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1940 - La France continue la guerre
 
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Réflexions sur les porte-avions
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2023 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci DMZ. Zut, on dirait que mon idée a du plomb dans l'aile - repliable ou pas.
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Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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DMZ



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Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2023 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'Aéro Journal N°96, un absent de marque le Loire-Nieuport 401 qui n'est évoqué qu'en une demi-phrase pour dire que ses unités sont envoyées vers le Nord à la déclaration de guerre... Evil or Very Mad

À propos du Chance-Vought SB2U Vindicator (V 156F pour les Français), il est dit que ces unités n'étaient pas qualifiées pour opérer à bord du Béarn mais l'AB1 avait pourtant fait une campagne d'entrainement à l'appontage en avril, mai 1940 au large de Toulon, interrompue toutefois par l'attaque allemande. Il est dommage de ne pas le mentionner.

EDIT : Si, il y a bien une phrase à ce sujet que j'avais manquée...
Citation:
Le Béarn effectue une sortie [de Toulon après le 18 avril] au cours de laquelle les nouveaux pilotes de l'escadrille 2S3 sur Levasseur PL 101 se forment à l'appontage. En même temps, les équipages de l'escadrille AB1 s'entraînent sur les nouveaux Chance-Vought 156F reçus des États-Unis.


Il n'est pas développé la position relative des chasseurs français en développement (D.790 ou Bre-Laté675) par rapport au Grumman G-36A commandé à 81 exemplaires. Lesquels auraient été embarqués sur les Joffre et Painlevé puisque les uns comme les autres y étaient destinés ?

Et une phrase intéressante pour le GD :
Citation:
L'évolution de la guerre conduit Dewoitine à envisager de transférer le développement et la fabrication de ces derniers modèles d'avions de chasse [le D.551, l'hydravion de chasse HD.780 et le chasseur embarqué D.790] en Afrique du Nord, mais la débâcle met fin à l'idée.

Histoire de relancer la polémique Wink
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Dernière édition par DMZ le Ven Nov 03, 2023 10:34; édité 1 fois
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2023 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Vindicator... Wind Indicator, surnom américain.

Cheasapeake pour ceux vendus aux britishs, qui en firent des Cheese cakes.

Juste pour rigoler, j'ai cherché un surnom à la con pour les exemplaires français.

Cheasapeake = Chaises à piques. "Chairs with spikes". Laughing
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marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
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MessagePosté le: Ven Nov 03, 2023 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

il était aussi surnommé "Vibrator"
Allez savoir pourquoi...
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Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
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Anaxagore



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MessagePosté le: Ven Nov 03, 2023 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

En matière de sobriquet d'avion vous ne ferez jamais mieux qu'un avion soviétique (je crois que c'est le LAV-5) un avion en bois laqué qui était surnommé: " Cercueuil en bois garanti 100% laqué"!
Je ne sais pas pourqquoi, mais j'ai l'impression que les pilotes ne l'aimaient pas Sueur
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Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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Wings



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MessagePosté le: Ven Nov 03, 2023 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Un deuxième P.A Béarn: mais en mieux

Archibald a écrit:
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment.

https://en.wikipedia.org/wiki/Normandie-class_battleship
https://en.wikipedia.org/wiki/French_aircraft_carrier_B%C3%A9arn

Dans le premier lien, il y a la recette pour une meilleure vitesse: 26 kt au lieu de 21.

Il y aussi la liste des 5 coques de cuirassés Normandie.

Un point important: le Traité naval de Washington limite le tonnage français de P.As à 60 000 tonnes.

- le Béarn fait un peu moins de 23 000 tonnes

Il y a donc la "place" pour deux, soit 46 000 tonnes: plus le Cdt Teste,
12 000 tonnes pour le reste.

Et si... le Ministre de la Marine, Georges Leygues, décidait de convertir un deuxième cuirassé Normandie, en tenant compte des ratés et défauts du Béarn ? (ils étaient nombreux)

Le porte-avions Gascogne relègue le Béarn à l'entrainement des pilotes et autre transport d'avions.

1939: ce deuxième P.A bien plus réussi force l'Aéronavale à acheter deux ou trois flottilles de plus, de Vought V-156F.

La France a donc un peu plus de bombardiers en piqué.... toujours bon à prendre.

J'ai cette vision des bombardiers en piqué de l'AB-6 (appelons là comme ça) qui, depuis le P.A croisant au large, viennent filer un coup de main a De Gaulle lors de l'attaque sur le Mont de Caubert - Abbeville, 28 Mai 1940. Pulvérisant un des 88 qui martyrisaient les B1bis.

Ca ne va pas changer le cours de la bataille de France (hélas) mais De Gaulle - et son fils, un marin - s'en souviendrons, pour les forces navales FFL.


Ca ferait un POD sympa pour une timeline type KC ou Alternate Indian Ocean...
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Archibald



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Messages: 9457

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2023 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
En matière de sobriquet d'avion vous ne ferez jamais mieux qu'un avion soviétique (je crois que c'est le LAV-5) un avion en bois laqué qui était surnommé: " Cercueuil en bois garanti 100% laqué"!
Je ne sais pas pourqquoi, mais j'ai l'impression que les pilotes ne l'aimaient pas Sueur


Le nom du constructeur, abbréviation des deux ingénieurs: Lavotchkine (qui existe aujourd'hui mais crashe ses sondes dans la Lune au lieu d'alunir en douceur) et Gorgunov soit LAGG. Sauf que LAGG c'est aussi les initiales en russe de "cerceuil bois laqué" enfin un truc comme ça. Pour aggraver encore son cas l'avion était construit... en bois laqué.

Bref les pilotes s'étaient vraiment régalés avec ce surnom, ça marche sur trois niveau leur blague.

Citation:
type KC ou Alternate Indian Ocean...


C'est quoi KC ? rien a voir avec le Colonel Sanders, je suppose ?
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Wings



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MessagePosté le: Ven Nov 03, 2023 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Keyne's Cruisers. Une TL sur AH tres connue et qui s'est terminée (rare pour le site) il y a quelques jours.
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Wardog1



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MessagePosté le: Ven Nov 03, 2023 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

pour KC en bon fan de truc japonais je pensais a kantai collection!
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Archibald



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Messages: 9457

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2023 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Wings a écrit:
Keyne's Cruisers. Une TL sur AH tres connue et qui s'est terminée (rare pour le site) il y a quelques jours.


Je viens de regarder la page TVtropes, en effet c'est un POD intéressant. Pour une fois que la politique a un effet positif sur le militaire !

Y avait aussi une TL - pas piquée des vers - ou le Béarn retapé fiche un bordel monstre en 1945 et après. Un peu nimporte nawak question réalisme par contre on sentait bien que l'auteur était là pour se marrer et mettre le bocson.
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Merlock



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je copie-colle ici un post (fait sur un autre forum) relatif à l'aérojournal n°96:

Bon, j'ai acheté l'Aérojournal et j'ai lu l'article sur les projets "aéronavaux" français.

C'est intéressant. On évoque brièvement la question des porte-avions en France et on présente les prototypes et projets. Rien à dire, c'est instructif...

Pour le reste et concernant la question "uchronie", je pense qu'elle est sans objet. Les projets d'avions embarqués n'auraient pas cassé 3 pattes à un canard et je doute qu'une telle aéronavale aurait fait de quelconques étincelles MÊME si elle avait été pleinement opérationnelle en 1940...

Pour construire une aéronavale crédible pour 1940, il aurait fallu s'y mettre sérieusement 10 ans plus tôt et sans mégoter sur les budgets et les doctrines. Pour ce qui est des projets de Porte-avions français, ils ont droit à quelques pages dans le livre "Tous les porte-aéronefs en France, depuis 1912", par Jean Moulin chez Lela presse. Hautement recommandé...

Mais je répète: l'article est bien.

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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que l'aéronavale, c'est peu ou prou le seul moyen pour la France d'avoir des équivalents Stukas, vu que le bombardement en piqué est nécessaire pour toucher des navires (avec les torpilleurs, c'est le seul moyen qui fonctionne).

Une question: si on un a un "vrai" P.A au côté du Béarn, est ce qu'on va commander plus de Vought (ou de LN) et créer des flottilles AB supplémentaires ?

OTL y en a quatre: AB1 AB2 AB3 et AB4.
http://www.postedeschoufs.com/aeronavale/1939_1945/1%20La%20campagne%20de%20France/campagne_de_france.htm

Je voudrais checker avec vous un POD mineur: et si les bombardiers en piqué de l'aéronavale étaient intervenus sur le Mont de Caubert, à Abbeville ? pour faire taire les 88s qui ont brisé l'élan des B1bis de De Gaulle ?
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Pour le reste et concernant la question "uchronie", je pense qu'elle est sans objet. Les projets d'avions embarqués n'auraient pas cassé 3 pattes à un canard et je doute qu'une telle aéronavale aurait fait de quelconques étincelles MÊME si elle avait été pleinement opérationnelle en 1940...

Pour construire une aéronavale crédible pour 1940, il aurait fallu s'y mettre sérieusement 10 ans plus tôt et sans mégoter sur les budgets et les doctrines.

Je ne serais pas aussi négatif que toi, les appareils avaient des performances escomptées correctes pour l'époque : un chasseur embarqué à 535 km/h avec un bouzin de 920 (D.790), voire 860 cv (Bré-Laté 675), un bombardier en piqué capable de 420 km/h et de larguer une bombe de 500 kg (LN 42), un torpilleur à 346 km/h (Laté 299, le 12Y-51 lui aurait donné bien plus), 360 ou 380 km/h (D.750 ou CAO 600).

Par contre, le choix des bimoteurs m'a toujours laissé dubitatif.

Une aéronavale décente en 1940 aurait nécessité une prise de décision en 1934 au plus tard si le choix s'était porté sur un navire léger (10.000 à 11.000 tW) et elle aurait pu être d'un apport non négligeable dans la chasse aux corsaires, l'escorte des convois ou le support au CEFS en Norvège.
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houps



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix des bimoteurs était peut-être contraint par la faible puissance des moteurs disponibles et / ou la confiance qu'on leur accordait.
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2023 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le Laté 298 était un excellent appareil commandé à de nombreux exemplaires par la Marine. Le Laté 299 était la continuation logique.
Aéro Journal a écrit:
Alors que le type bimoteur a la préférence de la Marine, l'emploi éventuel d'un monomoteur est adopté ultérieurement.
(...)
- vol sur un seul moteur sans charge offensive sur une distance de 500 km suivi d'un appontage.
(...)
Le Latécoère n'apparaît cependant pas comme une réussite aux services officiels, d'autant que leur préférence va aux bimoteurs terrestres. En conséquence, le 29 avril 1940, l'amirauté demande la résiliation de la commande de 20 Laté 299.

Visiblement, on veut qu'un appareil endommagé puisse revenir.

Bon, le Béarn a ses LN 401 et V 156F et les Joffre et Painlevé sont bien loin. Mais tout de même...
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