Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impact démographique de la guerre FTL
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3178
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2020 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Donc la population française devrait être quasi la même OTL et FTL, voir plus importante FTL, la seule différence, c'est qu'il pourrait y avoir moins de populations nord Africaine, et plus d'Afrique equatorial, d'Europe de l'Est et probablement d'Indochine.


Capitaine caverne a écrit:
Et il y aura aussi sans doute davantage de chinois à cause du Kwang-Tchéou-Wan qui connaitra en FTL un développement digne de Hong-Kong ou Singapour OTL. Les Chinois s'installant dans le territoire pour profiter de l'essor économique verront surement certains d'entres eux poursuivre leur parcours de vie jusqu'en métropole.

Je pense également que la France FTL devrait connaître une immigration chinoise et vietnamienne plus précoce qu'OTL. Sans guerre d'Indochine ni de guerre du Vietnam, au lieu d'un afflux de réfugiés dans les années 1970, ce devrait être un flot régulier de migrants économiques qui viendront dans l'ancienne métropole répondre à la demande de main-d'oeuvre au cours des années 1950 et 1960. Quant aux Chinois, sans la fermeture des frontières imposée OTL par Mao, ils vont eux aussi partir à la recherche d'opportunités, et en Europe continentale la France sera leur destination privilégiée.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2020 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oubliez pas non plus que l'attractivité économique des autres Nations alliées restera supérieure !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3178
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2020 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Oubliez pas non plus que l'attractivité économique des autres Nations alliées restera supérieure !

Cela dépendra de leur politique migratoire. OTL les Etats-Unis ont attendu 1965 pour abolir leurs quotas raciaux à l'immigration. L'Australie a fait de même en 1966 et le Canada en 1977. Quant au Royaume-Uni, il a longtemps appliqué une législation favorisant les ressortissants du Commonwealth.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2020 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
La vérité est que la France combat plus longtemps et sert de champ de bataille plus longtemps, tout en subissant une occupation plus dure et des représailles plus intenses. Par suite ..


Vrai, mais il s'agira essentiellement de dégâts matériels. Pour les représailles plus intenses c'est compensé par le fait que sans Vichy les rafles seront moins efficaces.

Je pense que les pertes seront plus importantes OTL, mais il est fort possible que la famine tue au final davantage de personne en FTL qu'en OTL et que ce soit le principal facteur d'aggravation. Je pense qu'il y aura 100 000 morts de plus en FTL.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2020 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Oubliez pas non plus que l'attractivité économique des autres Nations alliées restera supérieure !


Oui et Non.

oui parce que les USA, l'Australie sont plus riche, et peuvent offrir de meilleurs salaires.

Non parce qu'a l'époque, l'attractivité économique reste encore régionale, les chinois/Indochinois ne seront pas au courant que l'Amérique et l'Australie recherche de la main d'oeuvre et qu'il paye bien, sauf peu être dans une élite qui à ses relations.

Enfin, la langue favorise la migration, les indochinois et chinois du Kwang-Tchéou-Wan qui connaissent le français seront plus enclin a aller en France ou ils pourront parler la langue, plutôt qu'au USA. Enfin, avec la fin du régime de l'indigénat et la politique de naturalisation mis en place durant la guerre, on peux imaginer une poursuite durant les 30 glorieuses: " Tout citoyen des colonies qui travaillent en France pendant 5 ans obtiendras la nationalité française si il le demande, et encore, on peux même imaginer que se soit quasi automatique".

C'est idiot mais une partie des problèmes de la société actuelle pourrait ne pas exister FTL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2020 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

@ Hendryk - en effet, mais avec une Chine en meilleure posture, le besoin d'émigrations sera d'autant plus réduit.

@ Anaxagore : pour la famine on est d'accord. Pour les représailles, ne pas oublier non plus que Vichy a paradoxalement """sauvé""" (je mets des triples guillemets hein ...) le sud de la France de trop de combats et de répression avant 42. Ce n'est pas pour rien qu'on appelait ca la zone Libre. Foin de tout ca ici - moins de shoah et de résistants déportés peut-être ... plus de civils et de partisans tués au détour d'un fourré ou pendu à un réverbère.

@ Solarien : vue la large communauté chinois sur la Cote Ouest, très bien intégrée et bien mieux vu qu'OTL pour cause de résistance efficace et d'absence de communisme, je me garderait d'être aussi décisif. Kwang-Tchéou-Wan c'est bien ... mais ca ne représente rien à l'échelle de la Chine. De même que Pondichéry n'a pas encouragé non plus tous les indiens à aller en France.

Quant aux problèmes ... on aura surement bien plus de maghrébins, je pense que certains en seront marris ! (Allez avec moi, vous sniffez du poivre et vous LISEZ 'Oui, la dissolution de l'identité Française n'est ce pas, dans cet espèce de CONGLOMERAT JUDEO MACONNIQUE inféodé à l'internationalisme n'est ce pas, qui importe DES MASSES de travailleurs NOIRS et MAGHREBINS pour s'enrichir avec nos impôts et voler l'argent des français. C'est vraiment regrettable que le second conflit mondial n'ait pas permit de remettre tout cela à plat - un homme raisonnable en avait émis la proposition. Il est MORT n'est-ce-pas, dans des circonstances douteuses de surcroit, qui sèment le doute sur la nature de ceux qui l'ont TUE et sont peut-être, je dis bien peut-être, ceux auxquels l’historiographie officiel tresse des lauriers de soi-disant vainqueurs. Et tout cela n'est absolument pas, contrairement à ce que les syndicalistes de l'Education Nationale voudrait nous inculquer, un détail de l'Histoire. Il est possible, voire même probable, que la poursuite de la lutte contre l'Allemagne en 40 ait répondu à des intérêts ETRANGERS voire COMMUNAUTAIRES bien davantage qu'à l'intérêt national' (toux répugnante matinée de glaviot).

Ca vaudrait presque le coup de faire un papier sur l'extrême droite d'après guerre FTL...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

@demolitiondan

Cote Ouest de la France ou des USA ???
Si c'est les USA, c'est normal, une bonne partie de ses chinois viennent de la conquete de l'Ouest et de la construction des chemin de fer, puis de la fuite suite au différente guerre impliquant la Chine, sans oublier l'arrivé des communistes. Bref, beaucoup de bonne raison, comme pour les irlandais, les italiens et les allemands au XIXème siècle.

et je suis d'accord, Kwang-Tchéou-Wan, c'est rien par rapport au reste de la Chine mais, c'est une plateforme direct vers la France, du moins durant quelque temps encore, et je parle pas de million de chinois, disons 50 à 100 000 par ans, au grand grand max, mais si c'est pendant 5 ans, cela représente un important apport, même si une partie viens juste travailler 4-5 ans puis repart en Chine, il y aura toujours ceux qui reste.
Et je pensais surtout à l'Indochine, qu'on pourrait comparer à l'Inde OTL, niveau immigration.

Et j'aime bien le texte de fin même si j'ai du mal à le comprendre et le situer, OTL ou FTL ??
Et un papier sur l'extrême droite FTL, oui, mais dans un sens, cela découlera forcement des logiques d'immigrations et de croissance économique et surtout du type d'industrie et de commerce que l'état mettra en place, gros conglomérat industriel basé sur les SA ou industrie familiale à plus petite taille (" en restant dans l'industrie international")
politique favorable au TPE - PME ou au GE-TGE ("qui veux dire ??")
politique des commerces d'artisans locaux ou des supermarché ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3178
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
@ Hendryk - en effet, mais avec une Chine en meilleure posture, le besoin d'émigrations sera d'autant plus réduit.

Même avec un développement économique plus rapide, il y aura quand même une période de transition pendant laquelle le surplus démographique ne pourra pas être absorbé, et ça fera beaucoup de candidats au départ.

Autre élément à prendre en considération, le statut de la diaspora chinoise en Asie du sud-est en général et au Vietnam en particulier. OTL, en tant que "middleman minority", elle a souvent servi de bouc émissaire après que les anciennes colonies européennes de cette partie du monde aient accédé à l'indépendance. Les choses vont mal? Ce n'est pas la faute du pouvoir corrompu, c'est à cause des Chinois accapareurs! (air connu). En France, les premiers Chinois à arriver en grand nombre ne venaient pas de Chine même, mais de la diaspora indochinoise. Pareil pour les Pays-Bas, où la communauté chinoise la plus ancienne vient en fait d'Indonésie.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

@ Hendryk : pour l'Indochine, c'est effectivement possible - si les relations avec la métropole restent bonnes !
@ Solarien : USA évidemment - et vu les fortes relations entre diasporas et communautés chinoises, l'évolution naturelle ira dans ce sens.
Un grand apport en valeur absolue - mais rien par rapport au Maghreb.
J'ai écrit cette diatribe de JMLP FTL ... et en la relisant, je me rend compte qu'elle passe aussi OTL. Comme quoi, les idées simples ... Qu'il me soit cependant permit de ne pas trop compter sur la FTL pour résoudre tous les problèmes de la France.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9183

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
@ Hendryk : pour l'Indochine, c'est effectivement possible - si les relations avec la métropole restent bonnes !
@ Solarien : USA évidemment - et vu les fortes relations entre diasporas et communautés chinoises, l'évolution naturelle ira dans ce sens.
Un grand apport en valeur absolue - mais rien par rapport au Maghreb.
J'ai écrit cette diatribe de JMLP FTL ... et en la relisant, je me rend compte qu'elle passe aussi OTL. Comme quoi, les idées simples ... Qu'il me soit cependant permit de ne pas trop compter sur la FTL pour résoudre tous les problèmes de la France.


Leçon numéro 1: ne pas bombarder le port d'Haiphong au canon de 203 mm comme des bourrins. ça devrait aider.

Leçon numéro 2: s'assurer que d'Argenlieu reste très loin.

Leçon numéro 3: cajoler Oncle Hô.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
demolitiondan a écrit:
@ Hendryk : pour l'Indochine, c'est effectivement possible - si les relations avec la métropole restent bonnes !
@ Solarien : USA évidemment - et vu les fortes relations entre diasporas et communautés chinoises, l'évolution naturelle ira dans ce sens.
Un grand apport en valeur absolue - mais rien par rapport au Maghreb.
J'ai écrit cette diatribe de JMLP FTL ... et en la relisant, je me rend compte qu'elle passe aussi OTL. Comme quoi, les idées simples ... Qu'il me soit cependant permit de ne pas trop compter sur la FTL pour résoudre tous les problèmes de la France.


Leçon numéro 1: ne pas bombarder le port d'Haiphong au canon de 203 mm comme des bourrins. ça devrait aider.

Leçon numéro 2: s'assurer que d'Argenlieu reste très loin.

Leçon numéro 3: cajoler Oncle Hô.


Il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce côté là. Le point 1 est d'ailleurs impossible en FTL
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Attention les gars, la politique c est un balancier. Elle oriente à gauche pour l instant- elle peut revenir à droite après la guerre, quand il faudra trouver un coupable à la ruine de la France. Rien de comparable à OTL bien sur, mais il peut y avoir des épisodes désagréables.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des procès de collabo plus nombreux, plus de condamnations et pour des peines plus lourde (la France ne cherchant pas à "oublier" Vichy), il devrait y avoir assez de coupables disponible pour museler ceux qui cherchent un "coupable" judéo-maçonnico-météquo-communisto-bridé... Je ne dis pas que dans les années 80 FTL on ne voit pas fleurir... euh... croupir une fange d' "historiens" nauséabonds qui pourraient nous vomir une "explication" sur le désastre de 1940 qui tirerait des larmes à Adolf.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9219
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, dès 73 et la première crise pétrolière même.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com