemand ? Rolling Eyes
Ca peut (légèrement) prêter à confusion...

A part ça, félicitations pour ce super travail. Applause Applause Applause
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2023 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on suit la progression des unités alliées venant du sud de la France leurs parcours semblent plus ou moins parallèles. On dirait presque que tout le monde se prépare pour le défilé de la victoire.

Quelle avancée tout de même ! Mieux peut-être que 1940 OTL par les Allemands. Un cran en dessous de Bagration OTL quand même, non ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heorl



Inscrit le: 19 Mar 2023
Messages: 389

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2023 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Quand on suit la progression des unités alliées venant du sud de la France leurs parcours semblent plus ou moins parallèles. On dirait presque que tout le monde se prépare pour le défilé de la victoire.

Quelle avancée tout de même ! Mieux peut-être que 1940 OTL par les Allemands. Un cran en dessous de Bagration OTL quand même, non ?


Il faut comprendre la situation allemande à ce moment-là. La WestHeer tient, à grand-peine mais elle tient : elle peut contenir un groupe d'armée et garder les côtes avec un autre, mais elle ne peut pas prétendre faire plus. Le gros problème, c'est que la masse des troupes que les Alliés débarque est gigantesque, c'est le double de ce qui est déjà présent en France à ce moment, et la WestHeer n'a pas du tout les moyens de contenir cette marée. Son groupe d'armée sud est affaibli par Cobra et Lüttich (et vole d'ailleurs en éclats dès que le 15GAA relance l'offensive), et le groupe d'armée nord est faible et constitué en majorité d'unités de seconde ligne.

La situation était limpide : il était impossible de tenir, mais devoir abandonner les deux tiers de la France sans combattre était un impensé à l'OKW ou l'OKH de l'époque. Dès lors, lorsque les Alliés attaquent, la WestHeer explose comme une outre trop pleine et c'est la débandade. La 19. Armee est assomée, la 1. Armee proprement déchiquetée, la 7. écrasée en rase campagne ou réfugiée dans les Festungen, et la 15. Armee est trop étirée pour réellement pouvoir peser.

En comparaison en 40 les Allemands avaient face à eux une résistance solide, des troupes de qualité, des armements éprouvés et nombreux, des lignes de défense préparées, des fortifications au top du top, et une artillerie puissante, bien dotée et formée pour du tir mobile et de la contre-batterie.

En 44 les Alliés ont face à eux une WestHeer épuisée, des troupes de second voire troisième rang, des armements qui deviennent rares et à la fiabilité aléatoire, des lignes de défenses dessinées hâtivement sur une carte, des fortifications fautives et pas assez nombreuses, une artillerie affaiblie et incapable de pouvoir tenir la dragée haute à l'artillerie alliée une fois qu'on a passé les plages et qu'il faut tirer en campagne.
_________________
"Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2023 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Kotka a écrit:
Salut! J'ai mis à jour la carte de l'Europe du 31 mai 1944 d'après la carte de France de la fin du mois.

Il y a une erreur de légende, il est écrit 31 août.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kotka



Inscrit le: 06 Avr 2021
Messages: 50

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2023 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis à jour la carte de l'Europe au 31 mai 1944. J'ai décidé de montrer les territoires partisans en Yougoslavie car l'AVNOJ est désormais fort et contrôle efficacement le territoire, y compris les villes.

J'ai juste une question que je voudrais vous poser : dois-je représenter les territoires de l'AVNOJ comme « Alliés occidentaux » en bleu, en rouge comme « URSS et alliés » ou en vert pour les représenter comme une force indépendante ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2023 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente question ! Disons que clairement l'AVNOJ est pro-soviétique ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2023 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse moi, elle est dans quelle rubrique ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kotka



Inscrit le: 06 Avr 2021
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2023 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Excuse moi, elle est dans quelle rubrique ?


>Cartes
>1944
>Général
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26
Page 26 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com