Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réflexions sur les porte-avions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je le trouve pas si mal... tu devrais le faire "whatif" genre Porco Rosso.

Suffirait de pas mettre toutes ces entretoises hideuses, déjà. Après tu met un moteur beaucoup plus gros, vu qu'il y a plein de place, on dirait.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Archibald a écrit:




J'adore ces machines des années 30. Biscornues, mais deja relativement modernes.

On s'attendait à voir un avion comme ca dans un Indiana Jones. Mais il ne faut surtout pas laisser Harrison Ford le piloter, pour cause de gâtisme aéronautique. Comme disait Francois Cavanna (a propos d'un personnage biblique): 'Les écureuils du grand âge lui avaient grignoté les noisettes de l'intelligence."


"Père ! Avions ennemis à 6 heures !"
...
"Junior, qu'est ce qui se passe à six heures ?"
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Je ne pense pas avoir jamais lu que le Rufe était catapultable depuis un navire, au contraire du Loire 210.

Le Rufe a été embarqué par le Kamikawa Maru qui disposait de 2 catapultes. Mais à priori elles été utilisées pour les F1M2 Pete et les E13A1 Jake.

Max takeoff weight :
Rufe 2,880 kg
Pete 2,856 kg
Jake 4,000 kg

Donc ça ne semble pas être un problème de poids, cela n'avait juste pas été prévu. L'adaptation des flotteurs au Zero s'est faite ans l'urgence, le N1K Rex qui devait être l'hydravion de chasse n'étant pas prêt alors que la guerre commençait.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:

Après avoir tâtonné avec des Cant-25 et des Macchi M41, la Regia Marina a embarqué sur ces croiseurs lourds et ses cuirassés des Iman Ro 43, des biplans.


Apparemment, la Regia Marina a 'touché' en 1943 une version lançable depuis un navire du chasseur Reggiane RE 2000, dite RE 2000 "Catapultabile". L'appareil était dépourvu de flotteur, et devait donc aller se poser sur un terrain a terre, ou amerrir et perdre l'appareil (comem un Hurricane d'un CAM ship).

Au jour de l'armistice du 8 septembre 1943, 6 appareils étaient en service, dont deux à bord du Roma, un a bord du Vittorio Veneto et un a bord du Littorio. Je suppose que les 2 dernier exemplaires devaient être en réserve, ou deployees a bord du Giuseppe Miraglia, le pendant italien du Commandant Teste.





_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1033
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2020 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la dernière MAJ du jeux mobile Azur lane, les développeurs ont ajoutés un nouveau porte avion, le bearn!
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2023 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un deuxième P.A Béarn: mais en mieux

Archibald a écrit:
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment.

https://en.wikipedia.org/wiki/Normandie-class_battleship
https://en.wikipedia.org/wiki/French_aircraft_carrier_B%C3%A9arn

Dans le premier lien, il y a la recette pour une meilleure vitesse: 26 kt au lieu de 21.

Il y aussi la liste des 5 coques de cuirassés Normandie.

Un point important: le Traité naval de Washington limite le tonnage français de P.As à 60 000 tonnes.

- le Béarn fait un peu moins de 23 000 tonnes

Il y a donc la "place" pour deux, soit 46 000 tonnes: plus le Cdt Teste,
12 000 tonnes pour le reste.

Et si... le Ministre de la Marine, Georges Leygues, décidait de convertir un deuxième cuirassé Normandie, en tenant compte des ratés et défauts du Béarn ? (ils étaient nombreux)

Le porte-avions Gascogne relègue le Béarn à l'entrainement des pilotes et autre transport d'avions.

1939: ce deuxième P.A bien plus réussi force l'Aéronavale à acheter deux ou trois flottilles de plus, de Vought V-156F.

La France a donc un peu plus de bombardiers en piqué.... toujours bon à prendre.

J'ai cette vision des bombardiers en piqué de l'AB-6 (appelons là comme ça) qui, depuis le P.A croisant au large, viennent filer un coup de main a De Gaulle lors de l'attaque sur le Mont de Caubert - Abbeville, 28 Mai 1940. Pulvérisant un des 88 qui martyrisaient les B1bis.

Ca ne va pas changer le cours de la bataille de France (hélas) mais De Gaulle - et son fils, un marin - s'en souviendrons, pour les forces navales FFL.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2023 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Loic, miaou !

Au passage, absurdité positive du WNT: le Cdt Teste n'ayant pas de gros canons (127 mm+) il n'est pas compté dans les 60 000 tonnes ? intéressant, ça...(merci DMZ pour cette pépite !)

DMZ a écrit:
Petite précision : le traité de Washington prend en compte le déplacement lège (à peu de choses près). Le Béarn faisait 23.500 tW et le Commandant Teste 10.000 tW. Ce dernier n'était donc pas comptabilisé ne portant pas de canon de plus de 150 mm. Il y avait donc largement la place pour un Languedoc à 23.500 tW et un Béarn allongé à 27.000 tW (à la louche).


C'est celui là qui me botte. Je rêve d'une TL "best case" ou, en 1945 on a le vieux Béarn pour l'entrainement, son demi-frérot le Languedoc qui a fait la guerre y compris dans le Pacifique - et le Jean Bart qui va perpétuer la tradition des coques de cuirassés transformées en P.A - même si c'est sub-optimal, bien entendu.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2023 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Petite précision : le traité de Washington prend en compte le déplacement lège (à peu de choses près). Le Béarn faisait 23.500 tW et le Commandant Teste 10.000 tW. Ce dernier n'était donc pas comptabilisé ne portant pas de canon de plus de 150 mm. Il y avait donc largement la place pour un Languedoc à 23.500 tW et un Béarn allongé à 27.000 tW (à la louche).

Si je me souviens bien (mais je ne suis en aucun cas spécialiste) c'est surtout le tonnage inférieur même de très peu à 10.000 tonnes qui plaçait les PA en dehors des quotas pour les forces aéronavales (comme les Hosho et Shoho japonnais). L'absence de gros calibre les excluait plutôt des tonnages comptabilisés pour les navires de ligne.

Mais à confirmer donc.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2023 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
DMZ a écrit:
Petite précision : le traité de Washington prend en compte le déplacement lège (à peu de choses près). Le Béarn faisait 23.500 tW et le Commandant Teste 10.000 tW. Ce dernier n'était donc pas comptabilisé ne portant pas de canon de plus de 150 mm. Il y avait donc largement la place pour un Languedoc à 23.500 tW et un Béarn allongé à 27.000 tW (à la louche).

Si je me souviens bien (mais je ne suis en aucun cas spécialiste) c'est surtout le tonnage inférieur même de très peu à 10.000 tonnes qui plaçait les PA en dehors des quotas pour les forces aéronavales (comme les Hosho et Shoho japonnais). L'absence de gros calibre les excluait plutôt des tonnages comptabilisés pour les navires de ligne.

Mais à confirmer donc.

Tous les navires d'un déplacement inférieur à 10.000 tW et non dotés de canons supérieurs à 152 mm (6 pouces) ne sont pas comptabilisés dans les limitations du traité.
Le calibre sera porté ultérieurement à 155 mm pour coller au calibre français.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2023 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:

Tous les navires d'un déplacement inférieur à 10.000 tW et non dotés de canons supérieurs à 152 mm (6 pouces) ne sont pas comptabilisés dans les limitations du traité.
Le calibre sera porté ultérieurement à 155 mm pour coller au calibre français.


Donc un porte-avions d'un déplacement inférieur à 10.000 tW et non doté de canons de plus de 152 mm (6 pouces) ne compte pas dans la limite des 60.000 Tw imposée à la France ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2023 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Donc un porte-avions d'un déplacement inférieur à 10.000 tW et non doté de canons de plus de 152 mm (6 pouces) ne compte pas dans la limite des 60.000 Tw imposée à la France ?

C'était vrai pour le traité de Washington de 1922 mais le traité de Londres de 1930 a supprimé la limite basse de tonnage pour les porte-avions uniquement.

Le Commandant Teste restant non concerné car ne permettant pas l'appontage donc n'étant pas un porte-avions au sens du traité et respectant les limitations des 10.000 tW et 155 mm. Mais un descendant doté d'un pont continu l'aurait été à partir de cette date.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2023 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

"Caramba, encore raté!"
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2023 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci étant... dans son dernier livre sur les PA Français, Jean Moulin évoque un projet de "croiseur porte-avion" présenté dans une note du 10 décembre 1923.
Ce navire aurait eu pour caractéristiques:
-Un déplacement de 10.000 tW
-15 avions embarqués
-6 canons de 203mm (1 tourelle double et 6 casemates)
-8 canons de 75mm
-Vitesse 28 à 30 nds

Bon...

Ça m'inspire un truc... le "Croiseur d'aviation" Projet 1923 dont le caractère hybride reflèterait les hésitations de l'époque.

Soit:
-Une coque de croiseur classe Duquesne
-La même motorisation que les croiseur classe Duquesne
-Un hangar intégré d'origine dans la coque.
-Le hangar aura 7 mètres de hauteur et se termine par le même type de porte arrière que sur le futur Cdt Teste
-Cette porte se prolonge sur une plate-forme arrière dotée d'un catapulte et d'une grue de récupération d'hydravions.
-Un pont d'envol recouvert de bois est desservi par un ascenceur unique.

Bref, un navire hybride, représentatif du temps où on tâtonnait encore en hésitant entre avion et hydravion embarqué...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2023 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

L'hhistoire a montré que tous ces hybriques étaient mauvais dans les deux rôles qu'ils étaient sensés tenir.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2023 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
L'hhistoire a montré que tous ces hybriques étaient mauvais dans les deux rôles qu'ils étaient sensés tenir.


J'ai jamais dit que c'était une bonne idée... juste une idée conforme à son temps...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com