Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Occupation Allemagne FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FREGATON

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2024 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Heorl a écrit:
le "droit local" alsaço-mosellan... le droit local a été fondamental pour emporter l'adhésion des alsaciens-mosellans à la France.

Une question au passage: de plus en plus souvent ces très récentes années, j'entends le terme "Alsace - Moselle" alors que depuis ma tendre enfance, j'ai été biberonné avec "Alsace - Lorraine".
Est-ce de la "novlangue" pour désigner la même entité? Si oui, quelle en est la raison (politiquement correcte, identité culturelle...)? Si non, de quand date ce territoire inconnu pour moi et à quoi correspond il exactement?
Bref je voudrais bien savoir si Victor Hugo avait tord ou raison quand il déclamait:
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
Et, malgré vous, nous resterons français
Vous avez pu germaniser la plaine
Mais notre cœur, vous ne l'aurez jamais.

Merci d'avance pour vos explications avisées et pertinentes Cool
Joukov6

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2024 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
J'aime proposer de bonne idée, même si je sais qu'elle ne sont sans doute pas réalisable, mais comme on est dans la FTL on sait jamais...

Sans oublier qu'il nous faudrait une zone d'occupation au japon comme ca au pourrait peut être avoir un club Dorothée avant l'heure et donc avoir des Animes et manga plus tôt en France!

Je ne suis pas sûr que les USA acceptent ce genre de chose, autant en Europe ils acceptent le principe de collégialité, autant dans le Pacifique c'est leur guerre à eux et ils ne font guère que tolérer la présence des Européens tant qu'ils en ont eu besoin mais dès qu'ils ont pu les envoyer ailleurs ils ne se sont pas gênés. Donc accepter de voir des Européens occuper une partie du Japon ça me semble un big "no no".
fhaessig

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2024 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Heorl a écrit:
le "droit local" alsaço-mosellan... le droit local a été fondamental pour emporter l'adhésion des alsaciens-mosellans à la France.

Une question au passage: de plus en plus souvent ces très récentes années, j'entends le terme "Alsace - Moselle" alors que depuis ma tendre enfance, j'ai été biberonné avec "Alsace - Lorraine".
Est-ce de la "novlangue" pour désigner la même entité? Si oui, quelle en est la raison (politiquement correcte, identité culturelle...)? Si non, de quand date ce territoire inconnu pour moi et à quoi correspond il exactement?
Bref je voudrais bien savoir si Victor Hugo avait tord ou raison quand il déclamait:

Ma comprehension (en temps qu'Alsacien - je me suis aussi pose la question, il y a quelques temps)

L'Alsace-Lorraine est le terme, on va dire populaire et romantique. Celui qui est dans les chansons, les articles de journaux et les discours nationalistes. C'est aussi la traduction literale du nom allemand officiel des territoires annexes entre 1871 et 1918: Elsass-Lothringen

Alsace-Moselle est le terme officiel Francais, toujours utilise en droit de nos jours (par opposition a Vieille France).

Le premier fait appel au coeur et aux trippes. Le second correspond mieux a la realite du terrain, meme s'il n'est pas totalement exact, pre-1870 (territoire de Belfort, entre autres)

Dernière édition par fhaessig le Jeu Juin 20, 2024 13:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2024 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Heorl a écrit:

Alsace-Moselle c'est le terme techniquement exact pour désigner le morceau de France annexé par le Reich de 1871 à 1918.
Après tout un seul département lorrain (la Moselle donc) a été annexé, les trois autres restant français.
C'est bien Alsace-Lorraine qui est un abus de langage : une déformation ou une exagération (littéraire ou politique).
fhaessig

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2024 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:

Alsace-Moselle c'est le terme techniquement exact pour désigner le morceau de France annexé par le Reich de 1871 à 1918.
Après tout un seul département lorrain (la Moselle donc) a été annexé, les trois autres restant français.
C'est bien Alsace-Lorraine qui est un abus de langage : une déformation ou une exagération (littéraire ou politique).

Presque exact, ou plutot retrospectivement exact. Les territoires cedes en 1871 sont bien les 2 departements Alsaciens (bas-Rhin et Haut-Rhin) et celui de la Moselle. Tels que definis apres 1918.

Si on se refere aux departements pre-1870, sont annexes
+ la totalite du Bas-Rhin
+ La quasi-totalite du Haut-Rhin
+ La quasi totalite de la Moselle
+ Une partie de la Meurthe
+ Une petite partie des Vosges

Donc Alsace-Moselle n'est pas un terme techniquement completement correct pre-1918.

Edit: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alsace-Moselle
FREGATON

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2024 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux pour ces explications claires et rationnelles.

Je craignais que ce soit un peu comme dans mon actuelle région d'accueil où Naoned (Nantes), lieu historique de l'exécutif breton est désormais la capitale des "Pays de Loire"... Rolling Eyes
ChtiJef

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2024 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

La partie du département de Moselle laissé à la France a été immédiatement rattaché à celui de la Meurthe, donnant l'actuelle Meurthe-et-Moselle.
Pour tous les autres parties arrachées à leur département d'origine : Schirmeck, Belfort, etc., le maintien en vigueur de partie de la législation du Reich (concordat, chasse, assurances sociales, ...) a interdit la reconstitution dans les limites de 1870.
D'où la naissance du Territoire de Belfort.
(On notera que le délit de blasphème, en vigueur dans les 3 départements de l'ancien Reichsland n'a été abrogé que très récemment... Rolling Eyes Rolling Eyes)
Paul

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2024 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Néanmoins la région de Sarrelouis est en effet une bonne candidate pour l'annexion ; Vintimille aussi...
Mais quelle que soit l'issue ne vous attendez pas à des rectifications territoriales massives comme à l'Est de l'Europe. Au mieux on parlera de quelques centaines de km² !

Sarrelouis et sa région seules me paraîssent bien... C'était après tout la ville natale du Maréchal Ney !! Je verrai bien De Gaulle y faire une allocution symbolique !! Laughing

Quant à Vintimille, je sais que l'armée de libération française en '45 y a stationné, mais on a dû rebrousser chemin, sous pression de Truman qui, lui même, par ailleurs, a tout sauf élogié De Gaulle !! Je verrai bien cette région aussi annexée, la Val d'Aoste je verrai mal car bien que francophone ça reste côté versant italien des Alpes et ça serait difficile à approvisionner depuis Paris...
Mais savez-vous qu'actuellement OTL, le marché de Vintimille est non seulement réputé des locaux italiens et des frontaliers français, mais est aussi l'un des plus grands marchés réputés d'Italie !! Laughing
Colonel Gaunt

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2024 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:

Quant à Vintimille, je sais que l'armée de libération française en '45 y a stationné, mais on a dû rebrousser chemin, sous pression de Truman qui, lui même, par ailleurs, a tout sauf élogié De Gaulle !! Je verrai bien cette région aussi annexée, la Val d'Aoste je verrai mal car bien que francophone ça reste côté versant italien des Alpes et ça serait difficile à approvisionner depuis Paris...

Bah il y a eu un plan OTL

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tentative_d%27annexion_de_la_Vall%C3%A9e_d%27Aoste_%C3%A0_la_France
Imberator

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2024 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cette histoire d'annexions m'a toujours semblé aussi anachronique que politiquement ardue. On en avait discuté, notamment avec un solarien passionné et enthousiaste comme à son habitude, et j'avais avancé quelques arguments :

1 - en 45 les annexions ça semble archaïque sinon barbare. Bon que les Russes s'y emploient OK, ils sont les deux. À l'ouest les peuples véritablement civilisés ne pratiquent guère plus ces mesquineries. Cela me semble de leur point de vue globalement obsolète voire carrément contre productif.

2 - Après-guerre les USA veulent apparaitre comme le protecteur de l'Allemagne et de l'Europe occidentale contre ce genre de menaces venant de l'est. Ça ferait tache de laisser la France et/ou la Belgique grignoter même juste de grosses miettes sur les zones occupées à l'ouest et simultanément garantir à la future RFA des frontières stables et ethniquement légitimes.

3 - Les Anglais aussi bizarre que cela puisse paraitre continuent quelque part dans leur logiciel à tenir compte de leur traditionnelle conception d'une forme d'équilibre des puissances européennes. Laisser la France déborder, même un tout petit peu, pourrait créer un précédent néfaste à leurs yeux.

4 - Du côté de l'Italie, comme elle a basculé plus tôt et a honorablement combattu aux côtés des alliés et plus longtemps il sera difficile de vouloir la punir plus qu'OTL. D'autant qu'elle aussi à l'est se retrouve avec une frontière disons poliment problématique avec une Yougoslavie royalo-communiste, mais communiste tout de même. Il ne faudrait pas la faire douter de ses protecteurs occidentaux.

5 - Ensuite, et même s'il est alors bien tôt, si parmi les dirigeants français, et notamment dans l'esprit du Général, on est assez visionnaire pour penser déjà en terme d'Europe pour demain, s'aliéner durablement l'Allemagne et l'Italie pour des broutilles ne serait pas constructif sous cet angle là en plus de froisser inutilement Londres et Washington.

6 - Si à ce stade Londres est un peu moins ruiné qu'historiquement la France, elle, et à tort ou à raison, pense dépendre plus qu'OTL de l'aide américaine pour se reconstruire et se redresser. Si à la Maison Blanche on fait les gros yeux devant des aspirations annexionnistes, même mesurées comme proposées ici, mais jugées exagérées vue des USA, même relevant d'une France pourtant plus solide politiquement et plus respectée FTL que dans la réalité, difficile de ne pas en tenir compte voire d'en rabattre.

7 - La France sort meurtrie mais héroïque de son engagement durant toute la guerre. Une bonne partie de l'opinion internationale, et même les Italiens et dans une certaine mesure les Allemands, devraient lui reconnaitre la grandeur de sa persévérance et de sa détermination. Pas forcément nécessaire de sacrifier ce capital de sympathie en se montrant trop gourmand pour des clopinettes.

8 - Seul le charbon de la Sarre aurait un réel intérêt économique et, à l'ère du charbon roi, stratégique pour la France. Mais l’absorption par Paris de la région paraitrait d'autant moins acceptable à Londres comme à Washington. Ce sans même tenir compte des Allemands et du plébiscite de 1935.

Pour toutes ces raisons je me dis et disais déjà à l'époque que si annexions il doit y avoir FTL elles ne devraient sans doute vraiment pas être beaucoup plus importantes que par exemple les rectifications mineures de frontières avec l'Italie OTL. De même le sort de la Sarre devrait être, hors quelques acquisitions anecdotiques, plus ou moins identique à ce qui advint historiquement jusqu'à des équivalents des accords de Paris de 1954 et de Luxembourg en 1956.

Mais j'ai peut-être mal apprécié la portée de ces variables et je suis également peut-être passé à côté d'autres éléments décisifs.
houps

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2024 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin."
Hendryk

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2024 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Pour toutes ces raisons je me dis et disais déjà à l'époque que si annexions il doit y avoir FTL elles ne devraient sans doute vraiment pas être beaucoup plus importantes que par exemple les rectifications mineures de frontières avec l'Italie OTL. De même le sort de la Sarre devrait être, hors quelques acquisitions anecdotiques, plus ou moins identique à ce qui advint historiquement jusqu'à des équivalents des accords de Paris de 1954 et de Luxembourg en 1956.

Je suis d'accord avec tous les arguments présentés. En 1945 le paradigme a changé, du moins en ce qui concerne les démocraties occidentales. Et il y a encore un autre facteur: l'URSS est encore plus menaçante FTL puisqu'elle a moins souffert, elle a avancé plus vite en Europe centrale, et elle a été l'alliée du Troisième Reich un an de plus. A côté du danger stratégique qu'elle représente, quelques kilomètres carrés de territoire allemand ou italien sont dérisoires.
le poireau

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2024 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Cette histoire d'annexions m'a toujours semblé aussi anachronique que politiquement ardue. On en avait discuté, notamment avec un solarien passionné et enthousiaste comme à son habitude, et j'avais avancé quelques arguments :

1 - en 45 les annexions ça semble archaïque sinon barbare. Bon que les Russes s'y emploient OK, ils sont les deux. À l'ouest les peuples véritablement civilisés ne pratiquent guère plus ces mesquineries. Cela me semble de leur point de vue globalement obsolète voire carrément contre productif.

2 - Après-guerre les USA veulent apparaitre comme le protecteur de l'Allemagne et de l'Europe occidentale contre ce genre de menaces venant de l'est. Ça ferait tache de laisser la France et/ou la Belgique grignoter même juste de grosses miettes sur les zones occupées à l'ouest et simultanément garantir à la future RFA des frontières stables et ethniquement légitimes.

3 - Les Anglais aussi bizarre que cela puisse paraitre continuent quelque part dans leur logiciel à tenir compte de leur traditionnelle conception d'une forme d'équilibre des puissances européennes. Laisser la France déborder, même un tout petit peu, pourrait créer un précédent néfaste à leurs yeux.

4 - Du côté de l'Italie, comme elle a basculé plus tôt et a honorablement combattu aux côtés des alliés et plus longtemps il sera difficile de vouloir la punir plus qu'OTL. D'autant qu'elle aussi à l'est se retrouve avec une frontière disons poliment problématique avec une Yougoslavie royalo-communiste, mais communiste tout de même. Il ne faudrait pas la faire douter de ses protecteurs occidentaux.

5 - Ensuite, et même s'il est alors bien tôt, si parmi les dirigeants français, et notamment dans l'esprit du Général, on est assez visionnaire pour penser déjà en terme d'Europe pour demain, s'aliéner durablement l'Allemagne et l'Italie pour des broutilles ne serait pas constructif sous cet angle là en plus de froisser inutilement Londres et Washington.

6 - Si à ce stade Londres est un peu moins ruiné qu'historiquement la France, elle, et à tort ou à raison, pense dépendre plus qu'OTL de l'aide américaine pour se reconstruire et se redresser. Si à la Maison Blanche on fait les gros yeux devant des aspirations annexionnistes, même mesurées comme proposées ici, mais jugées exagérées vue des USA, même relevant d'une France pourtant plus solide politiquement et plus respectée FTL que dans la réalité, difficile de ne pas en tenir compte voire d'en rabattre.

7 - La France sort meurtrie mais héroïque de son engagement durant toute la guerre. Une bonne partie de l'opinion internationale, et même les Italiens et dans une certaine mesure les Allemands, devraient lui reconnaitre la grandeur de sa persévérance et de sa détermination. Pas forcément nécessaire de sacrifier ce capital de sympathie en se montrant trop gourmand pour des clopinettes.

8 - Seul le charbon de la Sarre aurait un réel intérêt économique et, à l'ère du charbon roi, stratégique pour la France. Mais l’absorption par Paris de la région paraitrait d'autant moins acceptable à Londres comme à Washington. Ce sans même tenir compte des Allemands et du plébiscite de 1935.

Mais j'ai peut-être mal apprécié la portée de ces variables et je suis également peut-être passé à côté d'autres éléments décisifs.

Oui c'est intéressant mais le souci c'est que tout ceci à la sortie de guerre, en 1945, est anachronique.
On en est encore à se demander si une chose telle que l'Allemagne a encore le droit d'exister !
Ce qui intéresse la France à ce moment ce n'est pas encore de se réconcilier avec son voisin mais de se prémunir à tout jamais contre une nouvelle agression allemande et d'obtenir de justes compensations pour tout ce que le Reich lui a fait subir.
Donc réclamer des compensations territoriales fait partie de ce processus.
Après tout elle l'a fait OTL ; la différence c'est que FTL sa position au sein des vainqueurs la place en situation d'obtenir au moins en partie satisfaction.
Tout le reste ça viendra bien plus tard.
ChtiJef

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2024 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A côté du danger stratégique qu'elle représente, quelques kilomètres carrés de territoire allemand ou italien sont dérisoires.
Certes !
Mais c'est toujours ça que les Russes n'auront pas ! Laughing
solarien

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2024 02:45    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:

On va pas relancer de longue discussions, mais je vais ajouter/modifier répondre à juste quelque points.

1. Pas totalement faux, mais d'un autre coté, après la WWI, les alliées voulaient "démembrer"/ affaiblir l'Allemagne, donc des rectifications de frontières surtout quand elles ont une origine historique ou culturelle ou linguistique n'est pas totalement à exclure.

2. Juste après la guerre, les USA voulaient retourner à leur isolationnisme et réduire fortement leur armée et marine, donc paraitre le protecteur de l'Allemagne juste après guerre, pas sûre.

3. Exact mais d'un autre coté, la France de 1940 alliée à la GB a pris une grosse raclée, "renforcer" la France en lui laissant certain territoire "trouble" peut être un moyen de rétablir l'équilibre, et il faut pas oublier la puissance de l'URSS qui modifie totalement l'équilibre européen.

5. Compréhensible, mais d'un autre coté, ne pas vouloir renforcer son pays immédiatement contre un potentiel accord dans un futur non définie, c'est prendre un risque, surtout que les frontière peuvent se re-négocier.

8. Oui et non, le Charbon reste important pour l'économie mondiale, mais le pétrole a déjà acquis sa place de ressource stratégique essentielle.

La différence importante est aussi le rôle de la GB dans la création de l'UE.
OTL, elle n'est pas présente, elle rejoint la CEE dans les années 70.
FTL, elle sera l'un des membres fondateurs, réduisant l'impact et l'importance de l'intégration de la RFA à la CEE, et donc ce sera plus au allemands de faire des gestes de bonnes volontés qu'à la France.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

Sauter vers: